Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Annulations écriture et totaux d'un compte 6
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

9720fm
Contributeur actif

271 message(s)
Statut: 9720fm est déconnecté

Posté - 07 déc. 2013 :  10:58:33  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Je ne me frotte à la comptabilité que depuis que je participe à la vérification des comptes de copropriété. Pardonnez-moi si je ne m'exprime pas comme un comptable.

Le nombre des erreurs annulées dans le Grand-Livre m'inquiète. Visiblement, le syndic fournit un GL brut non expurgé (d'erreurs ou autres). Sympa.

Ma logique voudrait que :
- le total d'un compte (les 6211, 6212, 6213 par exemple) corresponde exactement au total des charges du même type dans le relevé détaillé des dépenses courantes,
- les lignes de dépenses d'un compte 6 produisent automatiquement le relevé détaillé des dépenses courantes,
- en cas d'erreur, l'annulation vienne en négatif pour ne pas ajouter un montant au total débit et au total crédit donc pour préserver un total exact.

Le syndic annule une erreur au débit par une écriture d'annulation au crédit (et vice-versa : une erreur au crédit par une écriture d'annulation au débit). Les totaux débit et crédit sont donc faux.

Question 1 : des totaux débit et crédit faux sont-ils acceptables même sur les comptes 6 en cas d'erreur corrigées ?

Si réponse OUI, faut-il bien une intervention manuelle pour exporter les bonnes lignes vers le relevé détaillé des dépenses courantes ?

Question 2 : cette intervention manuelle est-elle systématique donc même sans erreur (mais que fait l'informatique !)

Si réponse OUI, il y donc un risque d'erreur lié à cette intervention manuelle. Donc, il faut faire une vérification ad hoc pour s'assurer qu'il n'y en a pas eu.

Il y a un compte 62 (le 6212) avec 2x14 écritures annulées pour 2x1 écritures utiles. L'abus est clair.

Question 3 : combien d'erreurs sont acceptables pour 100 lignes ? il me semble que 5% d'erreur serait une limite. Toutes les erreurs sont en classe 6 dont un compte (ci-dessus) avec 1.400 % d'erreurs. Il y a plus de 10% d'erreurs en classe 6. Insignifiant dans les 45.

Cette année, le syndic doit prendre en charges des dépenses, je vérifie donc d'un peu plus près la rémunération du syndic prélevée dans le 512. Cette année, je trouve des frais syndic d'un compte 62 qui sont payés par le 512 mais qui n'apparaissent pas dans le relevé détaillé des dépenses courantes, donc frais payés par la copropriété à l'insu des copropriétaires.

Le syndic regroupe des dépenses d'un 62 pour les faire payer d'un coup par le 512 (il appelle cela "centralisation").

Question 4 : cette centralisation serait-elle manuelle d'où la possibilité d'une "erreur" rémunérant le syndic sans faire apparaître la rémunération dans le relevé détaillé des dépenses courantes ? cette centralisation est-elle normale pour les rémunérations du syndic ?

Cette question 4 ne vaut pas pour les frais incombant aux copropriétaires (relances, mutation).

Un logiciel de comptabilité et son utilisation sont tels que le donneur d'ordre a voulu qu'ils soient. Les responsables ne sont ni l'informatique ni l'ordinateur. Ce manque d'automatisme me laisse inquiet.

Merci de vos réponses sur ce qui est normal et sur ce qui ne l'est pas.

PS : la comptable qui a commis le GL de l'exercice terminé a été remplacée pour l'exercice en cours. Jusqu'ici, beaucoup moins d'erreurs dans le GL de l'exercice en cours ...

Édité par - 9720fm le 07 déc. 2013 11:16:58

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

1 Posté - 07 déc. 2013 :  12:08:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
2x14 écritures annulées pour 2x1 écritures utiles. L'abus est clair.

Le comptable a le droit de faire des erreurs, mais quand il y en a beaucoup, c'est effectivement louche. Ca me fait penser à notre ex-syndic..

C'est normal qu'il vous donne un grand livre "brut", c'est même obligé. Et c'est ce qui vous permet de retracer ce qu'il a fait.

l
citation:
e total d'un compte (les 6211, 6212, 6213 par exemple) corresponde exactement au total des charges du même type dans le relevé détaillé des dépenses courantes,

Ben oui, c'est ce qui devrait être..

Vérifiez plusieurs choses:

1) avez vous un compte de classe 4 par fournisseur? Y retrouve-ton pour chaque dépense une écriture au crédit : contrepartie compte 6 + une au débit contrepartie crédit banque?

2) Avez-vous des comptes fournisseurs débiteurs, notamment ceux du syndic?

3) Comment le syndic a-t-il payé les factures?
Normalement, quand le syndic paye, vous avez: débit du compte fournisseur/crédit du compte banque.
Si vous avez débit du compte de charges/crédit banque, sans passage par le compte fournisseur, il a peut être, comme notre ancien syndic, fait la chose suivante.

Débit 6/crédit banque = il prend l'argent

Puis une succession d'annulations en compte 6 , parfois avec des montants incompréhensibles, , avec contreparties variables (compte 48, comptes d'attente, compte 4... mais JAMAIS compte 512) qui aboutissent à faire "disparaître" la dépense du relevé de dépenses (il édite un relevé où il n'y que les débits restants) sans la rembourser en banque.

Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 07 déc. 2013 :  12:58:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Cette année, le syndic doit prendre en charges des dépenses, je vérifie donc d'un peu plus près la rémunération du syndic prélevée dans le 512. Cette année, je trouve des frais syndic d'un compte 62 qui sont payés par le 512 mais qui n'apparaissent pas dans le relevé détaillé des dépenses courantes, donc frais payés par la copropriété à l'insu des copropriétaires.

Oups, j'avais pas bien lu. Votre syndic a effectivement probablement fait le même genre de manips que le notre...

citation:
Le syndic regroupe des dépenses d'un 62 pour les faire payer d'un coup par le 512 (il appelle cela "centralisation").

Ce genre de syndic adoe les écritures en 512 intitulées "centralisation", ça permet de noyer le poisson. Reste que ça n'est pas interdit de regrouper les paiements. Ce qui l'est, c'est de ne pas les faire apparaître sur le relevé de dépenses.

citation:
cette centralisation serait-elle manuelle d'où la possibilité d'une "erreur" rémunérant le syndic sans faire apparaître la rémunération dans le relevé détaillé des dépenses courantes ? cette centralisation est-elle normale pour les rémunérations du syndic ?

La comptabilité est forcément manuelle. Le comptable a une pou plusieurs factures et un ou plusieurs chèques ou virements sous les yeux, qu'il doit "rentrer" . L'ordinateur ne peut pas deviner le montant des factures. Par contre, si la somme des débits et crédits d'un mouvement n'est pas égale à zéro, normalement le logiciel le signale.
Rémunérer le syndic sans que ça apparaisse sur le relevé, c'est pas une erreur. La procédure pour rentrer les dépenses est simple et toujours la même:
crédit 4/débit 6
puis
débit 4/ crédit banque
On peut faire une erreur sur le montant (un zéro de trop, une virgule de moins...), mettre au compte du plombier la facture du menuisier... mais
des dépenses qui apparaissent pas sur le relevé, non, moi je crois pas à l'erreur.

A la prochaine AG, votez le compte séparé...vous verrez que l'année d'après votre grand livre aura beaucoup maigri..
Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 07 déc. 2013 13:08:33

9720fm
Contributeur actif

271 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 07 déc. 2013 :  14:01:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Viviane, j'essaye de répondre dans l'ordre :

- le compte est séparé,

- la procédure pour rentrer les dépenses "syndic" n'est pas si simple que :
crédit 4/débit 6 puis débit 4/ crédit banque
procédure :
crédit 4 particulier à un type de charge /débit compte 4 récapitulant avec groupage "centralisation",
débit compte 4 récapitulant / crédit banque en 4 fois pour l'année (donc à nouveau groupage),
le poisson que je suis n'est pas noyé car j'ai un écart à l'arrivée qu'il faudra expliquer.

1) il y a un compte de classe 4 par fournisseur et donc plusieurs compte de classe 4 pour le fournisseur-syndic, pour ce dernier, à cause de la centralisation et du compte "récapitulant" à 4 écritures créditant la banque (1 par trimestre), on ne retrouve pas pour chaque dépense une écriture au crédit.

2) Avez-vous des comptes fournisseurs débiteurs, notamment ceux du syndic?
tous les comptes 4 du fournisseur-syndic sont équilibrés.

3) Comment le syndic a-t-il payé les factures?
Il y a bien débit du compte fournisseur/crédit du compte banque pour chaque dépense sauf pour le fournisseur-syndic.

Il ne fait pas comme votre ancien syndic (cf plus haut), mais l'objectif de sa méthode est le même : compliquer la vérification. Il va avoir à expliquer simplement pourquoi il est rémunéré pour des charges de dépenses courantes sans qu'elles figurent dans le relevé détaillé des dépenses courantes. Pour le lui demander, je cherche à savoir quelles sont les pratiques normales ou acceptables.

PS : Pour l'exercice en cours, changement de comptable et de méthode, une dépense qui incombe au syndic (sortie des charges de l'exercice précédent) apparaît toute seule dans le 512 (en OD, contrepartie en 408), c'est déjà ça.

Édité par - 9720fm le 07 déc. 2013 14:01:43

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 07 déc. 2013 :  14:06:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
" en cas d'erreur, l'annulation vienne en négatif pour ne pas ajouter un montant au total débit et au total crédit donc pour préserver un total exact. "

NON, Article 5 de l' arrêté:
"Les documents comptables sont tenus sans altération et sans blanc. Une écriture erronée est annulée par une écriture contraire..

Il n' y a donc pas d' écritures négatives.
Il n' ya pas que les erreurs, on peut passer une écriture contraire pour imputer une charge dans un autre compte ou Clé de répartition.
Par exemple: Retirer de la consommation d' eau individuelle la consommation des parties communes.

Le relevé des charges qui est un "état" issu de la comptabilité peut très bien pour des raisons de lisibilité et de clarté déduire des charges les annulations, de même pour les produits. On a ainsi des totaux de charges et produits NETS.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 07 déc. 2013 :  14:30:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Alors donc

citation:
- le compte est séparé,

Ok, et vous arrivez à rapprocher votre 512 et le relevé de banque?

citation:
- la procédure pour rentrer les dépenses "syndic" n'est pas si simple que :
crédit 4/débit 6 puis débit 4/ crédit banque
procédure :
crédit 4 particulier à un type de charge /débit compte 4 récapitulant avec groupage "centralisation",
débit compte 4 récapitulant / crédit banque en 4 fois pour l'année (donc à nouveau groupage),
le poisson que je suis n'est pas noyé car j'ai un écart à l'arrivée qu'il faudra expliquer.

Ok, dites moi si je comprends ce que vous dites:, il fait donc (exemple):

citation:

01 janvier:
401 honos syndic 7500 euros crédit
401 timbres 500€ crédit
"401 récapitulatif syndic" 8000 débit

citation:

01 janvier, 01/04, 01/07/, et 01/10:
"401 récapitulatif syndic" 2000€ débit
512: 2000€ crédit

Si j'ai bien compris ce que vous dites
, ça amène plusieurs questions:
- dans cette procédure, à quel moment il passe en compte 6?
- A la fin de l'année, il a un compte "401 récapitulatif syndic" soldé, deux comptes 401 honos syndic et 401 timbres créditeurs...(ce qui corespond pas à ce que vous dites après,...) , et pas de compte 6 donc rien sur le relevé de dépenses...
- enfin, ça suppose que vous connaissez en début d'année la totalité des honos syndic, y compris, par exemple, les timbres...
Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 07 déc. 2013 14:45:45

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 07 déc. 2013 :  14:41:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Il n' ya pas que les erreurs, on peut passer une écriture contraire pour imputer une charge dans un autre compte ou Clé de répartition.
Par exemple: Retirer de la consommation d' eau individuelle la consommation des parties communes.

JB 22 a raison. On peut parfaitement avoir besoin de transférer une écriture d'un compte à un autre. Ca devient bizarre quand c'est beaucoup d'écritures "contraires". et que la raison n'est pas indiquée: annulation? Transfert?
Signature de Viviane 

9720fm
Contributeur actif

271 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 07 déc. 2013 :  15:26:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Désolé, JB22 et Viviane, ça y est, j'ai compris une bévue de ma part et j'ai la réponse à ma question 1.

La comptable maîtrisait tellement peu son sujet que le grand-livre n'a été disponible que 15 jours avant la réunion finale de vérification des comptes. Donc grand-livre avant répartition. La vérification a paré au plus pressé puis, pour finir la vérification, le syndic a envoyé le GL après prise en compte des remarques du CS et après répartition.

Avant répartition, pas d'effet des erreurs et des annulations puisque le montant des charges de chaque type est donné non pas par un total mais par le solde du compte du type de charge.

Quand on ne met le nez que trop peu souvent dans un GL, on oublie des finesses.

J'ai posé ma question 1 (titre que j'ai donné au sujet) sur la base d'un GL après répartition, ce qui n'est pas la version la plus habituelle, je suis au clair avec ma question 1.

Pour vos réponses, Viviane, je dois passer à autre chose, je les analyserai plus tard. Ne m'en veuillez pas.

Édité par - 9720fm le 07 déc. 2013 15:27:40

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 07 déc. 2013 :  15:27:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Pour l'exercice en cours, changement de comptable et de méthode, une dépense qui incombe au syndic (sortie des charges de l'exercice précédent) apparaît toute seule dans le 512 (en OD, contrepartie en 408), c'est déjà ça.

- Là aussi y'a des trucs bizarres. Pas forcément graves mais bizarres. Le compte 408 c'est, selon le plan comptable, les "factures non parvenues".

1) Comment une facture du syndic peut-elle n'être payée que durant l'exercice suivant? C'est lui qui fait les factures, lui qui paye, lui qui fait la compta. Aucune raison que la facture ne lui "parvienne" pas puisque c'est lui qui les fait... Avez vous vérifié que cette facture n'était pas déjà payée?

2) Ce 408 est-il identifié de façon à ne comporter QUE les factures du syndic? Auquel cas on pourrait comprendre qu'il y fasse transiter les factures syndic "à venir" et prévisibles comme les honoraires trimestriels, en attendant de les payer. Même si c'est pas indispensable. Ou bien est-ce qu'il mélange dans le même 408 toutes sortes de fournisseurs?
Signature de Viviane 

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 07 déc. 2013 :  15:33:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nos posts se sont croisés

citation:
Ne m'en veuillez pas.

Pas de problème. Mais votre histoire de avant ou après répartition ne change pas une chose:

Il vous faut vérifier si les dépenses que vous avez contestées lors du contrôle des comptes, et qui ont disparu du relevé de dépenses , sont bien revenues au débit du 512 et sur votre VRAI compte banque....
Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 07 déc. 2013 15:33:49

9720fm
Contributeur actif

271 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 07 déc. 2013 :  16:19:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai pris le temps tout de même de vous répondre à votre message 8.

La dépense incombant au syndic est un certain nombre de pénalités de retard EDF. Le CS, ayant examiné les factures EDF à l'avance, a découvert ces pénalités et lors de la réunion du CS de vérification des comptes, le syndic a accepté de les prendre en charge. C'est la comptable (peu experte) qui a comptabilisé l'engagement de prendre en charge.

Dans le GL après réunion et répartition, on trouve :
- factures EDF payées pénalités comprises
- débit du 408 / crédit du 602 pour retrancher les pénalités des charges de l'exercice passé (il s'agit d'un avoir à parvenir),

Dans le GL de l'exercice suivant :
- débit 512 / crédit du 602 : règlement par le syndic au compte de banque,
- crédit du 408 / débit 602 : pas de charge pour l'exercice en cours.

Cela me convient mieux que la méthode "compte d'attente" des années précédentes car le payeur est parfaitement identifié.

Si cette méthode n'est pas orthodoxe, je suis preneur de la méthode ad hoc car le syndic n'arrive pas à éviter ces pénalités de retard (je suppose qu'il se les fait rembourser plus tard par EDF car le fautif semble être EDF). Le problème se reposera en fin de l'exercice en cours.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 07 déc. 2013 :  16:56:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
factures EDF payées pénalités comprises
- débit du 408 / crédit du 602 pour retrancher les pénalités des charges de l'exercice passé (il s'agit d'un avoir à parvenir)

sinon, selon le plan comptable (cf liens légifrance ci-dessous)
408 = factures non parvenues
409 = fournisseurs débiteurs

Je vois toujours pas vraiment de raison d'utiliser le 408. Le 409 éventuellement?, mais le 401, c'est plus simple, plus facile d'identifier le débiteur, mais bon...

2)
citation:
Dans le GL de l'exercice suivant :
- débit 512 / crédit du 602 : règlement par le syndic au compte de banque,
- crédit du 408 / débit 602 : pas de charge pour l'exercice en cours.

, y'a surement plusieurs façon de faire mais je vois pas non plus pourquoi, à l'étape 2, il fait pas simplement débit 512/crédit 408.

Ce qui veut dire:
on avait débit 408: le syndic devait de l'argent au syndicat
on fait :crédit 408; le syndic a remboursé le syndicat, remboursement qu'on retrouve au débit banque (et sur le relevé).

Le passage au débit puis au crédit en compte de charges n'a aucun intérêt, il me semble. Il lui suffit de bien libeller l'opération; remboursement frais retard EDF (abrégé si besoin).
Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 07 déc. 2013 17:01:47

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 09 déc. 2013 :  10:43:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Viviane :
citation:
408 = factures non parvenues
409 = fournisseurs débiteurs
Je vois toujours pas vraiment de raison d'utiliser le 408. Le 409 éventuellement?, mais le 401, c'est plus simple, plus facile d'identifier le débiteur, mais bon...

Vous n'ignorez pas que le nouveau régime comptable impose l'enregistrement des charges et produits dès leur engagement juridique (art. 14-3 de la loi.

L'engagement ? C'est au minimum, à la fin de l'exercice, l'enregistrement des sommes qui sont manisfestement dues par le syndicat au 31 décembre mais dont les factures ou autres justificatifs ne sont pas parvenues au syndic à cette date.

Ces sommes sont enregistrées en 408 crédit par le débit des comptes de charges dédiés. Le 408 est repris sur l'exercice suivant. Il est est régularisé au fur et à mesure de la réception des factures non parvenues à la fin de l'exercice précent.

Quant au 409 ? Il est dédié à l'enregistrement des acomptes à la commande et tout particulièrement à celui des acomptes accompagnant un ordre de service pour un chantier important.

On parle de fournisseurs débiteurs parce le régime de l'acompte à la commande est modifié d'une part au début effectif du chantier, puis au fur et à mesure de l'achèvement d'une phase de travaux, mesurée en pourcentage d'avancement. L'entrepreneur demeure débiteur envers le syndicat jusqu'à ce que le montant des travaux réalisés soit devenu égal à celui de l'acompte à la commande.

Le paiement de l'acompte à la commande est passé au débit du 409.

Les situations d'avancement sont adressées au syndic, visées par le maître d'oeuvre s'il y en a un, et accompagnement d'une nouvelle demande d'acompte. Le compte 409 est crédité par imputation de la ou des premières situations parvenues.

Voir le mécanisme http://www.jpm-copro.com/Etude%207-6-4-2.htm

Dans bien des cas le compte 409 est utilisé en dépit du bon sens (tant du point de vue comptable que du point de vue juridique, ici fort important).

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Édité par - JPM le 09 déc. 2013 10:51:16

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 09 déc. 2013 :  13:38:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de l'info, je connaissais pas bien ce mécanisme.

Mais dans le cas de 9720, je comprends toujours pas. Vous dites:

citation:
L'engagement ? C'est au minimum, à la fin de l'exercice, l'enregistrement des sommes qui sont manisfestement dues par le syndicat au 31 décembre mais dont les factures ou autres justificatifs ne sont pas parvenues au syndic à cette date.

Ces sommes sont enregistrées en 408 crédit par le débit des comptes de charges dédiés. Le 408 est repris sur l'exercice suivant. Il est est régularisé au fur et à mesure de la réception des factures non parvenues à la fin de l'exercice précent.

Or, il ne s'agit pas de sommes dues par le syndicat. Le syndic met en débit 408, les sommes que le syndic doit au syndicat ???

Et on ne peut pas dire que la facture ne soit pas parvenue: celle de GDF est arrivée, et le syndic peut faire la sienne (en l'occurence un avoir) quand il veut..

Cela dit, il me semble pas que le remboursement par le syndic des frais de retard réglés à un prestataire soit prévu dans le plan comptable ou l'arrêté, donc.. c'est un peu à la discrétion de chaque comptable, il me semble?
Moi j'aurais fait bêtement:
débit 401syndic / crédit compte 6 du montant des retards, intitulé 'RBT frais retard GDF
puis
crédit 401 syndic / débit banque...

a moins que le syndic attende le remboursement par gdf des frais de retard... auquel cas effectivement le 408 se justifie..

Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 09 déc. 2013 13:46:40

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 09 déc. 2013 :  14:24:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il est vrai que j'ai répondu d'une manière générale à vos deux observations qui m'ont paru devoir être redressées.

Pour le sujet :

Primo : le syndic est un fournisseur du point de vue de la comptabilité des honoraires ou autres mouvements financiers liés à sa qualité de syndic.

Il accepte de prendre en charge des pénalités supportées par le syndicat au titre de l'exercice 2012 par exemple.

S'il s'agit en 2013 de boucler la présentation des comptes de 2012, il faut considérer qu'il y a là un produit à recevoir.

Il n'est pas inconcevable de le passer en 408 car le 487 est dédié aux produits encaissés d'avance. Ce n'est pas le cas.

Le 409 pourrait coller si l'on s'en tient à son titre, mais on nous dit qu'il est dédié aux acomptes à la commande. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.

Peut être que JB 22 lui trouvera un petit coin

Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 09 déc. 2013 :  14:47:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Je ne vois pas pourquoi le syndic qui s'engage à prendre à sa charge ces frais ne les passe pas directement au débit de son propre compte de fournisseur 401.

Dire qu'il s'agit d'un "avoir à parvenir" (c'est lui qui est supposé l'établir !!!) pour passer ça en 408 me semble pour le moins tordu !

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 09 déc. 2013 :  15:09:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ne pas oublier que ce syndic avec les centralisations comptabilisent les états datés (par ex) qui n'apparaissent pas dans les comptes classe 6. sachant, en théorie, que la facture des états datés devrait venir vers le syndicat car son contrat est avec le syndicat et non un copro, et ensuite le syndicat se fait rembourser par le copro concerné. mais est vrai que la comptabilisation en direct au copro facilite la vie à tout le monde...

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 17 Posté - 09 déc. 2013 :  15:37:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

André 78 : J'ai précisé mon hypothèse de travail :

Il s'agit des comptes de 2012.

Nous sommes en 2013 et on peaufine la comptabilité.

Le syndic a accepté en mars 2013, lors d'un contrôle de prendre en charge des pénalités dont il admet être responsable.

Il est encore temps de réduire les charges de 2012 en passant ce produit. Ou le passer, c'est la question.

On ne peut pas passer dans le 401 du syndic une somme qui n'a rien à voir avec ses honoraires et qui n'a fait l'objet d'aucun avoir en 2012.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

9720fm
Contributeur actif

271 message(s)

Revenir en haut de la page 18 Posté - 09 déc. 2013 :  15:41:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'avais demandé à Viviane un peu de délai, je me suis replongé dans le Grand-Livre. J'ai compris que les rémunérations syndic "copropriété" (pas les frais de relance ou de mutations) sont bien toutes en 62. J'ai encore été perturbé par :
- l'état du Grand-Livre avec la classe 6 soldée (état dont je n'ai pas l'habitude),
- des erreurs d'écriture qui sont corrigées (même montant) avec un libellé sans rapport avec celui de l'écriture erronée et sans dire "annulation ...".

Tout s'explique pour moi maintenant, ouf !

Enseignement pour moi et pour les lecteurs du forum :
- si le Grand-Livre a de la peine à sortir avant la vérification des comptes : méfiance,
- si le comptable change : méfiance,
- s'il y a des erreurs, exiger des libellés qui reconnaissent ces erreurs "annulation ..." et que les vérificateurs puissent identifier immédiatement.
Méfiance = faire davantage de vérifications.

Viviane, vous vous êtes donnée de la peine pour mon sujet, je me donne la peine de répondre à vos questions.

message Viviane n°5 :
citation:
01 janvier:
401 honos syndic 7500 euros crédit
401 timbres 500€ crédit
"401 récapitulatif syndic" 8000 débit
oui 20 fois pour l'exercice.

message Viviane n°5 :
citation:
citation:

01 janvier, 01/04, 01/07/, et 01/10:
"401 récapitulatif syndic" 2000€ débit
512: 2000€ crédit
oui mais pour des plus gros montants car les 20 lignes "centralisation" sont regroupées en 4 passées en fin de trimestre.

citation:
Si j'ai bien compris ce que vous dites, ça amène plusieurs questions:
- dans cette procédure, à quel moment il passe en compte 6?
au fur et à mesure par débit des comptes "401 du type de charge" (autres que le 401 récapitulant). Mon message n°3 a trop raccourci :
processus :
- au fur et à mesure : débit 62 / crédit "401 du type de charge",
- chaque mois s'il y a à centraliser : débit "401 du type de charge" / crédit 401 récapitulant,
- chaque trimestre : débit 401 récapitulant / crédit 512.

citation:
- A la fin de l'année, il a un compte "401 récapitulatif syndic" soldé, deux comptes 401 honos syndic et 401 timbres créditeurs.
à la fin de l'exercice, tous les 401 sont soldés (cf processus développé)
message Viviane n°8 :
citation:
1) Comment une facture du syndic peut-elle n'être payée que durant l'exercice suivant? C'est lui qui fait les factures, lui qui paye, lui qui fait la compta.
Le syndic paye les factures EDF sans les vérifier. Elles sont assez compliquées + de 300 kW, 2 tarifs l'été (jour et nuit), 3 autres tarifs l'hiver (jour, pointe de jour, nuit). Seul le CS les analyse et détecte les pénalités. La dernière facture est connue 15 jours après la fin de l'exercice. Ces pénalités semblant perdurer, le CS ferait bien de demander au syndic le paiement des pénalités sur les 10 premiers mois, ce serait déjà cela de résolu simplement.

message Viviane n°8 :
citation:
2) Ce 408 est-il identifié de façon à ne comporter QUE les factures du syndic?
Il n'y a qu'un 408 pour tous les fournisseurs dont le syndic.

Merci à Viviane (j'ai bien noté la vérif par rapport au relevé du compte bancaire) et aux autres intervenants notamment andré78 et JPM pour le traitement de l'avoir promis par le syndic : je laisse d'autres intervenants apporter leur avis sur la façon de faire la plus irréprochable. La question ne serait-elle pas la même que la facture payée en double ou à tort par le syndic et tort reconnu par lui lors de la vérification des comptes ?

Édité par - 9720fm le 09 déc. 2013 16:07:14

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 19 Posté - 09 déc. 2013 :  16:37:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Vous parlez de pénalités EDF.

Pourquoi des pénalités ? paiements tardifs ? il y aurait autant de paiements tardifs ? curieux ! Ou paiement de pénalités sur une tarification pour laquelle les conditions ne seraient pas toujours respectées ? Ce qui serait une autre affaire ;

Signature de JPM 
La copropriété sereine

9720fm
Contributeur actif

271 message(s)

Revenir en haut de la page 20 Posté - 09 déc. 2013 :  16:45:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il s'agit de paiement tardifs tels que décrits par l'ARC http://www.unarc.asso.fr/documentat...t-de-l-unarc. Pour le dernier exercice, 7 factures sur 12 payées hors délai (=315 €) suivant le point de vue d'EDF. Je ne me rappelle plus du détail des délais. Ce dont je me souviens est que le syndic est presque dans l'impossibilité théorique de payer à temps (à cause de la durée de l'acheminement de la facture me semble-t-il).
Page: de 4 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous