Auteur |
Sujet |
|
|
goudejac
Contributeur actif
France
166 message(s) Statut:
|
|
41
Posté - 26 sept. 2013 : 15:09:54
|
A l'intention de Gédéhem.
Bonjour.
Toute peine mérite salaire : entièrement d'accord. Pour ce qui est de la protection de son bien, voici comme cela se présente. Il est syndic de deux résidences jumelles, A et B. Je réside en A et lui est propriétaire (je suppose bailleur) en B. Avant la mise en conformité des ascenseurs, il a fait expertiser les deux (A et B) par l'APAVE. A l'AG suivante de A (la mienne), on trouve dans les comptes "expertise APAVE : 457 €". Ok, d'accord. Mais aussi "autres honoraires du syndic" : 457 €. Bizarre, non? D'autant plus qu'ayant une connaissance dans l'immeuble B (où le syndic est proprio), en causant des charges, il me montre le compte de l'exercice de B : pas trace de l'APAVE . . . J'en déduis donc, jusqu'à preuve du contraire, que c'est A (où moi j'habite) qui a payé l'expertise de B. Lorsque j'ai évoqué cette curiosité en AG, réponse du syndic "ça ne vous regarde pas !". A signaler tout de même que ces "autres honoraires du syndic" ne figuraient pas à l'AG précédente et n'ont donc pas été votés. . . Même curiosité pour un problème d'égout bouché. Regard dans un jardinet faisant partie de A, juste à la sortie de B. Le bouchon venait manifestement de B, mais comme le regard est situé sur le territoire de A, c'est A qui a payé le vidangeur (deux fois !).
Je commence à faire un relevé de toutes ces petites bizarreries (petites ? Hum ! Ce sont peut-être des arbres qui cachent une forêt !). Et il y en a pas mal. Mon syndic fait peut-être partie des "petits rigolos pas tristes" dont vous parlez . . . Et je souris (c'est un euphémisme) quand je lis qu'il n'y a qu'à changer de syndic : j'en ai fait l'expérience, les premiers possibles se trouvent à trente cinq kilomètres dont la moitié par autoroute gratuite, et ils ne veulent pas se déranger ! De même quand je lis qu'on n'a qu'à s'adresser au CS : le nôtre est maintenant entièrement sous la coupe du syndic (choisi, désigné candidat, recommandé par le syndic, et tout le monde a voté comme un seul homme !), . . J'ai été deux ans président du CS et les copros m'ont hué et viré à la demande du syndic, qui trouvait que je le "harcelais" . . .
Un drôle de pastis, n'est-ce pas ? Cordialement. |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
42
Posté - 26 sept. 2013 : 19:04:50
|
"ça ne vous regarde pas !".
Si : lors de la vérification des comptes, tout copropriétaires perut exiger de vérifier les justificatifs des dépenses !
Pour le reste, c'est toujours la très vieille histoire de "Qui t'a fait Roi" ? S'agissant du mandat électif, il y en a qui ont glissé un bulletin dans une urne ! Je sais que c'est un 'marronnier', mais Hitler et d'autres avant et après lui ne sont pas arrivés au pouvoir en disant aux autres "Pousses-toi de là que je m'y mette" !
Hier Nico, aujourd'hui Franço, vous trouverez toujours des gens pour contester leur place. Ou alors il faut faire comme écrivait cet auteur (Brecht ?) : " Le peuple a tort, il faut supprimer le peuple ..."
On n'a pas encore de metre pour mesurer la bêtise ..... |
|
|
|
43
Posté - 27 sept. 2013 : 07:50:08
|
|
|
nefer
Modérateur
14626 message(s) Statut:
|
|
44
Posté - 27 sept. 2013 : 08:52:07
|
lors de la vérification des comptes sur place, en prenant connaissance des factures, vous voyez si facture de l'APAVE qui concerne le A est bien de 457 euros ou de 914 euros...et vous lisez le libellé (A et B ou A ) |
|
|
goudejac
Contributeur actif
France
166 message(s) Statut:
|
|
45
Posté - 27 sept. 2013 : 10:53:44
|
Bonjour Nefer.
La facture de A est bien de 457 €. Celle de B est camouflée en "Autres honoraires du syndic" (non votés, je le répète : décret ministériel de 2010).
Et les comptes ont été vérifiés par l'actuel président du nouveau CS, comptable dans le civil ... CS émanation directe du syndic ! |
|
|
goudejac
Contributeur actif
France
166 message(s) Statut:
|
|
46
Posté - 27 sept. 2013 : 10:56:41
|
. . . Et pour ce qui est de la modernisation de la cabine non votée, que fais-je ? Moi, j'ai envie de ne pas payer cette partie, puisque pas votée. Sac d'embrouilles en vue, mais tant pis. |
|
|
nefer
Modérateur
14626 message(s) Statut:
|
|
47
Posté - 27 sept. 2013 : 11:07:37
|
il faut donc demander des explications au syndic sur la facture "autres honoraires"...puisque c'est celle qui concerne le A