|
Auteur |
Sujet |
|
|
presjul76
Nouveau Membre
France
13 message(s) Statut:
|
|
61
Posté - 21 nov. 2013 : 07:02:17
|
Patron, gestionnaire ou copropriétaire que vaut pour vous (financièrement parlant) un poste de gestionnaire 2800 lots représentant 38 copropriétés |
|
|
|
|
|
62
Posté - 21 nov. 2013 : 08:30:50
|
sparte :" L'immense majorité des syndics sont des gens honnêtes."
Le TOUS "POURRIS" devient detestable en France : syndics, patrons, flics, garagistes, plombiers, bijoutiers, politiques, riches, pauvres, ...
Je viens de lire que 25% des gens " normaux ne déclareraient pas tous leurs salaires !!! c'est oublier que la décalration est déjà préremplie en ce qui concenre les salaires !!! Les gesn " normaux" cacheraient ils des lingots, de tableaux, des revenus bnc, des actions,.......
|
|
|
pepa
Contributeur senior
776 message(s) Statut:
|
|
63
Posté - 21 nov. 2013 : 09:22:20
|
Allez on commence une nouvelle journée, espérons qu'il fasse beau, enfin un temps clément pour la saison, je n'ai pas écouté la météo.
Sparte : Vous êtes semble-t-il un syndic honnête et coopératif, réjouissez-vous de votre positionnement, plutôt que de vous en attrister (enfin.... mettre en pétard) C'est tout à votre honneur et continuez à exercer ce métier comme vous semblez le faire.
Passez une bonne journée. |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
64
Posté - 21 nov. 2013 : 11:10:36
|
Copie d'une contribution postée dans un autre sujet destinée à ne pas "tourner en rond" (NB : je ne cautionne pas du tout l'affiramtion de "85 % de syndics pourris seuls 15% étant bons" (bien que cette affirmation m'ait été soufflée par un syndic concurent de celui mentionné dans mon PS))
"Et comme tout cela se fini autour d'un verre (chacun le sien)....
La contradiction n'est pas un rejet. Beaucoup de copropriétaires ignorent ce qu'est le métier de syndic.
Le syndic qui n'admet par la contradiction doit changer de "métier" ....
Mais c'est sur cette seconde phrase qu'il y a amalgame entre "métier" et "pratiques de ce métier" !
Ce que voient les copropriétaires (certains la décortiquent), c'est la "partique" du métier qui est faite dans leur syndicat.
Parler de "métier" comme s'agissant d'une chose immuable et mise en œuvre partout "...sur tout le territoire de Dunkerque à Tam ...", parton 'Perpignan" comme on dirait "la loi de 65 c'est pour tous et tout le monde", n'a pas de sens !!
mais quelles pratiques de ce "métier", quelles pratiques de "la loi" !
Le métier par lui-même est respectable en soi, sans contestation.
Mais LES pratiques (*) qui en sont faites par les uns et les autres, qu'en est-il ????
Notre amie (comme vous même, Sparte) est sans doute attentive, au service de ses "clients", à leur écoute, et tout et tout ! Tout le monde l'aime bien et c'est parfait. Du moins en espérant que leur appréciation est fondée sur leur connaissance du fonctionement d'un syndicat, sur le degré de formation des membres du CS, actifs et compétents. Compétence des uns et des autres permettant d'apprécier les pratiques de notre amie (de X ou Y ...) S'il s'agit majoritairement de moutons qui font du suivisme, il est évident que leur appréciation sur ses pratiques de gestion en est faussée. Admettons que ce ne soit pas le cas.
(* PS)..Souvenir d'un syndic ayant pignon sur rue dans une grande ville du languedoc, docteur en droit, défendant bec et ongle en 1998 ou 99 la désignation automatique comme pdt d'AG du copropriétaire disposant du plus de tantièmes (son "copain"), au motif que c'était prévu dans le RDC .... daté de 1949 au visa du statut de 38 .... Parmi sesssss autresssss pratiquesssss déviantes
Avec la réponse de Sparte, que je me permet de rapporter ici : " Métier et pratiques du métier sont bien 2 choses différentes. Il n'y a pas photo. Et comme moi, vous ne croyez plus au Père Noël Nos CS ont pour la plupart une connaissance ultra basique de la copropriété. La confiance ou l'affection qu'ils portent à leur interlocuteur syndic viennent souvent remplacer le Lexis Nexis. Il y a aussi des pointures ou des gens qui croient savoir et ne savent rien... Une solution cher maître? Pour votre verre bien à vous, je vous laisse votre Bourbon. Là , je me finis un petit verre de bordeaux Grand cru (pas classé)
|
Édité par - Gédehem le 21 nov. 2013 11:13:35 |
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
65
Posté - 21 nov. 2013 : 12:59:52
|
Initialement posté par Gédehem
"Du moins en espérant que leur appréciation est fondée sur leur connaissance du fonctionement d'un syndicat, sur le degré de formation des membres du CS, actifs et compétents. S'il s'agit majoritairement de moutons qui font du suivisme, il est évident que leur appréciation en est faussée. Admettons que ce ne soit pas le cas. "
Métier et pratiques du métier sont bien 2 choses différentes. Il n'y a pas photo. Et comme moi, vous ne croyez plus au Père Noël Nos CS ont pour la plupart une connaissance ultra basique de la copropriété. La confiance ou l'affection qu'ils portent à leur interlocuteur syndic viennent souvent remplacer le Lexis Nexis. Il y a aussi des pointures ou des gens qui croient savoir et ne savent rien... Une solution cher maître? Pour votre verre bien à vous, je vous laisse votre Bourbon. Là , je me finis un petit verre de bordeaux Grand cru (pas classé) Dixit moi-même.
Je me permets de repréciser les termes de mon post cité par Gédehem. Vous observerez que je répondais à la partie concernant essentiellement le conseil syndical et sa formation. Sur métier et pratique, ne voyez en aucun cas la reconnaissance d'une forme de déviance généralisée chez les syndics! Attention aux interprétations hâtives! N'ayant de cesse de dénoncer les dérives, mais aussi de défendre ma profession, je ne vais pas me tirer une balle dans la tête et une dans chaque genou Dans l'autre post, d'où la citation est tirée, j'insistais par ailleurs sur la nécessité de mieux former les gestionnaires et les efforts déployés dans ce sens par les organisations professionnelles et les "groupes". Il n'en demeure pas moins vrai, et je ne parle pas ici des brebis galeuses, que considérant la complexité des textes régissant la copropriété, leur mouvement perpétuel, le fait que les CS n'aient pas une connaissance suffisante des règles et la formation parfois limite de certains gestionnaires dans certains cabinets (je ne l'invente pas, il suffit d'aller sur UI), l'adéquation entre la manière dont les choses devraient être faite et la réalité sur le terrain n'est pas toujours garantie. Il s'agit là de méconnaissance, ou de volonté de simplifier là où la règle est compliquée (pas bien) et non de malhonnêteté. Pour en revenir au CS, ne jamais oublier, comme je l'ai déjà dit, que la confiance n'exclut pas le contrôle. Et pour cela, il faut un minimum de formation... |
|
|
PROSPER83
Contributeur senior
France
504 message(s) Statut:
|
|
66
Posté - 21 nov. 2013 : 15:25:27
|
SPARTE : Si Prosper ne l'avait pas ramenée, on en serait resté là ! Fin du mouvement perpétuel. Bonne nuit
Ne vous en déplaise, je ne vois pas pourquoi il me serait interdit de "la ramener" comme vous dite en intervenant à mon tour sur ce fil.
SPARTE : L'immense majorité des syndics sont des gens honnêtes.
Ce n'est pas moi qui ait dit le contraire. L'incompétence n'étant pas synonyme de malhonnêteté.
La formation du personnel est un des axes majeurs des groupes et des organisations professionnelles.
C'est tellement vrai et évident que le gouvernement a été obligé de l'imposer par le biais de sa future loi ALUR.
Prosper, ce n'est pas avec des copropriétaires comme vous qu'on pourra un jour trouver un fonctionnement harmonieux et accepté. Trop de défiance tue la confiance.
La confiance ne se décrète pas - Elle se mérite.
SPARTE : Arrêtez d'essayer de laisser croire que 85% des syndics pro sont des incompétents et les 15% restants des truands. C'est faux.Un tel raisonnement relève d'une forme de pathologie.
Dans notre copro. depuis 15 ans que j'y suis, nous avons eu 4 syndics et le SDC a été 18 fois condamné pour diverses irrégularités (dont 5 annulations d'AG) toutes dues à "l'incompétence" mais aussi à certaine malhonnêteté de 3 de ces syndics, ainsi qu'à l'incompétence des présidents d'assemblée tous issus du CS.
Ce qui a donc fait 75 % de syndics "incompétents" (et aussi malhonnêtes) pour notre seule copropriété ! Or, il est évident que leur incompétence (et leur malhonnêteté) ne s'est pas concentrée que sur notre seule copropriété.
A noter que l'un de ceux-là était, à l'époque, Président du 1er réseau immobilier de France et qu'il se targuait d'avoir un DEUG en droit immobilier.
Qu'un autre a été, à l'époque, successivement vice-président du tribunal de commerce puis président de la chambre de commerce et était également membre du 1er réseau immobilier de France.
Que le troisième était un gros syndic indépendant (et il l'est toujours mais il a depuis changé de direction).
Malgré quelle soit souvent fustigée sur ce forum (à juste titre), l'incompétence notoire des CS est la plupart du temps largement exploitée par les syndics trop contents de n'avoir pas pour les contrôler des CS aux connaissances trop élaborées et avec une personnalité trop affirmé.
Un vrai "bon syndic honnête", s'il voulait vraiment être professionnellement estimé autant que respecté ne devrait donc pas hésiter à mettre publiquement en cause les incompétences des CS qui sont chargés par la loi de l'assister et de contrôler sa gestion et donc exiger que ces CS démontrent aussi qu'ils ont la formation nécessaire pour cela.
Et il faudra aussi qu'ensuite ces CS qui auraient cette formation aient également la volonté de s'affirmer face à des syndics trop dominateurs...
Ce qui conduit donc à autant d'espoirs que d'illusions.
[blue]GEDEHEM : Copie d'une contribution postée dans un autre sujet destinée à ne pas "tourner en rond" (NB : je ne cautionne pas du tout l'affiramtion de "85 % de syndics pourris seuls 15% étant bons"
Mais où avez vous lu dans mon post que j'aurai affirmé que 85% des syndics seraient pourris et seuls 15 seraient honnêtes ??
|
|
|
sparte
Contributeur senior
803 message(s) Statut:
|
|
67
Posté - 21 nov. 2013 : 20:45:06
|
Désolé Prosper, j'admets que ma formule n'était pas heureuse.
Bon vous n'avez vraiment pas de chance dans votre copro. Un conseil, faites appel à un exorciste sur un fond de musique approprié :tubular bells version 1973 par Mike Oldfield
Pour les Cs, vous n'avez du lire le post où j'en ai parlé, je les incite à adhérer à des associations...je lis la revue de l'ARC avec beaucoup d'intérêt. |
|
|
PROSPER83
Contributeur senior
France
504 message(s) Statut:
|
|
68
Posté - 21 nov. 2013 : 23:10:39
|
Merci pour l'info SPARTE, mais nous connaissons l'ARC pour y avoir adhéré 2 ans de 2006 à 2008.
Or, si l'ARC PARIS est apparemment efficace, l'ARC VAR s'est tellement révélé nul que notre CS a refusé de poursuivre son abonnement.
Quant à moi, je continue régulièrement à consulter son site internet UNARC. |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|
|