|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
Posté - 16 janv. 2015 : 21:19:38
|
J'habite Paris, un immeuble de 4 étages et deux escaliers qui a au moins 120 ans. Au dessus du 4eme, des combles perdus (permettant l'accès au toit, avec accès en partie commune, dans le couloir) inutilisables même pour y dormir (90cm au plus haut, sur 10 cm de large, et après ça descend assez vite, jusqu'à 5 ou 10 cm de hauteur.
Nous avons programmé de refaire le toit. L'AG dernière a missionné l'architecte pour étudier la question , ça devait être voté à la prochaine AG.
C'est assez urgent car un copro a un puits de lumière avec lucarne, traversant les combles depuis toujours, donc assez difficilement supprimable sans son accord même si on voulait, qui fuit très abondamment du fait d'un mauvais raccord avec le toit et est devenue totalement irréparable (réparée plusieurs fois). D'après les couvreurs, même pas possible de l'occulter provisoirement, vu comment elle est placée, ca tiendrait pas.
Hier soir, un membre du CS a évoqué l'idée de la surélévation. Donc rajouter un 5ème étage.
Personnellement, ça me réjouit pas vu que j'habite au 4ème, et que j'apprécie grandement de n'avoir personne au dessus la tête. Mais c'est une autre histoire.
Ma crainte, c'est qu'on arrive à faire miroiter aux gens des profits mirifiques au point que l'AG repousse la réfection du toit et accepte de voter des budgets juste pour savoir si c'est possible et/ou rentable. Et qu'au final, ça ne le soit pas.
Je mets de côté les questions techniques. Au vu de l'état de l'immeuble, et notamment de sa structure pas très en forme, et de ses fondations (20/30 cm à tout casser, avec il y a quelques années un début d'affaissement, qui a été traité sur la partie s'affaissant, on surveille le reste) ça m'étonnerait que ce soit techniquement faisable simplement et sans énormes coûts. Mais, et c'est normal, personne ne va se contenter de mon avis, d'autant que je n'ai pas caché que ça me réjouirait pas. Faudra donc payer un pro pour dire ce qu'il en est...
Ce qui m'intéresse, c'est le côté législation en matière d'urbanisme.
J'ai survolé le PLU parisien qui fait des centaines de pages, et j'ai arrêté quand j'ai vu qu'il sera modifié à l'automne 2015, soit à mon avis bien avant un éventuel dépôt de permis si ça se faisait. Mais certains sont déjà prêts à payer un architecte 1500euros pour l'éplucher (bon, c'est vrai que c'est un sacré pavé). Une somme pas négligeable pour une copro dont le budget prévionnel est de 25000 à 30000euros.
En l'état de la législation actuelle, j'ai vu aussi que cette surélévation entraîne l'obligation pour l'immeuble entier de répondre aux normes d'une construction neuve (incendie, accessibilité). Dans un immeuble de 120 ans, autant dire : impossible.
Sauf à obtenir dérogation du préfet pour être dispensé de répondre à ces normes. Et je sais que la mairie de paris a la surélévation comme dada et donc de bonnes chances d'amener le gouvernement à donner instruction au préfet pour une tolérance assez large...
Et c'est là qu'est ma question: quelqu'un a-t-il vécu ce genre d'expérience de surélévation? Quels problèmes rencontrés? Demandé des dérogations préfectorales? Lesquelles? Où, avec quel résultat?
Sachant que chez nous par exemple :
- ascenseur (obligatoire à partir de 3 étages si j'ai bien compris) possible dans un escalier, impossible dans l'autre. Accessibilité handicapés impossible, même avec ascenseur. Il serait trop étroit pour un fauteuil et s'arrêterait à mi-étage. - brancard totalement impossible dans les deux escaliers. Le dernier qui est descendu en brancard, c'était un brancard gonflable, porté par deux pompiers, ou il s'est retrouvé, en gros, assis.
|
|
Édité par - Viviane le 16 janv. 2015 21:44:55 |
|
|
|
|
Sujet |
|
|
|
|