|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 07 juin 2014 : 15:25:07
|
Bonjour Ă tous,
Mon neveu et son épouse ont acheté un appartement sur plans. Si tout se passe bien, il leur sera livré le premier trimestre 2016.
Ils sont actuellement propriétaires de l’appartement qu’ils occupent, et vont donc le vendre. La période transitoire est donc, comme souvent, un peu difficile.
Mon neveu est intéressé par la proposition d’un potentiel acheteur ; ce dernier n’est pas pressé d’emménager, vu qu’il est logé encore pour un temps dans un appartement de fonction. Mais il a eu le coup de foudre lors d’une visite et veut une résolution rapide.
Ce potentiel acheteur propose à mon neveu l’arrangement suivant : une vente immédiate, avec prix de vente minoré d’environ 20. 000 euros (par rapport aux estimations de professionnels). En échange, mes neveux pourraient continuer à habiter leur ancien bien jusqu’à livraison du nouveau, sans avoir à verser de compensation financière à l’acheteur.
Toutefois, je m’interroge sur ce montage.
Mon neveu veut toutes les garanties ; il veut que l’arrangement proposé soit inscrit chez le notaire lors de la vente. Il veut un arrangement clair, net et légal, et de toute sécurité pour lui et son épouse. En cas de retard de livraison, il serait prêt à dédommager le nouveau propriétaire, pour les mois supplémentaires, en se mettant d’accord sur un maximum de 6 mois après la livraison.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le montage tient debout ? Peut-il réserver de mauvaises surprises ?
D'avance merci pour vos idées sur la question.
|
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 08 juin 2014 : 16:38:59
|
il faut séparer les deux choses, -que votre neveu baisse de 20000 n'a pas à être mentionné où que ce soit, c'est sa décision, on peut vendre au prix que l'on veut, surtout pour 20000 de moins le fisc ne va pas fourrer son nez là -dedans, vu la conjoncture actuelle c'est monnaie courante
- il faut faire mentionner par le notaire dans le compromis et dans l'acte de votre neveu occupera la maison jusqu'à telle date à titre gracieux et qu'en cas de dépassement il devra à partir de telle date un dédommagement de tant par jour
c'est ce qu'on a fait quand on a acheté notre maison, les vendeurs n'avaient pas fini les travaux dans leur nouvel appart et nous ne pouvions emménager que 4 mois après et cela nous embêtait de laisser la maison vide donc le notaire a consigner cela
|
|
|
|
2
Posté - 13 juin 2014 : 18:40:42
|
citation: Initialement posté par biscotte
il faut séparer les deux choses, -que votre neveu baisse de 20000 n'a pas à être mentionné où que ce soit, c'est sa décision, on peut vendre au prix que l'on veut, surtout pour 20000 de moins le fisc ne va pas fourrer son nez là -dedans, vu la conjoncture actuelle c'est monnaie courante
- il faut faire mentionner par le notaire dans le compromis et dans l'acte de votre neveu occupera la maison jusqu'à telle date à titre gracieux et qu'en cas de dépassement il devra à partir de telle date un dédommagement de tant par jour
c'est ce qu'on a fait quand on a acheté notre maison, les vendeurs n'avaient pas fini les travaux dans leur nouvel appart et nous ne pouvions emménager que 4 mois après et cela nous embêtait de laisser la maison vide donc le notaire a consigner cela
Voila qui me rassure. Je lui transmets votre message. Merci beaucoup |
|
|
domsez
Contributeur actif
151 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 16 juin 2014 : 23:11:20
|
Autre possibilité : vendre à un prix normal et être locataire du nouveau propriétaire |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 17 juin 2014 : 09:39:27
|
bien plus compliqué aussi... |
|