Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 19 mai 2012 : 07:45:39
|
Ma cousine a acheté un appartement sur plans qui devrait lui être assez prochainement livré. Elle devait normalement l'habiter elle-même, mais suite à des problèmes personnels (sans intérêt ici) cela ne se fera pas. Elle projette à la place de le mettre en location.
Elle pense prendre pour locataires un couple d'amis qui se sont montrés intéressés. Il n'y aura aucun rangement dans les chambres, aucun placard aménagé. Les futurs locataires le regrettent.
Ma cousine, qui ne roule pas sur l'or pour le moment, envisagerait bien de faire aménager des placards, mais à condition que cela soit payé par les locataires.
Les locataires tiquent bien sûr, mais trouvent tout de même que cela les dispenserait d'acheter des armoires.... alors ils réfléchissent.
Peut-on proposer moitié-moitié ? Je suppose que tout est possible quand on se met d'accord, mais quand même, il me semble que l'aménagement de placards (si le travail est bien fait) augmente la valeur de l'appartement, et qu'il est injuste de faire payer le locataire.
Ma cousine voudrait rester en bons termes avec ses locataires....
Que doit-elle faire ? Merci de votre avis sur la question
|
|
|
|
|
nefer
Modérateur
14608 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 19 mai 2012 : 08:02:08
|
Juridiquement la seule obligation du propriétaire est de proposer un logement qui répond aux normes de décence selon le décret de 2002
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...000005632175
Pourquoi ne pas rechercher d'autres locataires......qui seraient très contents de rentrer dans un logement neuf
Il ne faut pas oublier que louer à des amis...rendra les relations bailleur-locataire plus difficiles......et peut être même la perte de la relation amicale
De plus faire des aménagements au gout de ces locataires ...ne conviendra pas obligatoirement pour les suivants
Il y a un grand choix de mobilier de rangement (donc déménageable, démontable...) notamment dans une célèbre marque suédoise |
|
|
seborga
Contributeur actif
388 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 19 mai 2012 : 08:03:45
|
citation: Elle pense prendre pour locataires un couple d'amis qui se sont montrés intéressés. Attention, amitié et affaires ne font pas bon ménage. La preuve, cela commence par un désaccord sur les placards.
Je suppose qu'il s'agira d'une location vide.
Je n'ai as compris si es placards existent ou pas. S'ils existent, je n'ai pas compris s'ils sont pourvus ou pas de portes. La seule chose que j'ai comprise, c'est qu'ils n'ont pas de rayonnages, ni de penderie.
S'il ne leur manque que rayonnage et penderie ==> la solution est l'achat d'un Kit placard en grande surface de bricolage ==> pas très cher, adaptable à prés de 100 % des cas. Peut être monté par une frêle jeune fille qui n'a jamais bricolé, faut juste un peu de bon sens et de bonne volonté. La cousine pourrait payer, livrer et demander au locataire d'assurer le montage si elle est franchement réfractaire au bricolage. S'il manque en plus les portes ==> tringle pour rideau et le locataire mettra les rideaux qu'il veut ! Même logique que ci-dessus pour ce qui concerne la main d'oeuvre. Si les placards sont carrément inexistants ==> faire prendre les lieux en l'état et le locataire cherchera ses meubles à sa convenance.
Car la règle de base est que le locataire prend les lieux en l'état. Ce défaut de placard ne rend pas le logement indécent. La sagesse serait sans doute de laisser ce coule d'amis chercher un autre logement et de chercher un locataire qui acceptera ce logement tel qu'il est.
Autre urgence ==> se cultiver sur ce que c'est que mettre à bail, sur les droits et devoir de chacun, sur la loi de 1989. Tout cela ne s'improvise pas. Cela se révèle très souvent "payant" de confier la chose à un professionnel même s'il en coûte un peu. |
|
|
Numero6
Modérateur
France
2197 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 19 mai 2012 : 09:04:31
|
Désolé d'être un peu hors sujet mais le lien est en accord avec les citations ci-après .
citation: De séborga : S'il ne leur manque que rayonnage et penderie ==> la solution est l'achat d'un Kit placard en grande surface de bricolage ==> pas très cher, adaptable à prés de 100 % des cas. Peut être monté par une frêle jeune fille qui n'a jamais bricolé, faut juste un peu de bon sens et de bonne volonté.
citation: De Nefer : Il y a un grand choix de mobilier de rangement (donc déménageable, démontable...) notamment dans une célèbre marque suédoise Cliquez ici |
|
|
|
4
Posté - 22 mai 2012 : 19:26:58
|
Bon, hier soir, ma cousine et ses amis se sont disputés. Du coup, plus l'intention de les prendre pour locataires. Le problème des placards est résolu.
Mais je lui communique quand même vos pensées. Pour le prochain client....
Merci |
|
|
nefer
Modérateur
14608 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 22 mai 2012 : 23:56:24
|
citation: Initialement posté par Beau Brummell
Bon, hier soir, ma cousine et ses amis se sont disputés. Du coup, plus l'intention de les prendre pour locataires. Le problème des placards est résolu.
je l'avais prédit....mais pas aussi vite
|
|
|
|
6
Posté - 28 mai 2012 : 11:15:46
|
Ma cousine s'est rabibochée avec ses amis...
Tout va bien à présent, les amis ont finalement décidé d'acheter des armoires pas chères. Ils sont allés faire un tour à Emmaüs et sont rentrés ravis.
Mais le ton est légèrement monté hier soir à propos de la cuisine, qui doit être livrée avec seulement un évier.
Les futurs locataires (si on va jusque-là ) demandent que soit installée une hotte et que ma cousine paie, car disent-ils, sans hotte les peintures seront abîmées et ils devront les faire refaire en partant.
Ils veulent aussi une plaque de cuisson aux frais de ma cousine, disant, comme pour la hotte, qu'ils ne l'emporteront pas en partant.
Qui a raison ? |
|
|
Sujet |
|
|