ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 EDL sortie et Vistes de l'appartement
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

soleilsoleil
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 04 déc. 2003 :  16:41:49  Voir le profil
1 ) Je oushaiterais faire appel à un huissier pour faire l'état des lieux de sortie n'ayant pas confiance en mes propriétaire.

J'ai cru comprendre que, sous réserve d'envoyer une lettre rencommandée AR 7 jours avant la date prévue, les frais étaient partagés entre les locataires et les propriétaires. Cependant, le notaire que j'ai eu au téléphone me demande de lui régler la totalité de la somme et de m'arranger avec les propriétaires pour récupérer la différence.

Je pensais que chacun avait à régler sa quote-part. Nos propriétaires nous doivent déjà de l'argent que nous n'arrivons pas à révupérer. Par conséquent, je n'ai pas envie d'avoir à courrir le risque à la place du notaire qui me semble mieux placer que moi pour récuperer des sommes impayées.

2) Concernant les visites obligatoires pour la relocation de l'appartement que j'occupe.

Je sais que je dois le laisser visiter 2h00 par jour et je suis prête à le faire. Cependant, les propriétaire ont fait appel à une agence qui refuse de travailler le matin avant 9h00 et le soir après 18h00 et le samedi.

Or, compte tenu de notre travail nous ne pouvons nous libérer en milieu de journée. Nous avons donc proposer de nous rendre disponible avant 8h45 le matin, à partir de 19h30 le soir et le samedi matin.

Nos propriétaires exigent que nous laissions les clés à disposition de l'agence 2 fois par semaine entre 12h00 et 14h00. Et de les laisser visiter en notre absence ce que nous refusons. Nous avons déjà eu en effet des problèmes avec notre propriétaire en l'autorisant à rentrer chez nous en notre absence (pour des raisons et une durée précises, ce qu'elle n'a pas respectée).

Or, notre appartement se situe dans Paris. Il s'agit d'un deux pièces et 45 m² et le loyer est de 7000 francs. Ainsi, les personnes susceptibles d'être intéressés par l'appartement sont un couple de jeunes sans enfants travaillant tous les deux. Et donc plutôt favorables aux horaires que nous proposons. Avec un peu de bonne volonté, l'agence pourrait le relouer en 3-4 visites max. Je ne vois donc pas pourquoi, sous pretexte que nons proprio ont fait appel à une des rares agences parisienne à ne pas travailler le samedi, nous devrions laisser rentré n'importe qui chez nous en notre absence (il faut préciser que la personne de l'agence s'est présentée particulièrement agressive par deux fois au téléphone et n'a jusqu'à présent organisé qu'une visite en 2 mois).

Merci pour vos réponses.

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 déc. 2003 :  13:43:04  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Une alternative pourrait etre que VOUS acceptiez les visiteurs sans l'agence! Comme vous dites, le creneau horaire conviendrait mieux aux eventuels candidats et ceux-ci n'auraient qu'a reprendre contact avec l'agence apres leur visite.
Vous etes la pour leur montrer l'appart, le reste des formalites et renseignements peuvent etre discutes hors de votre appart.

Vous pourriez vous entendre sur les modalites de ces visites (par ex, agence prend les RV dans VOTRE creneau horaire de 2 heures) et avec cette liste - nominative-, vous recevez les visiteurs.

Comme cela, vous montrez votre bonne volonte et ne pouvez pas avoir un retour de flamme de votre proprio. Si l'agence/proprio refuse, n'oubliez pas de leur envoyer un ecrit de votre proposition par LR pour vous premunir pour le futur.

Votre notaire est bien sur bien au courant de tous les aleas rencontres quant au paiement des honoraires d'huissier !!! pas fou l'animal ... Il faudrait que votre proprio soit d'accord pour faire intervenir un huissier sinon c'est a vous de le payer. Comment etait votre EDL d'entree ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleilsoleil
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 05 déc. 2003 :  16:52:35  Voir le profil
Nous leur avons déjà proposé de faire visiter l'appartement nous-même si l'agence ne souhaitait pas ou ne pouvait pas se déplacer aux horaires que nous proposions et cela par lettre AR.

Par ailleurs, depuis nous les avons eu au téléphone. Ils souhaitaient trouver un arrangement (ils avaient reçu notre lettre). La seule chose qu'ils nous ont proposée c'est : de laisser les clés à la gardienne le mardi et le vendredi entre 12h00 et 14h00. La gardienne n'étant pas en service à ces horaires là, cela signifierait que la personne de l'agence aurait libre accès à mon appartement. Compte tenu de son agressivité au téléphone et des problèmes que l'on a avec nos proprios nous n'avons plus du tout confiance.

L'argument ultime de nos propriétaires est que nous leur devons 2h00 de visite par jour et qu'à 19H30 il fait nuit et donc par définition il ne fait pas jour.

Cela fait plus d'un mois que l'on est obligé d'avoir ce genre de discussions idiotes sur tous les sujets (état des lieux, date de sortie de l'appartement, paiement du loyer du dernier mois, possession du double des clés, visites du propriétaires, remboursement du droit au bail que nous avons continué à payer depuis 2001, régularisation des charges etc..) Et à chaque fois on a affaire à ce genre d'arguments complétement ahurrissants.

J'avoue que j'en ai carrément assez d'être enquiquinée par ces gens.
Je n'ai d'autre choix que de répondre à toutes leurs exigences qui ne sont jamais satisfaites et qui en entraînent de nouvelles et donc d'être enquiquinée, ou de refuser les choses aberrantes et alors là cela tourne au règlement de compte et nous sommes quand même enquiquinés.

Nous avons reçu 4 lettres en une journée mardi dernier.Nous souhaitons recevoir les décomptes de charges des 4,5 années passées car nous savons qu'ils nous doivent de l'argent. Et comme seule réponse (sur ce sujet là car nous ne comptons plus les lettres qu'ils nous ont envoyées) nous avons reçu au bout d'un mois, une lettre nous convoquant "mardi prochain à 14h30 dans la café de votre choix". Alors qu'ils savent très bien que cela nous est impossible puisque nous ne pouvons nous libérer à cet horaire pour les visites. C'est absurde et on se croirait dans un mauvais policier.

Sans compter que la femme du propriétaire est complétement hystérique, qu'elle m'a dit qu'elle était chez elle dans l'appartement qu'on lui loue et qu'elle a le double de mes clés. ça commence à faire beaucoup, beaucoup. et j'avoue que ça me stresse un peu (ça m'empeche de dormir). J'hésite à porter plainte, car dans ces conditions j'ai du mal à profiter paisiblement de l'appartement que je loue fort cher.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleilsoleil
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 05 déc. 2003 :  17:01:11  Voir le profil
Par ailleurs, pour répondre à votre question :

l'état des lieux d'entrée ne s'était pas très bien passé. Elle avait refusé de noter certaines choses. J'étais jeune j'ai pensé qu'elle était grossière et ne me suis pas méfiée. Mais maintenant que je sais à qui j'ai à faire, je crains le pire.

Par ailleurs, notre "litige" a commencé le jour où elle est venue visiter l'appartement en notre absence pour faire visiter à l'agence (la fameuse) et à un parqueteur (pour faire vitrifier le parquet). Elle devait rester 30 minutes à 1h00 et elle est en fait restée quasiment tout l'après-midi (2h30 environ) et nous avons compris (je passe les détails) qu'elle avait fait faire des devis dans tout l'appartement pour toutes les pièces et fait rentrer d'autres personnes, et tout ça sans notre autorisation.
Nous n'avons aucune explication, elle nous a dit que de toute façon elle ne comptait pas faire faire les travaux. Difficile à cerner.

En tout cas merci pour votre réponse.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 05 déc. 2003 :  20:56:50  Voir le profil
De manière à vous couvrir, vous devriez envoyer un pli recommandé AR à l'agence et à votre bailleur dans lequel vous affirmez que vous êtes disponible du lundi au vendredi de 19h30 à 21h30 ainsi que le samedi pour faire visiter l'appartement, en présence ou non de l'agence. Vous expliquez que votre travail ne vous permet pas de vous mettre à disposition durant d'autres créneaux horaires, mais qu'éventuellement vous seriez prête à rentrer une fois un peu plus tôt pour arranger les affaire de l'agence, qui pourrait à ce moment-là grouper plusieurs visites. Ainsi, on ne pourra vous reprocher de faire preuve de mauvaise volonté.

Ensuite, envoyez un autre pli recommandé à votre bailleur le mettant en demeure (en utilisant dans la lettre l'expression "mise en demeure") de vous fournir les justificatifs des charges prélevées. Vous pouvez signaler que, si l'on s'obstine à vous refuser la production de ces justificatifs, vous porterez l'affaire devant le tribunal d'instance, qui lui obligera le bailleur à fournir les documents. Mentionnez également, si vous avez des témoins, la violation de domicile privé.

Ceci fait, l'agence et le propriétaire se seront peut-être calmés et vous pourrez ainsi espérer qu'ils seront peut-être moins sûrs d'eux-même lors de l'état des lieux. Vous pouvez toujours en effet faire l'état des lieux avec votre bailleur, et ne pas le signer s'il vous paraît injuste. Par contre en ce qui concerne les "choses" qui n'ont pas été notées sur l'EDL d'entrée, il vous faudra apporter la preuve que telle ou telle dégradation était là avant que les clés ne vous aient été remises, ce qui ne sera pas chose facile.

Quoi qu'il en soit sachez que, d'après les éléments que vous donnez, vous êtes dans votre bon droit (donc dormez tranquille!). Et si l'agence ou le propriétaire continuent à vous importuner, n'hésitez pas à porter plainte (ou à les menacer de porter plainte) en vous référant à la loi de 1989 qui dit que le locataire doit jouir paisiblement de son logement, ce qui ne semble pas être votre cas (quatre lettre en une journée).

Bon courage.

Vincz

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 déc. 2003 :  22:44:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je vous conseille de bien lire
1) la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

2) Tous les sujets relatifs aux visites et EDL; vous y trouverez de nombreux renseignements.

Tenez bon, soyez ferme, vous etes vraiment dans votre droit et s'ils veulent jouer aux plus forts alors il faudra passer la vitesse superieure avec le T.I. Mais j'espere que vous n'en arriverez pas la !
Et ne leur laisser pas vos cles !







Edité par - Joulia le 05/12/2003 22:46:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleilsoleil
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 07 déc. 2003 :  13:49:07  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses. Bonne fin de we.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com