Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 Le départ...
 Conseils suite réception congé donné pour vente
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Jacky
Nouveau Membre

France
3 message(s)
Statut: Jacky est déconnecté

Posté - 22 août 2012 :  19:17:00  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Mon bailleur me signifie par LRAR la non-reconduction de mon bail pour cause de vente sans précisé la date de fin. Le bail se termine en fait dans 1,5ans.
Un paragraphe annonce mon droit de préemption : je dois répondre dans les 3 mois sinon je perds ce droit => pas légal

Il me précise ensuite que si l'acheteur potentiel accepte de louer, je pourrais rester dans les lieux...

Enfin il m'annonce qu'il faut s'organiser pour les visites, il y a déjà des demandes.

Bref le propriétaire se mélange entre vente occupée et vente libre de toute occupation, ou plutôt fait une sorte de mix des deux...

Au jour d'aujourd'hui je ne veux pas acheter mais dans un an peut-être (début du potentiel préavis légal).

Toutefois comment dois-je prendre cette notification de congé ? Dois-je lui demandé dans quel contexte il veut vendre : vente occupée ou libre de toute occupation pour éclaircir la situation ? Vos avis ?
Je précise que je ne veux pas cumuler des visites maintenant et lors du potentiel préavis légal, notamment si je décline l'offre...

nefer
Modérateur

14615 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 23 août 2012 :  08:09:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il semble que cette notification ne soit pas faite dans les formes légales

vous n'avez donc pas à répondre à ce courrier

laissez le bailleur communiquer avec vous par courrier

Jacky
Nouveau Membre

France
3 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 23 août 2012 :  10:46:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Certes... Mais le propriétaire m'informe qu'il doit effectuer des visites, il y a déjà des demandes de visites (dont agences).
Cette position du "ni-ni" ni vente occupée, ni vente libre de toute occupation est dérangeante. Je ne veux pas subir pendant 1 an et demi des visites...
Je ne tiens pas spécialement à rester locataire de ce logement au renouvellement de bail mais le droit de préemption pour acheter et à l'inverse la possibilité de partir quand je veux pendant les 6 mois de préavis m’intéressent.

Puis-je répondre au propriétaire par LRAR que je prends connaissance du congé mais que conformément à la loi le préavis ne débute qu'au début des 6 derniers mois de bail avec un droit de préemption les 2 premiers mois et que je n'accepte les visites que pendant cette période de préavis ?

Édité par - Jacky le 23 août 2012 10:46:47

nefer
Modérateur

14615 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 23 août 2012 :  11:20:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si le propriétaire vous demande des visites par téléphone, répondez lui que ce n'est pas possible tant que le locataire ne s'est pas prononcé sur l'acquisition du logement.

si son congé n'est pas donné dans les formes légales, et que vous souhaitiez acquérir le bien, vous aurez des arguments pour négocier le prix en baisse, puisque vous acheterez un bien occupé....et qui pourrait encore le rester pendant 3 ans après l'échéance de ce bail.

votre interet est de laisser passer le délai des 6 mois avant l'échéance du bail.

mais si vous voulez absolument faire un courrier, vous pouvez lui écrire en RAR que lors de la mise en vente d'un bien occupé, les visites ne peuvent s'effectuer que lorsque le droit de préemption du locataire est purgé mais sans rien préciser d'autre pour ne surtout pas mentionner que vous acceptez la lettre de congé telle que vous l'avez reçue

Jacky
Nouveau Membre

France
3 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 23 août 2012 :  11:52:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui je pensais utilisé cette LRAR aussi pour base d'une éventuellement négociation.
Il y a un risque de préciser la période de préavis et de préemption ?

nefer
Modérateur

14615 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 23 août 2012 :  14:55:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Jacky

Oui je pensais utilisé cette LRAR aussi pour base d'une éventuellement négociation.
Il y a un risque de préciser la période de préavis et de préemption ?

si vous indiquez dés maintenant au bailleur que son congé n'est pas donné dans les formes légales, il a tout le temps nécessaire pour vous faire adresser un congé pour vente en bonne et due forme par un huissier

il doit le faire au plus tard 6 mois avant l'échéance du bail et alors vous n'aurez plus aucune marge de négociation

Édité par - nefer le 23 août 2012 14:56:41

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous