|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
doob
Contributeur actif
173 message(s) Statut:
|
|
Posté - 16 août 2012 : 22:34:06
|
Bonjour,
Je souhaite changer le lustre de mon salon. J'ai acheté le lustre qui me convient, et j'ouvre le carton.
Au niveau du branchement, il y a un domino sur lequel est branché 3 cables, 1 marron, 1 bleu, ainsi qu'un vert et bleu. Il y a dans ces 3 fils, la phase, le neutre, et le dernier, est la terre. Le cable de terre, vert et bleu sort du domino et est "branché" sur la coque en fer qui sert au final à cacher tous les branchements lorsque le lustre est en place.
Mon problème est le suivant: De mon plafond, il ne sort que 2 fils, le marron et le bleu, mais pas de cable de terre.
Si je raccorde les deux cables marron et bleu qui sortent du plafond, sur le domino du lustre, il n'y aura donc aucun cable de terre qui viendra du plafond pour rentrer dans l'emplacement du domino correspondant.
Est-ce gènant?
Dans la notice, il est noté que le lustre dot être mis à la terre. Le vendeur ne m'a posé aucune question sur mon installation éléctrique, et mon appartement a 37 ans.
J'ai démonté l'interrupteur qui commande le lustre, et là pareil, pas de cable de terre, juste 1 fil bleu et 1 fil marron.
Merci pour vos réponses..
doob
|
|
|
nefer
Modérateur
14608 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 17 août 2012 : 07:31:58
|
donc votre installation personnelle ne comporte pas la terre
cette installation datet elle de plus de 40 ans?
êtes vous propriétaire ou locataire? |
|
|
doob
Contributeur actif
173 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 17 août 2012 : 09:01:14
|
Bonjour,
Je suis propriétaire, mon apaprtement date de 1975 donc, il a 37 ans. Les prises éléctriques de la cuisine ont une terre, mais pas les pièces "sèchent".
doob |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 17 août 2012 : 09:10:18
|
oui les anciennes constructions n'ont la terre que dans la cuisine et la SDB, cela ne pose pas de problème si vous posez votre lustre sans le raccorder à la terre, surtout pour un lustre ( peu de chance de beaucoup le manipuler ) et dans une pièce sèche
|
|
|
doob
Contributeur actif
173 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 17 août 2012 : 09:17:25
|
Donc je branche les fils bleu et marrons dans le domino aux emplacements prévus, et je ne fais rien d'autre?
doob |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 17 août 2012 : 09:31:26
|
oui juste le bleu et le marron, laisse le jaune/vert de coté c'est pas génant
les points lumineux dans les maisons neuves doivent avoir la terre mais les anciennes constructions ( avant 90 en général) ne l'ont pas, il faut juste respecter quelques règles de sécurité:
- couper le courant quand tu dois toucher le lustre ( nettoyage, changement d'ampoule...) - vérifier que ton disjoncteur est au normes
|
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|