Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 L'état du logement
 Peinture extérieure
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Lulu34
Contributeur actif

211 message(s)
Statut: Lulu34 est déconnecté

Posté - 11 sept. 2011 :  09:29:53  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Un locataire a peint en blanc l' encadrement extérieur de la fenêtre de son appartement sans rien demander à personne. Maintenant sur la façade de la maison ça choque car la peinture de l'ensemble est ton pierre. Cet encadrement est en plus en relief. Avait-il le droit ? y a t-il des textes ?
Merci

nefer
Modérateur

14608 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 11 sept. 2011 :  10:11:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Lulu34

Bonjour,

Un locataire a peint en blanc l' encadrement extérieur de la fenêtre de son appartement sans rien demander à personne. Maintenant sur la façade de la maison ça choque car la peinture de l'ensemble est ton pierre. Cet encadrement est en plus en relief. Avait-il le droit ? y a t-il des textes ?
Merci

le syndic doit écrire au propriétaire du lot concerné

Lulu34
Contributeur actif

211 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 sept. 2011 :  15:07:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
D'accord, mais la question demeure.

Lulu34
Contributeur actif

211 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 11 sept. 2011 :  18:46:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
Je m'explique. En effet pour une copropriété, le syndic prévient le propriétaire, car il y a un réglement de la copropriété.
Mais quand ce n'est pas le cas, que vous louez le premier étage d'une maison par exemple dont le rez de chaussée est occupé ou pas, d'une façon générale un locataire peut-il peindre la partie extérieure de sa location ? Je sais qu'à l'intérieur il peut (même en gris foncé) mais à l'extérieur ?

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 11 sept. 2011 :  23:58:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
non il ne peut pas
refacturez lui la remise en etat d'origine

immobilierdexpert
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: immobilierdexpert est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 12 sept. 2011 :  23:28:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir, effectivement le principe général est que toute modification du logement sans l'accord du bailleur est interdite. il est toutefois toléré pour les logements loués vides à titre de résidence principale (loi 06.07.89) certaines interventions comme vous l'évoquez, (lorsqu'il s'agit d'une remise en peinture avec d'autres teintes et dans la mesure où les travaux sont réalisés dans les règles de l'art).

dans le cas présent essayez si possible de convaincre votre locataire de remettre en état. dans le cas contraire, à la sortie du locataire une retenue sur le dépôt de garantie est envisageable sur la base de devis comparatifs. cependant il faut que cette retenue soit parfaitement justifiée pour éviter un droit à contestation, à savoir que les travaux ont réellement constitué une modification préjudiciable au bailleur.

donc prudence et privilégiez si possible une remise en état par le locataire.

Bon courage

Lulu34
Contributeur actif

211 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 sept. 2011 :  19:05:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

Merci pour ces réponses qui me satisfont pleinement.

immobilierdexpert
Nouveau Membre

8 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 13 sept. 2011 :  20:43:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avec plaisir

Lulu34
Contributeur actif

211 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 16 sept. 2011 :  12:12:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Un voisin m'a dit que ça pouvait être une cause pour casser le bail ?

nefer
Modérateur

14608 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 16 sept. 2011 :  13:46:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
êtes vous le locataire en question ?

Lulu34
Contributeur actif

211 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 16 sept. 2011 :  19:30:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Non je ne suis pas le locataire. Je suis syndic bénévole d'une petite résidence et c'est en discutant avec un voisin qu'il m'a parlé du problème crée par son locataire. Je lui est proposé de poser la question sur votre forum, car je connais le sérieux des participants. Vous remarquerez qu'il n'y avait pas d’ambiguïté dans ma question.

immobilierdexpert
Nouveau Membre

8 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 16 sept. 2011 :  20:05:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Ce type de bail peut être résilié pour motif légitime et sérieux, principalement le non paiement des loyers et des charges, le défaut d'assurance, l'inexécution des obligations du locataire...

Mais dans le cas présent un juge ordonnerait très probablement la remise en état aux frais du locataire (dans la mesure où il est avéré que les travaux exécutés ont constitué un réel préjudice).

D'une façon générale, la résiliation d'un bail est extrêmement difficile à obtenir.

Édité par - immobilierdexpert le 16 sept. 2011 21:20:31

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous