Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Vente de gaz reparti valeur CEG correcte
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

marjo20
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: marjo20 est déconnecté

Posté - 01 août 2010 :  18:30:01  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J'habite depuis novembre 2007 dans un immeuble avec vente de gaz reparti.
Après un 1er échéancier (complètement irréaliste) fixé à notre arrivée, nous avons attendu juillet 2009 pour avoir enfin une facturation GDF (plus de 800€ de régularisation)!

Bien évidemment personne ne vous explique l'application d'un CEG. C'est quand j'ai constaté une augmentation entre mes factures de gaz entre juillet 2009 et juillet 2010 que j'ai découvert comment était calculée notre facture de gaz.
En fait le CEG moyen est passé de 1,56 en 2009 à 1,96 en 2010. J'ai du mal à croire que les déperditions (et la cuisson gaz) expliquent que GDF me facture le double de ma consommation réelle. Avec VGR on est sensé payer uniquement ce que l'on consomme...tu parles

Quelqu'un connait-il le CEG moyen constaté dans un immeuble où l'installation collective est correcte c'est à dire tous les compteurs individuels fonctionnent correctement et le réglage de la chaudière est bon? (j'ai fait la demande à GDF mais pas de réponse à ce jour). Sinon savez-vous à qui je dois m'adresser pour l'avoir?

Enfin Savez-vous ce qu'il faut faire en période estivale en matière de réglage de chaudière afin de limiter les déperditions; faut-il activer un système de veille, la chaudière ne servant qu'à la production d'eau chaude?

A qui dois-je m'adresser (syndic?) pour évoquer ce problème et peut-être déjà mettre en place un contrôle des compteurs afin de vérifier que ceux-ci fonctionnent correctement.

Merci


immo34
Contributeur actif

110 message(s)
Statut: immo34 est déconnecté

 1 Posté - 02 août 2010 :  00:03:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A vous lire il me semble que vous avez opté pour le prélèvement automatique de vos consommations ce qui vous donne une facture annuelle avec des surprises, toujours désagréables avec le VGR. Vous pouvez opter pour une facturation bimestrielle. Si le résultat final est le même la surprise est moins violente !!

Vous dites que GDF vous facture le double de votre consommation. Cette affirmation me surprend car je n'ai jamais relevé cela. Sachez que vous pouvez surveiller votre consommation de gaz en relevant périodiquement l'index en m3 de vos compteurs d'ECS et de chauffage. Et vous constaterez que vos consos (m3) sont celles facturées à 1 ou 2 m3 prêt.

Votre augmentation de facturation vient en réalité du CEG qui est pour moi anormalement élevé. Déjà 1,56 je ne l'ai jamais rencontré dans mon immeuble de 1996; alors 1,96 je ne pensais pas que cela pouvait exister ! Le maximum que j'ai pu observer c'est 1,25. Mais je fais une remarque d'importance : les CEG que j'ai pu relever sont ceux d'immeubles du sud de la France alors que vous habitez dans le Nord.

Il n'existe pas de CEG moyen général car ce dernier est propre à chaque immeuble: type et réglage des chaudières, isolation des circuits de distribution d'eau, état des compteurs divisionnaires et d'autres paramètres plus confidentiels comme le prix variable du m3 de gaz, tous éléments qui font qu'il est impossible pour un client de vérifier ce CEG. J'aurais presque tendance à dire que GDF fait ce qu'elle veut.

Pour ce qui est des réglages de chaudière en période estivale je ne pense pas qu'il en existe des particuliers; par contre s'il y en a 2, en arrêter une.

Auprès de qui se tourner pour évoquer le problème ? Là encore la solitude se fait sentir car le syndic ne se sent pas concerné par le problème bien que ce soit lui qui ait signé le contrat VGR avec GDF car relevé et facturation lui échappent. Le CS et (ou) les résidents payent sans se poser trop de questions !

Pour faire baisser votre CEG, anormalement élevé, je me permets de vous faire quelques suggestions:
- votre chaudière est-elle bien entretenue ? Prenez connaissance du contrat de maintenance et vérifier s'il est correctement exécuté: contrôle de la combustion, mesures des T°, bon état des bruleurs, carnet d'entretien présent et renseigné, etc ..
- l'installation dispose t-elle d'une sonde extérieure et qui fonctionne ?
- les calorifuges des tuyaux de circulation d'eau sont-ils toujours en état ?
- les fenêtres (s'il y en a) des couloirs sont-elles fermées en hiver ?
- envisager un audit de votre installation par un organisme indépendant.
- vérifier le bon fonctionnement des compteurs individuels. Un peu fastidieux mais efficace faites des relevés périodiques de ces derniers. Si l'appartement est occupé les index doivent tourner ce qui n'est pas toujours le cas ! Et dans ce cas GDF ne faisant pas grand-chose, le CEG gonfle.

Bon courage

immo34
Contributeur actif

110 message(s)
Statut: immo34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 02 août 2010 :  08:34:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je complète ma réponse au sujet de votre facturation que vous estimez exagérée: elle peut également se justifier par une année juillet 2009/2010 plus froide que la précédente. Dans le sud ce fut le cas.

Il existe un indicateur (le DJU : degrés-jours-unifiés) qui permet de comparer de façon objective la rigueur des hivers. Vous trouverez sur Internet de nombreux sites qui abordent ce sujet. Le plus difficile est d'obtenir le DJU mensuel de votre ville. Peut-être que votre syndic peut vous aider à les obtenir à travers ses contacts.

De votre côté vous pouvez en effectuant un relevé mensuel de l'index du compteur général de gaz de votre immeuble avoir une idée sur l'évolution de la consommation globale de gaz de la copro et donc la tendance du montant de votre facture.

marjo20
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: marjo20 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 02 août 2010 :  17:48:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Quand je dis que GDF me facture le double de ma consommation, c'est après application du CEG qui est de 1,96 (pratiquement 2).
Je m'explique, pour la période du 29/05 au 28/07/2009, j'ai une consommation d'eau réelle de 3m3 soit 165 kwh (il faut * par 55) auquel j'ajoute ma consommation de chauffage de 48kwh soit une consommation totale de 213 et GDF me facture 912,47 kwh en appliquant un CEG de 4,28... pour cette période; le CEG est estimé tous les 2 mois.
Au total, sur ma facture de juillet 2010 qui correspond à ma consommation du 29/05/2009 au 28/05/2010, j'ai une consommation d'eau et de chauffage de 8241kwh et GDF m'en facture 16177 soit un CEG moyen pour cette période de 1,96. C'est pourquoi je dis que GDF me facture le double de ma consommation réelle.
Il est normal d'appliquer un CEG pour les déperditions, la consommation de gaz pour la cuisson qui ne fait pas l'objet d'un comptage individuel;mais un CEG de 1,96 me parait élevé.

Concernant votre remarque immeuble sud ou nord de la France, je ne pense pas que cela puisse jouer sur le CEG. Certes l'utilisation du chauffage est plus importante dans le nord mais cela fait augmenter les consommations individuelles et non le CEG (=Consommation immeuble/ somme consommations individuelles) sauf si les compteurs individuels ne fonctionnent pas correctement.

Je suis d'accord avec vous, le CEG dépend de la performance de l'installation collective de l'immeuble mais il doit bien exister un CEG de référence qui correspond à une installation performante. J'ai contacté GDF à ce sujet mais pas de réponse. Vous-même vous me dites que 1,96 et même 1,56 vous paraît élevé.
En ayant cette information, il me sera plus facile de voir avec le CS pour vérifier les réglages de la chaudière ou mettre en place un suivi des compteurs individuels afin de vérifier leur bon fonctionnement.

Au niveau de la copropriété, il est nécessaire de surveiller ce CEG, car c’est un indicateur du bon fonctionnement de l'installation. Si celui-ci est trop élevé, il doit y avoir un problème dans l'installation (réglage, entretien chaudière, compteurs qui ne fonctionnent pas).

immo34
Contributeur actif

110 message(s)
Statut: immo34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 03 août 2010 :  00:34:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok je comprends mieux votre expression "GDF me facture le double de ma consommation". Et effectivement il vous faut vous interroger sur les causes de tels CEG (moyen annuel de 1,96 ou l'invraisemblable (pour moi) ponctuel de 4,28 !!)

Malgré l'absence de transparence des valeurs prises en compte par GDF et ses silences vous devez sensibiliser votre CS sur ces CEG car pour moi votre installation doit avoir des problèmes. Je vous conseille, comme déjà évoqué, une expertise globale de l'installation où pour un montant de 2500 € environ vous aurez un bilan objectif de votre installation. Evidemment il faut ensuite s'attendre à de probables travaux mais vous aurez aussi un avis sur l'entretien réalisé par votre sté de maintenance. Mais à terme votre facture de gaz baissera.
Par ailleurs essayez de connaître le CEG appliqué dans d'autres immeubles de votre ville. Le chauffagiste doit pouvoir vous donner des adresses. Et ne pas oublier le contrôle de bon fonctionnement des compteurs d'eau individuels.

Bien que non chauffagiste je pense que les déperditions de chaleur dans les parties communes sont plus importantes dans un immeuble par -15°C (nord de la France) que dans un même immeuble par -3°C (sud). C'est pour cela que je pense le CEG moyen plus élevé dans le nord car il faut bien facturer ces déperditions.

Au sujet d'un CEG de référence je n'en ai pas connaissance mais vous pouvez vous fixer comme premier objectif un CEG moyen annuel 1,25 – 1,30 sachant que l'on peut obtenir plus bas. J'ai ainsi trouvé il y a 2 ans le résident d'un immeuble qui s'était vu appliquer un CEG moyen annuel de 1,08 dans un immeuble de 9 ans d'âge.

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 03 août 2010 :  11:00:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par marjo20

Je m'explique, pour la période du 29/05 au 28/07/2009, j'ai une consommation d'eau réelle de 3m3 soit 165 kwh (il faut * par 55) auquel j'ajoute ma consommation de chauffage de 48kwh soit une consommation totale de 213 et GDF me facture 912,47 kwh en appliquant un CEG de 4,28... pour cette période; le CEG est estimé tous les 2 mois.



J'avais calculé que pour chauffer un m3 d'eau froide (10 degrésC) à 70 degrés il fallait 70 kwh (1 kilocalorie vaut 4.18 kilojoules multiplié par 60 degrés et divisé par les 3600 secondes qu'il y a dans une heure), ce qui n'est pas très différent de la valeur de 55 citée.

Je suppose que CEG veut dire coefficient energétique du gaz, le nombre de kwh délivrés par la combustion de 1 m3 de gaz ? Non, ce coefficient est compris entre 9.5 et 12.8 kwh par m3.

Donc c'est autre chose que je n'arrive pas à trouver avec google.

C'est surement évident (comme rdc pour rez de chaussée ) mais j'avoue que je ne vois pas.

Le tarif règlement du gaz m'indique un prix du kwh de 8 ct (abonnement 42 euros par an) ou 5 ct (abonnement 180 euros par an) pour une commune au hazard.

Je suppose donc que le ceg caractérise le rendement de la chaudière : le rapport entre les kwh de gaz consommés et les kwh mesurés aux compteurs de calories ?

C'est bien de ne pas banaliser le language sms, mais les abréviations de spécialistes ne sont pas toujours faciles à suivre non plus !
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

marjo20
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: marjo20 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 03 août 2010 :  19:23:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour immo34

Vous devez effectivement avoir raison, les déperditions doivent être plus importantes dans le nord que dans le sud ce qui fait que les CEG doivent être plus importants également. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle.

Comme vous me le conseillez, je vais essayer de contacter le syndic et le CS pour essayer de mettre en place un suivi des compteurs individuels et s'il n'y a rien de ce côté là, soumettre au vote de la copro une expertise de l'installation.


Bonjour filomat

La valeur 55 est celle utilisée par GDF pour transformer les m3 en kwh.

CEG coefficient énergétique global, notion utilisée dans le cadre de la vente de gaz réparti par GDF.
CEG = Consommation gaz immeuble en kwh / somme consommations individuelles gaz en kwh

Pour ceux que ça intéresse, une petite explication sur le Système Vente de Gaz Réparti (VGR)
Le Gaz consommé qui vous est facturé résulte de 3 utilisations distinctes :
1. Le chauffage de votre appartement
2. Le chauffage de votre Eau Chaude Sanitaire
3. Le Gaz domestique de votre cuisine
Seules les deux premières utilisations font l’objet d’un comptage individuel effectué pour le premier par un compteur de chaleur qui mesure l’énergie délivrée en Kw/h et pour le second par un compteur d’eau qui mesure le volume d’eau chaude délivré exprimé en m3. La quantité de Gaz consommée dans votre cuisine n’est pas mesurée. Elle vous est facturée globalement.


La quantité de Gaz consommée par la copropriété est mesurée par un Compteur général et peut être divisée en 4 parties :
1. Le chauffage des appartements de la copropriété
2. Le chauffage de l’Eau Chaude Sanitaire des appartements
3. Le Gaz de cuisson
4. La quantité de Gaz correspondant au fonctionnement de l’installation qui n’a pas un rendement de 100% (déperditions)
Comme ces deux dernières consommations (cuisson + déperditions) ne peuvent pas être mesurées appartement par appartement, GDF applique un coefficient (le CEG) à la consommation individuelle de chaque appartement pour les refacturer.


On calcule pour chacun des appartements la quantité d’énergie correspondant au chauffage de l’eau en multiplant le volume d’eau consommée mesuré au compteur d’eau chaude individuel par 55 kWh/m3.

On ajoute les consommations individuelles de chauffage (qui sont déjà exprimées en khw).

On obtient ainsi la somme des consommations individuelles d’énergie (eau+chauffage). Cette somme est inférieure à la totalité du gaz fourni à la copropriété (qui est relevé sur le compteur général de Gaz) puisqu'elle ne prend pas en compte le gaz de cuisson et les déperditions.

On fait le rapport des deux. Ce coefficient est nommé Coefficient énergétique global. Ce CEG est calculé à chaque relève, c’est-à-dire tous les deux mois, et il varie selon l’usage de l’installation collective et selon sa performance.

La quantité de Gaz qui vous est facturée est donc égal à votre consommation multipliée par ce Coeffficient énegétqiue global.





filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 03 août 2010 :  20:24:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci marjo20, c'est maintenant très clair pour ce fameux coefficient énergétique global CEG et ce système VGR de vente de gaz réparti, et c'est finalement logique, tout en pointant les inconvénients de la production collective de chaleur (par rapport à la production individuelle) en raison des pertes dans la distribution.

Même si le tarif consenti aux productions collectives de chaleur est quelquefois avantageux par rapport à celui consenti aux particuliers, celà ne compense pas toujours les pertes de chaleur dissipées dans le réseau collectif.

Dans ma copropriété (1960) les tuyaux non isolés de cuivre sont pratiquement à l'air libre et venté en parties communes et j'imagine que celà doit participer au réchauffement climatique ! C'est presque miraculeux que nous ne soyons facturés qu'à moins de 10 euros pour le m3 d'eau chaude sanitaire (comprenant les 3 euros du m3 d'eau froide).

Le fournisseur de chaleur se rattrape peut-être avec le contrat du chauffage des appartements ! (25 euros par m2 et par an - un cabinet d'études a reconstitué sa marge et a trouvé qu'elle était importante ).
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

immo34
Contributeur actif

110 message(s)
Statut: immo34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 03 août 2010 :  22:42:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je complèterai l'excellent descriptif de l'abonnement VGR présenté par Marjo20 en précisant qu'il existe des copros équipées de la clim dans lesquelles les dépenses relatives à celle-ci sont intégrées dans les déperditions et viendraient donc "gonfler" anormalement le CEG.

A Filomat
En ce qui concerne les tarifs du VGR (abonnement et prix du kwh), contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne sont pas compétitifs. N'étant pas classés comme tarif réglementé ils subissent généralement des augmentations supérieures à celles annoncées dans la presse et sont actuellement supérieurs à ceux, équivalents, des abonnements réglementés.

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 04 août 2010 :  11:20:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'immeuble de marjo20 abriterait il un atelier clandestin de chinois sans papier fabriquant en quantités industrielles des raviolis sur un réchaud à gaz , ou de basques préparant le cassoulet ?.
Il y a probablement des "fuites" de gaz au niveau de la cuisson, je n'irai pas jusqu'à dire que certains occupants auraient un chauffage individuel au gaz alimenté par le branchement de la cuisson pour limiter l'indication de leurs compteurs de calories venant du réseau collectif.
Honni soit qui mal y pense !

Le CEG monte au mois de mai, justement quand les compteurs de calories s'arrêtent et que les appareils de cuisson continuent ... Comme c'est curieux
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 04 août 2010 11:32:08

dan69
Contributeur actif

366 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 04 août 2010 :  17:34:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avant d'incriminer le gaz domestique dans la brusque élévation du CEG, il faudrait être certain que le dit gaz domestique est bien comptabilisé par le compteur général et qu'il n'y a pas 2 réseaux de distribution, l'un pour la chaufferie, l'autre pour le gaz domestique (les pressions de distribution peuvent être différentes en fonction des 2 utilisations).
la valeur de 55kWh nécessaire au chauffage de 1m3 d'eau ne me parait pas abbérante pour une température d'ECS d'environ 55°c.

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 05 août 2010 :  19:42:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Même si le gaz domestique est mesuré globalement à part, comme il n'y a pas de compteurs individuels du gaz domestique, son coût est reporté sur celui du chauffage et réparti selon les indications de compteurs de calories individuels du chauffage, ce qui élève le CEG.
S'il y a un compteur spécial pour le gaz domestique celà permettrait tout de même de déceler une consommation anormalement élevée de gaz domestique et chercher d'où elle vient.
Pour mon installation individuelle de chauffage au gaz, la pression est la même pour le domestique et la chaudière, chaque appareil a son détendeur (les deux détendeurs sont d'ailleurs identiques).
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 06 août 2010 07:24:17

dan69
Contributeur actif

366 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 06 août 2010 :  08:27:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK, Filomat.
Pour votre installation INDIVIDUELLE vous avez un seul "tuyau" de distribution ou, tout au moins, une seule pression.
Dans certaines, et je pense même la plupart, des installations CIC, la distribution de gaz se fait par 2 "tuyaux": l'une sous"faible" pression (celle du réseau domestique) pour ce qui est du gaz de cuisson; l'autre sous "haute" pression (celle du réseau industiek) pour ce qui concerne la chaufferie.
Dans le système VGR, seul le gaz "chaufferie" est comptabilisé par le compteur général. Le gaz de cuisson n'est pas comptabilisé et ne peut être "facturé" qu'au travers d'un forfait (voir les tarifs 3UR Grand Confort).

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 06 août 2010 :  12:59:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci, dan69 ... C'est donc probablement bien ce forfait de gaz de cuisson qui est réparti sur les compteurs de calories et qui augmente le CEG quand il y a très peu de calories dépensées pour le chauffage : En été, quand les compteurs de calories indiquent "zéro", le CEG doit tendre vers l'infini ?
C'est à dire que marjo20 n'aurait finalement pas de raison de s'en inquiéter.

Sauf si le forfait de gaz de cuisson est facturé en sus de celui des compteurs de calories (par appartement ou selon les superficies ou les tanièmes de lots) et alors il faudrait en effet rechercher l'origine des "déperditions" de chaleur.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 06 août 2010 13:03:14

dan69
Contributeur actif

366 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 06 août 2010 :  14:47:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
eh non "filomat"!
comme le disait ci-avant"marjo20", dans le système VGR le gaz de cuisson n'est absolument pas comptabilisé et d'ailleurs celà cause beaucoup de souci à GDF qui se fait tirer les oreilles par les instances européennes.....
Le tarif 3UR Grand Confort prévoit une "remise" aux clients VGR qui n'utiliseraient pas le gaz de cuisson mais en la matière c'est GDF qui décide ...... et donc qui fait ce que bon lui semble.
A partir du moment où ce gaz de cuisson n'est pas comptabilisé, il n'intervient pas (théoriquement) dans la détermination du CEG.
Mais, il y aurait beaucoup à dire sur ce fameux CEG....... dont seul GDF à la maîtrise.

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 06 août 2010 :  17:23:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc le gaz de cuisson est "cadeau" pour les abonnés au chauffage gaz collectif ... "incroyable mais vrai" ... c'est ce que je demande pour la fibre optique (les communications internes à la copropriété gratuites si on laisse l'opérateur passer ses cables dans les parties communes)... "tout est possible" en copropriété !

Je n'avais pas compris celà dans l'explication de marjo20 et j'ai encore un doute en la relisant.
"Comme ces deux dernières consommations (cuisson + déperditions) ne peuvent pas être mesurées appartement par appartement, GDF applique un coefficient (le CEG) à la consommation individuelle de chaque appartement pour les refacturer"

"On obtient ainsi la somme des consommations individuelles d’énergie (eau+chauffage). Cette somme est inférieure à la totalité du gaz fourni à la copropriété (qui est relevé sur le compteur général de Gaz) puisqu'elle ne prend pas en compte le gaz de cuisson et les déperditions.

On fait le rapport des deux. Ce coefficient est nommé Coefficient énergétique global. Ce CEG est calculé à chaque relève, c’est-à-dire tous les deux mois, et il varie selon l’usage de l’installation collective et selon sa performance.

La quantité de Gaz qui vous est facturée est donc égal à votre consommation multipliée par ce Coeffficient énegétqiue global."

Evidemment si le "compteur général de gaz" est celui haute pression qui ne mesure pas le gaz de cuisson basse pression, le gaz de cuisson n'y est pas pris en compte (ce que ne savait pas marjo20 d'après ses explications).


Il est vrai que le système pose une question philosophique : c'est bien plus que "pollueur=payeur", puisque toute consommation supplémentaire de chauffage est "sanctionnée" par la "majoration" du CEG. Celà doit être très efficace pour inciter aux économies de chauffage, plus encore que le chauffage individuel... à la limite on pourrait dire aussi, si les chaudières sont en terrasses, que pour le chauffage on a besoin des terrasses, donc dans le CEG on ajoute l'entretien des terrasses ... et ainsi de suite ... pour finir par avoir une calorie très très chère pour le malheureux copropriétaire !

On "décourage" les occupants de se chauffer, mais en revanche on les "encourage" à faire la cuisine au gaz ... Il est vrai que la consommation de gaz de cuisson a tendance à diminuer pour se voir remplacée par celle à l'électricité ... Les "petits malins" pourront toujours installer un chauffe eau basse pression individuel et ils ne paieront plus l'eau chaude ... à moins que l'on se base sur le compteur d'eau froide !

Ce "VGR" est une vraie "usine à gaz" !
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 06 août 2010 17:35:27

marjo20
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: marjo20 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 06 août 2010 :  17:42:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Effectivement, ce n'est pas l'information que j'avais trouvée; mais je ne suis pas une experte.
Ce système me parait bien compliqué.

J'attends le retour de congés de mon syndic et je les contacte car je pense que la valeur de ce CEG est élevée; d'autant plus si celui-ci ne prend pas en compte le gaz de cuisson.

Mais si le compteur général de l'immeuble ne tient pas compte de la consommation de gaz domestique (cuisson), je ne vois pas comment les copropriétaires paient celle-ci et cela m'étonnerait beaucoup qu'ils nous en fasse cadeau.

dan69
Contributeur actif

366 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 06 août 2010 :  19:10:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bien "filomat", VGR est une véritable "usine à gaz" mais à cause de la piètre performance de GDF pour ce qui est de sa maitrise.
Dans son principe VGR est très séduisant et correspond tout à fait à ce que les consommateurs sont en droit d'attendre d'un fournisseur. VGR est bien conçu pour que chaque consommateur paient, au plus juste, ce qu'il consomme.
Pour que la répartition de la conso. générale soit équitable, il est nécessaire que la comptabilisation des consommations individuelles soit irréprochable . Si des compteurs individuels sont défectueux, les consos non comptabilisées sont réparties sur les factures des occupants dont les compteurs fonctionnent; Quid alors de l'équité?
Dans le système, il est indispensable que GDF détecte les compteurs défectueux et les remplace le plus rapidement possible. Dans la copro où je suis, on voit évoluer le nombre des compteurs défectueux qui atteint maintenant environ 20%; GDF le sait mais ......
Pourquoi voulez-vous que celà change tant que les clients continuent à payer?

immo34
Contributeur actif

110 message(s)
Statut: immo34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 08 août 2010 :  22:08:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je reviens dans un premier temps sur une remarque de Dan69 que je salue
citation:
il faudrait être certain que le dit gaz domestique est bien comptabilisé par le compteur général et qu'il n'y a pas 2 réseaux de distribution, l'un pour la chaufferie, l'autre pour le gaz domestique
S'il est possible que les pressions de service des chaufferies et des appareils de cuisson soient différentes nous n'avons, dans notre immeuble, qu'une seule arrivée de gaz. Nous avons un compteur général au pied de l'immeuble et la colonne de gaz chemine en façade jusqu'au 8ème étage où se trouvent les chaudières. On peut penser (mais je vais le vérifier) que de ce dernier étage on alimente ensuite chaque appartement. Si nous avons des pressions d'emploi différentes on devrait trouver à ce niveau un détendeur général de gaz car dans les gaines techniques sur paliers on ne trouve rien hormis un gros robinet de coupure qui fait peut-être office de détendeur.
Aussi, bien que non comptabilisés, les volumes de gaz de cuisson impactent, pour moi, obligatoirement le CEG en le gonflant

Cette remarque me fait penser à quelques rares documents sur le VGR qui osent annoncer Les consommations de la cuisson ne sont pas comptabilisées : elles sont gratuites comme celui-ci http://www.loire.equipement.gouv.fr...le041291.pdf. Les syndics ou les agences immobilières disent parfois la même chose. Comme si GDF avait pour habitude de faire des cadeaux à ses clients!

On voit parfois apparaître dans les tarifs VGR un forfait cuisine. Après renseignement il m'a été répondu que ce forfait est appliqué à tous les occupants d'un immeuble bénéficiant d'un abonnement VGR mais dans lequel les appartements ne peuvent bénéficier du gaz de cuisson, les cuisines étant équipées en tout électrique. Je ne comprends pas l'utilité de ce forfait qui vient minorer le montant de leur abonnement VGR car si les résidents n'ont pas de gaz de cuisson le CEG doit nécessairement être plus faible.

immo34
Contributeur actif

110 message(s)
Statut: immo34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 10 oct. 2010 :  22:46:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour les abonnés au contrat VGR, ci-après une intéressante recommandation du médiateur http://www.energie-mediateur.fr/upl...0-301_PG.pdf

dan69
Contributeur actif

366 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 11 oct. 2010 :  09:53:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans les recommandations n° 2010-300 et 2010-301, on peut aussi ajouter la recommandation n° 2010-86, le Médiateur pointe le doigt de façon remarquable sur les dysfonctionnements du système VGR.
Comme je l'ai déjà dit, ce système semble une bonne solution à la gestion des charges lièes à un chauffage collectif. Ce qu'il faut regretter c'est la mauvaise "gestion" du système qui en est faite par GDF (facturations irrégulières, opacité totale sur le CEG, absence d'écoute sur les réclamations, ....). A cet égard, il me semble que le Médiateur fait part d'une extrême clémence vis à vis de GDF.
De plus, j'ai le sentiment que ces recommandations vont subir le même sort que les "rapports de la Cour des Comptes", c'est à dire : on identifie et on dénonce les dysfonctionnements ........ mais quelles suites?????
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous