Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Offre loyer en contrepartie de quoi ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Posté - 21 nov. 2009 :  22:06:21  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Bonjour

Il est d'usage dans certains cas de faire cadeau de 1 (ou plusieurs ?) loyers à l'entrée dans les lieux en contrepartie de travaux par exemple.

Les bailleurs expérimentés sont nombreux sur ce forum. Pourrais-je avoir des exemples ?

Offre d'un loyer contre réfection totale d'une pièce ou de tout le logement ? Avec paiement par le propriétaire des matériaux nécessaires ?

Quelles autres contreparties un locataire peut-il être amené à proposer ? Certaines "offres" de locataires doivent-elles être refusées ?

Et si vous faites cadeau de 1 ou plusieurs loyers et que le locataire ne tient pas ses engagements, comment fait-on ? Ou comment se prémunir ?

Merci pour vos expériences en la matière.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth


quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

 1 Posté - 21 nov. 2009 :  22:12:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Elisabeth,

Loin de moi l'idée de vous être désagréable, mais n'êtes-vous pas avec ce sujet, en train de nous reposer pour la nème fois la même question tout comme sur ce sujet...

http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=3530

Désolé mais, pour moi, je ne participe plus ....
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 21 nov. 2009 :  22:48:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Ce n'est absolument pas la même question (dans mes autres interventions, les travaux étaient pris en charge par le propriétaire, ici ma question concerne les travaux pris en charge par le locataire).

Je suis en train de m'informer pour le futur, pour éviter de me faire piéger et je souhaiterais avoir des informations "quantitatives".
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

nefer
Modérateur

14629 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 nov. 2009 :  08:03:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est une très mauvaise solution

les travaux étant déductibles des revenus fonciers il est préferrable que le propriétaire fasse executer lui même les travaux qu'il souhaite en ayant la maitrise du choix de l'entreprise et du descriptif des travaux!


philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 22 nov. 2009 :  08:11:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

C'est effectivement une très mauvaise solution car :

- Tu ne connais pas la capacité du locataire à faire des travaux corrects.

- Ensuite à chaque fois qu'il faudra changer un joint , il va te demander une réduction de loyer.

- Il saura bien te rappeler si il a des problèmes de paiements que els travaux qu'il a fait ont été sous estimé par rapport à la déduction des travaux fait.

etc ...........

Tu loues en l'état basta , il est pas content il prend pas , a toi de savoir ce que tu veux louer sinon tu fais ou fais faire les travaux.

Tu te dois de louer un logement décent ce n'est au locataire de le rendre décent ou même de faire la peinture.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 nov. 2009 :  15:27:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
Merci pour ces conseils clairs et argumentés. "Un homme averti en vaut deux !"

Ce qui m'amène à une autre question :

Même s'il a été précisé sur ce forum qu'on ne peut pas interdire à un locataire (pendant sa location) de repeindre avec des couleurs (même "extravagantes") mais compte tenu de l'existence de locataires imprévisibles, quels seraient mes recours si au bout d'une année de location, le locataire part en me laissant des murs repeints dans des couleurs particulières (qui rendrait le bien pas louable en l'état) alors qu'à son entrée dans les lieux, les murs ont été entièrement remis à neuf et repeints par un professionnel.

Pour me "prémunir", ai-je le droit de prévoir un avenant au bail précisant qu'en fin de location, les revêtements des murs devront être les mêmes ainsi que la couleur, qu'à l'entrée dans les lieux ?

Merci pour vos avis.
Signature de Elisabeth 
Elisabeth

ribouldingue
Pilier de forums



17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 nov. 2009 :  15:37:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
quels seraient mes recours si au bout d'une année de location, le locataire part en me laissant des murs repeints dans des couleurs particulières (qui rendrait le bien pas louable en l'état) alors qu'à son entrée dans les lieux, les murs ont été entièrement remis à neuf et repeints par un professionnel.

Pour me "prémunir", ai-je le droit de prévoir un avenant au bail précisant qu'en fin de location, les revêtements des murs devront être les mêmes ainsi que la couleur, qu'à l'entrée dans les lieux ?
Aucun recours.

Le locataire a le droit a l'embellisement il a le droit de poser le papier de la couleur qu'il veut si i y a deja du papier. Il doit cepednant poser cela selon les regles de l'art, et ne doit pas avoir endommagé la papier ou la peintyure qu'il a lui meme posées, du meem pas PLUS qu'il ou ils étai(en)t endommagés à son entrée.

Un avenant au bail ne serait pas valable.


seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 nov. 2009 :  18:22:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Refaire sols murs plafond d'une pièce d'environ 15 m² par un professionnel, fourniture et main d'oeuvre, avec produits standard, c'est environ 1500/1800 € TTC.
A vous, à partir de ce repère, de calculer la valeur que vous voulez bien consentir à votre locataire selon l'état des locaux à rafraîchir.

Si le locataire fait lui-même la main d'oeuvre, vous devez quand même un peu tenir compte de sa peine mais rien ne vous impose de l'évaluer au montant de la main d'oeuvre d'un professionnel.

Si vous concluez un tel arrangement, vous devez "oublier" d'être maniaque, ce sera fait avec plus ou moins de maladresse, plus ou moins de goût. C'est le risque. Pour vous couvrir, rien ne vous empêche d'imposer de constater le travail fait pour donner la "franchise de loyer" que vous avez promise en échange. Et là, vous faites un nouvel état des lieux, constatant les améliorations apportées qui seront les nouveaux repères pour comparer à l'état des lieux de sortie... puisque vous aurez payé ces améliorations.

Si le locataire rechigne à cette attente et à l'état des lieux intermédiaire constatant les améliorations que vous avez financées, les 2 autres possibilités de remise en état sont à privilégier :
- soit vous assumez et le mieux est de rénover avant de remettre à bail,
- soit vous louez "en l'état" à un loyer moindre tenant compte de la vétusté et le locataire assumera lui-même et sans contrepartie de votre part, s'il veut quelque chose de plus neuf. N'oubliez pas que dans ce second cas, même si vous avez mis le loyer à un montant qui tient compte de la vétusté des revêtements, le locataire reste parfaitement en droit de vous demander d'assumer votre obligation de lutte contre la vétusté. Mais là... la loi est difficile à interpréter... vous devez lutter contre la vétusté... mais cela ne veut pas obligatoirement dire que vous devez rafraîchir dès que c'est fané... cela veut dire que vous ne pouvez plus y échapper quand c'est franchement devenu hyper vétuste, tendance insalubre.

On ne peut pas vous donner d'exemple... Mais si on pouvait voir le logement en question, on pourrait vous indiquer ce qui pourrait être fait contre telle ou telle somme.

N'insistez pas pour avoir des exemples, c'est impossible de vous en donner et encore plus impossible pour vous de les transposer à votre cas. Nous ne savons que vous aiguiller vers une méthode d'analyse de votre souci.

Elisabeth
Contributeur senior

550 message(s)
Statut: Elisabeth est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 nov. 2009 :  20:18:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Elisabeth
seborga, merci pour votre excellente analyse et merci pour tous les autres commentaires qui me permettent maintenant d'avoir des idées claires, mon "expérience" en matière de location n'étant ni multiple ni excessivement longue.

Petite dernière question, liée à une expérience récente : le locataire avait collé, dans la cuisine, du papier peint sur de la fibre de verre encore en excellent état. Peut-on le lui "reprocher" ?

Et encore dans le même ordre d'idée : dans tout mon logement, il y a maintenant de la fibre de verre sur tous les murs. Supposons que la locataire reste quelques petites années et qu'elle arrache toute la fibre de verre pour remplacer par du papier peint (qui plus est de mauvaise qualité par exemple). Ceci ne serait pas admissible, je pense ?
Signature de Elisabeth 
Elisabeth
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous