Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Coloc salarié/étudiant
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

titi751
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: titi751 est déconnecté

Posté - 22 mars 2015 :  19:10:54  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 22 ans et je suis salarié depuis 6 mois. Je vais être renouvelé pour un CDD de 6 mois courant jusque fin septembre 2015 avec un possible CDI à la clé. Je suis actuellement en coloc avec un étudiant depuis 3 ans. Notre bail prend fin en juin théoriquement. Nous envisageons donc de nous remettre en colocation dans un nouvel appart. Cependant, ma situation ayant changée, quelques questions se posent.

- Sachant que je ne gagne pas 3X le montant du futur loyer (1200€ disons), quelle est la meilleure solution pour trouver un appartement ?
- Nous avions pensé à ne faire apparaître que mon colocataire sur le bail, avec ses parents comme garants. Qu'en pensez-vous ? Et quelles conséquences pour moi ? Cela veut-il dire que je n'ai aucun lien direct avec l'appartement ? (Virement du loyer directement à mon colocataire ? Taxe d'habitation ? Assurance ? APL ?)
- Ou alors est-il possible que nous apparaissions chacun sur le bail avec nos garants respectifs ?

J'espère que vous saurez m'éclairer, tout cela est un peu confus pour moi…

Merci à tous,
T


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 23 mars 2015 :  07:04:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Notre bail prend fin en juin théoriquement.
Pour quelle raison?

titi751
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: titi751 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 23 mars 2015 :  09:31:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
Notre bail prend fin en juin théoriquement.
Pour quelle raison?


Parce qu'il s'agissait d'un bail de 3 ans, que nous ne souhaitons pas renouveler.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 23 mars 2015 :  09:37:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est donc votre choix, mais je vous rappelle que la reconduction est tacite, et que la foin de bail de votre côté se fait 'n’importe quand, et que de votre côté la fin théorique ne rajoute ni n'enlève rien:
Si vous souhaitez partir le 30 juin, il faudra donner votre préavis le 30 mars

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 23 mars 2015 :  21:14:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par titi751



- Nous avions pensé à ne faire apparaître que mon colocataire sur le bail, avec ses parents comme garants. Qu'en pensez-vous ? Et quelles conséquences pour moi ? Cela veut-il dire que je n'ai aucun lien direct avec l'appartement ? (Virement du loyer directement à mon colocataire ? Taxe d'habitation ? Assurance ? APL ?)


Effectivement dans ce cas vous n'êtes rien (pardon la formule est abrupte, pour le bailleur vous n'existez pas)
Dans ce cas, encore faudrait-il que le garant accepte de prendre la responsabilité de votre "part" alors que vous n'apparaissez pas dans le bail! ! Si j'étais le garant de votre colocataire je n'accepterais pas une telle situation)

-
citation:
Ou alors est-il possible que nous apparaissions chacun sur le bail avec nos garants respectifs ?

C'est possible et dans la mesure ou vous pouvez avoir chacun un garant, c'est préférable .

citation:
J'espère que vous saurez m'éclairer, tout cela est un peu confus pour moi…

Merci à tous,
T


***modération****
rectif balise quote pour meilleure lisibilité

Édité par - Numero6 le 24 mars 2015 06:00:40

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 24 mars 2015 :  08:49:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour,
je ne comprends pas trop votre problème,
pourquoi ne pas faire un bail où vous apparaissez tous les deux avec un garant?
si vous avez un bon garant et en plus des revenus, c'est plutôt bien pour le bailleur

je vous conseille de garder l'exemplaire du bail actuel et vos quittances de loyers que vous pourrez montrer lors de la demande pour le nouveau bail, cela rassurera le nouveau bailleur de voir que vous avez dejà fait un bail de 3 ans ensemble sans soucis

cathy-nice06
Nouveau Membre



France
1 message
Statut: cathy-nice06 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 02 juil. 2015 :  10:42:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je suis d'accord avec Biscotte: bien que vous ne soyez plus étudiant, vous avez quand même droit à des APL, donc mieux vaut que vous apparaissiez sur le bail

Jeje
Nouveau Membre



3 message(s)
Statut: Jeje est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 29 janv. 2016 :  11:31:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Coucou. Finalement, qu’avez-vous décidé de faire ? J’espère que vous avez pris la meilleure solution qui soit : avoir un garant chacun. C’est plus sûr ! Ainsi, tu as légalement un certain droit sur le logement, et les parents de ton colocataire se sentiront un peu plus en sécurité vis-à-vis de toi (sans vouloir te vexer, bien sûr). De cette manière, chacun est tranquille. :) N’hésite pas à donner des nouvelles.

juvencia
Nouveau Membre

France
1 message
Statut: juvencia est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 24 mars 2016 :  14:41:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

C'est donc votre choix, mais je vous rappelle que la reconduction est tacite, et que la foin de bail de votre côté se [url=http://www.baloune.com/]comparateur assurance chat[/url] fait 'n’importe quand, et que de votre côtéla fin théorique ne rajoute ni n'enlève rien:
Si vous souhaitez partir le 30 juin, il faudra donner votre préavis le 30 mars


Oui bien sur , mais il m'est aussi déjà arrivé que je ne pouvais pas donner de préavis exact du coup je suis parti soudainement et pour dédomager mes coloc j'ai du quand même payer ma part d'un mois.

Édité par - juvencia le 24 mars 2016 14:42:47
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous