Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Humidité
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

dismoipourquoi
Nouveau Membre

18 message(s)
Statut: dismoipourquoi est déconnecté

Posté - 13 oct. 2011 :  21:55:09  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

ma maison est ancienne (1930) et n'a pas de sous-sol.

Le plâtre du bas des murs de mon salon et de mon entrée est très humide et le papier se décolle jusqu'à 1.5m. J'ai essayé de faire quelques réparations, mais le plâtre n'a jamais séché.
Par contre, lorsque l'on fait tomber le plâtre, le mur de pierre (moellons) qui est en dessous est totalement sec (vu avec appareil à détecter l'humidité. Par ailleurs, la cimaise du bas des murs (40cm de haut) est en très bon état.

Je souhaiterais savoir si l'humidité est dûe aux remontées capillaires (mais alors pourquoi le mur de pierres est-il sec) ou si je dois cherche la cause ailleurs.

Merci d'avance

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

1 Posté - 14 oct. 2011 :  23:24:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'enduit extérieur est-il en ciment ?
si oui, c'est peut-être lui qui empeche les murs de "respirer".
Si les moellons (quel type de roche?) sont secs c'est peut-être qu'ils ne sont pas poreux , c'est donc le platre qui joue le rôle d'éponge pour l'excès d'humidité.
A voir aussi: les gouttierres (fuites) ou une canalisation enterrée defectueuse... par exemple.

dismoipourquoi
Nouveau Membre

18 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 oct. 2011 :  08:03:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'enduit extérieur est effectivement en ciment.
par contre, ce que je trouve bizarre c'est qu'au niveau des cimaises il n'y ait pas de trace d'humidité ni dans le mur lui même (moellons + joints) par contre il y a de l'humidité dans le plâtre.
On me propose de faire des injections mais:
1/ je ne suis pas certain que cela sera très efficace compte tenu de la nature des murs (moellons mis dans tous les sens
2/ je ne suis pas sur qu'il s'agisse de remontées capillaires car il me semble qu'il y aurait également de l'humidité dans le mur
3/ comme nous devons refaire l'enduit extérieur en chaux, cela suffira peut-être à régler le problème.
Qu'en pensez-vous?
Merci

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 16 oct. 2011 :  11:09:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
j'ai eu le même genre de problème dans un logement que je loue
la solution (tres efficace) que j'ai trouvé c'est la mise à nue de la pierre (par l'intérieur) et jointoiement (melange chaux, ciment et pigment bruns- car ma pierre est très foncée), c'est très joli et depuis plus de plâtre qui se décolle.
Après il est aussi possible envisager des enduits à la chaux...

comme l'humidité descend il est difficile d'en apprécier l'origine
ca peut très bien venir du toit et se condenser au bas du mur

Édité par - bailleurx le 16 oct. 2011 11:11:04

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 16 oct. 2011 :  19:40:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'enduit exterieur en chaux ameliorera surement (mais lentement) le problème.
Si vous avez un terrain humide c'est peut etre aussi la chape de ciment du sol qui empeche l'eau de s'évaporer.
Chape en ciment ?

dismoipourquoi
Nouveau Membre

18 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 16 oct. 2011 :  21:40:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, il y a une chape de ciment juste devant un mur. Nous avons effectivement prévu casser cette chape sur 10 cm environ pour y mettre du gravier ou des pierres naturelles. En faisant cela nous souhaitions surtout limiter le rebond de l'eau sur le mur.

Pour ce qui est des murs intérieurs, ce qui est curieux c'est que le mur le plus humide est le mur de refend à l'intérieur de la maison. A cet endroit se trouve un tuyau de chauffage en ferraille ancien mais, il est apparent et n'a pas l'air de fuir.
De toute manière, je remets très peu d'eau dans la chaudière alors que le mur est complètement humide jusqu'à 1.5m.
Mystère!
Merci de vos conseils.
Cordialement

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 17 oct. 2011 :  22:31:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur quel type de terrain est votre maison ?
Fond de vallée, nappe phréatique affleurante, résurgences ...
Avez vous discuté avec vos voisins qui ont peut-être des problèmes similaires?
Au siecle dernier on a beaucoup construit sur des terrains que les anciens avaient délaissés, en pensant que le ciment résoudrait tous les problemes. Le temps passant on s'aperçoit que ça n'a fait que les repousser...

dismoipourquoi
Nouveau Membre

18 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 oct. 2011 :  08:23:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous sommes en ville et plutôt en hauteur.

Cordialement

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 18 oct. 2011 :  19:54:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
l'eau souterraine rejaillit souvent en hauteur , c'est ce qui permet aux sources de s'écouler dans les vallées...
Mais si après enquête de voisinage (j'insiste !) rien ne permet de soupçonner une telle cause (ou une autre identifiable) il ne reste qu'une solution: ventiler, aérer, favoriser par tous les moyens le transfert de l'humidité du mur dans l'air ambiant et ensuite évacuer cet air humide à l'extérieur.
Dans ce cadre la solution de Bailleurx de laisser le mur à nu est la plus pertinente.
Si vous souhaitez un aspect plus lisse il faut envisager un doublage à distance du mur avec des grilles de ventilation hautes et basses bien réparties. Dans ce cas les panneaux de Fermacel sont conseillés car nettement plus résistant à l'humidité que le Placo.
Si vous souhaitez traiter le problème à la base (je n'ose dire "à la source"!) vous pouvez chercher du coté des traitements par osmose inverse qui fonctionnent semble-t-il efficacement .

dismoipourquoi
Nouveau Membre

18 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 18 oct. 2011 :  21:57:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je n'ai pas de bons avis de ce système. Quelqu'un en a-t-il?

Quid des résines?

J'espère que nous n'en viendrons pas là car quand on met de la résine dans son mur, c'est ensuite difficile de l'enlever!

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 18 oct. 2011 :  23:02:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour en revenir aux causes possibles: le mur de refend qui ne voit jamais le soleil reste froid et l'humidité de l'air ambiant condense à son contact (?)
Y-a-t-il une source de vapeur d'eau à proximité (SdB, cuisine...)? Le mur est-il entouré de pieces chauffées ou a-t-il une face froide?
Avez-vous une vmc ?

dismoipourquoi
Nouveau Membre

18 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 19 oct. 2011 :  08:17:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous n'avons pas de VMC. Ces murs les plus humides sont, comme je le disais dans l'entrée.
Quand vous entrez dans la maison, vous êtes dans l'entrée. d'un côté la salle à manger, de l'autre le salon et en face la cuisine.
C'est vrai que la cuisine est complètement close (juste un hydrogyre) et une hotte sans évacuation extérieure. C'est pourquoi, je pense aussi qu'il s'agit de condensation mais, on me soutient que, comme l'humidité monte à 1,5m (hauteur des remontées capillaires), ce sont donc des remontées capillaires.

je n'ai pas mentionné non plus qu'à un endroit, j'ai un petit muret en briques pleines. Le mur étant complètement humide, j'ai enlevé (en le cassant) le bas de ce mur qui tient maintenant grâce aux 3 autres côtés. Cela fait plus d'un an que le mur ne touche plus le sol et il est encore complètement humide. On me répond que les remontées capillaires sont très difficiles à percevoir. Cela est-il possible que l'humidité qui est dans le plâtre ne sorte que si je chauffe la maison à une certaine température. La température max dans la maison est de 22°C en été et 18° C en Hiver.

Merci

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 19 oct. 2011 :  09:25:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si le muret cassé ne touche plus le sol et continue d'être humide je maintient mon analyse, il se peut que ca vienne du haut
en tous cas je vous déconseille les résines qui ne feront qu'enfermer le problème sans le résoudre

j'ai aussi pratiqué la solution du mur de doublage, non pas avec des panneau de fermacel (assez cher) , mais avec du placo hydrofuge, mon constat c'est que
- d'abord c'est une perte de place car il faut bien laisser 10 à 15cm entre le mur et le doublage
- ensuite les odeurs d'humidité sont difficiles à gérer car le mur enfermé ne ventile pas assez même avec des bouche d'aération
- et pour ma part (mais c'était un cas extrême) le placo (même hydrofuge) à fini par pourrir

qu'est ce qui vous gêne dans le principe de mettre la pierre à nue ?, c'est vraiment très joli et super efficace (vraiment)

dismoipourquoi
Nouveau Membre

18 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 19 oct. 2011 :  09:37:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour ce qui concerne mon muret, l'humidité ne peut pas venir du haut car il s'agit d'un dessous d'escalier.
Pour le moment, je ventile et je vois.

Pourquoi êtes-vous aussi hostile aux résines? Cela enferme l'humidité oui, mais, au dehors! (parait-il?).
Je n'y suis pas non plus favorable car je n'aime pas le principe de ne pas pouvoir changer d'avis quand on a fait une bétise. Si la résine ne fonctionne pas, elle sera dans mon mur pour l'éternité.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 19 oct. 2011 :  20:40:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en gros pour les même raisons
je préfère laisser respirer et chercher l'origine que de mettre un produit qui certes bloque le pb momentanément mais ne l'empêchera pas de monter un peu plus haut quand le bas sera saturé

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous