Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 répartition indemnité assurance après sinistre
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

 21 Posté - 24 nov. 2016 :  11:17:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JB22

La franchise n' est pas une charge, mais un élément de la détermination de l' indemnité à recevoir de l' assureur.
Vous ne voyez pas la franchise comme une charge, car vous associez directement la franchise en corrélation avec le sinistre.

Or il faut comprendre qu'est-ce que la franchise dans le contrat et pour le syndicat qui a voté le contrat d'assurance avec franchise.

Pour l'assureur, la franchise sert à minimiser le nombre d'indemnisation des petits sinistres, et à responsabiliser les copropriétaires du syndicat de l'entretien courant de leur patrimoine collectif.

Si les copropriétaires du syndicat veulent un contrat d'assurance immeuble sans franchise, la cotisation/la prime annuelle augmentera substantiellement, et parfois même encore plus selon l'historique de sinistralité de la copropriété.


citation:
Initialement posté par JB22

Les copropriétaires des bâtiments B et C n'ont pas à supporter une charge au titre de la franchise pour un sinistre intervenu dans le bâtiment A.
Ils supportent bien le poids de la cotisation annuelle à laquelle le montant de la franchise est pourtant rattachée directement.

L’existence d’une franchise relève de la libre négociation du contrat d'assurance. Seulement un contrat sans franchise aboutira, en contrepartie, à un montant de cotisation plus élevé pour l'ensemble des copropriétaires.

Il faut savoir qu’il n’est rentable ni pour l’assureur, ni pour la copropriété, de déclarer des sinistres de faibles montants (généralement ceux pris en charge par le biais de la convention CIDRE) ; ainsi l’existence d’une franchise contraint cependant l’assuré à être son propre assureur pour les petits sinistres. Le mieux étant de fixer la franchise de l'assurance immeuble selon les plafonds de la convention CIDRE, laissant ainsi l’assurance immeuble prendre en charge les sinistres (convention CIDE-COP hors CIDRE).

Certains syndics ont renégocié des contrats d'assurance immeuble (MRI) à la baisse, mais oublient de mentionner les franchises qu’ils ont relevées parfois de façon très importante.

N'oubliez pas que pour l'assureur de l'immeuble, c'est le syndicat qui est le client, peu importe après les répartitions existantes dans la copropriété.


citation:
Initialement posté par JB22

Prenons une situation extrême, la franchise est totale, ce sont tous les copropriétaires qui vont supporter les travaux du bâtiment A au titre de la franchise.
Non, je reviendrais sur ce point + tard.
La franchise sera supportée par l'ensemble des copropriétaires du syndicat. Les copropriétaires du bat A (dans l'exemple) supporteront la charge des travaux non-indemnisés moins le montant (déduction faite) de la quote-part (afférent à leur(s) lot(s) respectif(s) ) correspondant au montant total de la franchise du syndicat (en charge générale).
RAJOUT : De sorte qu'avec cette pratique, tous les copropriétaires supportent la franchise (afférente au contrat d'assurance), y compris les copropriétaires sinistrés du bat A qui sont indemnisés des travaux en charge spéciale Bat A (déduction faite de la franchise selon la quote-part en CG).

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 24 nov. 2016 12:56:21
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous