Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Besoin avis sur loyer impayé
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

COYOTE63
Nouveau Membre



26 message(s)
Statut: COYOTE63 est déconnecté

Posté - 03 oct. 2011 :  20:12:20  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir à tous,
Comme vous m'avez bien aidé, je me permets de vous proposer un autre problème sur lequel j'ai besoin de votre avis...
Voilà, comme vous le savez maintenant, je suis bailleur d'une maison individuelle. j'ai signé un bail avec un couple, en juillet 2009. Le couple était colocataire, jusqu'à fin septembre dernier.
Mes ennuis avec ce couple ont commencé quasi immédiatement à la signature du bail, pour être exacte deux mois après.
Premier problème : Le dépôt de garantie qui devait être payé au plus tard en novembre 2009 (je leur avais accordé un délai, le temps qu'ils récupèrent de DG de l'ancien logement) ne pouvait plus être payé et il le serait en deux fois, novembre et décembre. j'ai été mise devant le fait accompli, après les avoir relancé pour DG impayé.
Puis cela a été 20 mois de retards de paiements. Ces locataires payaient quand ils voulaient, milieu de mois, fin de mois... J'en ai eu très vite assez et ai envoyé des mises en demeure (j'ai un prêt immo, que j'ai dû adapter maintes fois à ces paiements différés, mon banquier était ravi !!) mais n'ai jamais obtenu de réponse de leur part à ces LRAR. Ils faisaient les morts quand ils en recevaient une et je devais appeler, réécrire, jusqu'à ce qu'ils payent leur loyer. Tout cela a quand même fonctionné, puisque j'ai été payé sans jamais plus d'un mois de retard. J'ai même reçu, une fois, un message du monsieur qui me disait qu'il pouvait payer en retard, que cela était légal, pour preuve les huissiers n'envoyaient pas de commandement avant au moins un mois d'arriéré !!! Ce qui a eu le don de m’énerver particulièrement, car j'avais aussi appris cela quelque mois auparavant, par l'huissier que j'avais démarché pour avoir des renseignements sur les procédure, au cas où !
Bref, dans la mesure où finalement ces locataires ont toujours payé, toujours en retard, mais payé tout de même, je n'ai pas pris d'autres mesures que celles d'envoyer régulièrement des mises en demeure sans suite. J'imagine qu'ils devaient bien rigoler... !!!
La dame a quitté le logement, apparemment le 4 juillet dernier. Elle m'en a informé par un sms, reçu vers le 20 septembre dernier, qui me disait : Je n'habite plus la maison depuis le 4 juillet, pour les loyers veuillez vous adresser à Monsieur."
J'ai demandé à cette dame qu'elle me fasse un courrier de congé, pour lequel je lui permettais de ne pas faire de préavis de départ, ce qu'elle m'a fait en LRAR, en me précisant sur le courrier qu'elle ne pouvait me donner sa nouvelle adresse et que le numéro de téléphone que je détenais n'était désormais plus sien. Cette dame a donc quitté le bail, dans les formes, en septembre dernier.
Lui est donc devenu seul locataire (sans solidarité de paiement).
Mais là les choses se corsent un peu... J'ai un arriéré du mois dernier (septembre), de 220 € (payé partiellement donc) et n'ai pas de nouvelle pour le prochain paiement, si ce n'est une phrase énigmatique : De toute façon, ne vous inquiétez pas, vous aurez tout à mon départ, en décembre prochain.
Le monsieur m'a aussi donné son congé, reçu le 20 septembre, avec un préavis de deux mois pour cause de rupture de vie commune avec sa concubine notoire que je n'ai pas accepté. Je lui ai donc envoyé une LRAR pour accuser réception de son préavis de 3 mois, lui demander ses disponibilités pour les visites (pour lesquelles j'ai dû batailler ferme, en argumentant l'intérêt pour lui de relouer rapidement....) et une mise en demeure pour le restant dû de septembre.
Pas de nouvelle à ce jour du restant dû ni du loyer d'octobre, payable au premier du mois...
Par contre, j'ai appris lors de ma première visite pour relouer, que deux loyers lui serait très difficiles à assumer, voire impossible, car il a déjà trouvé un logement et emménager au 15 novembre prochain.
Or, au 15 novembre prochain, si je n'ai pas trouvé de nouveau locataire, il devra bien faire face à deux loyers, le nouveau et le mien. Sachant qu'à lui seul, il gagne deux fois plus que le montant du loyer actuel de la maison que je lui loue. Je comprends donc ses problèmes à venir... Qui vont devenir les miens apparemment !
Ma question est donc :
Que feriez vous, là maintenant ? Il a un arriéré de septembre et octobre non payé à ce jour. Faut-il que j'en profite pour faire une injonction, via huissier ou TI, pour lui montrer que novembre qui arrive devra être payé, que là je ne rigole plus... Ou alors laisser ainsi, attendre novembre et agir sur 3 impayés (arriéré septembre, mois d'octobre et novembre) sachant que dans ce cas ce sera peut être plus grave pour lui et donc plus long pour moi, au niveau de la procédure...
Je passe sur diverses choses, des menaces d'hommes musclés m'attendant pour l'EDL de sortie, etc. Je serai armée de mon sourire ultra-bright et mes yeux de biche et accessoirement de mon homme !
Mais avec ce qu'il m'a dit "j'aurai tout en décembre... pas de possibilité de payer deux loyers..." je me demande si je ne dois pas agir dès aujourd'hui. En même temps, si ce monsieur n'est pas solvable (ce qui doit certainement commencer à être le cas, d'où arriéré...) ce sera un coup dans l'eau à prix exorbitant. Je ne peux pas passer par mon assurance qui mettra trop de temps (2 mois avant de commencer vraiment une action intimidante) et donc qui permettra à mon locataire de partir sans me donner d'adresse et qu'il faudra, en imaginant le pire, rechercher, etc, etc et même etc !
Bref, j'agis maintenant, je laisse voir venir pour novembre, je ne fais rien du tout et m'estime heureuse qu'il s'en aille ? Vous feriez quoi ?
Merci de vos conseils éclairés !!! Merci beaucoup... !
Coyote.
PS : je penche en faveur de l’immobilisme, car je n'ai pas vraiment envie de me mettre dans une procédure sans fin, mais je ne peux pas non plus assumer les loyers manquant, mes finances ressemblent à un puits sans fin... Tout me semble sans fin dans cette histoire... A mais non, mon locataire s'en va, YOUPIIIIIIIII !!!!
Désolée pour la longueur du message...


joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

 1 Posté - 03 oct. 2011 :  23:38:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
l'immobilisme est tjs la plus mauvaise solution.

le locataire se dit : si vous ne bougez pas, c'est que vous n'avez pas besoin des loyers ... alors pourquoi se gêner et vous payer ???

non a ce stade et vu la cupidité de ces locataires, je passe à l'attaque. bon evidemment c'est facile a dire quand on peut se le permettre (je sais).
maintenant ca vaut la peine de relire toute la procédure prevue par votre ALI .. vous avez payé pdt la location, autant l'utilisez mais achtung, pas de faute dans la procédure.

parce que ca, ajouté aux reparations apres EDL et remise en etat du jardin, ca va commencer à chiffrer et lá vous en aurez pour bcp plus cher.

l'injonction de payer est gratuite et ca va assez vite (vous renseigner au greffe du TI du lieu du logement). ca impressione si une injonction d'un juge arrive !


COYOTE63
Nouveau Membre



26 message(s)
Statut: COYOTE63 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 04 oct. 2011 :  00:53:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir Joulia,
Oui, je ne mettais pas l'EDL de sortie en jeu dans ce message, car pas encore fait et peut être que... La chance aidant... Peut être que mon super locataire fera ce qu'il faut pour revoir son DG dans sa totalité ! Bon, je suis de nature optimiste, il faut bien le dire !!! Quoique, un peu bousculé cet optimisme à force... !
Pour en revenir au sujet, il est vrai que je peux faire appel à mon assurance, ce que vous m'avez répondu a d'ailleurs éclairci mes pensées, mais sur un autre point : Si je veux me servir de mon assurance pour l'EDL de sortie, que je prévois assez catastrophique, je dois donc saisir mon assurance pour l'impayé, puisque mon assurance ne me permet pas de régler mes litiges moi-même (je ne suis pas couverte si j'ai eu un contentieux judiciaire avec le locataire). Bref, si je décide d'aller plus loin, il faudra que je passe par mon assurance ou que je renonce à mon assurance pour l'EDL (l'EDL catastrophique reste encore pour moi qu'une hypothèse, donc sans aucune certitude à ce sujet).
Le problème de l'assurance, en tout cas de la mienne, est qu'elle met beaucoup de temps pour agir, entre envoyer les documents sur le litige, les réceptionner, emettre un avis sur les suites ou non à donner, envoyer un premier courrier amiable... Il s'est déjà passé deux mois ! Or mon cher locataire s'en va le 20 décembre prochain (je le rappelle pour le plaisir : YOUUUUPIIIII !!!). L'assurance n'aura peut être même pas envoyé l'huissier qu'il sera déjà parti, sans donner d'adresse si l'EDL est vraiment négatif pour lui (faudrait pas non plus qu'il paye en plus alors qu'il est parti pour de bon !!!).
Bref, là je tourne en rond ou je renonce à mon assurance... Je le réfléchis donc... Demain, je serai reposée !
Ah, juste une dernière chose... Si j'envisage une injonction via huissier, plutôt que TI (cela dépendrait des délais de mise en oeuvre), savez vous quelle pourrait être la procédure à demander (je vois mal un commandement visant la clause résolutoire puisqu'il s'en va) ?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse Joulia !
COYOTE.

Édité par - COYOTE63 le 04 oct. 2011 00:57:35

zaza226
Nouveau Membre

18 message(s)
Statut: zaza226 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 04 oct. 2011 :  21:31:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
Pour info, je suis en train de vivre exactement la même situation que vous. Des difficultés et une désinvolture criante pour régler en temps et heure les loyers. Pas un mois, je n'ai été réglée du loyer sans relance, ce qui est très fatiguant. Peu importait car ils payaient et savaient que je ne pouvais rien faire.
Cependant, cet été, j'en ai eu assez. Après ma xème relance et mon aide pour que mme puisse percevoir ses indemnités de licenciement auprès de son ex-employeur (j'étais devenue une véritable Assistante sociale !), j'ai fini par demander à un huissier de faire un commandement de payer car je subissais déjà 1mois et demi de retard de loyer !! Jamais avant, il n'y avait tant de retard et comme vous, j'ai contracté un prêt pour acheter cette maison.
Depuis, plus de nouvelle des locataires, si ce n'est "pourquoi nous avoir fait cela !". C'est donc moi la méchante, of course.
J'attends donc, si je n'ai toujours pas de régul (plus de 3 mois de loyers de retard maintenant), les 2 mois depuis la signification du commandement pour demander une résiliation du bail par voie judiciaire.
L'huissier m'a déjà coûté 250 euros et je ne sais pas encore combien me coûtera l'avocat mais on m'annonce une procédure pour l'ensemble qui devrait avoisiner les 1000 euros et tout cela sans paiement de loyer. SUPER !!
La caution fait le mort également. Un commandement de payer lui a aussi été signifiée, sans résultat...
Je verrai pour demander des saisies si cela est possible.

Voilà des infos toutes fraîches. Ce que je crains pour vous, c'est qu'il vous dise qu'il compte partir pour être tranquille mais qu'en fait, il finisse par rester. Moi aussi, il m'a fait croire qu'il était sur le départ. Conclusion : il reste et ne paie plus !! Et il a bien fait trainer les choses ainsi les mois d'hiver sont là et il restera jusque mars au minimum !!

Mais une situation n'est pas l'autre et à vous de juger si son départ annoncé vous semble sincère ou non.
Perso, je rêve de le voir partir !!
Bon courage
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous