Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Les problèmes liĂ©s Ă  la colocation
 caution d'un couple
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

31raspou
Nouveau Membre

38 message(s)
Statut: 31raspou est déconnecté

PostĂ© - 06 fĂ©vr. 2016 :  17:35:10  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour, je me pose des questions sur le cautionnement solidaire, merci de bien vouloir m'apporter quelques lumières sur l'évolution de la loi dans le cas précis d'un couple. Je suis le bailleur.

Un couple non pacsé, non marié prend une location meublée, ils signent le bail tous les 2; ils ont un compte joint. les parents du garçon par exemple se portent caution pour les deux.
J'ai cru comprendre que ce garant doit identifier nécessairement, sous peine de nullité, le colocataire pour lequel le congé met fin à l'engagement de la caution
Comment éviter que si le couple se sépare, la jeune femme demeurant dans les lieux, l'engagement du cautionnaire/garant (parents du garçon) prenne fin à l'égard du bailleur.
Je vous remercie pour votre attention.


Pcg84
Contributeur actif

346 message(s)
Statut: Pcg84 est déconnecté

 1 PostĂ© - 06 fĂ©vr. 2016 :  20:51:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous trouverez la solution en lisant le fil suivant : http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=20946

31raspou
Nouveau Membre

38 message(s)
Statut: 31raspou est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 06 fĂ©vr. 2016 :  22:54:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir et merci pcg84 pour le lien, vous me confirmez donc bien qu'il est possible de faire signer un acte de cautionnement pour 2 locataires par un seul garant (le père du garçon s'il est d'accord), avec bien sur une limitation de la durée clairement exprimée. Je pensais que la loi ALUR m’obligerait à demander un garant par locataire. (le problème est que dès le départ, la fille n'a pas de garant)

Ainsi cela donnerait pour un bail meublé :

locataires : Mr XXX et Mme YYY, je suis le bailleur Mr ZZZ

Ce bail pouvant être reconduit tacitement,légalement ou conventionnellement pour une durée déterminée,cet engagement du cautionnement sera valable par dérogation à l'article 1740 du code civil jusqu’à l'extinction des obligations dudit locataire sans pouvoir dépasser la durée dudit bail renouvelé ou reconduit tacitement cinq fois pour la même durée soi jusqu'au 01/03/21. Le présent acte de cautionnement prendra fin à la date du congé régulièrement délivré par Mr XXX si un nouveau colocataire figure au bail .A défaut l'engagement de cautionnement s’éteindra au plus tard à l'expiration d'un délais de six mois après la date d'effet de son congé.

Pour l'engagement financier

me porter caution solidaire,sans bénéfices de division ni de discussion du règlements des loyers ,charges,taxes,impots,réparations locatives,tous intérêts et toutes indemnités dus par Mr XXX,et Mme YYY à Mr ZZZ , en vertu du bail etc etc

L'engagement prend fin Ă  extinction des obligations dudit locataire.

Est ce que cela vous parait correct ou bien y a t'il plus simple ?

Merci de m'avoir lu
Bonne soirée

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 07 fĂ©vr. 2016 :  13:49:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je vous conseille pour un acte aussi important d'acheter un acte de caution vérifié juridiquement, il y a des très bien à 3euros sur pap.fr...
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous