Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 Le départ...
 Vente vide/occupée - Négociation proprio/locataire
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Zapenfeld
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: Zapenfeld est déconnecté

Posté - 28 mai 2013 :  15:54:54  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
(Merci aux modérateurs de déplacer éventuellement mon sujet, s'il n'est pas répertorié dans la rubrique idoine.)

Bonjour,

Je suis locataire et viens de recevoir une lettre de mon propriétaire m'annonçant qu'il avait besoin de faire estimer le bien qu'il me loue, et que l'agence à laquelle je versais mon loyer allait prochainement prendre contact avec moi afin de procéder à cette estimation.

A mon humble avis, il y a sans doute de fortes chances pour que mon propriétaire ait besoin de liquidités et veuille par conséquent vendre le bien qu'il me loue.

Je précise que mon bail court jusqu'au 14 décembre 2014.

Dans le cas où mon propriétaire est pressé et veut vendre le bien rapidement et vide (donc plus cher), puis-je éventuellement négocier avec lui un départ anticipé, moyennant une somme équivalente à plusieurs mois de loyer, par exemple ? Un ami propriétaire m'a confié que la pratique était relativement courante...

Par ailleurs, il doit me prévenir par lettre recommandée avec A/R plus de six mois avant le terme de mon bail, soit avant le 14 juin 2014, c'est bien ça ?

Dans le cas où mon propriétaire vend le bien occupé, il vendra certes moins cher, mais je peux rester dans le local jusqu'au 14 décembre 2014.

Cela dit, si le nouveau propriétaire souhaite ensuite occuper le bien ou effectuer des travaux afin de le relouer à une tierce personne, dans ce cas puis-je aussi négocier, moyennant dédommagement, mon départ anticipé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

1 Posté - 30 mai 2013 :  14:28:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
effectivement ou bien il vend vide (en vous donnant congé pour la date que vous indiquez) mais vous ne partez qu'a la fin du bail,
ou bien il vend occupé ; mais s'il le vend a un investisseur, il ne le vendra pas moins cher : le locataire est là, c'est un bon locataire ( ? ) ma foi, ce sera au prix du marché.

sinon OUI vous avez toujours loisir de lui proposer de vous indemniser pour un depart plus rapide.
A vous d'evaluer pour combien vous partiriez avant echeance; il faut compter :

frais d'agence (?)
demenagement
difference de loyer eventuel
abonnements a reprendre
frais dits de "rideaux" ( = amenagements tjs necessaires)

etc, etc ....

s'il accepte, exigez que l'accord soit fait par ecrit avec bien sur un rbt immédiat de votre depot de garantie le jour de l'EDL.

Zapenfeld
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: Zapenfeld est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 mai 2013 :  15:08:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ;-)

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 30 mai 2013 :  21:43:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui vous pouvez lui proposer
mais moi à sa place je pense que je ne serais pas trop intéressé
car le simple fait que vous fassiez le demande, sous entend que vous êtes pret a partir de vous même alors pk vous payer....

Richard13
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: Richard13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 30 mai 2013 :  22:50:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

je pense comme Joulia, pourquoi ne pas éventuellement signaler au proprio qui veut vendre que sous certaines conditions on peut lui permettre de vendre vide , ce qui est un plus niveau prix
et même si le vendeur n'est pas intéressé, l'acheteur lui pourrait l'être qui sait

de toute manière son bail va au minimum jusqu'au 14 décembre 2014, et tout peut arriver d'ici là, un congé mal rédigé ou pas dans les temps et c'est 3 ans de plus

donc au final il ne risque rien

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous