|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
Jeffimmo
Contributeur débutant
France
75 message(s) Statut:
|
|
Posté - 14 déc. 2013 : 18:25:51
|
Bonjour amis bailleurs, Je constate avec regret que certains locataires, pourtant travaillant tous les deux, ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts en fin de mois. En fait, certains me demande s'ils peuvent retarder leur règlement de quelques jours, voir quelques semaines. Je me demande si notre avenir de bailleur ne va pas être compromis d'ici peu de temps. Mais peut être est-il déjà trop tard... Certains locataires préfèrent partir en vacances plutôt que de régler leur loyer, et ils trouvent çà normal. Mais on marche sur la tête!!!!! Je me demande s'il ne faut pas éduquer les français. Ils perdent la notion de priorité. Ma priorité est d'être en bonne santé et de pouvoir manger tous les jours. Ai-je tord??? Les loisirs c'est secondaire. En plus quand je vois une certaine pub d'une certaine banque où un homme dit "et mes loisirs je les mets de côté?". Et bien moi je réponds OUI si la bourse du foyer est trop légère. Suis-je le seul à raisonner de la sorte??? Pour revenir au sujet, trouvez-vous que des personnes, pourtant avec des bons salaires, sont de plus en plus en difficultés? Je me demande si l'avenir ce n'est pas le logement social...
|
|
|
|
|
|
criss
Contributeur actif
163 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 21 déc. 2013 : 13:32:24
|
Bonjour,
Ce que vous décrivez est, à mon avis, le résultat de la surprotection dont jouissent les locataires et l'image que l'on renvoie du bailleur, un nanti puisque propriétaire. Sur ce dernier point, il suffit de regarder l'hallucinante proposition de "loyer fictif" pour les propriétaires ayant fini de rembourser leur prêt (par souci d'équité ?). Mais ceci est un aparté.
Le respect d'un contrat écrit (le bail) n'a de valeur aujourd'hui que pour ceux qui ont le respectent. C'est une question de mentalité et/ou de peur des conséquences. Et, à partir du moment où en cas de non-respect des termes du bail, il n'y a pas de sanction, pourquoi faire preuve de rigueur ?
Si un locataire a des retards, le propriétaire doit s'estimer heureux d'être payé ! Que pouvez-vous faire ? Rien. Appliquer des pénalités si elles sont prévues dans le bail et encore, que faire si le locataire ne s'exécute pas ?
De plus en plus souvent le dépôt de garantie est utilisé pour régler le dernier mois de loyer. Si les dégradations sont faibles, et le différentiel minime, quel bailleur ira au tribunal ? Pour faire jouer l'assurance, il faut un mois ou deux mois d'impayés selon les assurances. Au final, le dernier mois peut être incomplet en toute légalité.
Nous sommes dans une société de consommation, individualiste. Pour certains, on règle ses factures, son loyer avant d'aller avant toute chose. Pour d'autres, le loyer est une charge à régler avec plus ou moins de retard, du moment qu'elle est réglée.
Mais, il ne faut pas se voiler la face, nous sommes en pleine crise économique, les impôts et charges augmentent pour tous, et le niveau de vie de chacun est touché. Il n'est donc pas étonnant que certains aient plus de difficultés aujourd'hui qu'hier pour honorer leurs traites.
Ceci étant, il y a encore, heureusement, des gens corrects, respectueux de leurs engagements.
Quant à savoir si l'avenir est le logement social, je ne le pense pas. Le secteur ne pourrait se passer du logement privé. Il faudrait rééquilibrer les relations et considérer le bailleur privé comme un partenaire.
Ceci est mon avis, et il n'engage que moi.
Cordialement
|
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|