Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Autorisation
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

CyMo
Contributeur débutant

France
98 message(s)
Statut: CyMo est déconnecté

21 Posté - 03 nov. 2015 :  19:33:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous devez être juriste, et ne pas vivre dans la vrai vie.

Je ne suis pas Syndic, mais comme n'importe quel copropriétaire, j'ai le droit de soumettre des résolutions à l'AG (je vous laisse retrouver l'article).

En tant que CS, je pilote actuellement un chantier de réhabiliation d'un immeuble pour 1MEur (le syndic et l'architecte sont largués).

Je peux vous dire que entre le cahier des charges construit entre 2012 et 2013, voté en 2014, il y a des sacrés différences techniques arrivé en 2015.
Mon objectif est de rester dans le budget en délivrant la meilleure prestation possible.

Si je fais voter une description de principe, c'est pour me laisser la latitude d'adapter les travaux, si une meilleure solution est trouvée après l'AG, pour ne pas tout bloquer en attendant l'AG suivante ou une AGE.

J'ai fait voter une rénovation de chaufferie et une rénovation de collecteurs d'eaux usées sans description technique. Juste un principe et un budget.

A la fin des travaux, le Syndic clôture les comptes, et reverse le trop perçu au SdC.

Tout le monde est content.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 03 nov. 2015 :  19:46:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
CYMO :" Tout le monde est content."

VOUS êtes content

Mais tout ce que vous décrivez n'est pas le fonctionnement d'une copropriété, ni la vrai vie de la copropriété. c'est la vie d'une copropriété complètement " folle", avec un syndic totalement hors des clous et irresponsable, un CS. dictateur qui s'occupe de gérer les chantiers sans aucun droit.

cymo : "Si je fais voter une description de principe" Un copro ne fait rien voter du tout !!! une décision de principe n'est PAS une
décision.

"Mon objectif est de rester dans le budget en délivrant la meilleure prestation possible"

Lisez la loi et la mission du CS. ce que vous faites n'est pas la mission du CS.

"J'ai fait voter une rénovation de chaufferie et une rénovation de collecteurs d'eaux usées sans description technique. Juste un principe et un budget."

Bravo, de nouvelles règle en copropriété ! mais une question choisissez vous l'entreprise ?

Cymo : Je pilote le syndicat !!

CyMo
Contributeur débutant

France
98 message(s)
Statut: CyMo est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 03 nov. 2015 :  21:01:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis dans trois conseil syndical. Je constate à chaque fois que les gestionnaires de Syndic ont des milliers voir des dizaines de milliers de lot à gérer, qu'ils sont payés au lance-pierre et, si ils sont compétents (ce qui est de plus en plus rare), leur seul objectif est de ne pas engager la responsabilité du Syndic.

Je viens de racheter un appartement, l'AG a voté un ravalement de façade. Je ne sais pas si il y a collusion entre l'entrepreneur, l'architecte et le syndic, mais il manque des façades dans le devis validé par l'AG ... et personne n'a l'air au courant.

Puis-que vous connaissez bien la loi (vous êtes peut-être magistrat), y-a-t-il une décision de la cour de cassation qui casse une résolution car une description de travaux n'est pas assez précise ?

Je met au défis de réussir à convaincre un juge qu'une facture d'un jardinier n'est pas légitime si c'est fait dans le respect d'une décision d'AG "travaux d'amélioration des espaces verts".

ribouldingue
Pilier de forums

17288 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 03 nov. 2015 :  21:08:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
que les gestionnaires de Syndic ont des milliers voir des dizaines de milliers de lot à gérer
Ca doit être à Marseille alors parce que il y a en gros 10 000 minutes de travail par an par salarié....
Il ne faut pas que l'AG dure trop longtemps donc.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 25 Posté - 04 nov. 2015 :  09:10:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cymo :" Je constate à chaque fois que les gestionnaires de Syndic ont des milliers voir des dizaines de milliers de lot à gérer, qu'ils sont payés au lance-pierre et, si ils sont compétents (ce qui est de plus en plus rare), leur seul objectif est de ne pas engager la responsabilité du Syndic."

Tout cela est délirant !!

cymo : pour votre information, quelques chiffres :
Wikipédia
7.6 millions de logement en copropriété
30 % moins de 10 logements
70% moins de 30 logements
La plus grande copropriété c'est Grigny 2 : 5 000 logements

Le Monde 2013
On comptait 8,4 millions de logements en copropriété en France pour 560 000 copropriétés. Ces dernières sont représentées par 12 200 syndics, dont 95 % de professionnels.

C'est à dire 15 logements en moyenne pour ces 560 000 copropriétés, ET 46 copropriétés par syndic ! soit 690 lots par syndic, TRES TRES loin des dizaines de milliers de logements par syndic.

Cymo ou sont donc ces dizaines de milliers de logements à gérer par gestionnaire ?? Des docs la dessus ?

Cymo :"Je met au défis de réussir à convaincre un juge qu'une facture d'un jardinier n'est pas légitime si c'est fait dans le respect d'une décision d'AG "travaux d'amélioration des espaces verts"."

???? pas très clair.

Édité par - philippe388 le 04 nov. 2015 09:17:25

Sunbird
Pilier de forums

4950 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 04 nov. 2015 :  09:43:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par CyMo

Bonjour,

une autre possibilité, serait de faire voter une résolution tous les ans de "Travaux d'amélioration des parties communes", pour un budget de 5.000euro, avec un descriptif sommaire (amélioration du jardin, amélioration de la circulation), sans devis, en précisant que le syndic devra consulter le Conseil Syndical pour le choix de l'entreprise.

L'année d'après, vous pouvez clôturer le compte travaux, ou le garder pour faire une cagnotte.

Mais un copropriétaire très fâché pourrait tenter de contester en justice si les dépenses sont trop éloignées de la description sommaire.

C'est un chèque en blanc. Maintenant cela existe si on fait une délégation au CS à l'art 25, avec une mission précise. Ce dernier devra rendre compte de sa mission.

Nous sortons du cas posé ci-dessus où depuis des années on autorisait le conseil syndical à faire des petits travaux.

Dans une ancienne copropriété nous avons eu ce cas, ou l'ancien conseil syndical a fait installer des bancs sur les pelouses. Ensuite il a voulu créé des aires sur les pelouses pour éviter des traces lorsqu'on était sur les bancs.

2 ans après en AG nous avons voté le retrait de ces bancs, et le remboursement de ces derniers par le syndic et le CS....

La réponse du syndic était de laisser faire le CS pour un problème de relationnel... dit autrement "le syndic laisse faire le conseil syndical histoire de ne pas être emm**dé par celui-ci et de pas être viré".

De toute façon comment un conseil syndical peut contrôler le syndic lorsque ce conseil ne connait rien à la loi ?

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 27 Posté - 04 nov. 2015 :  09:56:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sunbird :" De toute façon comment un conseil syndical peut contrôler le syndic lorsque ce conseil ne connait rien à la loi ?"

Quand le CS est passif, cela arrange le syndic ! mais dans les cas cités dans ce fil le syndic est gravement fautif de laisser faire le CS. Le CS est le pro, il a un devoir de conseil, et de refuser de porter à l'AG des résolutions qui ne respectent pas la loi.

Le cas de Cymo montre une copropriété sans syndic, des copros irresponsables, et un CS dictateur ! cela existe.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous