Auteur |
Sujet |
|
|
coocky
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
Posté - 27 juil. 2009 : 09:36:45
|
bonjour, je vais louer un appartement vide pour ma fille étudiante; le loyer mensuel hors charges est de 400€ l'agence m'indique oralement que leurs honoraires d'agence seront de 1016€ + frais de bail dont le montant ne m'a pas encore été indiqué. auriez-vous la gentillesse de m'indiquer où je peux trouver les texte de loi précisant : - le % traditionnel des honoraires de location - si les frais de bail doivent être compris dans les honorairs ou en sus - et si je peux exiger un écrit totalement détaillé
merci de votre prochaine réponse - j'ai le sentiment que chaque agence fait un peu sa loi et que le locataire est un peu pris en otage car il n'a pas trop le choix...
|
|
|
|
|
|
maoyann
Contributeur vétéran
2819 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 27 juil. 2009 : 10:10:44
|
Bonjour,
citation: - le % traditionnel des honoraires de location Il doit être noté en vitrine ; la part à payer par le locataire correspond souvent environ à 1 mois de loyer environ.
citation: si les frais de bail doivent ĂŞtre compris dans les honoraires ou en sus au choix de l'agence
citation: et si je peux exiger un écrit totalement détaillé Vous pouvez toujours demander.
En effet, ça me paraît bien cher. Ce qui est dit par la loi (loi du 6/7/89 pour baux nus) est que les frais sont partagés parmoitié entre locataire et bailleur.
citation: Article 5 La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire
Par contre ces prix sont libres.
Vous devriez faire jouer la concurrence. |
|
|
|
mitch_b
Nouveau Membre
35 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 27 juil. 2009 : 13:52:01
|
Bonjour,
Normalement outre le fait qu'effectivement le bailleur et locataire se partagent les frais. Je trouve étonnant qu'on vous en demande encore pour l'établissement du bail alors que "les droits au bail" ont été supprimés depuis belle lurette...
N'oubliez pas le versement du dépot de garantie qui est aussi d'un mois de loyer
A+ |
|
|
|
BANZAI
Contributeur vétéran
1376 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 27 juil. 2009 : 14:00:40
|
citation: Initialement posté par mitch_b
Bonjour,
Normalement outre le fait qu'effectivement le bailleur et locataire se partagent les frais. Je trouve étonnant qu'on vous en demande encore pour l'établissement du bail alors que "les droits au bail" ont été supprimés depuis belle lurette...
N'oubliez pas le versement du dépot de garantie qui est aussi d'un mois de loyer
A+
Vous ne devriez pas induire en erreur les lecteurs!
vous confondez "droit au bail" et rédaction d'un bail!
quant au dépot de garantie, cela dépend s'il s'agit d'un bail loi 89 ou non!
et le bail loi 89 c'est uniquement si les locaux sont la résidence principale du locataire |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 27 juil. 2009 : 14:28:50
|
citation: Initialement posté par coocky
bonjour, je vais louer un appartement vide pour ma fille étudiante; le loyer mensuel hors charges est de 400€ l'agence m'indique oralement que leurs honoraires d'agence seront de 1016€ + frais de bail dont le montant ne m'a pas encore été indiqué.
du temps ou je passais par agence pour louer des apparts, l'agence demandait 14% d'honoraires (TTC) sur le loyer annuel (a partager en 2 puisque loi de 89).
donc 400 x 12 = 4800 euros. 14% se monterait Ă 672 euros au total. je trouve perso que 1016 + frais de redaction sont super chers !
pas moyen de voir via un proprio particulier ?ils sont bien moins chers ! |
|
|
coocky
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 27 juil. 2009 : 20:42:26
|
citation: Initialement posté par maoyannBonjour, citation: - le % traditionnel des honoraires de location Il doit être noté en vitrine ; la part à payer par le locataire correspond souvent environ à 1 mois de loyer environ. citation: si les frais de bail doivent être compris dans les honoraires ou en sus au choix de l'agence citation: et si je peux exiger un écrit totalement détaillé Vous pouvez toujours demander. En effet, ça me paraît bien cher. Ce qui est dit par la loi (loi du 6/7/89 pour baux nus) est que les frais sont partagés parmoitié entre locataire et bailleur. citation: Article 5 La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire
Par contre ces prix sont libres. Vous devriez faire jouer la concurrence. |
|
|
|
coocky
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 27 juil. 2009 : 20:44:02
|
MERCI POUR CETTE REPONSE
citation: Initialement posté par mitch_b
Bonjour,
A+
|
|
|
|
coocky
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 27 juil. 2009 : 20:45:44
|
merci à tous pour ces réponses
je vais essayer d'être ferme et demander un écrit, je pense que s'ils ne se montrent pas clair j'irai carrément voir la répression des fraudes
|
|
|
|
|
8
Posté - 28 juil. 2009 : 14:49:56
|
citation: 1016€ + frais de bail dont le montant ne m'a pas encore été indiqué 4800 euros par an, 10% donne 480 euros, on en est plutot a 22%, ce qui est énorme.
Demandez communication du barême de l'agence, qui vous est du, et du montant exact des frais de rédaction dubail, qui devraient normalement êprte inclus dans cette somme mirifique. On frise l'indescence, du côté positif. |
|
|
Sujet |
|
|