Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Aide pour déclaration 2033
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

lapique
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: lapique est déconnecté

Posté - 13 mai 2015 :  23:17:00  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté un appartement en janvier 2014, loué en meublé depuis mi septembre 2014. Je m'aperçois en mai 2015 qu'il me faut un SIRET et découvre la joie des frais réels. Bref, c'est la panique ; j'ai 1 jour pour tout boucler. J'ai donc quelques questions sur la 2033.

1/ Actifs
En résumé, j'ai suivi la répartition en composant indiquée là : http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=7026
Dans "Autres immobilisations corporelles", case 470, je déclare des meubles : meubles de cuisine (720€) + table et chaises (110€) + électroménager (720).
--> Est-ce que je peux compter la table même si prix < 500€ ?
--> Une cabine de douche à 200€ et un lavabo+meuble à ~200€, c'est des meubles ?

2/ Charges de copropriété
L'exercice comptable du syndic cours du 1/09 au 30/10 de l'année suivante. J'ai eu ce décompte en mai 2015 pour l'exercice 2014...
--> Comment j'intègre ça dans le mien qui va du 1/01 au 31/12 ?

3/ Charges de copropriété
Le décompte du syndic a les colonnes A = votre quote part ; B = dont locatif ; C = dont déductible. A = B+C <=> 1100€ = 750€ + 350€
Chaque mois, le locataire me verse un forfait de 50€ pour les charges. C'est moins que la réalité, mais je ne veux pas m'embêter avec les régularisations !
--> Quel chiffre puis-je compter dans mes charges ? Quelle case SVP ?
--> Ou bien est-ce que je dois faire la somme des appels de charges sur l'exercice ?

4/ Immobilisations
Sur la 2033C, le tableau I a 4 colonnes : valeur brute début, augmentation, diminution, valeur brute fin.
--> Dans quelle colonne inscrire les actifs ? Est-ce que ça change en fonction du temps ?

5/ Travaux
J'ai fait pas mal de travaux moi-même : parquet flottant, carrelage, toilettes, lavabo, cabine de douche, plâtres et peintures pour environ 2800€ de fournitures. A part le parquet (300€), tout est décomposé en factures de moins de 100€ dans les magasins de bricolage.
--> Est-ce que c'est de l'actif ?
--> Est-ce que c'est amortissable (factures <500€) ?

6/ Frais d'achat
- Dépôt au service des hypothèques, 2200€.
- Frais de l'agence immobilière, 4000€.
- Frais de notaire (les décomptes sont pas clair)
--> Comment comptabiliser ça ?

7/ Assurances
--> Peut-on comptabiliser ensemble (2033B, case 242) l'assurance du prêt et l'assurance de propriétaire non occupant ?

8/ Abonnement EDF
Il est à mon nom.

Merci d'avance pour vos (promptes) réponses.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 Posté - 14 mai 2015 :  08:24:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
1/ Actifs
citation:

--> Est-ce que je peux compter la table même si prix < 500€ ?
Ca ne dépend pas de sa valeur, mais du faut que c'est una ctif ou nn. Da,s votre cas, la table même achetée 10 euros est un actif et ne peut jamais etre comptabilisée en charge
Il en serait différemment d'une imprimante a 300 euros qui n'est pas le coeur du métier de loueur en meublé
citation:
--> Une cabine de douche à 200€ et un lavabo+meuble à ~200€, c'est des meubles ?
non, c'est des actifs corporels immeubles, car on voir rarement un passant se balader avec sa cabine, enfin pas dans mon coin en tout cas

2/ Charges de copropriété
citation:
L'exercice comptable du syndic cours du 1/09 au 30/10 de l'année suivante. J'ai eu ce décompte en mai 2015 pour l'exercice 2014...
--> Comment j'intègre ça dans le mien qui va du 1/01 au 31/12 ?
Il y a un fil très récent sur ce point, reportez-y vous

citation:
Le décompte du syndic a les colonnes A = votre quote part ; B = dont locatif ; C = dont déductible. A = B+C <=> 1100€ = 750€ + 350€
Chaque mois, le locataire me verse un forfait de 50€ pour les charges. C'est moins que la réalité, mais je ne veux pas m'embêter avec les régularisations !
la question du s'embêter ne compte guère
citation:
--> Quel chiffre puis-je compter dans mes charges ? Quelle case SVP ?
La case vous la trouverez dans le fil de fluo, mais vos 50 euros sont des recettes et vos charges payées au syndicat sont des cahrges déductibles
citation:
--> Ou bien est-ce que je dois faire la somme des appels de charges sur l'exercice ?
Je ne suis pas certain de saisir la question

4/ Immobilisations
citation:
Sur la 2033C, le tableau I a 4 colonnes : valeur brute début, augmentation, diminution, valeur brute fin.
--> Dans quelle colonne inscrire les actifs ? Est-ce que ça change en fonction du temps ?
Fil de fluo et de bailleurX

5/ Travaux
citation:
J'ai fait pas mal de travaux moi-même : parquet flottant, carrelage, toilettes, lavabo, cabine de douche, plâtres et peintures pour environ 2800€ de fournitures. A part le parquet (300€), tout est décomposé en factures de moins de 100€ dans les magasins de bricolage.
--> Est-ce que c'est de l'actif ?
--> Est-ce que c'est amortissable (factures <500€) ?
C'est de l'actif et c'est amortissable; Ca ne peut pas etre des charges déductibles sauf s'il s'agit de réparer.

6/ Frais d'achat
citation:
- Dépôt au service des hypothèques, 2200€.
- Frais de l'agence immobilière, 4000€.
- Frais de notaire (les décomptes sont pas clair)
Deux méthodes, car il y a une option
Soit vous assimilez au cout d'acquisition du logement et amortissez en meme temps (logement 200 000 plus 20 000 euros de tels frais, vous comptez un actif de 220 000)
Soit vous passez totu en charge l’année ou vous avez dépensé

Une fois cette option choisie, il faudra prendre la meme lors de futurs achats immobiliers;

7/ Assurances
citation:
--> Peut-on comptabiliser ensemble (2033B, case 242) l'assurance du prêt et l'assurance de propriétaire non occupant ?
C'st ce que je fais

8/ Abonnement EDF
citation:
Il est à mon nom.
Ce sont bien des charges déductibles.

Édité par - ribouldingue le 14 mai 2015 08:32:01

lapique
Nouveau Membre

17 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 14 mai 2015 :  09:05:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer mieux.

- Je paie en gros 300€ x 4 = 1200€ de charges de copropriété. Je paie aussi des provisions pour travaux, qui je pense ne sont pas comptabilisables en charges.
- Le syndic me fournit un décompte des charges pour que je les répercute à l'euro près au locataire. Ce décompte est basé sur la période 1/09-31/10.
--> Est-ce que les charges de copropriété sont des charges sans distinction ? Elles couvent aussi bien l'eau que les réparations.
--> Je vois 2 options : soit je déclare mes 1200€, soit je dois me baser sur le décompte du syndic. Laquelle est la bonne ?

Merci pour votre réponse ultra rapide ! Je vais essayer de trouver les fils que vous mentionnez.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 14 mai 2015 :  14:16:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je paie aussi des provisions pour travaux, qui je pense ne sont pas comptabilisables en charges.
Oui si ce sont des réparatoins non si ce sont des contructions, dans ce second cas il faut l'apporter a l'actif puis amortir.

citation:
Je paie en gros 300€ x 4 = 1200€ de charges de copropriété.
Oui mais dans vos 120 en gros il y a 700 récupérable en gros donc déducbles a récupérer sur le locataire et 500 en gros récupérables mais imputables en divers postes comptables.

le soouci c'est que vous ne récupérerez les 700 que en 2015 alors que vous les dépensez bien en 2014. regardez l'autre post sur ce mmee sujet qui date de moisn d'une semaine.

Du coté du locataire si il vous paye 50 euros de provisions, ce ne sont pas des recettes si vous êtes au régime réel mais des acomptes payés en 2014 sur uen dépense de 2015...

lapique
Nouveau Membre

17 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 14 mai 2015 :  15:39:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Wow, c'est pas simple !

Les avances sur travaux, c'est pour réparations. Donc je laisse tomber.

J'ai lu quelque part qu'en location meublée, on peut appliquer un forfait pour les charges. Je ne souhaite pas récupérer les charges à l'euro près. Dans ce cas, c'est moi qui les paie (charges qui incombent au locataire mais payées par le propriétaire), et donc je les déduis, n'est-ce pas ?

Je suppose dans la case 242 de la 2033B (autres charges externes). La question est quelle valeur j'y inscris ?
Je penche pour laisser de côté le décompte du syndic qui je pense sert surtout à répercuter les charges sur le locataire. Je fais la somme de mes 4 appels de fond soit 1200€, et je l'ajoute à la case 242.

Est-ce que ça tient la route ? En plus, le décompte va du 1/10/2013 au 30/09/2014 ; mon locataire est entré le 15/09/2014.

J'ai trouvé un post très didactique : http://www.universimmo.com/forum_un...12625#116263
Mais je ne trouve pas les posts que vous mentionnez à propos des charges de copropriété, désolé. Un titre ou un lien, peut-être ?

Qu'en pensez-vous ?

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 14 mai 2015 :  17:30:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Les avances sur travaux, c'est pour réparations. Donc je laisse tomber.
En copro ce ne sont pas des avances, mais des paiements. POurquoi laisser tomber, je ne comrpends pas.

lapique
Nouveau Membre

17 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 14 mai 2015 :  19:04:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bon, OK. Mais l'essentiel de ma question porte sur le texte en vert dans mon message précédent. Peut-être que j'ai mal posé la question ?

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous