Auteur |
Sujet |
|
|
domsez
Contributeur actif
151 message(s) Statut:
|
|
Posté - 25 mai 2012 : 12:18:51
|
Tous les bailleurs demandent-ils une caution ? Une amie veut louer avec son nouveau compagnon. Il est propriétaire de son appart et va le mettre en location. Il est chef d'entreprise. Elle est en CDD sans interruption depuis plusieurs années et locataire. Leurs revenus sont du triple du loyer + charges. Ils ne veulent pas demander à leur parents respectifs (retraités) de se porter caution. Est-ce possible ? Merci
|
|
|
|
|
nefer
Modérateur
14608 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 25 mai 2012 : 12:27:11
|
citation: Initialement posté par domsez
Tous les bailleurs demandent-ils une caution ? Une amie veut louer avec son nouveau compagnon. Il est propriétaire de son appart et va le mettre en location. Il est chef d'entreprise. Elle est en CDD sans interruption depuis plusieurs années et locataire. Leurs revenus sont du triple du loyer + charges. Ils ne veulent pas demander à leur parents respectifs (retraités) de se porter caution. Est-ce possible ? Merci
le propriétaire est libre d'exiger une caution solidaire |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 30 mai 2012 : 11:40:09
|
ils peuvent proposer au bailleur de majorer le loyer (d'une partie) du montant d'une assurance, qui couvrira les risques d'impayés, c'est pas très cher (environ 3% du loyer) et ça permet de ne pas demander à ses parents ou amis de se porter caution et pour le propriétaire ça ne lui coutera rien et ce sera déductible de ses frais ne pas le proposer au agences qui ont déjà ce cout inclus dans leur loyers |
|
|
domsez
Contributeur actif
151 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 30 mai 2012 : 13:27:36
|
Merci beaucoup. Excellente idée. Est-ce que ce type d'assurance s'appelle "GRL" ? Elle est souscrite par le propriétaire. Peut-on proposer cette assurance aux agences que les propriétaires chargent seulement de trouver un locataire et qui, ensuite, gèrent leur bien en direct ? Quels sont les inconvénients de cette assurance pour les propriétaires et les agences, comparés à une caution ? Merci |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 30 mai 2012 : 14:05:18
|
ce serait étonnat qu'une agence ne propose pas ce type d'assurance au bailleurs mais si c'est le seul obstacle tentez d'en parler en principe vu eur revenus ils ont droit à a la GRL (encadrée par l'état), ou à une GLI (assurances aux conditions diverses proposées par tous les assureurs)
le seul inconvénient pour les propriétaires c'est que c'est payant et aussi assez strict en paperasse mais l'avantage c'est que l'assureur est plus fiable
moi en tous cas (en tant que bailleur) c'est un deal qui me convient très bien et que je propose souvent (car je ne trouve pas normal d'inclure d'office ces frais dans le loyer si les locataires ont un garant sérieux et gratuit pour moi...) |
|
|
domsez
Contributeur actif
151 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 30 mai 2012 : 17:10:54
|
Idéalement, il faudrait donner le choix au locataire. Je comprends fort bien que des quadra candidats locataires ne souhaitent pas demander à papa et maman d'être caution. A cet âge, on est supposé pouvoir gérer sa vie. Malheureusement, l'époque est à demander un maximum de garanties et à privilégier la rentabilité à court terme. |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 30 mai 2012 : 17:25:13
|
sans vouloir forcement "rentabiliser à tous prix", il est effectivement prioritaire pour un bailleur de chercher par tous moyens à ne pas perdre d'argent et à ne surtout pas se retrouver bloqué pendant des années avec un locataire qui ne paye pas (et que la loi protège en jouant l'autruche et le semeur d'embuches)...
il est quand même très frustrant et désagréable de payer des taxes et des crédits pour loger des gens qui ne payent pas leur loyer
|
Édité par - bailleurx le 30 mai 2012 17:26:18 |
|
|
domsez
Contributeur actif
151 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 30 mai 2012 : 18:50:45
|
Tout à fait d'accord avec vous. N'empèche que je ne suis pas covaincue que de prendre les locataires de haut en les soupconnant a priori des pires turpitudes soit le meilleur moyen d'arriver à ses fins. 20 ans de marketing m'ont appris que, même s'ils ne savent pas l'exprimer, les gens ressentent les choses et qu'ils n'auront aucun scrupule à ne faire aucun effort, à ne pas chercher de solution en cas de problème si le bailleur "attend" cette attitude de leur part. Cela me semble valable dans tous les domaines de la vie : professionnel, perso Pour moi, c'est toujours payant de respecter les gens, d'avoir de bonnes relations, et un peu d'empathie ... Nous ne sommes pas au pays des bisousnours, donc il faut être vigilant et faire confiance à son "feeling". personnellement, je me méfies en priorité de ceux qui sont suspicieux. Je ne peux pas m'empécher de penser qu'ils sont prêts à tous les coups tordus. Je fuis et si ce n'est pas possible, je déploies beaucoup d'énergie à les coincer. En général, ça marche et , après c'est tranquille. On s'éloigne de l'immobilier. Merci encore pour vos conseils |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 30 mai 2012 : 19:44:17
|
j'ai appris a mes depends que mon manque de suspicion n'était pas dans mon intérêt
apres votre théorie sur
citation: ils n'auront aucun scrupule à ne faire aucun effort, à ne pas chercher de solution en cas de problème si le bailleur "attend" cette attitude de leur part. me laisse effectivement pensive... mais depuis que j'ai adopté l'attitude "suspect en vue" j'ai beaucoup moins d'impayés c'est triste à dire... mais c'est une simple réalité (du moins la mienne...) ça me peine ça me peine... mais...je n'ai pas les moyens de faire autrement |
|
|
Sujet |
|
|