André 78 : citation:
Le grand livre de clôture n'existe pas, à la limite un journal bien que ce soit souvent dans les Opérations Diverses.
Besoin maniaque de contredire !
Ce coup là je ne vais pas dans les traités, voici l'extrait assez explicite d'un échange dans " comment ça marche " :
citation:
Signaler lilou09200 30 sept. 2011 Ã 11:06
Bonjour,
Je me permets de relancer ce poste suite à la réponse de fabala09.
En effet, je n'arrive pas à clôturer un exercice.
J'ai fait les éditions définitives de l'exercice N mais lorsque je veux passer en réouverture définitive j'ai le message suivant: "Réouverture définitive impossible, le grand-livre de clôture n'a pas été imprimé".
J'ai donc réessayé d'imprimer le GL de clôture mais là il me dit que "Balance de clôture N-1 non validée".
Je ne sais plus quoi essayer.
Auriez-vous un conseil à me donner car je ne sais plus que faire ?
Merci de votre aide.
Bon ! c'est le bon sens qui donne la solution évidente : les seuls documents valables et opposables sont ceux tirés au moment de la clôture définitive et irréversible.
Pour les journaux il s'agit seulement de l'ultime passage d'écriture.
Pour le grand-livre et la ou les balance(s) il s'agit de l'ultime tirage de l'intégralité du grand livre pour tout l'exercice en autant d'exemplaires que nécessaire et itou pareil pour les balances.
Un syndic qui ne peut présenter la balance de clôture du syndicat est à évincer.
C'est aussi le cas lorsqu'il s'avère qu'en réalité le syndic ne clôture pas les exercices. C'est le plus généralement en toute bonne foi mais en cas de pépin le syndic patron frise la complicité
A moins que ce ne soit lui bien sur ?????