****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
d’Universimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! L’équipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour, je viens de recevoir la convocation de l'AG et une resolution dit "prime à allouer à Mr intel". Il n'ya pas d'explication, rien d'autre. Le Mr intel est un membre du conseil syndical qui fait bcp de petits travaux dans l'immeuble , benevolement ( ce n'est pas un professionnel)travaux type changement de serrures, relevés des compteurs d'eau etc est ce que c'est legal ce genre de chose? a quelle majorité doit etre votée cette resolution? ( ce n'est pas specifiée dans la convocation). merci de m'eclairer
Accorder une "prime" à une personne non déclarée revient à le rémunérer au noir ! Une AG prendra t-elle le risque de rémunérer au noir ???
Votre question soulève le problème posé par ces personnes qui, avec bonne volonté, travaillent pour la collectivité ! Sauf que cela ne peut être que bénévolement. Si c'est une rémunération (prime est une appellation bidon), elle doit être déclarée comme telle : salaire.
Autre chose serait de lui rembouser des frais !
Conclusion : celui qui fait des travaux pour la collectivité ne peut être rémunéré, sauf à le déclarer et à lui payer un salaire, même si c'est 3 heures par mois ! Accorder ici une "prime" qui plus est à un membre du CS est tout à fait illégal !
Qui a participé à la rédaction de la convocation ? Le destinataire du cadeau, bien évidement. Que ce soit du numéraire ou un écran plat, il s'agit d'une rémunération déguisée.
Si votre convocation utilise le terme cadeau, vous devriez demander qui fait le cadeau. S'il s'agit du syndicat, ce n'en est pas un ! Si certains copros souhaitent mettre la main au portefeuille, c'est différent mais auquel cas, cela ne regarde pas l'A.G.
Un écran plat parmi les frais du conseil syndical?! pas mal! pour le remercier d'avoir fait sans délégation le choix de l'entreprise qui fera le ravalement dont vous parlez ailleurs? et aussi pour le super travail d'information fait sur les conditions du prêt de ce même ravalement? Ca sent le pigeon chez vous, Rick!
Je me bat contre des moulins à vents! Aucun contrôle des comptes n'est effectué correctement ( un comissaire aux comptes qui ne voi rien, 1 président et des conseillers aveugles et qui sont à la botte du syndic) et des copropriétaires absents.... qui s'enfoutent royalement...
En deux ans 20 000 € de sommes indues c'est pas mal
ce que je comprends, c'est que ce Mr untel fait gagner de l'argent a la copro et la copro veut le remercier ou l'encourager a continuer. Mais pourquoi avoir noter prime qui est illegal au lieu de salaire?
salaire, c'est contraignant; payement au noir c'est embetant et pas votable en AG; alors je me demande bien ce que va etre cette prime? Le mieux, ce serait que ce Mr ne fasse plus de petits travaux mais la copro le voudra t'elle?
Il y a maintenant le statut d' auto-entrepreneur ce n'est pas très contraignant et devrait faire éviter ces primes et cadeaux toujours à la limite du hotrs jeu. Beaucoup de retraités, pour des petits boulots, s'y mettent.
Ne dites pas que c'est un cadeau, une prime ,un salaire et je ne sais quoi !... Dites que c'est un "présent", comme l'est ce sympathique copropriétaire qui répond toujours" présent " toutes les fois qu'il peut rendre service à la copropriété ! Avez vous prévu un crédit à ce titre et avez vous aussi une disposition dans le RFCS ? Demandez aux sevices fiscaux et aux services sociaux leur avis, à ce sujet.? Il y a des millions d'euros (€) que ne versent pas les tricheurs! Je sais qu'un quelconque avantage doit être déclaré et donner lieu à une charge de la part d'un tel "profiteur." Mais, c'est ainsi que ceux que nous élisons l'ont décidé !
Mais c'est souvent ainsi que commence les dérives. Une petite pièce par-ci, un écran plat par-là. Ensuite c'est le syndic qui s'y colle et on arrive très vite au copropriétaire devenu véreux qui profite des travaux dans la copro pour faire faire des petits aménagement dans son appartement, à titre gracieux, par l'entreprise qui a obtenu le contrat.
Relisez l'historique de ce forum, ce ne sont pas les exemples qui manquent.
une autre question se pose qui a déjà été débattu dans un topic : que se passerait-il en cas d'accident. C'est vrai que changer une serrure, il y a peu de risques, mais qui d'autres travaux ? Il faut peut-être savoir apprécier ces risques et demander à ce copro de se limiter : exemple pas de travail en hauteur, ou autre.
Quant à le remercier : * peut-être est ce à lui de remercier la copro, cela l'occupe et évite de regarder la TV à longueur de journée (non, je rigole ) * pourquoi ne pas faire un petit geste concerté à Noel, au Jour de l'An, ou lors de l'AG où pourrait participer qui veut * une prime, c'est difficile administrativement mais auusi moralement : qui fixe le montant, pourquoi, comment....
Il existe d'autres solutions que de passer officiellement par le syndicat, surtout s'il y a des copros qui ne sont pas d'accord.
Je connais une petite copro (6 copros) où un copro retraité taille chaque année le grand arbre de la petite cour moyennant une faible somme. C'est une copro retraitée qui fait le ménage et sort les poubelles: elle est payée par une baisse de ses charges personnelles. Problèmes de responsabilité ici, travail au noir là, comptabilité "bizarre" du syndic pro qui gère la copropriété. je suis heureuse de lire sous la plume de Rambouillet qu'
Citation :Il existe d'autres solutions que de passer officiellement par le syndicat, surtout s'il y a des copros qui ne sont pas d'accord.
Si les autres copropriétaires payaient ces personnes de la main à la main, par chèque, sans passer par la comptabilité du syndicat, ce serait toujours du travail au noir ou juste un petit échange entre voisins?
dzane : une rémunération votée par l'AG veut dire contrat de travail, charges sociales, .....
Un copropriétaire, membre du CS ou non, ne peut être payé au noir, c'est une évidence.
JPM, le roi des syndics, nous dit que cela n'a pas d'importance.
Ce monsieur si serviable se blesse gravement en tombant d'un escabeau pour changer une toute petite ampoule de rien du tout. Fracture des vertèbres, paralysé à vie. Pensez vous que la sécurité sociale paiera ce gentil copr, si celui-ci travaille au noir ??? Pensez vous que ce gentil copro ne demandera pas réparation de son préjudice au syndicat ???
Pour une toute petite ampoule de rien du tout, le fait de payer quelqu'un au noir peut entrainer l'ensemble des copropriétaires dnas des problèmes ENORMES, n'en plaise à JPM? qui me parait plus que léger dans ce coup là.
Les membres du CS font des petits travaux dans le bois (2ha) , petit élagage, tonte de la pélouse,...La première chose que nous avons faite c'est de prendre une assurance spéciale et nomitative pour les membres du CS. Nous ne touchons pas un Euros pour cette activité.
C'est être très naif de croire que l'Urssaf ou l'inspection du travail ne viendra pas vérifier si un " gentil" voisin agacé par ce gentil copro payé au noir, leur passe un coupd de fil !!!
" maitre" JPM : très mauvais conseil de laisser ces dérives dans un syndicat de copros, que des gros ennuis pour la copro.
JPM : a quelle majorité doit voter l'AG pour l'embauche d'un employé payé au NOIR 24, 25, 26 ou à l'unanimité ??? un article de loi la dessus ?? une jurisprudence en cass????
ça me choque de voir une resolution qui dit: payement au noir à allouer à Mr intel. ça revient à ça puisque prime=payement au noir. ça fait tres tres desordre....
dzane, Est-ce un projet de résolution ou bien une résolution déjà adoptée. Dans les deux cas c'est inacceptable !. Je crois que le nombre des prisons en France sera encore plus insuffisant et que les recettes réalisées après constats de ces infractions ne suffiront pas aux besoins d'extension du domaine pénitentiaire.
c'est ecrit dans la convocation de l'AG; resolution n°12:prime a allouer a Mr intel. puisque c'est une resolution, c'est donc soumis a vote? je ne sais pas ce qui sera voté mais en tout cas on reverra ds le PV de l'AG cette phrase "prime a allouer a Mr intel". je ne sais pas qui a rédigé cette resolution mais il me semble que c'eut été mieux de mettre "salaire a allouer a Mr intel".