Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Mentions sur factures
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

juan claudio
Contributeur débutant

France
50 message(s)
Statut: juan claudio est déconnecté

PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2016 :  17:14:58  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Lors du contrôle des comptes quelles mentions apposées par le Syndic ou ses collaborateurs doit on trouver obligatoirement sur les factures : date d'arrivée, date de règlement......

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

1 PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2016 :  17:24:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
A ma connaissance, il n'y a rien d'obligatoire en dehors du fait de présenter pour chaque opération de type charge dans les comptes la pièce justificative qui va avec...

L'organisation du syndic et de son comptable, le fait de tamponner, annoter, couper le coin, mettre un rond rouge, faire le suivi du règlement ou pas sur la facture c'est son problème et ce n'est pas à vous de lui dire comment gérer son travail...

Personnellement je mets un S entouré sur mes factures passées en compta et un R entouré lorsque j'ai saisi le règlement !

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2016 :  17:49:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je confirme

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2016 :  20:13:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Aucun de vous ne reporte le numéro de l'opération comptable pour laquelle le document en question est la pièce comptable justificative?

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2016 :  20:44:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je confirme, chacun fait comme veut, cependant il est bon de mentionner sur la facture que celle-ci a été comptabilisée le... et payée le...

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2016 :  10:00:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les leçons à retenir de ces absences de contraintes légales sont :
- moins les dates d'arrivée et dates de paiement sont tamponnées sur les pièces (factures), plus le CS doit vérifier le délai de paiement des fournisseurs,
- moins les dates de comptabilisation ..., plus le GL doit être réclamé et vérifié bien avant la fin de l'exercice.

Les retards et délais (qui peuvent être dus à l'absence de tampon dateur) doivent être rapportés dans le Rapport du CS et pour faire bon poids en AG et dans le PV d'AG : c'est un moyen de pression sur le syndic pour qu'il finisse par instituer ou mieux utiliser les tampons dateurs.

Cdlt. Louis92.

juan claudio
Contributeur débutant

France
50 message(s)
Statut: juan claudio est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2016 :  16:31:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il me semblait que le Conseil Syndical devait contrôler les délais de règlement des factures et sans les dates d'arrivée et de règlement il me semble difficile de le faire

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2016 :  16:44:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sans les dates d'arrivée ou réception tamponnée sur la facture, il faut prendre la date d'établissement de la facture comme référence et sans date de règlement tamponnée, il faut prendre le relevé du compte bancaire. Il s'agit de détecter des délais de paiement exprimés en mois.

Cdlt. Louis92

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2016 :  18:18:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Pour vérifier les dates d'enregistrement et de paiement des factures il faut en premier lieu vérifier les comptes 401

Mais il peut être utile aussi de vérifier le compte de banque. Il est vrai qu'avec la généralisation du paiement par virement la procédure des " chèques tiroir " disparait.

La généralisation des comptes bancaires séparés fait disparaître aussi l'intérêt des paiements tardifs.

Il est hautement souhaitable que les fournisseurs soient payés à trente jours maxi. Cela peut être une source d'économie de 3 à 4 % si on discute gentiment les prix.

Le plombier passe prioritairement chez celui qui paie vite.

Quant aux mentions sur la facture ? Chez un bon syndic : date et n° de l'écriture d'enregistrement, date du paiement.

Deux minutes de travail = quinze minutes gagnées s'il faut faire une recherche.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

MIBA
Contributeur actif

France
412 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 25 fĂ©vr. 2016 :  21:28:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le syndic de notre copropriété mentionne sur chaque facture la date d'enregistrement comptable et la date de règlement.

Je suis étonné que la date d'arrivée de la facture ne soit pas enregistrée, d'autant que j'ai constaté que statistiquement il y a en moyenne 3 semaines entre la date d'émission de la facture par le fournisseur et la date d'enregistrement comptable par le syndic. Ce qui est long....

Ayant fait cette remarque au syndic sur l'importance de ce délai, le syndic m'a rétorqué que les fournisseurs n'envoyaient pas toujours très rapidement leurs factures et que les délais de la poste étaient désormais allongés. J'ai trouvé que la Poste avait bon dos !
Pourquoi ne pas mentionner la date d'arrivée de la facture pour lever toute ambiguïté ?

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  00:04:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Pourquoi voulez vous que le syndic indique la date d'arrivée de la facture alors que celle ci est datée et qu'il n'y a dans 95 % des cas que 2 ou 3 jours de délai d'acheminement entre la date d'expédition et la date de réception ?

Il faut surveiller les délais de paiement mais il ne faut pas tomber dans ce genre d'excès.

Reste le délai entre date de réception et date d'enregistrement. C'est souvent là que le bât blesse.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  07:45:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
alors que celle ci est datée et qu'il n'y a dans 95 % des cas que 2 ou 3 jours de délai d'acheminement
C'Ă©tait rigoureusement exact jusqu'Ă  il y a deux ou trois ans.
J'avais en 2005 fait une statistique sur l'envoie de 400 lettres et colis qu étaient arrivés tous dans les 3 jours à l'époque.

Depuis trois ans ce n'est malheureusement plus le cas, notre service postal augmentant dans des propositions hallucinantes ses tarifs mais sans ne plus être capable d'assurer les délais.

Je précise également que certains services de l'état ou des services sociaux par exemple, mais ce ne sont pas les seuls se font fort de vous adresser un courrier en date du 7 décembre, mis dans l'enveloppe et posté le 13 ou 14 décembre, envoyé en courrier lent qui arrive dont le 16 ou le 19 par exemple.
La date du 7 n'a plus aucune réalité.

citation:
J'ai trouvé que la Poste avait bon dos !
Personnellement j'ai beaucoup à leur reprocher doc. Surtout que entre la lettre prioritaire (ex lettre-rapide) et la lettre lente on a inventé la lettre lente plus chère qui se nomme la lettre verte.
Du coup, la poste ne trie plus grand chose, ou du moins si elle trie ne respecte plus aucun délai.

je termine ce couplet par un autre élément, constitué à Lyon, en Lozere, à Paris, et à Mulhouse, donc qui n'est pas simplement anecdotique, la fermeture inopinée d'un bureau, tout simplement parce que le personnel n'est pas disponible ou malade. Ca n’impacte en général pas le courrier arrivant sauf lettres recommandées, mais ca peut impacter fortement les courriers et lettres partantes.
j'ai vu un bureau clos quatre jours de suite.

citation:
Reste le délai entre date de réception et date d'enregistrement. C'est souvent là que le bât blesse.
C'est un second délai; La date d'arrivée fait la séparation entre les deux.

Édité par - ribouldingue le 26 févr. 2016 07:53:21

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  08:19:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

OK pour quelques couacs de la Poste mais il reste que la date d'expédition figurant sur la facture suffit sans nécessité d'ajouter une date de réception superfétatoire.

Sur le plan comptable, le principe est que les factures sont enregistrées au jour le jour, ce qui est vrai dans un cabinet très important. En général les factures sont enregistrées un jour déterminé de chaque semaine soit dans un délai qui ne devrait jamais dépasser huit jours.

En principe la validation par le gestionnaire suit l'enregistrement car tout facture reçue par le syndic doit être enregistrée

Dans certains syndicats il y a nécessairement validation par le conseil syndical, ce qui est très contestable. Juridiquement le conseil syndical ne peut s'opposer au paiement d'une facture que le syndic considère régulière.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 26 fĂ©vr. 2016 :  09:05:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
...soit dans un délai qui ne devrait jamais dépasser huit jours.