Auteur |
Sujet |
|
|
maka
Nouveau Membre
8 message(s) Statut:
|
|
Posté - 17 juin 2011 : 09:19:46
|
Bonjour,
je suis en relation avec une agence immobilière pour la location d'un studio. Non seulement l'agence m'a fait remplir un dossier de réservation illégal (avec pièces demandées pour le bail et chèque de réservation de un mois de loyer), mais une fois mes fiches de paie reçues, elle m'annonce qu'elle s'est "trompé" dans le montant du loyer et l'augmente de 20%. Je ne suis certes pas obligée de signer le bail, mais le préjudice est grand pour moi, j'ai fait 1000 km pour trouver mon logement, il va falloir que je reprenne les recherches, dépenser à nouveau un billet de TGV et au moins deux jours de congé. Comment faire pression sur l'agence pour qu'elle revienne au loyer sur lequel la relation pré-contractuelle a été engagée?
|
|
|
|
|
BANZAI
Contributeur vétéran
1376 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 17 juin 2011 : 09:24:57
|
avez vous gardé copie de l'annonce de cette offre de location ?
il s'agit de publicité mensongère |
|
|
maka
Nouveau Membre
8 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 17 juin 2011 : 10:12:52
|
Oui j'ai effectivement une copie de l'annonce, la fiche de visite avec le prix du loyer, et la copie du fameux "dossier de réservation" que j'ai signé sur lequel est mentionné le prix du loyer... Ca laisse rêveur. J'attends les conseils avant de les rappeler pour leur mettre la pression. |
|
|
|
3
Posté - 17 juin 2011 : 10:19:50
|
Est-ce un chèque de réservatoin illégal, ou le chèque concernant les frais d'agence, normal pour un contrat de bail?
Si vous avez l'annonce te un courrier de leur part, vous pouvez peutr-etre faire quelque chose pour des dommages et intérets, mais sans courrier écrit de leur part, je ne vois pas comment agir. |
|
|
maka
Nouveau Membre
8 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 17 juin 2011 : 10:24:22
|
Il s'agit d'un chèque de réservation (illégal). Peut-être en effet devrais je attendre un écrit de leur part. Sur leur site internet, l'annonce paraît encore avec le montant initial convenu... |
|
|
maka
Nouveau Membre
8 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 17 juin 2011 : 10:51:23
|
Ne peut-il pas s'agir de publicité mensongère ? |
|
|
|
6
Posté - 17 juin 2011 : 12:25:23
|
Si fait... Et qu'obtiendrez vous en dommages et intérets?
Et surtout même quesqtion que dans le cas précédent: Comment vous le prouvez? Sans rien d'écrit, c'est juste un refus de vous louer... |
Édité par - ribouldingue le 17 juin 2011 12:26:21 |
|
|
maka
Nouveau Membre
8 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 17 juin 2011 : 14:05:02
|
Je viens d'obtenir le mail suivant "Par contre, il a eu effectivement une erreur de loyer sur l'appartement que vous avez réservé; c'est celui de 19 m² qui est à 389 € et le votre est en fait à 454 €. Je vous envoie, en pièce jointe, la bonne fiche de l'appartement en question avec les bons tarifs. J'aurais donc besoin de savoir si vous souhaiter toujours cet appartement au nouveau prix." sachant que sur le site internet le prix affiché est toujours de 389€... le droit de la consommation ne dit-il pas qu'il faille afficher les bons prix?
|
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 17 juin 2011 : 14:11:39
|
mais avez-vous visité l'appartement en question ? est ce que le bailleur en met plusieurs en location dans le meme immeuble ?
surtout faites bien des copies d'écran chaque jour, et surtout APRES avoir recu ce mail ... cela prouvera que ce prix n'est que celui qui VOUS est offert, alors que tout un chacun pourrait louer au prix annoncé.
après cela, je reponds par LRAR que je suis tjs interessé par l'appartement visité, au prix de .... que vous avez donné un cheque de reservation de .... euros alors que la loi HOGUET l'interdit de facon absolue (art 6), et que vous attendez ou bien la signature du bail selon les conditions initiales ou bien un dedommagement de vos frais (a lister)
cc a la DGCCRF que vous annoncez bien dans votre LRAR.
de toutes facons, ou bien vous prenez cet appart au nouveau prix de 454 €, ou bien vous cherchez ailleurs. au moins lá les choses sont claires et cela vous laisse possibilité de les aviser que vous entreprendrez les procédures pour annonce mensongère.
au fait annoncaient-ils la performance energetique dans leur annonce ??? car c'est une obligation, surtout de la part des professionels ! |
|
|
maka
Nouveau Membre
8 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 17 juin 2011 : 14:26:15
|
Merci Joulia pour cette contribution. Oui j'ai visité l'appartement, et c'est le lendemain que j'ai déposé le dossier de réservation. Il n'y en a que deux en location dans l'immeuble, l'autre est un T2 beaucoup plus cher donc je ne vois pas d'où vient leur référence à un 19m2...
Je comptais effectivement leur mettre la pression en leur demandant de me le louer au prix initial et affiché sur le net, en informant la DDPP qui n'attend qu'une lettre de ma part pour diligenter une enquête (je l'ai ai eu au tel ce matin). |
|
|
|
10
Posté - 17 juin 2011 : 15:48:34
|
Ca ne veut rien dire 'mettre la pression'. Il s'agit d'une relation commerciale. POur obtenir quelque chose d'en face contre son gré, il faut du répondant. Qu'avez-vous?
Parler du droit du consommateur n'est pas un arguemnt si en face on s'asseoit dessus. Ce n'est pas ainsi que vous aurez votr elogement au prix de départ, vousvous faites des illusions.
Vsou n'avez que la solution de Joulia, ou alors accepter au nouveau prix et aller au tribunla ensuite pur faire baisser le prix ou encore négocier en sachant que vous pouvez tres bien rater votre négo et ne rien avoir..
|
|
|
maka
Nouveau Membre
8 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 17 juin 2011 : 16:42:29
|
Merci de vos conseils, j'envoie le courrier et je vous tiens au courant. |
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4944 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 22 juin 2011 : 11:19:33
|
Mettre la pression dans quel but?
Pour avoir l'appartement au prix affiché? L'agence vous signale qu'il s'agit d'une erreur, le bailleur ne reviendra pas sur le prix.
A la limite, vous pouvez demander à l'agence de s'assoir sur une partie de sa commission (1 mois de loyer), vous pouvez également décider de ne pas donner suite à l'offre et de vous demander de vous rembourser x fois la valeur du chèque de réservation sachant que celui-ci est illégale.
Concernant le fait de vouloir l'appartement au prix affiché, s'agissant d'une erreur, le bailleur va simplement refuser votre offre et l'histoire n'ira pas plus loin.
A mon avis seul le chèque de réservation vous permettrait de récupérer un peu de DI. |
|
|
maka
Nouveau Membre
8 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 28 juin 2011 : 16:44:09
|
Bonjour, le courrier semble avoir été efficace, l'agence m'a laissé un message aujourd'hui disant qu'elle revenait aux conditions de loyer et de frais d'agence initiales... Je vais maintenant tâcher d'être vigilante notamment concernant la rédaction du contrat de location et l'augmentation de loyer. Auriez vous des conseils à ce sujet? L'augmentation du loyer en cours de bail est encadrée par la loi n'est ce pas?
|
|
|
BANZAI
Contributeur vétéran
1376 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 28 juin 2011 : 16:46:08
|
si c'est un bail en loi 89, tout est encadré |