Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Mandat exclusif
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

stephmelo06
Nouveau Membre

France
5 message(s)
Statut: stephmelo06 est déconnecté

PostĂ© - 16 oct. 2011 :  12:07:01  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,
nous sommes 4 propriétaires qui souhaitons vendre nos terrains batis à un promoteur immobilier.
Nous avons signé un Mandat exclusif avec une agence pour une durée de 3mois renouvelables.
Je souhaiterais savoir si nous pourrions être soumis à des pénalités par l'agence si l'un de nous quatre :
- prospectait de son coté pour trouver un promoteur (quite à le rediriger vers l'agence si nous le trouvions)
- ou prospectait de son coté mais cette fois ci pour vendre sa maison individuelle (donc sur un projet autre que celui applicable au mandat) : l'agence pourrait arguer de la perte des frais engagés car le projet initial ne pourrait se faire.
Dans ce cas, est-ce seul le propriétaire (celui qui vend de son coté) qui est redevable des pénalités vers l'agence, ou est ce que les 4 propriétaires sont-ils solidaires ?
Merci pour vos réponses

Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

 1 PostĂ© - 16 oct. 2011 :  12:45:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Dans votre mandat exclusif , vous ne vous êtes pas gardé la possibilité de le vendre par vous même ?

stephmelo06
Nouveau Membre

France
5 message(s)
Statut: stephmelo06 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 16 oct. 2011 :  13:37:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non, c'est bien un mandat exclusif et non pas "CO"-exclusif

Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 16 oct. 2011 :  14:26:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
prospectait de son coté pour trouver un promoteur (quite à le rediriger vers l'agence si nous le trouvions)

Là il n'y a pas de problème si vous envoyez l'acquéreur chez votre agence pour faire le compromis.

citation:
- ou prospectait de son coté mais cette fois ci pour vendre sa maison individuelle (donc sur un projet autre que celui applicable au mandat) : l'agence pourrait arguer de la perte des frais engagés car le projet initial ne pourrait se faire.


Délais de PC, de construction donc mettre fin au mandat au bout des trois mois....Mais attention j'ai lu récemment une jurisprudence condamnant un vendeur à payer une indemnité ( moins que la commission due à l'agence) à une agence car elle avait un mandat exclusif mais le vendeur a fait signé un compromis moins de 8 jours après la fin du mandat - attendre donc un délais raisonnable ( pas pour rechercher un acquéreur ) pour faire signer un compromis, je recherche la jusrisprudence....

c'Ă©tait dans LA LETTRE D'INFORMATION DU PROFESSIONNEL IMMOBILIER - No 185 - du 27 septembre au 7 octobre 2011
citation:
Lorsque le mandat de vente comporte une clause d?exclusivité stipulant que le mandant s'interdit de négocier directement ou indirectement, s'engageant à diriger sur le mandataire toutes les demandes qui lui seront adressées personnellement, le mandant .... lire la suite....


www . universimmo-pro.com
Recevoir le sommaire de la Lettre d'Informations du professionnel de l'IMMobilier

Édité par - Numero6 le 16 oct. 2011 14:49:58

stephmelo06
Nouveau Membre

France
5 message(s)
Statut: stephmelo06 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 16 oct. 2011 :  17:55:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour ces réponses et votre réactivité !!!

Juste je n'ai pas tout compris : "DĂ©lais de PC, de construction...".
Je comprends donc que le vendeur de la maison individuelle serait pénalisable car le projet mandaté (vente des maisons/propriétaires) ne pourrait se réaliser. Pouvez vous svp me confirmer.

De plus savez vous si seul ce vendeur serait pénalisable ou est ce que chaque propriétaire est solidaire de ces pénalités. Je dis cela car les pénalités se montent à 160 000E....

Nous avons recu hier par accusé de reception les mandats et je me demande s'il ne faut pas résilier ce mandat pour mieux préciser cela.
Je crois que nous avons 7 jours pour cela, mais rien ne l'indique dans le mandat : nous l'avons signé à la maison mais il n'est pas indiqué "Mandat avec démarchage" où il serait alors clair que nous avons ce droit.
Merci pour vos conseils


Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 16 oct. 2011 :  19:26:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par stephmelo06

Juste je n'ai pas tout compris : "DĂ©lais de PC, de construction...".
Je comprends donc que le vendeur de la maison individuelle serait pénalisable car le projet mandaté (vente des maisons/propriétaires) ne pourrait se réaliser. Pouvez vous svp me confirmer.

Non je voulais juste dire que les délais d'obtention du PC + la construction la maison seront supérieurs aux 3 mois du mandat et que vous aurez le temps de ne pas le renouveller.

citation:
Nous avons recu hier par accusé de reception les mandats et je me demande s'il ne faut pas résilier ce mandat pour mieux préciser cela.
Je crois que nous avons 7 jours pour cela, mais rien ne l'indique dans le mandat : nous l'avons signé à la maison mais il n'est pas indiqué "Mandat avec démarchage" où il serait alors clair que nous avons ce droit.

L'agence vous fait signer le mandat chez vous mais c'est probablement vous qui l'avez contacté pour mettre vos biens en vente.A mon avis vous n'avez pas droit au 7 jours pour démarchage à domicile.
citation:
De plus savez vous si seul ce vendeur serait pénalisable ou est ce que chaque propriétaire est solidaire de ces pénalités. Je dis cela car les pénalités se montent à 160 000E....

je ne sais pas mais c'est une question que vous auriez peut-ĂŞtre du vous poser avant de mettre vos signatures au bas du document
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous