|
Auteur |
Sujet |
|
|
ALH14U
Contributeur senior
571 message(s) Statut:
|
|
21
Posté - 27 mars 2011 : 14:09:50
|
Vous verrez surtout, ... que le métier,.... la profession de syndic, ou de gestionnaire d'immeuble,.... n'existe tout simplement pas,...
Malgré les études que vous faîtes, ..... il y a un représentant d'Agence au cours des AG, ensuite la gestion est souvent très (très) virtuelle voire inexistant entre deux AG !!!
Et les conseils syndicaux ne peuvent rien y faire, puisque l'administration est complice !
Mais je ne peux que vous encourager, bien au contraire, sur votre voie professionnelle,...
Informez nous sur les suites et surtout sur votre mémoire,
|
|
|
|
|
22
Posté - 27 mars 2011 : 14:23:43
|
citation: je me destine vers le métier de gestionnaire de copropriété.
Et ce métier (mais aussi les métiers de l'immobilier en général) a une très mauvaise réputation Oui.
A mon avis, il est peu rémunéré et demande de multiples compétences, alors les tarifs sont minimes, on discutaille sur des centimes, et les syndics doivent développer une ingéniérie financière (redoutable parfois, cf urbania) de facon a doper les revenus. Eh oui: En France la main d'oeuvre est HORS de PRIX, point.
Ca n'est sain pour personne.
Exemple: Quand on demande de voter les frais du syndic indépendamment des travaux, sur une seconde résolution, on arrive a une incompréhension des copropriétaires qui .. reprochent aux syndics de multiplier les résolutions, et on ne protège personne.
Du coup, je pense que votre point d'attaque est erronné. Si j'ose résumer, le problème n'est pas de comment éviter les arnaques types urbania, mais comment assurer des prestations sérieuses et dignement rémunérées SANS aboutir aux débordements du type urbania
citation: . il me semble donc intéressant en tant que étudiant et futur gestionnaire pendant que j'ai encore du temps de "loisir" de me pencher sur l'évolution de ce métier à travers les différents règlements et lois qui ont modifié cette corporation. En faisant cela vous risquez de mettre longtemps à découvrir que l'état est un piètre gestionnaire et un encore plus piètre médecin... Je vous donne la réponse tout de suite, c'est plus facile :-)
citation: J'ai remarqué (comme toutes lois) que ces modifications allaient dans le sens d'une protection des copropriétaires, non sachants, face aux syndics, sachants. Que les copropriétaires soient non sachants, c'est leur problème et leur responsabilité. A eux de l'assumer!
Le deal est que un syndicat délègue des taches a un professionnel, le syndicat n'a pas normalement besoin de savoir la même chose que le sydnic, du coup. On ne parle pas du même savoir. C'est un peu comme si on disait que Carrefour vend des machines a laver Bosh sachant a des clients non sachants. Ca se passe pourtant bien. Le problème n'est pas la.
citation: il me semble alors intéressant d'avoir ce regard nouveau, inédit, sur l'évolution de ce métier à travers le prisme des réglementations qui protègent le "consommateur". Non, ca c'est l'air du temps, le coup de violon qui va bien. On ne protège pas vraiment les consommateurs car on refuse les actions en commun, à l'américaine... Elles seraient sacrément utiles pourtant.
citation: Je vais développer mon mémoire ainsi :
I. Les réglementations en vigueur je vais explorer les différentes réglementations depuis 1965 jusqu'en 2000 Une approche typiquement francaise....
citation: II. L'affaire Urbania : un changement avorté -je vais étudier des différents rapports qui poussent à faire évolué cette profession (commission relative à la copropriété) -Je vais expliquer l'affaire Urbania -le projet de loi qui est au final un demi-échec La vraie question n'est pas de savoir comment empêcher l'affaire Urbania, on peut toujours imaginer des usines a gaz, et on a des cadors. La question est de savoir pourquoi certains en arrivent à ce genre de montage AVEC L'AIDE DES BANQUES. Présenter les banques comme des sinistrés dans cette affaire me fait rigoler...
citation: III. Les aspirations des professionnels et des associations de consommateur Je le rédige tout de suite, votre chapitre 3:
3-1/ Les pro veulent gagner plus
3-2/ Les conso veulent payer moins.
C'est humain, et il n'y a aucune honte a ces deux aspirations.
citation: Voila, mon mémoire semble peut être trop ambitieux, Pour mooi il est un peu trop scolaire et un peu trop à la francaise, synthèse, antithèse, et conclusion..... Vous aurez une bonne note, oui... |
Édité par - ribouldingue le 27 mars 2011 14:30:30 |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
23
Posté - 31 mars 2011 : 11:20:15
|
Le Forum n'est pas très accueillant pour les étudiants
C'est très regrettable, car on pourrait penser au contraire qu'ils devraient être les bienvenus chez Universimmo.
Le sujet du mémoire : " Protection du consommateur en matière de Syndic de copropriété " mériterait un libellé plus cohérent.
Dans notre domaine, c'est le syndicat qui est considéré en France comme un consommateur. En France ? Oui, car la jurisprudence européenne ne lui reconnait pas cette qualité dès lors qu'il est une personne morale. C'est donc un point à traiter.
A ce memoire, il faut une épigraphe ! Je propose deux extraits du décret Hoguet : Art. 64 : Pas de nécessité de contrat écrit pour un syndic de copropriété Art. 66 : le syndic ne peut recevoir de rémunération que du syndicat des copropriétaires qui est son mandant.
C'est un coup de poker. Ou bien le jury prend connaissance de ces deux textes pour la première fois et considère qu'ily aura beaucoup à apprendre dans la suite du mémoire. Ou bien le jury les connait depuis longtemps et considère comme un dangereux perturbateur celui qui en rappelle l'existence.
Cher Dubief, vous ajoutez en toute franchise : citation: Je ne suis pas juriste et je suis donc un peu perdu dans les textes de lois.
Là il y a problème sérieux. La formation de base pour un gestionnaire de copropriété est la formation juridique. Elle ne peut être limitée aux dispositions du statut de la copropriété mais doit s'étendre à une bonne connaissance des règles élémentaires du droit privé sans négliger quelques domaines du droit public au sens large du terme.
Elle doit permettre aux syndics et itou pareil aux gestionnaires d'appréhender facilement les réformes ultérieures, à raison d'une par semestre depuis deux ou trois lustres. Les autres connaissances (comptabilité, techniques architecturales et autres, informatiques, etc...) sont indispensables mais viennent s'incorporer aux connaissances juridiques.
Il y a sauf erreur de ma part une formation juridique dans les programmes de l'ESPI ? Dans le temps passé, Pierre Cain en avait la charge et s'en acquittait si bien que certain(e)s de ses étudiant(e)s pouvaient, à la sortie de l'École se propulser dans les hautes sphères universitaires par des passerelles tout à fait légales que lui seul connaissait.
Normalement, un mémoire a pour raison d'être l'approfondissement d'une question particulière dans une matière dont l'étudiant est réputé connaître plus que des rudiments.
D'autre part, une qualité essentielle d'un memoire est de rester dans le cadre strict de son sujet.
Dans ce cas, le sujet semble être restreint aux incidences des textes et procédures consuméristes sur les relations entre les syndics professionnels et les syndicats de copropriétaires.
Il y a 150 ans dans le Dauphiné, la fonction de syndic était honorifique et gratuite pour les copropriétaires. Mais le syndic pouvait être rémunéré par les entrepreneurs
La première réglementation est de 1960. Il y a eu après la loi Hoguet et son décret qui subsistent à ce jour, sans changements essentiels hormis la nature juridique de la garantie financière.
Il y a eu la taxation administrative des honoraires jusqu'en 1980. Elle comportait la distinction entre les prestations de gestion courante et les prestations exceptionnelles. C'est donc à tort que tel ou tel s'arroge la découverte de cette distinction fondamentale en 1980.
C'est aussi à tort qu'on prétend que le régime Hoguet imposait le contrat de syndic dès 1972 alors qu'au contraire il en dispense encore maintenant le syndic (cf ci-dessus). Vous auriez donc, dans votre mémoire, à traiter une jolie dissertation sur un " sous-sujet " : que faire quand deux décrets se contredisent frontalement (le décret Hoguet et le décret du 17 mars 1967 en l'occurence).
A part celà vous avez deux concertation du CNC (1997 et la plus récente), les recommandations de la Commission des clauses abusives et quelques arrêts de jurisprudence tonitruants à ce sujet et enfin deux jugements du TGI de Grenoble dont on a prétendu un peu rapidement qu'ils présentent des solutions définitives à toutes les difficultés.
J'allais oublier un arrêté récent dont certaines dispositions ont été contredites trois semaines après par un décret
Le roman du compte séparé mérite quelques développements à propos des entourloupettes utilisées par les syndics pour abuser les assemblées de copropriétaires. Il y a eu certes des entourloupettes, mais il est vrai aussi que les assemblées trouvent une extrême jouissance à se faire abuser
D'où il résulte que l'affaire Urbania n'entre pas forcément dans votre sujet ! Sauf peut être pour disserter sur un autre sous-sujet : Qui est propriétaire de la trésorerie du syndicat déposée à un compte unique ouvert au nom du syndic ?
Courage ! On les aura !
|
|
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
24
Posté - 31 mars 2011 : 14:58:40
|
"Le sujet du mémoire : " Protection du consommateur en matière de Syndic de copropriété " mériterait un libellé plus cohérent."
Même si mes interventions étaient sans doute un peu "abruptes", merci à JPM de mettre le doigt sur l'incohérence du sujet, qui déconcerte !.
L'autre point, qui pour moi rend quasi impossible ici, sur UI, des conseils, en l'absence d'une base sur laquelle s'appuyer :
Dubief : "Je ne suis pas juriste et je suis donc un peu perdu dans les textes de lois." D'où le commentaire de JPM : "Là il y a problème sérieux. La formation de base pour un gestionnaire de copropriété est la formation juridique. "
Chacun de nous avait, à sa manière, relevé les points incontournables : JPM : "Normalement, un mémoire a pour raison d'être l'approfondissement d'une question particulière dans une matière dont l'étudiant est réputé connaître plus que des rudiments. D'autre part, une qualité essentielle d'un memoire est de rester dans le cadre strict de son sujet."
Gédehem : "Sur ce qui est demandé, qui plus est en ignorant bien des points et aspects juridiques incontournables, je ne vois pas du tout (...) par quel bout aborder sa question, qui est tellement vaste que je n'en vois pas le contour ...."
Avec d'autres lunettes, JPM donne quelques pistes .... |
|
|
oldman24
Contributeur senior
France
852 message(s) Statut:
|
|
25
Posté - 31 mars 2011 : 16:39:43
|
J'avais souhaité une contribution de JPM.La voici plus haut. DUBIEF n'a plus qu'à la " déguster " et tous les autres aussi. Maintenant au boulot.Ce jeune étudiant devra complèter son tableau de chasse universitaire, en abordant sans tarder, non seulement le droit de la copropriété mais aussi le code civil qui comporte des dispositions plus courtes mais incontournables sur le sujet. Un grand merci à JPM , recommandé à tous les lecteurs d 'UNIVERSIMMO. |
|
|
|
|
|
Administrateur civil honoraire. Ancien Combattant 39/45 |
|
|
|
|
|
|
Édité par - oldman24 le 31 mars 2011 16:42:05 |
|
|
|
26
Posté - 31 mars 2011 : 17:26:59
|
JPM : citation: Le Forum n'est pas très accueillant pour les étudiants
Nous sommes quelques uns à l'avoir souligné !!!
Malheureusement, cette méthode est bien de chez nous !!! les étudiants sont tous mauvais et fainéants, et tout à fait idiots, incapables de cerner ce sujet sur la copropriété, que seul certains intervenants sont capables de comprendre
Bon courage DUBIEF, et surtout n'écoutez que vous. Faites vous les dents sur ce très bon sujet, car c'est un sujet très large et d'actualité. ET si vous vous plantez, cela sera malgré tout une très bonne expérience.
Les raleurs n'ont jamais formé de jeunes cela se ressent sur ce post.
Je me souviens chaque jour cette phrase d'un grand ministre de gauche : " l'apprentissage est la honte de la France" !!! à méditer, car elle est toujours d'actualité dans ces partis politiques.
Notre société a formé plus de 150 apprentis; les patrons ont été apprentis à l'age de 14 ans, ont créé un atelier, premier exportateur Français dans sa branche, .... sans oublier quelques grands patrons qui n'ont qu'un CAP en poche, OH les mauvais !!! |
|
|
oldman24
Contributeur senior
France
852 message(s) Statut:
|
|
27
Posté - 02 avr. 2011 : 21:39:46
|
Est il normal, à cette date, de ne pas avoir une réaction de DUBIEF ? |
|
|
|
|
|
Administrateur civil honoraire. Ancien Combattant 39/45 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Piovem
Contributeur senior
France
523 message(s) Statut:
|
|
28
Posté - 06 avr. 2011 : 07:09:59
|
citation: Initialement posté par oldman24
Est il normal, à cette date, de ne pas avoir une réaction de DUBIEF ?
Bof! je crois que vous l'avez dégoûté pour de bon... Peut-être simplement il a réalisé la méprise de son sujet: "Défense des copropriétaires" ??? C'est antinomique et une contrepèterie : Les copropriétaires ne sont qu'une piétaille bonne à arnaquer par un métier mafieux et des lois qui en rien ne les favorisent.
Les pauvres ères, obligés de prendre un avocat pour demander la moindre justification à leur syndic et pour venir à bout de décisions prises par des collabos de mèche avec le syndic, qui les paye avec nos charges.
Le tableau n'est pas reluisant, à moins de le prendre du côté humoristique, mais ça ne fait pas très "master".
Après ça vous aurez besoin d'un autre sujet de stage plus glamour? En voilà un: La compétition sportive des grands voiliers sponsorisée par des groupes d'arnaque immobilière à l'insu des arnaqués.
Mais bon courage quand même |
|
|
|
29
Posté - 06 avr. 2011 : 07:37:09
|
citation: Après ça vous aurez besoin d'un autre sujet de stage plus glamour? En voilà un: La compétition sportive des grands voiliers sponsorisée par des groupes d'arnaque immobilière à l'insu des arnaqués.
piovem vous avait fait une petite erreur si je puis me permettre...
j'aurais écrit :
Après ça vous aurez besoin d'un autre sujet de stage plus glamour? En voilà un: La compétition sportive des grands voiliers sponsorisés par des copropriétaires qui ont le bon gout de rester anonymes.
|
|
|
oldman24
Contributeur senior
France
852 message(s) Statut:
|
|
30
Posté - 06 avr. 2011 : 12:54:07
|
|
|
oldman24
Contributeur senior
France
852 message(s) Statut:
|
|
31
Posté - 17 avr. 2011 : 20:02:28
|
Piovem, compte tenu de vos autres echanges sur UI , je souhaiterais; SVP, puisque vous avez la plume facile, que vous justifiez votre contribution à mon égard .Merci ? . |
|
|
|
|
|
Administrateur civil honoraire. Ancien Combattant 39/45 |
|
|
|
|
|
|
Édité par - oldman24 le 17 avr. 2011 20:09:45 |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|
|