Auteur |
Sujet |
|
|
mod77
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
Posté - 04 sept. 2015 : 18:51:28
|
Bonsoir,
Le contrat du gardien stipule : 4) DUREE A la cessation du contrat, le salarié devra libérer le logement qu'il occupe, cette occupation ne lui étant consentie qu'en raison des fonctions qu'il exerce au titre du présent contrat ainsi qu'il le reconnait formellement.
5) CLAUSE COMPLEMENTAIRE Le présent contrat est indissociable de celui sign par l'employeur avec sa femme (gardienne aussi) à qui le logement est attribué conjointement.
En conséquence, si l'un des contrats était dénoncé ou rompu par l'une des parties, l'autre contrat serait automatiquement résilié dans les mêmes conditions, le logement devant être libéré conformément à l'article 4 ci-avant. convention du 11/12/79.
Le gardien prend sa retraite.
Sa femme peut-elle continuer à exercer ? Doivent-ils quitter les lieux, svp ?
|
|
|
|
1
Posté - 04 sept. 2015 : 18:55:33
|
mod77 : le départ à la retraite est une cessation du contrat !! |
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 04 sept. 2015 : 18:59:34
|
ils ont un contrat "couple"
donc les 2 contrats s'arreteront |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 04 sept. 2015 : 19:12:42
|
... et ils devront quitter le logement de fonction, qui est clause accessoire au contrat de travail qui prend fin. |
|
|
mod77
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 04 sept. 2015 : 19:21:25
|
Ce n'est pas marqué ainsi mais c'est ce que je comprends en lisant.
Maintenant, le syndic pose la question pour l'AG de valider ou pas l'avenant au contrat de la gardienne mais il ne nous demande pas est-ce qu'on veut poursuive le contrat. Peut-il le faire ? ou le contrat doit être arreté, svp? |
|
|
|
5
Posté - 04 sept. 2015 : 20:12:11
|
mod77 :" Ce n'est pas marqué ainsi "
Ah BOn ??? mais d'ou avez vous sorti ces clauses du contrat de gardien de votre post de départ ?
Tous les intervenants ont bien compris ce qu'il est stipulé : l'autre contrat serait automatiquement résilié dans les mêmes conditions
Le mari et la femme quitte le logement de fonction, accessoires du contrat, en même temps; le même jour, c'est à dire le dernier jour de travail du mari, qui part en retraite.
mod77 :" Maintenant, le syndic pose la question pour l'AG de valider ou pas l'avenant au contrat de la gardienne mais il ne nous demande pas est-ce qu'on veut poursuive le contrat."
Cela n'est pas clair du tout ??? de quel avenant parlez vous ?
Les 2 contrats prennent fin en même temps. Le contrat est clair et habituel dans ces cas de couple.
Vous ne nous dites pas tout !!! difficile de répondre.
SI le SDC désire garder cette gardienne logée, il devra signer un autre contrat. Son mari retraité habitera avec elle.
TOut cela est prévisible. La date de départ en retraite est connue depuis longtemps et par tous les copros.
mod77 : la question importante qui se pose suite à vos propos, : le syndic et le CS ont t'il anticipé financièrement ces 2 départs. ? un budget a t'il été adopté par une AG passée ?
|
|
|
mod77
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 04 sept. 2015 : 22:42:48
|
Alors, dans la convoque pour l'AG de la fin du mois il y a l'info comme quoi le gardien part à la retraite. Puis en résolution: décision d'entériner l'avenant au contrat de la gardienne avec un tas de nouvelles taches. Sur le précédent avenant au contrat initial (je n'ai pas le contrat initial, en fait) il n'est pas marqué clairement contrat "couple", mais les textes cités précédemment.
Je ne pense pas qu'un budget ait été prévu mais pour quelle raison le fallait-il? |
Édité par - mod77 le 04 sept. 2015 23:13:14 |
|
|
|
7
Posté - 05 sept. 2015 : 15:26:11
|
mod 77 : lisez bien les textes : la clause complémentaire 5 est clair. Le contrat de l'épouse est indissociable de celui de son mari, et inversement.
Le mari part à la retraite, son contrat se termine et celui de sa femme aussi ! c'est clair.
Pas d'avenant ! la femme signera un AUTRE contrat.
De plus vous n'avez pas les éléments en main ! |
|
|
|
8
Posté - 05 sept. 2015 : 15:36:05
|
mod77 : Je ne pense pas qu'un budget ait été prévu mais pour quelle raison le fallait-il?
????? avez vous entendu parler des indemnités de départ à la retraite ? sans budget voté pour cal, commet le syndic va les payer
Pour votre info : La convention collective des gardiens concierge, brochure n° 3144, IDCC 1043 prévoit ceci:
article 17
1. En cas de départ en retraite à sa demande
a) Le salarié de catégorie A perçoit, en application de l'article L. 1237-9 du code du travail, l'indemnité de départ en retraite prévue aux articles D. 1237-1 et D. 1237-2 du code du travail relatifs à la mensualisation, soit : - 1/2 mois de salaire après 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise ; - 1 mois de salaire après 15 ans d'ancienneté dans l'entreprise ; - 1 mois et demi de salaire après 20 ans d'ancienneté dans l'entreprise ; - 2 mois de salaire près 30 ans d'ancienneté dans l'entreprise.
b) Le salarié de catégorie B perçoit : - de 1 an à 7 ans d'ancienneté, 1/5 de mois par année de service ; - à partir de 8 années d'ancienneté, majoration de 2/15 de mois par année de service ; - à partir de 20 ans d'ancienneté, majoration supplémentaire de 1/10 de mois par année de service
mod77 : combien d'ancienneté pour ce gardien ?
|
|
|
mod77
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 05 sept. 2015 : 17:10:28
|
J'ai pris rdv avec le syndic,
A part les contrats initiaux, et si le gardien a demandé de partir en retraite, que dois-je lui demander, alors?
La gardienne conservera-t-elle son ancienneté avec un nouveau contrat ? perd -elle quelque chose?
Comme l'AG est à la fin du mois, je dois aviser le syndic. Il devra reprogrammer une AG avant mars 2016 (mois de départ annoncé).
Effectivement je n'ai pas pensé aux indemnités (coef 340, début le 01/12/04, cat B)! |
|
|
mod77
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 05 sept. 2015 : 17:39:03
|
Philippe388, il y a encore une chose que je ne trouve pas si vous me permettez:
"Ajustement forfaitaire" apparait à la fin du calcul des UV (colonne Décompte) juste après sous-total. Le sous-total est 11127, l'ajustement forfaitaire 73 pour un total de 11200
Quelle est la raison/ justification de cette ajustement svp? |
|
|
|
11
Posté - 05 sept. 2015 : 19:46:43
|
mod77 :"J'ai pris rdv avec le syndic,
A part les contrats initiaux, et si le gardien a demandé de partir en retraite, que dois-je lui demander, alors?"
Vous n'êtes pas au CS ! Le syndic n'a pas à vous communiquer ces documents.
" Comme l'AG est à la fin du mois, je dois aviser le syndic. Il devra reprogrammer une AG avant mars 2016 (mois de départ annoncé)."
Un copropriétaire n'a pas à aviser le syndic sur ce genre de chose! chacun son boulot. IL connait tout cela par coeur. Il est d'ailleurs plutot très sympa de vous répondre .
Laissez aussi le CS faire son boulot.
|
|
|
mod77
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 06 sept. 2015 : 11:58:04
|
citation: Initialement posté par mod77
"Ajustement forfaitaire" apparait à la fin du calcul des UV (colonne Décompte) juste après sous-total. Le sous-total est 11127, l'ajustement forfaitaire 73 pour un total de 11200
Quelle est la raison/ justification de cette ajustement svp?
Avz-vous une idée sur cela svp? |
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 06 sept. 2015 : 13:38:54
|
citation: Initialement posté par mod77citation: Initialement posté par mod77
Quelle est la raison/ justification de cette ajustement svp?
Avz-vous une idée sur cela svp?
il est indiqué dans la convention collective:
"Arrondi à la centaine supérieure soit un taux d'emploi de... %"
tout est le guide juridique d'UI
|
|
|
|
14
Posté - 06 sept. 2015 : 17:12:24
|
mod77 ne fait pas beaucoup d'effort de recherches !! |
|
|
fripone
Contributeur actif
France
132 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 07 sept. 2015 : 10:16:17
|
il existe 2 contrats CDI DISTINCTS, le gardien prend sa retraite. Faut donc voir ce que devient le contrat de son épouse CDI??? rupture conventionnelle? retraite? ou licenciement? il y a donc deux procédures distinctes.
1° Lorsque les contrats de travail liant deux époux à un employeur contiennent une clause d'indivisibilité prévoyant qu'en cas de départ de l'un, l'autre cessera ses fonctions, il appartient au juge d'apprécier si cette clause est justifiée par la nature du travail à accomplir et proportionnée au but poursuivi et si la poursuite du second contrat était rendue impossible par la rupture du premier. |
Édité par - fripone le 07 sept. 2015 10:36:38 |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 07 sept. 2015 : 16:42:52
|
Recours au juge en cas de contestation de l'employé.
Inutile pour mettre fin automatiquement au contrat "couple" lorsque l'un des 2 souhaite y mettre fin, ici pour faire valoir ses droits à retraite. |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 10 sept. 2015 : 00:41:33
|
https://www.courdecassation.fr/publ...at_7831.html
citation: 2-2 Clause d’indivisibilité entre deux contrats
Contrat de travail – Clause d’indivisibilité entre deux contrats – Portée – Limites
Chambre sociale 12 juillet 2005 (Bull. n° 244)
Le point essentiel tranché par cet arrêt est celui relatif aux contrats dits « de couple ». La pratique de tels contrats dans certaines professions, notamment les gardiens d’immeuble, les gérants de magasin, et ici dans la direction d’hôtel, est avérée, et la discussion était à nouveau ouverte sur la licéité d’une clause dite d’indivisibilité ou d’interdépendance, insérée dans le contrat de travail, selon laquelle l’un des deux salariés s’engage à cesser ses fonctions en cas de départ de l’autre pour quelle que cause que ce soit.
En l’espèce, en raison de problèmes conjugaux, le conjoint avait démissionné et l’employeur lui avait confié la direction d’un autre établissement. L’épouse fût licenciée, au seul motif de la démission de son mari, en exécution de la clause d’indivisibilité. Devant le juge prud’homal, la salariée contestait la licéité de la clause aboutissant à une résiliation sans motif de son propre contrat de travail.
À l’occasion de cet arrêt, la Chambre sociale rappelle d’abord, sur le fondement de la disposition d’ordre public de l’article L. 122-14-7 du Code du travail, qu’« un salarié ne peut, par avance, renoncer à se prévaloir des règles du licenciement ». Il en résulte qu’en toute hypothèse, l’employeur doit respecter la procédure de licenciement et adresser au salarié une lettre énonçant les motifs de la rupture. La chambre complète et renforce la solution précédemment dégagée par un arrêt du 7 mai 1991 (Bull. n° 221) qui avait énoncé que la mise en jeu, à la suite du divorce des époux, par l’employeur d’une clause de résiliation automatique d’un contrat de couple, s’analysait en un licenciement.
La chambre définit ensuite l’office du juge, lorsqu’il est saisi du litige relatif à une clause dite d’indivisibilité des contrats de couple en énonçant :
1°) qu’il appartient au juge d’apprécier si cette clause est justifiée par la nature du travail à accomplir et proportionnée au but poursuivi et si la poursuite du second contrat de travail était rendue impossible par la rupture du premier ;
2°) que la clause de résiliation « automatique »d’un tel contrat ne dispense pas le juge de rechercher si la rupture a une cause réelle et sérieuse.
La solution d’un arrêt du 18 novembre 1998 (Bull. n° 496), (Dalloz 1999, jurisp. p. 443 note. J. Mouly), qui avait énoncé que « la clause de résiliation du contrat ne dispense pas le juge de rechercher si la rupture a une cause réelle et sérieuse du licenciement » est ainsi reprise. Mais la mission donnée au juge ne porte pas seulement sur la rupture. Il doit, en amont, examiner la clause d’indivisibilité et contrôler sa justification.
La légalité des contrats de couple n’est pas remise en cause, en son principe, par la Chambre sociale. Toutefois, dans la mesure où la clause d’indivisibilité porte atteinte aux règles du licenciement, les stipulations contractuelles peuvent être discutées devant le juge qui doit opérer un « contrôle de proportionnalité » sur la clause d’indivisibilité, contrôle qui s’apparente à celui que le juge opère sur d’autres clauses du contrat de travail.
La clause est-elle justifiée par la nature des deux emplois ? La rupture de l’un d’eux doit-elle nécessairement entraîner la rupture de l’autre contrat ? Il s’agira là d’apprécier in concreto, au vu des éléments de fait, si les deux emplois sont réellement indissociables.
|
|
Édité par - Viviane le 10 sept. 2015 08:55:59 |
|
|
mod77
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 10 sept. 2015 : 10:16:18
|
citation: Initialement posté par philippe388mod77 ne fait pas beaucoup d'effort de recherches !!
Sur ce cout là je l'avoue j'étais fatigué de relire à chaque fois la CCN mais ce qui fait que je n'ai pas su le comprendre c'est que sur l'avenant précédent il est écrit à la même ligne 9674 et pour l'arrondi 376, total 10000. Là je ne vois pas la centaine supérieure mais 4 centaines??
Sur le sujet: De toute façon, il faudra bien continuer à nettoyer les immeubles donc que cela soit fait par une sté ou la gardienne autant continuer avec elle.Le problème c'est que l'avenant est proposé maintenant alors que le gardien finit en mars 2016 et notre exercice comptable est de 1er Avril au 31 Mars. Il est donc inutile d'avoir ces tâches en doublon pour ce dernier exercice du gardien. Cela augmente les charges, les paies et nous coutera plus cher en indemnités si la gardienne prend sa retraite par la suite. Je pense que l'intérêt est tout autre que pour les tâches à réaliser qu devront être faites quoiqu'il arrive, ou pour ne pas remettre en question le contrat de travail de la gardienne puisqu'il semble qu'un licenciement es improbable. Mais c'est pour les gratifier d'un an de bonus avant de partir.
1) Peut-on demander à ce que cet avenant soit opérationnel seulement au départ à la retraite du gardien? ou 2) Est-il préférable, sans risque, de reporter à l'an prochain la mise en place de cet avenant?
|
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
19
Posté - 10 sept. 2015 : 12:23:28
|
il ne parait prudent de valider un avenant avec prise d'effet au 1/3/2016 dés maintenant....il peut se passer plein d'évenements entre temps...
|
|
|
mod77
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
20
Posté - 10 sept. 2015 : 22:03:02
|
quoi par exemple? c'est pas plus avantageux de le valider maintenant en tout cas. |
|
|
Sujet |
|
|