Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Décès syndic bénévole
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Veyronik15
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: Veyronik15 est déconnecté

Posté - 22 sept. 2015 :  14:51:10  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à toutes et tous.

Je vais tâcher de vous fournir un maximum d'éléments sur ma situation actuelle qui me pousse à crier "au secours" sur ce forum.

Je suis copropriétaire d'un appartement dans une maison d'habitation comportant 3 appartements en tout.
Au RDC vivait le syndic bénévole qui est décédé en mai dernier après s'être suicidé en me laissant une lettre à mon attention (choc psychologique non négligeable).
Je vivais au 1er étage tranquillement.
Au 3ème se trouve un studio que le 3ème copropriétaire loue.

Avant le décès du syndic, nous avions voté en AG des travaux importants de toiture (couverture + isolation). Nous avions choisi les entreprises mais pas procédé aux appels de fonds. Néanmoins, les travaux auraient dû commencer cet été.

J'avais pour ma part sollicité un emprunt auprès de ma banque pour ce faire. Emprunt que j'ai dû annuler par la suite.

A ce jour, pour des questions de santé mentale, j'ai dû déménager et je suis désormais locataire d'un petit appartement. Je me retrouve donc avec mon loyer + emprunt immobilier à payer tous les mois.

La maison est donc vide de tout occupant. J'y retourne régulièrement. Et nous prévoyons de purger les canalisations avant cet hiver.

Le notaire chargé de la succession du syndic n'a pas encore retrouvé tous les héritiers (et il a fait appel à un cabinet de généalogie).

Le 3ème copropriétaire et moi-même voulons vendre nos biens.

Mais voilà. Tout est bloqué. Plus de syndic. Plus de travaux de toiture. Des entrées d'eau qui impactent la cage d'escaliers (parties communes) et les lots privés (nos appartements). J'ai fait une déclaration à mon assurance pour ces infiltrations mais il faut qu'un couvreur vienne constater la fuite et la répare pour que mon assurance prenne en charge les frais de réfection de peinture.

Aucun d'entre nous ne souhaitant remplacer le syndic bénévole, le notaire nous a indiqué qu'il ferait appel à un syndic pro pour prendre le relais.
Mais je n'ai aucune nouvelle malgré mes relances.

A priori, depuis la loi ALUR Macron nous devrions pouvoir convoquer une AG, nous copropriétaire restants, pour désigner un nouveau syndic.

En même temps, étant donné nos situations respectives (et surtout la mienne), nous ne sommes plus en mesure de financer les travaux de toiture et/ou de réparations des entrées d'eau.
Il est évident que je ne souhaite pas emprunter pour réaliser ces travaux, sachant que les fins de mois sont déjà très difficiles avec le loyer + remboursement de l'emprunt. Sachant aussi que je ne compte pas garder cet appartement. Sachant aussi que je vais vendre à perte et que je devrais prendre un crédit à la consommation pour pouvoir rembourser le restant dû de l'emprunt immobilier (que j'ai fait racheter en avril).

Bref, je me pose plein de questions. Voici les premières :

- Ai-je intérêt à saisir le tribunal pour désignation d'un administrateur provisoire de la copro ? Quel est le coût de cette démarche qui nécessite de plus un avocat ?
- Y a-t-il un moyen de déclarer notre copro comme étant en difficulté compte tenu de la situation ? (Plus de syndic, plus de décisions, plus d'argent et volonté de vendre).
- A quelles solutions penseriez-vous pour cette situation ?

Je vous avoue me sentir bien seule dans cette aventure que je n'attendais pas du tout et qui bouleverse de plus mes projets professionnels et mon budget.
Je suis en colère contre le choix du syndic qui impacte fortement ma vie. Je voudrais me débarrasser de mon appartement au plus vite. Je sais que je vais de toute façon perdre beaucoup d'argent. Je subis un préjudice à la fois moral et financier.

En vous remerciant par avance de vos conseils à ce sujet.

Cordialement.

Véronique

Édité par - Veyronik15 le 22 sept. 2015 14:53:30

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

1 Posté - 22 sept. 2015 :  15:05:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur ce que vous exposez :
- personne ne veut être syndic non pro.
- vous trouverez difficilement, ou à prix d'or, un syndic pro qui voudra bien reprendre la gestion.

Dans la mesure où votre syndicat serait quasi en cessation de paiement, c'est vers le juge qu'il faut vous tourner afin que soit désigné un administrateur judiciaire doté des pouvoirs les plus étendus, dont ceux dévolus à l'AG.
Ceci tenant compte que votre syndicat 'incapable' doit être mis sous la tutelle la plus large.

Voyez une association de copropriétaires près de chez vous (il n'y a pas que l'Arc dans ce domaine)

Accessoirement :
- il faut fuir ces petites copropriétés, ingérables sous le statut de 65.
- la désignation d'un syndic en nom personnel, solitaire et exclusif, devrait être exclue, voire interdite. Elle est un danger permanent pour le syndicat, dans sa forme statut 65.

Édité par - Gédehem le 22 sept. 2015 15:10:02

Veyronik15
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: Veyronik15 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 22 sept. 2015 :  16:32:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse Gédehem.

J'ai bien conscience des problèmes inhérents aux petites copropriétés gérées par un syndic bénévole ; néanmoins, il est parfois difficilement concevable de se faire plumer par un syndic pro lorsqu'il n'y a quasiment pas de charges.
De plus, et malheureusement, tous les futurs copropriétaires ne possèdent pas le bagage suffisant pour envisager tous les avantages et les inconvénients avant d'acheter. Pour ma part, j'apprends à mes dépens, et au fur et à mesure.

Je pense rester locataire durant encore un certain nombre d'années ; la piqûre vaccinale fonctionne très bien pour le coup. Je ne veux plus entendre parler copropriété, notaire, syndic pro, etc...

Tout ce qui compte pour moi est de me débarrasser de ce poids le plus vite possible, quitte à y laisser mon budget actuel voire ma retraite (quand on sait qu'on va perdre près de 20 000 €, c'est un chouya douloureux).

Et pour cela je cherche des solutions ;-)

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous