Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Et si le fonds fond?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

21 Posté - 09 oct. 2012 :  14:11:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
PIovem : "[blue]Il y a certainement des choses en trop, mais en faisant ce petit jeu d'écritures, n'arrive-t-il pas à ajouter ce montant systématiquement tous les ans dans les appels de fond?[/blue]"

Aie !Aie !!!

Vous ne saississez pas que ce fond de roulement a été appelé dès le début de la copropriété aux prémier acheteurs. Vous avez également lors de cet achat parlé avec votre notaire et votre vendeur de ce fond de roulement et autres avances . Le montant de votre fonds de roulement perso fait partie également de l'état daté envoyé au notaire par le syndic !

Dans ces 5000 € qui sont en trésorerie, vous avez vos XXX tantièmes de votre quote-part.

Ce montant figure tous les ans depuis longtemps ( si votre AG ne l'a pas voter recemment) dans votre comptabilité !!!

Ces 5 000 € ne s'ajoutent pas tous les ans !!! Le syndic n'appelle pas ces fonds tous les ans.

Si vous avez un doute et que vous croyez que votre syndic " glisse" chaque année ces 5000 € , dans vos appels de charges de fonctionnement, il est " facile" de vérifier cela avec vos propores appels de fonds.

L'AG vote un budget de fonctionnement, charges générales vues sur vos appels. Pour vérifier si ce montant appelé concerpond à ce budget, vous faites une simple règle de trois entre votre quote-pat en tnantièmes, le montnat de votre appel de fonds et le total des tnatièmes de copro. Vous tomberez sur le montnat total des charges générales, qui DOIT correspondre au montnat voté apr l'AG.

Si il est supérieur au budget voté, aors votre syndic n'a pas respecté la décision de l'AG et le montant du budget voté. Si ce montant dépasse de vos 5000 € le budget voté, il vous faudra demander des explications à votre syndic; mais je suis sur que cela ne sera pas votre cas.

PIovem : le temre fond de roulement n'est pas mentionné dans votre appel de charges, sauf si l'AG a voté une augmentation ou une diminution !!!

ce qui doit figurer dans votre appel de fonds perso. c'est une petit case " AV reserve ", vous devez aussi y trouver d'autres petites cases comme " AV travaux" et " AV divers !! les montant qui figurent dans ces cases sont votre quote-part personnelle; pour vous votre-quote aprt des 5000 e de fond de roulement dans cette case AV Reserve. !!

SI vous n'avez pas ces cases, demandez à votre syndic un relevé des 3 dernières années de votre compte perso, ou figure TOUTES ces acvances, et fonds de roulement !!! le syndic a obligation de vous fournir votre compte perso.

Piovem
Contributeur senior

France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 09 oct. 2012 :  15:23:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Certes Philippe388, j'aurais fait tout ce bins si c'était aussi facile à retracer?
Je ne vais pas raconter ma vie, mais cela fait 21 ans que j'habite ici, j'ai pratiqué le Conseil syndical pendant 20 ans (jusqu'à ce que le syndic me mette dehors), j'ai contrôlé des comptes et trouvé des anomalies, mais celle-la n'apparaît que depuis que ce nouveau syndic (en fait l'employé de l'ancien qui a repris son affaire) a pris le pouvoir, soit en 2007; avant il n'y avait pas de fonds de roulement, bien que cela soit écrit sur le RC, je vous l'accorde.

Je vous répète qu'il n'y a aucune trace dans mes appels de fonds de cette AV, avance, Fonds, roulement ou quoi que ce soit.
Par comparaison avec l'autre syndic, un appel de fonds spécial est fait chaque année pour contribuer au fonds travaux et ce fonds est bien retracé dans le compte 1031 où on le voit grandir.
Maintenant, quand je vous dis que j'avais un vague souvenir d'avoir parlé de créer un fonds de roulement en CS, c'était à cause des impayés d'un propriétaire important qui nous faisait payer des agios (sic). Le propriétaire paye, nous avons un fonds de roulement et nous continuons à payer des frais bancaires pour je ne sais quelle raison...
Dès demain le syndic est averti par RAR qu'il doit me fournir des explications. Je voulais préparer le terrain en ayant une discussion amicale, vu que mes conseillers syndicaux ne sont pas très réceptifs.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 09 oct. 2012 :  16:48:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Piovem : "Maintenant, quand je vous dis que j'avais un vague souvenir d'avoir parlé de créer un fonds de roulement en CS, c'était à cause des impayés d'un propriétaire important qui nous faisait payer des agios (sic). "

Cela ne fonctionne pas comme cela !!!!! un fond de roulement ne sert pas à boucher les trous de trésorerie, c'est totalement illégal.

L'AG peut décider de voter un fond de " solidarité " pour combler le manque de trésorerie à cause des mauvais payeurs !! cette avance est remboursable aux vendeurs et dès que les débiteurs ont payé leurs dettes !!

Vous avez certainement un fond de roulement de 5000 € que vous retrouvez chaque année !

Vous ne pouvez accuser votre syndic qu'avec des argumens comptables sérieux ET surtout vérifiés. Si vous n'allez aps au fond de ce controle et vérifier simplement avec les docs joints à l'ODJ et vos propres appels de fonds, vous ne pouvez pas accuser ce syndic.

De plus le syndic n'a aucun pouvoir de vous mettre dehors du CS !! Seul l'AG peut revoquer un de ses membres !

Que fait votre CS ? avez vous poser ces questions à son président ! il connait parfaitement l'ensemble de la comptabilité car le CS est en charge de ce controle.

Piovem
Contributeur senior

France
523 message(s)
Statut: Piovem est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 09 oct. 2012 :  17:32:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe, je comprends votre enthousiasme débordant et juvénile, je souhaiterais que le monde et tout particulièrement la copropriété fonctionne selon les lois, je m'y applique pour cela soit ainsi. Maintenant j'habite le Midi et quart, les us et coutumes ne sont pas ceux de la République, le système mafieux s'infiltre dans toute chose, et voilà le résultat.
D'abord je n'accuse personne, je demande à savoir pourquoi l'année dernière il y avait dans le Bilan un "Fonds de Roulement" et que cette année il n'y en a plus. Sans compter que la rubrique 4140 n'existe même pas...
Je voudrais déjà comprendre comment cela se fait que nous avons un Fonds de roulement sans l'avoir voté, et en plus il n'existe dans les écritures que depuis 2007, année fatidique où ce syndic est arrivé et les problèmes (multiples et divers) avec.
Le syndic n'a peut être pas le pouvoir, mais il n'a fait que ça durant toute une année: me mettre en porte-à-faux devant tout le monde, le CS, l'AG, par contact direct, par téléphone, par mail. Il a même envoyé une lettre à toute la copro (sauf moi, bien sûr) "M. Piovem nous crée des difficultés dans la gestion de la résidence, par son attitude totalement négative, mettant en cause notre capacité à gérer votre patrimoine, ainsi que notre moralité (nous pourrons, si vous le souhaitez, vous apporter tous les éléments nécessaires pour votre information à ce sujet... j'envisage de démissionner si..." etc. Tout ça parce que je lui demandais de fournir un bilan, de justifier la consultation d'un avocat, et de faire les travaux en attente depuis des mois. Evidemment, la lettre c'était à nos frais... Puis il continue ainsi pendant des mois, pour arriver (avec le soutien de certains quand même) à diffuser toute sorte de ragots infâmes sur moi. Quand vous arrivez à l'AG et qu'il fait un speech où il me dénigre sans avoir le droit de répondre, plus personne ne vote pour vous. Vous avez compris la formule? Et bien c'est comme ça que ça marche.
Il ne me reste plus qu'à attaquer en justice, et c'est chose faite pour de toutes autres raisons, celles-la compris.
Le CS n'existe pas, il fait tout ce que le syndic lui dit de faire, ne vérifie rien et ne produit même pas de bilan annuel de son activité, et pour cause: il n'en a pas! Pourtant les sujets ne manquent pas, le dernier en date: on nous exproprie notre voirie pour désenclaver une parcelle où on va construire un HLM!
Mais tout va très bien, Madame la Marquise!
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous