|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
dirty-doll
Nouveau Membre
France
1 message Statut:
|
|
Posté - 14 août 2012 : 00:14:08
|
Bonjour, peut être que mon post sera remanier dans un espace locataire par la suite, mais j'ai des questions à poser à des propriétaires.
1/ Exposition de situation. Jeune maman Célibataire d'un enfant de 15 mois. Je suis en formation pro, mais ni apprentie ni étudiante : stagiaire de formation rémunérée (650e env.). Je touche egalement le RSA. (650e Env.) Eligible au APL. (pour un loyer de 650 : 387e de prise en charge) Eligible egalement au LOCA PASS, FSL ( au vue de mon profil demande acceptée sous 15JOURS MAX (( non je ne suis pas un cas social qui vit au crochet du systeme, mais simplement un vécu conséquent et un besoin urgent d'un "coup de pouce de la vie" pour redémarrer du bon pied.))
=> Revenus : 1300 + APL.
J'ai fais plusieurs demandes de logement en agences, qui on été refusé car Propriétaire sous GRL donc pas FSL et demande caution solidaire.
Et là , Incompréhension : GRL = pas besoin de garant physique en principe non ? [ Loi°89-462 du 6 Juillet 1989]
Qui est en droit ? Qui est en tort ? Est-ce juste une manière d'évincer mon dossier ? On refuse du FSL juste la garantie bailleur, soit. Mais si propriétaire à la GRL, pourquoi me demander un garant ?
Help please, je m'y perds.
Merci
|
|
|
|
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 14 août 2012 : 16:59:59
|
vous avez raison : les assurances loyers impayés et GRL reclament des garants alors que le bailleur ne peut pas demander de caution si il prend une ALI (assu loyers impayés). allez comprendre ...
essayez de trouver via un bailleur privé. |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 14 août 2012 : 17:02:56
|
je rajouterai que c'est le revers de la medaille, ce dont nos legislateurs n'ont pas encore bien pigé (que ce soit de droite ou de gauche):
on protege de plus en plus les locataires (quand ils sont en place !), on enleve des prerogatives aux bailleurs pour se protéger, resultat des operations: les personnes comme vous qui ont absolument besoin d'un logement ne peuvent pas trouver puisque les bailleurs deviennent de plus en plus selectifs á la recherche ...
CQFD
conclusion: a vouloir trop protéger, on laisse les personnes en situation faible ou precaire devant les logements qui leur sont refusés. |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 24 août 2012 : 22:52:28
|
heu si je peux me permettre joulia il y a erreur, car il est interdit de demander de cumuler garant (caution solidaire) et GRL (même plus pour les étudiants alors qu'avec certaine GLI c'est possible) les GRL demandent à justifier des - 3 dernier mois de revenus (et attestation d'origine des revenus) - droit CAF - avis d'impot N-1 - RIB -piece identité
si vous ne fournissez pas ces documents ou si le montant de vos recources (revnus + caf) n'est pas supérieur à 2 fois le montant des loyers votre dossier ne peut pas être accepté par une assurance
le FSL quand a lui ne garantie pas le payement des loyers au bailleur il est juste une aide pour le locataire (que la CAF promet de verser au propriétaire et qui ne l'est souvent pas apres..., donc pas une garantie fiable du tout)
Vous pouvez dans ce cas présenter un garant (une personne qui a des revenus fiables et qui s'engage a payer vos loyers si vous ne les payez pas )
comprenez bien que louer des logements est un investissement et qu'il faut bien de l'argent qui rentre pour pouvoir payer les credits, les taxes et les frais divers, si nous demandons des garanties de payent ce n'est pas juste pour embêter les gens, c'est pour ne pas finir ruiné à loger des gens malhonnête (et malheureusement c'est assez courant, mais n'est pas écrit sur le front des gens) |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|