Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 27 août 2011 : 17:44:51
|
Bonjour à tous, et bonne rentrée.
Deux anciens amants, actuellement les pires ennemis, se disputent au sujet d’un bien qu’ils ont acquis ensemble en indivision L’un veut racheter la part de l’autre, qui veut bien se laisser faire, et même se faire avoir, mais pas trop tout de même.
Ils en sont à tenter de s’accorder sur un prix sans passer par une expertise.
Le dominant (racheteur) ne fait que dénigrer l’ancien nid d’amour. Par exemple, il subirait une décote, n’étant plus couvert par la garantie décennale (il l’était encore lors de l’achat).
Je n’ai jamais entendu parler d’une telle perte de valeur lorsque cette garantie expire !
Je serais même tenté de dire que ce cap, franchi sans encombres, est plutôt la preuve de la solidité et de la qualité du bien !
Qui a donc raison ?
|
|
|
|
1
Posté - 27 août 2011 : 19:13:39
|
citation: Ils en sont à tenter de s’accorder sur un prix sans passer par une expertise.
Vu l'ambiance, rien de mieux qu'une estimation via un ou plusieurs experts car vous ne serez jamais d'accord sur le choix "d'UN" expert...
citation: Le dominant (racheteur) ne fait que dénigrer l’ancien nid d’amour. Par exemple, il subirait une décote, n’étant plus couvert par la garantie décennale (il l’était encore lors de l’achat).
Quant au fait que la garantie decennale passée sans encombre, cela réduirait la valeur du bien = foutaises
Si aucun accord, alors mise en vente et 50/50 cela devrait calmer le "dominant", ou LA dominante
C'est lui ou elle le(a) plus intéressé(e) par la conservation du dit bien, non ?
|
|
Édité par - quelboulot le 27 août 2011 19:14:49 |
|
|
|
2
Posté - 27 août 2011 : 23:39:11
|
citation: Initialement posté par quelboulot
Quant au fait que la garantie decennale passée sans encombre, cela réduirait la valeur du bien = foutaises
merci de me conforter dans ma pensée. J'ai l'impression ici qu'on a confondu immobilier et électroménager !
Mais vous parlez d'expert, ou mieux d'experts pour l'évaluation. De quels professionnels parlez-vous ? notaires, agents immobiliers ? |
|
|
|
3
Posté - 28 août 2011 : 00:40:06
|
citation: Mais vous parlez d'expert, ou mieux d'experts pour l'évaluation. De quels professionnels parlez-vous ? notaires, agents immobiliers ?
Les deux corporations ont leurs + et leur -
A première vue j'aurais tendance à considérer que les premiers sont souvent plus à même de donner une estimation de la valeur d'un bien au plus prêt de la valeur réelle. Les AI "caressent" souvent le vendeur dans le sens du poil en surévaluant ... quitte à rectifier le tir par la suite.
Mais dans votre cas, il n'y aura(it) pas d'intermédiaire, donc pas d'AI... donc pas de gain de négociation pour lui... dans ce cas, il vous faudra payer l'estimation effectuée, et l'AI sera moins tenté de surévaluer le bien.
Mais bon, il y a des "bons" et "moins bons" dans les deux cas!!!
Désolé de cette réponse "à la normande"... mais
|
|
|
|
|
4
Posté - 30 août 2011 : 14:50:44
|
citation: Initialement posté par quelboulotDésolé de cette réponse "à la normande"... mais
Mieux vaut une réponse à la normande qu'une assertion péremptoire douteuse...
J'apprends aujourd'hui qu'en plus de la garantie qui a expiré, cet appartement bon pour la casse vaut encore bien moins du fait qu'il est occupé.... par celui qui veut le reprendre.
Bientôt il va falloir payer pour s'en débarrasser ... |
|
|
seborga
Contributeur actif
388 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 31 août 2011 : 07:32:02
|
C'est très facile d'obtenir un expert neutre et incontestable par les parties si les parties font un minimum d'effort : - il suffit de se rendre au greffe du tribunal et de demander la nomination d'un expert pour l'évaluation de la valeur vénale d'un bien immobilier, le greffier procèdera à la sélection d'un expert sur le liste des experts près le tribunal; cette formalité est gratuite - les parties donneront mission à l'expert et il faudra le payer. |
|
|
océan
Contributeur actif
337 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 10 sept. 2011 : 01:51:14
|
Peut-on demander à être présent lors de cette visite d'expert? Car celui qui est dans la place et veut acheter peut s'arranger pour mettre en avant les points négatifs afin d'obtenir une sous-évaluation ... Le cas d'une proche connaissance : après une sous-estimation bidon et un "rapport" de complaisance d'un AI, certainement monneyée, l'ex veut racheter sa part sur cette estimation ... sinon vendre au prix "normal", ... cherchez l'erreur ! |
|
|
brico_bts
Nouveau Membre
10 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 19 mars 2012 : 18:53:19
|
Une visite d'expert peut se faire et est vivement conseillé d'être effectuée en présence des 2 parties ! |
|
|
Sujet |
|
|