Auteur |
Sujet |
|
|
maoyann
Contributeur vétéran
2819 message(s) Statut:
|
|
Posté - 01 août 2012 : 11:21:49
|
Bonjour aux bricoleurs,
Je vais mettre du parquet dans une pièce de 40 m2 de ma maison.
Je voudrais avoir vos avis éclairés.
Actuellement il s’agit d’un plancher ancien non récupérable, recouvert d’un revêtement en coco.
Je vais donc enlever la coco pour y mettre un parquet massif en chĂŞne.
La pièce est une pièce de vie sur sous-sol de 10 m de long sur 4 m de large avec une division partielle par des murs à peu prêt au milieu des 10 m.
J’envisage après mes lectures et les conseils d’un employé de CAST… : - pas de polyane - une sous-couche isofeutre de 2 mm avec isolation de 29 db
J’ai trouvé 2 modèles dont l’aspect esthétique me convient et qui en plus sont à clipser.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...1-5cm-e4920#
http://www.castorama.fr/store/Parqu...t=1#prodTabs
Ils font tous les 2, 15 mm d’épaisseur. Lames de 11,5 cm pour l’un ; 12 cm pour l’autre. Couche d’usure de 4 mm pour l’un, 6 pour l’autre Provenance de Chine pour l’un, Roumanie pour l’autre.
Questions :
- le conseiller m’a dit que sur du plancher, la pose flottante était la plus adaptée. Etes-vous d'accord ?
- il me dit qu’il n’est pas recommandé de faire 10m de long en une seule fois et que je devrais « couper » la pièce en 2 (au niveau de la division partielle) pour laisser un espace de dilatation au milieu de ces 10 m.
- j’envisage par ailleurs de laisser 10 mm d’espace tout autour de la pièce ; je ne peux pas laisser beaucoup plus car les plinthes et les ¼ de rond font quasiment tous 14 mm d’épaisseur.
- Les parquets sont tous les 2 autour de 40 euros le m2 (offre promotionnelle actuelle dans ces 2 enseignes) mais je ne suis pas contre payer un peu plus cher si vous pensez que ces bois ne sont que de piètre qualité.
A votre disposition si vous souhaitez d’autres infos.
Merci.
Yann
|
|
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 01 août 2012 : 16:48:15
|
citation: - le conseiller m’a dit que sur du plancher, la pose flottante était la plus adaptée. Etes-vous d'accord ?
oui ca permet aux 2 parquets (l'ancien et le nouveau) de jouer à leur rythme et surtout c'est beaucoup plus facile a poser (que collé ou cloué)
citation: - il me dit qu’il n’est pas recommandé de faire 10m de long en une seule fois et que je devrais « couper » la pièce en 2 (au niveau de la division partielle) pour laisser un espace de dilatation au milieu de ces 10 m. hum oui pk pas mais vous allez pas poser les lammes dans le sens de la longueur de votre pièce?... et votre pièce n'est pas particulièrement humide? en hivers vous la chauffez constamment ?
surtout n'oubliez pas de stoker les lames pendant une semaine au moins avant la pose dans la pièce ou elles vont allez
citation: - j’envisage par ailleurs de laisser 10 mm d’espace tout autour de la pièce ; je ne peux pas laisser beaucoup plus car les plinthes et les ¼ de rond font quasiment tous 14 mm d’épaisseur.
12 serait pas plus mal certainement
citation: J’envisage après mes lectures et les conseils d’un employé de CAST… : - pas de polyane - une sous-couche isofeutre de 2 mm avec isolation de 29 db
isofeutre ca a l'air pas mal vu la faible Ă©paisseur mais 29Db ca m'Ă©tonnerais sur bati produit il donne 20 db ce qui est dejĂ bien http://www.batiproduits.com/materia...73798427.htm
il existe aussi tous simplement la fibre de bois un peu moins chère (qui offrent en plus une isolation thermique) ou le mélange de liege/cahoutchouc parfait en phonique
citation: Les parquets sont tous les 2 autour de 40 euros le m2 (offre promotionnelle actuelle dans ces 2 enseignes) c'est déjà de la très belle qualité, mais on peut toujours plus tout dépend vos moyens et vos envies voir aussi http://www.bricoparis.fr/
|
|
|
maoyann
Contributeur vétéran
2819 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 01 août 2012 : 18:43:27
|
Bonjour Bailleurx,
Merci pour ces éléments de réponse. J'ai un peu lu depuis ce matin et comme toujours il est difficile d'y voir clair sur un sujet qu'on maîtrise mal.
citation: hum oui pk pas mais vous allez pas poser les lammes dans le sens de la longueur de votre pièce?... Si. Effectivement, j'ai appris depuis ce matin que le bois bougeait surtout dans sa largeur et très peu en longueur et que jusque 12 m de long, il n'y avait pas besoin de faire pour utiliser le bon terme un "joint de fractionnement".
citation: et votre pièce n'est pas particulièrement humide? en hiver vous la chauffez constamment ? Non, c'est une pièce de vie dont la température tout au long de l'année ne devrait pas être inférieure à 16 ou supérieure à 25 °C.
citation: surtout n'oubliez pas de stoker les lames pendant une semaine au moins avant la pose dans la pièce ou elles vont allez j'ai lu cette info.
citation: 12 serait pas plus mal certainement Une crainte à ce sujet. En fonction de la température, le bois gonfle ou se rétrécit, s'il rétrécit un peu, je vais rapidement arriver à 14 mm et un espace sera présent entre l’extrémité de la planche et le 1/4 de rond, ce qui sera laid.
citation: Bien vu. dans l'étiquette du magasin, c'était marqué 29 db et confirmé par le commercial (mais qui n'a peut-être que lu l'étiquette).
citation: c'est déjà de la très belle qualité, mais on peut toujours plus tout dépend vos moyens et vos envies Il est beau c'est sûr mais quid de sa résistance et de sa longévité ? Acheter du chêne chinois ou d'Europe de l'est me satisfait moins que d'en acheter du français, surtout pour la qualité du bois et les produits qu'ils utilisent, pour la durée de séchage. Mais j'ai l'impression que le chêne français, c'est plus autour de 80 euros du m2, ce qui commence à faire un budget important. |
|
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 01 août 2012 : 21:07:33
|
attention, le parquet dont vous parlez n'est pas du "massif" mais du "contrecollé" cette précision a son importance car s'agissant de plusieurs couches de bois collées (l'une dans un sens, la suivante dans le sens opposé d'où le terme contre-collé) la dilatation naturelle (dans la largeur) est fortement réduite par le croisement des couches; Quand vous parlez d'une piece "sur sous-sol" je comprends qu'elle est séparée du sol naturel par un vide d'air, si oui vous pouvez considérer qu'un espace de dilatation périphérique de 10 à 12 mm sera amplement suffisant Pose flottante: très bien Sous couche: 2mm c'est bien si le support est parfaitement plan ! Attention à la planéité du plancher existant, c'est un élément déterminant pour la durabilité du nouveau plancher , choisissez une sous-couche deux fois plus épaisse que les défauts existants . Les dalles de fibres de bois existent en diverses épaisseurs , n'hésitez pas sur ce poste; Bien-sûr le plancher avec 6 mm de "vrai bois" permettra dans l'avenir plusieurs rénovations par ponçage et re-vitrification; avec 4 mm c'est juste une fois (en faisant attention !) Le chène français à 80 euros/m2 c'est des planches de 25mm de chêne massif à clouer sur des lambourdes, que l'on peut re-poncer maintes fois pour le rénover (d'ailleurs, avez-vous envisagé cette solution pour votre vieux plancher?) |
|
|
maoyann
Contributeur vétéran
2819 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 01 août 2012 : 22:05:52
|
Merci Vazy pour votre intervention.
citation: attention, le parquet dont vous parlez n'est pas du "massif" mais du "contrecollé" Pourquoi dites-vous cela ? J'envisage bien d'installer un chêne massif.
citation: Pose flottante: très bien Y compris pour du parquet massif ? En lisant les forums, j'ai l'impression que le massif en pose flottante ne doit exister que depuis 3 ou 4 ans, me trompe-je ? Le recul est-il suffisant pour considérer que sa durée de vie sera aussi bonne qu'un parquet collé ?
citation: Sous couche: 2mm c'est bien si le support est parfaitement plan ! Attention à la planéité du plancher existant, c'est un élément déterminant pour la durabilité du nouveau plancher , choisissez une sous-couche deux fois plus épaisse que les défauts existants . Les dalles de fibres de bois existent en diverses épaisseurs , n'hésitez pas sur ce poste; Quand j'aurai enlevé la coco, je gratterai la colle et en fonction de l'état du plancher en dessous, je prendrai une sous-couche +/- épaisse.
citation: Le chène français à 80 euros/m2 c'est des planches de 25mm de chêne massif à clouer sur des lambourdes, que l'on peut re-poncer maintes fois pour le rénover J'ai regardé dans une autre chaîne de magasin de bricolage (LAPEY..) leurs parquets massifs en chêne, ils en ont à plus de 150 euros / m2. Cela me permet de parler de qualité de matériau. Pensez-vous que pour un budget de cette gamme (40-50 euros / m2), la qualité serait meilleure dans une parquetterie que dans une grande surface de bricolage comme Ler.. Mer... ou Casto..... ?
citation: d'ailleurs, avez-vous envisagé cette solution pour votre vieux plancher? Oui, j'y ai pensé. Je n'ai pas décollé suffisamment de coco pour me faire une idée très précise mais j'ai tendance dans la vie en général à préférer faire les choses moi-même. Je préfère donc poser un nouveau parquet après avoir pris le maximum de précautions avant de le faire que faire rénover l'ancien (je n'aurai ni la patience ni le talent pour le faire), ce qui coûterait je pense aussi cher. Une photo du plancher actuel vous permettrait-il de juger de la possibilité d'une rénovation de qualité ?
Enfin, j'ai un échantillon d'une vingtaine de cm de l'un des parquets que j'ai repéré (celui qui provient de Chine). Y a-t-il des tests que je peux lui faire sans outil spécialisé pour me faire une idée de sa qualité ?
Merci encore. |
|
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 02 août 2012 : 10:26:41
|
citation: Je préfère donc poser un nouveau parquet après avoir pris le maximum de précautions avant de le faire que faire rénover l'ancien (je n'aurai ni la patience ni le talent pour le faire), ce qui coûterait je pense aussi cher. alors là je ne partage pas dutout votre avis 1) à moins que ce soit vraiment un parquet rabouté de divers escences de bois de plaques de sols, ou que son état soit vraiment tres degradé (ce qui pourrait être à la limite du dangereux)
rien ne vaut un vrai plancher Ă l'ancienne
c'est très simple à rénover et les résultats sont étonnant
étape 1 décoller le coco pour faciliter le decolage sans endomager le plancher, il faut faire ramolir la colle (ideal de le faire en été) mais vous aider d'un decapeur thermique serait parfait en faisant attention de pas mettre le feu
decouper le coco en bandes avant si possible , chauffer une zone tirer sur la bande et s'adier d'un "scapeur" avec manche 20 ou 30cm (sorte de gratte vitre large et solide) en tapant si necessaire sur le bout du manche avec un marteau (garder le scraper assez incliné pour ne pas endomager le bois
étape 2 enlever les gros residus de colle au scrappeur (cetain disent qu'un melange chaud d'eau de javel et saint marc serait efficace j'ai pas essayé... ca dois sentir très mauvais)
en tous les cas jusque là c'est ce que vous devez quand même faire c'est ici que vous pover faire le choix de recouvrir ou de rénover (selon l'etat)
pour renover le parquet etape 3 (quand le plancher est a nouveau sec) louer une machine Ă poncer avec des feuilles de gros grain n'hesitez pas sur la grosseur du grain (faites vous conseiller) mais soyez quand mĂŞme prudent ca attaque ce genre de machine
commencez par un coté pas trop visible et n'allez quand même pas trop en profondeur car il vous faudra finir les angles de la piece à la main ou avec un ponceuse plus petite
un deuxième ponçage avec un grain moyen ou fin et vous obtiendrez un beau parquet brut
etape 4 il ne restra plus qu'à mettre la finition apres avoir bien dépoussiéré
soit un mélange huile de teck (plus pénétrante que l'huile de lin) térébenthine et siccatif que vous jetez sur le sol et que vous étalez avec un balais pont tout neuf (masquez bien les bas de murs avant)
soit un vitrificateur (sorte de vernis liquide) que vous étalez de la même façon (il en existe des mat avec effet cire) si vous voulez faire plus académique vous pouvez bien sur les passer au large pinceau plat (spalter), c'est beaucoup plus long à faire et pas focement mieux mais ca fera plaisir aux puristes (attention au poils de pinceau et genouillère indispensable)
le temps de travail sera relativement le même (selon moi 3 jours à 2 maxi) le plus long étant le décollage de votre coco
au fait on ne dit pas LE coco ? ... selon moi LA coco c'est autre chose...
|
|
|
maoyann
Contributeur vétéran
2819 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 02 août 2012 : 18:23:39
|
Merci BailleurX. Je crois qu'il faut que je décolle une large zone pour mieux me rendre compte de la faisabilité d'une rénovation. Je vous mets les photos sur le forum. |
|
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 03 août 2012 : 20:07:54
|
Si vous découvrez un parquet de chêne, la rénovation est a envisager sérieusement. Nettement moins couteuse que la solution parquet flottant, une fois fini vous avez un parquet "revalorisé" (200€/m2) incomparable ! Les ponceuses à parquet se manient comme une tondeuse, rien de compliqué (il faut simplement ne jamais faire du sur-place au risque de creuser de vilaines ondulations) le loueur saura vous expliquer la méthode, sinon revenez ici ! |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 03 août 2012 : 20:59:36
|
dépêchez vous je parts dans 3 jours j'ai hatte de voir votre plancher de dessous
|
|
|
maoyann
Contributeur vétéran
2819 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 04 août 2012 : 21:09:51
|
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 04 août 2012 : 22:50:23
|
bien joli travail ca a pas du ĂŞtre facile il ne vous reste plus que 35m2
si non a mon sens ca n'a pas l'air si mal comme parquet, les lames ont l'air saines on dirait du noyer ou du chêne ? et vous vous en pensez quoi (en terme de qualité pour la couleur et la beauté ça va venir après) par contre avec le ragréage a enlever ca va être un gros travail au risque de tomber sur une zone malsaine...
je sais pas... ca vous a pris combien de temps pour décaper vos 6m2? si c'est moins de 3H ça vaut le coup d'essayer, si c'est la journée complète vous êtes pas sorti de l'auberge
5cm d'épaisseur en moins ça fait beaucoup... ça va pas créer des dénivelés importants entre vos pièces? en voyant ca c'est sur que l'option parquet flottant parait moins laborieuse
c'est a vous de voir moi je suis partisane de l'authentique tant que possible, mais faut pas non plus que ça devienne un enfer à réaliser
bon comme j'ai pas beaucoup de temps devant moi je vais encore vous donner d'autres piste de réflexion pour les éventuels parquets en pose flottante (pour le reste je vous ai dejà donné tous mes conseils)
bien sur dans ce cas il vaudra mieux reflechir avant d' enlever le reagréage et peut être refaire la partie que vous avez enlevé
donc nous avions parlé du sens de pose, pour ma part je ne chercherais pas à poser (la premiere lame) dans le sens de la longueur car il faut que cette lame soit parfaitement droite sur toute la longueur... et sur 10m c'est vraiment pas facile
si vous voulez un parquet massif, je suis de l'avis de vazy 14mm c'est pas très épais et ca ne permet pas beaucoup de rénovations ultérieures mais enfin ca peut tenir facilement 30ans et en pose flottante on trouve pas beaucoup plus épais
le contrecollé : c'est pas du massif certe, mais certain disent que justement ça favorise la tenue du bois qui aurait moins tendance à se déformer (j'ai pas assez de recul pour donner un avis, mais par principe je préfère le brut)
l'isolant ok vous avez pensé au bruit (quoi que si c'est un garage dessous vous ne devriez pas déranger grand monde), mais avez vous pensé à l'aspect thermique, si vous disposé d'un total de 5cm, ce serait peut être bien de penser à cet aspect en même temps si nécessaire
si l 'isolation thermique n'est pas utile et que votre ragréage tient bien... vous pouvez peut être aussi penser à la pose d'un parquet massif collé ey là vous trouverez du bon chene massif assez épais
ps avez vous regardé le site que je vous ai donné en lien (ils ont de produits à un bon prix je trouve et ils sont serieux) si non il ya aussi notre cher brico depôt qui ont des arrivage en brut en ce moment
bon courage |
|
|
Sujet |
|
|