Auteur |
Sujet |
|
|
danmasse
Contributeur senior
France
539 message(s) Statut:
|
|
21
Posté - 04 juin 2014 : 14:34:30
|
citation: si EF et ECS se mélangeaient, des résidents se seraient plaints d'EF tiède ou d'ECS insuffisamment chaude Bonne remarque. Je n'y avais pas pensé. Effectivement, j'ai remarqué à plusieurs reprises que, parfois, l'eau froide ne l'était pas vraiment. J'avais attribué cette observation à une proximité des canalisations EF et ECS.
ISTA nous a dit que maintenant, ils posent systématiquement un clapet anti-retour avec les compteurs individuels (en fait, il s'agit d'une petite pièce introduite dans le compteur, et qui fait office de clapet).
Quelqu'un peut-il confirmer qu'il en est bien ainsi ?
ISTA propose donc de nous installer des clapets dans tous les compteurs individuels. Problème : les clapets seront vendus, alors que les compteurs sont loués... Et, accessoirement, les clapets sont fabriqués spécifiquement pour les compteurs installés par ISTA : le jour où nous changerons les compteurs, il faudra changer également les clapets...
|
|
|
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
22
Posté - 04 juin 2014 : 21:45:09
|
Vous pouvez faire installer un clapet après compteur qui restera sur l'installation privative même en cas de changement de compteur; Autre avantage de cette solution vous pouvez faire appel au plombier de votre choix... après mise en concurence ;-) Une remarque au passage: Si les compteurs sont dotés d'une coulisse (pour adapter leur longueur à l'installation existante) la mise en place d'un clapet anti-retour peut parfois se faire sans modification de l'installation, et en moins de 10 minutes ! A vérifier donc... Quoi qu'il en soit, 150€ par lot me semble cher.
citation: Il semble qu'un clapet anti-retour soit posé après ce compteur général. Il faudrait en être sûr, et faire vérifier son fonctionnement. |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
23
Posté - 04 juin 2014 : 21:48:19
|
citation: le jour oĂą nous changerons les compteurs, il faudra changer Ă©galement les clapets...
Changez carrément de prestataire... avis purement personnel après moult déboires avec ISTA...
|
|
Édité par - Viviane le 04 juin 2014 21:50:19 |
|
|
danmasse
Contributeur senior
France
539 message(s) Statut:
|
|
24
Posté - 04 juin 2014 : 22:45:18
|
citation: Vous pouvez faire installer un clapet après compteur qui restera sur l'installation privative même en cas de changement de compteur; Oui, merci, c'est évidemment la solution. Nous allons demander des devis - en fait, j'ai déjà convoqué un plombier pour la semaine prochaine.
Mais avant, j'aimerais bien être certain que les clapets résoudront le problème...
citation: Changez carrément de prestataire... avis purement personnel après moult déboires avec ISTA... Je viens de m'apercevoir que le contrat a une durée de 10 ans... Nous n'avons pas suffisamment prêté attention, lors de la signature du contrat...
Par ailleurs, je confirme que je suis pratiquement certain que le compteur général est équipé d'un clapet : la Communauté Urbaine nous l'assure, et il y a bien un appareil qui pourrait être un clapet.
Merci encore Ă tous de votre aide ! |
|
|
danmasse
Contributeur senior
France
539 message(s) Statut:
|
|
25
Posté - 05 juin 2014 : 18:52:13
|
Tiens, une référence que je viens de trouver, et qui peut intéresser d'autres que moi : Je lis dans le Journal Officiel du 24 Mai 2006, le texte suivant : voir http://www.lne.fr/fr/metrologie/met...06-texte.pdf Arrêté du 28 avril 2006 fixant les modalités d’application du décret no2006-447 du 12 avril 2006 relatif à la mise sur le marché et à la mise en service de certains instruments de mesure
L’annexe MI-01, relative aux compteurs d’eau, précise ceci : 9.2. Le fabricant doit préciser si le compteur est conçu pour mesurer des flux inverses. Dans le cas d’un compteur conçu pour mesurer des flux inverses, le volume de flux inverse doit être soit soustrait du volume cumulé, soit enregistré séparément. La même erreur maximale tolérée s’applique au flux normal et au flux inverse. Les compteurs d’eau qui ne sont pas conçus pour mesurer des flux inverses doivent soit empêcher le flux inverse, soit résister à un flux inverse accidentel sans subir aucune détérioration ou modification des propriétés métrologiques
Evidemment, la fiche technique du compteur ne comporte aucune mention de cette information. Pourtant, elle devrait figurer sur la doc technique, pour que le produit puisse bénéficier du marquage CE...
|
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
26
Posté - 05 juin 2014 : 21:33:30
|
Excellent! Il ne vous reste plus qu'à faire un mail au fabricant... pour savoir si ses compteurs sont ou non pré-équipés d'un clapet a.r. |
|
|
danmasse
Contributeur senior
France
539 message(s) Statut:
|
|
27
Posté - 06 juin 2014 : 10:35:32
|
citation: Il ne vous reste plus qu'à faire un mail au fabricant... pour savoir si ses compteurs sont ou non pré-équipés d'un clapet On peut toujours rêver... Quand le commercial de la société me répond à un message cette seule phrase : "J’ai soumis le fait que le retour d’eau pouvez engendrez ce genre de soucis également." on peut sérieusement douter de la rigueur de ses réponses techniques...
Je crois que j'ai trouvé l'origine de la "perte" d'EF. Il faut que je vérifie encore quelques points. Je vous dirai.
Une question : quel est le ratio "normal" de consommation ECS/EF (en volume). Environ 0,3 ? |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
28
Posté - 08 juin 2014 : 09:58:51
|
danmasse demande citation: quel est le ratio "normal" de consommation ECS/EF (en volume). Environ 0,3 ? Oui, l'eau consommée chaude fait 1/3 et l'eau consommée froide fait 2/3 dans ce qu'on lit partout.
Le besoin étant de l'eau tiède, j'ajoute la finesse suivante : - si l'eau chaude est trop chaude (58 ou 60° au lieu de 50°), c'est dangereux et dispendieux mais il faudra moins d'eau chaude pour faire de l'eau tiède, la conso d'ECS sera de moins d'1/3, - si l'eau chaude ne l'est pas assez (40°), c'est risqué mais il faudra beaucoup plus d'eau chaude pour faire de l'eau tiède, la conso d'ECS pourra être 1/2 du total.
Cdlt. Louis92. |
|
|
danmasse
Contributeur senior
France
539 message(s) Statut:
|
|
29
Posté - 08 juin 2014 : 10:40:43
|
citation: si l'eau chaude est trop chaude (58 ou 60° au lieu de 50°), c'est dangereux et dispendieux mais il faudra moins d'eau chaude pour faire de l'eau tiède, la conso d'ECS sera de moins d'1/3, Oui, notre eau chaude est effectivement à 60°, pour éliminer les risques de légionelle. Il me semble d'ailleurs que cette température est maintenant obligatoire ? La quantité d'ECS nécessaire devrait alors diminuer fortement.
Je n'ai pas encore eu la possibilité de vérifier l'origine de la "perte" d'EF, mais voilà où j'en suis de mon raisonnement : - la plupart des appartements sont certainement maintenant équipés de mélangeurs : le tuyau EF et le tuyau ECS sont connectés au niveau du mélangeur, que celui-ci soit ou non en service. - Si la pression dans l'un des circuits est supérieure à la pression dans l'autre circuit, il y a passage de l'eau d'un circuit dans l'autre. - Il faut donc équilibrer la pression dans circuits EF et ECS, à tous les étages. - dans notre cas, l'affaire se complique du fait que notre réseau d'eau est équipé d'un compresseur, pour permettre à l'eau d'atteindre les étages supérieurs avec une pression suffisante. Il faut que je vérifie si ce compresseur agit seulement sur l'EF ou sur l'arrivée d'eau, avant séparation de l'eau destinée à l'ECS. - l'affaire se complique encore du fait que les étages inférieurs sont équipés de réducteurs de pression, pour éviter que la pression soit trop élevée...Je crois savoir que ces réducteurs sont installés uniquement sur l'EF : je dois vérifier. - Si c'est le cas, la pression d'EF dans les étages inférieurs est inférieure à la pression d'ECS : il peut donc y avoir passage de l'ECS dans le circuit EF... - Cela se passe très probablement : j'ai remarqué que l'EF ne l'est pas vraiment. - Si c'est le cas, cela veut dire que nous chauffons une quantité trop importante d'ECS, qui est réinjectée dans le circuit EF : c'est inutile. Dans notre cas, cela représenterait donc 3,5 à 4 m3/jour d'eau chauffée inutilement... Un potentiel d'économie non négligeable... - La solution : équilibrer les pressions EF et ECS, à tous les étages. - Si cela était impossible, alors seulement devrions-nous penser à faire installer des clapets anti-retour sur les étages concernés (= ceux où il serait impossible d'équilibrer les pressions).
Je vous tiendrai au courant. |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
30
Posté - 08 juin 2014 : 19:26:53
|
danmasse citation: Oui, notre eau chaude est effectivement à 60°, pour éliminer les risques de légionelle. Il me semble d'ailleurs que cette température est maintenant obligatoire ? Ce qui est obligatoire est 50° sur les robinets. Si au lieu d'élever de 50°, vous élevez de 40°, l'économie d'énergie est de 20%.
danmasse citation: La quantité d'ECS nécessaire devrait alors diminuer fortement. Non, c'est le contraire que j'ai écrit plus haut : si votre ECS baisse à 50°, il faudra augmenter la proportion d'ECS pour faire de l'eau tiède, la conso d'ECS va augmenter mais la conso d'énergie va baisser.
Votre dossier progresse. Courage. Cdlt. Louis92. |
|
|
danmasse
Contributeur senior
France
539 message(s) Statut:
|
|
31
Posté - 09 juin 2014 : 09:54:21
|
citation: si votre ECS baisse à 50°, il faudra augmenter la proportion d'ECS pour faire de l'eau tiède, la conso d'ECS va augmenter mais la conso d'énergie va baisser. Oui, c'est bien ce que je voulais dire : je me suis mal exprimé.
|
|
|
danmasse
Contributeur senior
France
539 message(s) Statut:
|
|
32
Posté - 08 nov. 2014 : 18:30:55
|
Suivi des évènements...
J'ai finalement obtenu qu'un plombier accepte de venir, et de mesurer les pressions d'EF et d'ECS dans une dizaine d'appartements.
Nos observations : - Les pressions mesurées (en statique) sont très variables. Parfois plus en EF, parfois plus en ECS (le double), mais rarement égales. - Les réducteurs de pression datent presque tous de la construction de l'immeuble (1970)
Par ailleurs, j'ai trouvé ceci en consultant des forums et avis divers : - La durée de vie d'un réducteur de pression est d'une quinzaine d'années. - Un réducteur de pression fait également fonction de clapet anti-retour, de par sa conception - Plus grave : si l'EF est réchauffée, il se peut qu'elle favorise le développement de légionelle...
Il semble donc bien que nous devrions immédiatement changer les réducteurs de pression... On verra alors si le problème de la consommation d'eau est résolu, mais ce changement doit être fait d'urgence, de toutes façons.
Je vous tiendrai au courant. |
|
|
Sujet |
|
|