ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Révision du loyer
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

MarieFred
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 23 janv. 2004 :  17:08:07  Voir le profil
Bonjour,
Je loue une maison depuis août 2000, avec révision du loyer à la date anniversaire. En août 2003, nous n'avons pas eu de nouvelles du propriétaire au sujet de la révision du loyer.
En fait, il ne se "réveille" que ce mois-ci, en augmentant le loyer selon l'indice insee : jusque là, tout est normal.
Par contre, ce qui nous semble moins normal, c'est qu'il nous demande les arriérés des loyers de août 2003 à janvier 2004.

En gros, le loyer a augmenté de 40 Euros : il nous demande de le rembourser de 40 * 6 (6 mois depuis août).

En a-t-il le droit ?

Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 23 janv. 2004 :  17:47:11  Voir le profil
Bonjour MarieFred,

Un propriétaire à tout à fait le droit de vous réclammer une régularisation du loyer principal sur ces 6 mois.

D'ailleurs dans les textes, il n'est pas tenu de vous informer du montant du nouveau loyer.

L'indice INSEE étant connu de tous, il appartient aux locataires de réactualiser le loyer à date anniversaire en fonction de la moyenne de l'indice concernée.

Je vois vos yeux rouges MarieFred : OK c'est juste les textes, la réalité un peu différente j'en convient.


Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 24 janv. 2004 :  04:33:23  Voir le profil
Attention, la révision n’a lieu que par pas annuel : prescription de l’article 17, alinéa c) de la loi de 1989.


Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )



Signaler un abus Revenir en haut de la page

MarieFred
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 26 janv. 2004 :  09:49:03  Voir le profil
Je me trompe, ou j'ai eu deux réponses contradictoires ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 26 janv. 2004 :  11:20:48  Voir le profil
Votre propriétaire a le droit de vous demander le rappel sur la période aout 2003 à janvier 2004, et vous appliquer le loyer majoré à partir de février 2004.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 janv. 2004 :  11:35:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
NON Cyvonne, je ne suis pas d'accord avec votre affirmation !

l'article 17 d) dit clairement :
Citation :

d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.



Donc Marie-Fred,
a) vous reprenez votre bail
b) vous verifiez ce que mentionne la clause d'indexation et la surtout la date.
si clause il y a, et si aucune date specifique n'est mentionnee alors l'indexation (jusqu'au 5 annees precedentes) DOIT se faire a la date anniversaire du bail.

c) donc vous avez le temps de mettre cet argent tous les mois de cote


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 26 janv. 2004 :  11:38:17  Voir le profil
La révision intervient, comme déjà dit plus haut, par pas calculé sur chaque année et non calculé par fraction d’année. Le texte du paragraphe d) [d) et non c) comme écrit par erreur de plume] de l’article 17 de la loi de 1989 mentionné plus haut est ainsi :

Citation :
d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.
L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de la moyenne sur quatre trimestres de l'indice national mesurant le coût de la construction publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location.
La moyenne mentionnée ci-dessus est celle de l'indice du coût de la construction à la date de référence et des indices des trois trimestres qui la précèdent.


Un rappel peut être licitement opéré sur les cinq années écoulées depuis le début de bail (article 2277 du Code civil).


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 26 janv. 2004 :  11:40:11  Voir le profil
Je vois le message de Joulia après avoir posté le mien : doublon convergent !!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

MarieFred
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 26 janv. 2004 :  11:43:27  Voir le profil
1. Si je vous suis bien Joulia, non seulement je n'ai pas à lui payer les arriérés d'août 2003 à janvier 2004, mais en plus, je ne suis pas tenue de lui payer le loyer majoré à partir de février ??

Autrement dit, dans la mesure où il a oublié de majorer le loyer en août 2003, il doit attendre août 2004 pour le faire ?

2. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que vous dites à propos des 5 années précédentes ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 janv. 2004 :  11:56:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
MarieFred,
Bon j'ai du mal m'exprimer.

Oui votre bailleur est en droit de revenir sur les 5 dernieres annees pour indexer votre loyer (article 2277 du code civil).

Vous etes rentres en aout 2000.
Donc normalement, revision du loyer en aout 2001, 2002, 2003 et celle a venir 2004.
comme apparemment il ne l'a pas fait les annees precedentes, alors il peut reclamer depuis 2001 !!! soyez contents s'il ne le fait que depuis 2003 mais si j'etais vous, je me preparerais a cette eventualite - esperons qu'il ne lit pas le forum - et mettez cet argent de cote !

mais de toute facon, il doit attendre aout 2004 pour appliquer cette indexation meme si elle est retroactive.

est-ce plus clair?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 26 janv. 2004 :  15:19:47  Voir le profil
Au moins aurais-je appris quelque chose. J'ai été un jour dans le cas de MarieFred, j'ai réglé l'arriéré sans broncher, puisque cet argent je le devais. D'une façon générale tout dépend des relations avec son bailleur, s'il est sympa on fait avec, s'il ne l'est pas, on impose la règlementation pure et dure.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MarieFred
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 26 janv. 2004 :  16:38:38  Voir le profil
Oui, Joulia, c'est plus clair.

Cette dernière information m'intéresse beaucoup, car en fait, j'ai posé mon préavis le 15 janvier dernier... et mon proprio m'a indexé le loyer par retour de courrier le 20 janvier. Cela est un bon indicateur des excellentes relations que nous entretenons... ;-)
Bref.
Comme je pars le 15 avril, cela veut dire que :
- je n'ai pas à payer les arriérés depuis août 2003,
- d'ici mon départ, il ne peut pas augmenter mon loyer.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

MarieFred
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 28 janv. 2004 :  09:51:05  Voir le profil
En fait, dans mon dernier mail, j'attendais que quelqu'un me confirme (ou m'infirme) ceci :
"Comme je pars le 15 avril, cela veut dire que :
- je n'ai pas à payer les arriérés depuis août 2003,
- d'ici mon départ, il ne peut pas augmenter mon loyer."

Est-ce que c'est bien ça ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 28 janv. 2004 :  16:12:20  Voir le profil
Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre première question, mais pour la deuxième effectivement votre loyer n'augmentera pas d'ici votre départ.

Pour que les choses soient claires, on va récapituler en supposant que votre loyer est de 1000 euros et que l'augmentation est de 1% par an.

De aout 2000 à juillet 2001, votre loyer est de 1000 euros, vous payez 1000, vous ne devez rien.

De aout 2001 à juillet 2002, votre loyer est de 1000*1.01=1010 euros, vous payez 1000, vous devez 12*10=120 euros.

De aout 2001 à juillet 2002, votre loyer est de 1010*1.01=1020 euros, vous payez 1000, vous devez 12*20=240 euros.

De aout 2002 à juillet 2003, votre loyer est de 1020*1.01=1030 euros, vous payez 1000, vous devez 12*30=360 euros.

De aout 2003 au 15 avril 2004, votre loyer est de 1030*1.01=1040 euros, vous payez 1000, vous devez 7,5*40=300 euros.

Vous devez donc à votre propriétaire 120+240+360+300=1020 euros.

Cordialement,

Vincz


Signaler un abus Revenir en haut de la page

MarieFred
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 28 janv. 2004 :  17:12:46  Voir le profil
Attendez, vous êtes en train de me dire exactement le contraire de ce que disait Joulia !!...
Je récapitule l'historique : depuis août 2000, mon loyer a été révisé régulièrement chaque année, au mois d'août. Sauf pour l'année 2003, où là, il a oublié.
Donc, déjà, si je dois quelque chose, c'est uniquement depuis août 2003.

Ensuite, Joulia avait l'air de dire que la révision du loyer ne peut se faire qu'à la date anniversaire : donc, s'il a oublié de le faire en août 2003, il doit maintenant attendre août 2004 pour appliquer la règle de la révision sur les deux dernières années.
Or, je quitte les lieux avant la date d'août 2004.

Si je suis votre exemple :
- je paye actuellement 1030,
- il me demande maintenant de payer 1040 (au lieu de me l'avoir demandé en août 2003), et donc me réclame 10*6 = 60 Euros de rattrapage jusqu'à janvier.
- il veut qu'à partir de février, je paye 1040.

Moi, ma conclusion selon ce que disait Joulia :
- je n'ai pas à lui rembourser les 10*6 Euros de rattrapage.
- je n'ai pas à payer 1040 à partir de février.

Est-ce que c'est ça, ou pas ?
Car j'ai des réponses contradictoires, je ne sais plus qui croire... ni que faire avec mon proprio !!...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 28 janv. 2004 :  17:27:57  Voir le profil
Votre contrat de bail prévoyant l'augmentation annuelle du loyer, ce dernier est automatiquement, comme l'a dit Clemouel, passé à 1040 euros en août 2003. Vous êtes donc redevable aujourd'hui de 10*6=60 euros, puisque contrairement à ce que je croyais votre loyer actuel est bien le loyer actualisé jusqu'en juillet 2003 (1030 euros).

Ensuite, soit vous payez 1040 à partir de février, et à ce moment là vous ne devrez que les 60 euros, soit vous continuez à payer 1030, et vous devrez aussi rattraper la différence sur les derniers mois. Entre les deux solutions, j'aurais tendance à dire que la première est la bonne.

Cordialement

Vincz

Signaler un abus Revenir en haut de la page

MarieFred
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 29 janv. 2004 :  11:21:28  Voir le profil
Ok, je vois.
Merci à tous pour vos réponses !

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com