Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Gardiens et employés du syndicat
 "pesée des postes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

pneu
Contributeur débutant

70 message(s)
Statut: pneu est déconnecté

Posté - 03 mars 2016 :  13:54:33  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour
voici ce que j'ai lu

"pesée des postes"
pour repondre a une nouvelle obligation de la convention collective des gardiens et employés d'immeuble
cet entretien sert a evaluer les competences ainsi que les missions de l employé et a signer un avenant de contrat de travail servant a classifier le poste et qualification professionelle

je me pose la question
qui est apte et formé actuellement pour realiser cet entretien afin notament d'evaluer des competences
d autre part es ce que les gardiens et employés ont un entretien individuel annuel avec leur hierarchie comme ce qui se pratique en entreprise
qui connait bien le sujet
merci


Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

 1 Posté - 03 mars 2016 :  16:24:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Voyez ici :
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=20727

Le syndic, des conseillers syndicaux, les employés ont toute la compétence pour définir/évaluer/peser le poste de travail

Attention : il s'agit de fixer le contour, les données du poste de travail.
Pas de juger celui ou celle qui occupe ce poste.
Il ne s'agit donc pas d'un entretien "hiérarchique" sur la compétence ou le travail de l'employé, mais une réunion de travail où les acteurs intéressés vont ensemble tenter d'en définir les données.

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 06 juin 2016 :  10:07:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

.
Il ne s'agit donc pas d'un entretien "hiérarchique" sur la compétence ou le travail de l'employé, mais une réunion de travail où les acteurs intéressés vont ensemble tenter d'en définir les données.
De là va dépendre le salaire du prochain gardien!

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 06 juin 2016 :  19:19:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Peut être ....., peut être pas.

Si de la "pesée" du poste dans tel syndicat il ressort que l'employé est "surpayé" selon une grille qui serait fixée, il faudra qu'il rembourse ???

fripone
Contributeur actif

France
132 message(s)
Statut: fripone est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 07 juin 2016 :  08:43:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

Peut être ....., peut être pas.

Si de la "pesée" du poste dans tel syndicat il ressort que l'employé est "surpayé" selon une grille qui serait fixée, il faudra qu'il rembourse ???


mdr les gardiens vont rembourser....

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 07 juin 2016 :  09:53:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le salaire du gardien ne changera pas, par contre s'il était sous payé, il sera augmenté à sa juste valeur!

Édité par - jeanlamoure le 07 juin 2016 09:54:39

sumotorride
Contributeur actif



103 message(s)
Statut: sumotorride est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 17 juin 2016 :  22:19:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à toutes et tous,

Des collègues ont passé il y a peu leur entretien de pesée. Le syndic leur a demandé de signer un avenant à leur contrat de travail, et que cette signature permettrait seule, de leur faire obtenir la deuxième partie de cet avenant, à savoir la grille des salaires !

Les collègues ont préféré dire qu'ils voulaient prendre conseil avant de signer.

Le syndic leur envoie l'avenant avec consigne de le rendre signé sous quinzaine. Les collègues sont paniqués.Ils disent qu'à défaut de renvoyer leur avenant signé, ils vont perdre leur job. Pas cool, ça.

Quelqu'un aurait-il une référence légale qui expliquerait que signer un document sur la foi d'un texte non encore signé serait illicite ?

Bien cordialement.

Sumo

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 juin 2016 :  20:55:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
UN avenant, c'est un contrat modificatif entre deux entités, donc A et B concédent chacun quelque chose;

Dans le cas cité, il est tout a fait normal qu'ils prennent connaissance, réfléchissent à ce qui est une offre. le faire passer pour une transaction obligatoire est malvenu.
Ils font bien de rechercher conseil.

Il n'y a pas de facon de licencier quelqu'un qui refuse de signer un avenant. Il peut y en avoir pour le refus d'une modification légale des clauses du contrat de travail.

Que contiennent ces avenants?

sumotorride
Contributeur actif



103 message(s)
Statut: sumotorride est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 18 juin 2016 :  22:04:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir Ribouldingue,

1.Ces collègues ont pris l'avenant 86 et cherché dans les 6 classifications, la lettre entre A et E qui leur semblait correspondre le mieux. Je les ai aidé pour cela en étant le plus juste et sincère possible. Au final, mes collègues ont validé leurs réponses et ont imprimé chacun leur "brouillon".

2. Ils ont montré leur brouillon à leur président de C.S., qui a trouvé les copies comme étant le reflet fidèle de la réalité, mais qui a augmenté à deux d'entre eux sur le critère 6 FORMATION. Les brouillons des concernés ont donc été modifié à la hausse.

3. Le syndic, lors des entretiens individuels de pesée a pris connaissance des brouillons de chacun et les à diminué, dans quelles proportions, je l'ignore encore.

4. J'en déduis, pour répondre à votre question, que les avenants nominatifs acteront de la grille de lecture du syndic.

Je ne parle pas du fond. Mais sur la forme, le président de C.S. est quand même bien dans son rôle, il me semble. Ces collègues sont très appréciés des copropriétaires dans leur ensemble.

Sumo

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 19 juin 2016 :  07:16:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne crois pas que le président du conseil n'ai aucun role direct à jour (modifier la feuille) à jouer dans cette affaire autre que, comme d'habitude, de contrôle et d’assistance en tant, non de président, mais de conseiller syndical (ayant, bien entendu, sur ce sujet, l'approbation du conseil, ou sa délégation, et non pas en agissant en électron libre). Il suit les opérations pour contrôler.

L'employeur, c'est le syndic.


Ici ce n'est pas un avenant au contrat qui a été signé, c'est la pesée des postes selon avenant 86.
Si j'achète un Paris-Brest, je n'achète pas les villes de Paris et de Brest

Édité par - ribouldingue le 19 juin 2016 07:19:20

sumotorride
Contributeur actif



103 message(s)
Statut: sumotorride est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 19 juin 2016 :  11:44:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Ribouldingue,

Je comprends. Donc, bien s'assurer que le président du C.S. est "mandaté par l'ensemble du conseil syndical, pour éviter l'effet "électron libre".

Il peut potentiellement, une fois ce que j’écris au-dessus, validé, recommander au syndic ceci cela.

Merci pour ces éclaircissements.

Bien cordialement.

Sumo.


Question subsidiaire: avec cette pesée des postes, comment un SDC pourra augmenter un employé d'immeuble s'il en est content ?


Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 19 juin 2016 :  11:51:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'employeur, c'est le syndic

PAS DU TOUT

Il est malheureux de trouver encore en 2016 des contributeurs affirmant cette bêtise, certains aussi inculte sur ce point

L'EMPLOYEUR C'EST LE SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES.

Combien de fois faut-il l'écrire pour que cela entre dans les crânes définitivement ??

Le syndic agit en tant que "main et voix" de cet employeur qu'il représente, le CS agit en tant que "controleur-vérificateur" de l'employeur, mais aussi "d'assistant" du syndic, les 2 étant des émanations du syndicat employeur nécessaires à sa gestion.

Lorsqu'un syndicat employeur souhaite rémunérer davantage ses employés "parce qu'il est content", il doit le décider en AG pour l'engagement des fonds nécessaires.
Les rémunérations prévues par la CCN ou autres réglementations représentent la base légale. Pour plus, tout employeur est libre de faire ce qu'il veut.

Édité par - Gédehem le 19 juin 2016 12:03:21

sumotorride
Contributeur actif



103 message(s)
Statut: sumotorride est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 19 juin 2016 :  13:11:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Gedehem,

Je m'interrogeais aussi sur cette remarque. Je trouvais étonnant qu'il y ait un pouvoir de décision (le syndic) au-dessus du syndicat des copropriétaire.

Je n'ai pas percuté à la rédaction : JE M'EXCUSE !

Ceci dit, oui, le SDC est libre d'augmenter l'employé s'il le souhaite, avec mise à l'ordre du jour etc...

Pour la peine, vu que je n'ai pas réfléchi ni percuté au moment de la rédaction de ma précédente réponse, je broderai façon Bayeux :

Légifrance est mon dieu et Michelin est son guide ...

Mille excuses.

Sumo

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 19 juin 2016 :  13:27:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le chef du personnel...;

inculte, bête,.....
N'en jetez plus......Dire que je me fais rabrouer par des modérateurs de ce site et le webmestre lui-même pour dix fois moins, je c rois, Gedéhem, qu'il vous manque une case question convivialité et même honnêteté.

La question est: Le président du conseil syndical peut-il modifier la fiche de 'pesée' remplie par le salarié et s'occuper de le transmettre au syndic.
Gédehem ne répond pas sur ce point.
Signature de ribouldingue 
Festina Lente

Édité par - ribouldingue le 19 juin 2016 13:37:19

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 19 juin 2016 :  15:40:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur le syndicat employeur, il est incompréhensible, et pour moi inadmissible, que certains intervenants, je parle ici des "conseilleurs", fassent encore cette bévue sur le "syndic qui est l'employeur" !

Pourquoi le CS, par son président, n'aurait-il pas sa part dans l'élaboration de la "pesée" du poste prévu pour le syndicat ??

Si on peut comprendre que des employés de syndicats se posent la question, sans doute par méconnaissance de l'organisation et du fonctionnement d'un syndicat, il est incompréhensible que des copropriétaires et plus encore des membres de CS se la posent.

Sauf à ne rien avoir compris de la mission 'normale' d'un CS.

Sur la question précise : oui un CS peut modifier (amender) la pesée du poste qui aurait été élaborée par le syndic, ...; et vice versa, le syndic modifiant la "pesée" élaborée par le CS.
Le mieux étant que cette 'pesée' soit élaborée en concertation entre tous les acteurs dans la gestion.

Quel est le problème ???

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 19 juin 2016 :  19:59:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem



Sur la question précise : oui un CS peut modifier (amender) la pesée du poste qui aurait été élaborée par le syndic, ...; et vice versa, le syndic modifiant la "pesée" élaborée par le CS.
Le mieux étant que cette 'pesée' soit élaborée en concertation entre tous les acteurs dans la gestion.

Quel est le problème ???

Je rêve toujours à chaque intervention de Gédehem sur le CS.
Oui le CS peut donner son avis sur tout ce qui concerne la copro et les employés, mais.. uniquement son avis!!

Édité par - jeanlamoure le 19 juin 2016 20:00:41

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 20 juin 2016 :  09:16:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En rectifiant/amendant/modifiant le texte définissant la pesée du poste, il a donné son avis.

Encore une fois, où est le problème ?

D'autant que ce que fait ou pas le CS ne concerne en rien l'employé du syndicat, ne le regarde pas.
Il n'a pas à porter d'appréciation sur le fonctionnement des organes internes du syndicat, de l'employeur.


didier45
Contributeur actif

203 message(s)
Statut: didier45 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 20 juin 2016 :  11:13:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
- pour chaque poste existant, un niveau par critère devra être défini en fonction de son contenu ( c'est la "pesée" ) par l'employeur en concertation avec le salarié. donc exit le CS

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 21 juin 2016 :  00:04:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gedehem toujours dans la provoc!

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 21 juin 2016 :  00:31:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pas du tout, pourquoi je ferais-je ???

Je me contente de rappeler quelques règles qu'il ne faut pas oublier ou occulter (*), ici sur l'organisation interne de tel employeur, qui, dans la généralité des cas, ne regarde pas les employés.

Aux dernières nouvelles, ce ne sont pas les salariés qui déterminent l'organisation chez PSA, Michelin, ou Airbus ...
Ou dans les PME, ou à l'épicerie du coin qui compte 3 employés.
Même chose dans nos syndicats, où l'organisation interne, l'articulation entre les divers acteurs ne concerne ni les salariés, ni les tiers étrangers au syndicat.

Salarié du syndicat employeur, lié par un lien de subordination avec cet employeur, vous n'avez pas part à son organisation et son fonctionnement interne.

NB. Il ne faut pas oublier la caractéristique essentielle d'un contrat de travail : le lien de subordination de l'employé vis à vis de son employeur.
L'affaire du coursier à vélo (livreur de pizza) qui passe ces jours ci devant les Prud'hommes porte uniquement sur ce point : était-il réellement indépendant (auto entrepreneur), ou lié à un donneur d'ordre par un lien de subordination, lien caractéristique de la position d'employé (qu'il y ai un contrat de travail ou pas).

(*) Par "expérience", je constate ici aussi (en copropriété) combien les employés sont en général très mal informés, ce qui ne va pas dans le sens de leur 'protection'. Méconnaissance souvent liée au type même de l'emploi, de la fonction, salarié solitaire sans 'encadrement'. Lequel se comprend dans les 2 sens : d'une part pour "encadrer", c'est à dire donner ordres et directives, des orientations (organisation du travail), mais aussi conseil et assistance. Le salarié doit avoir un interlocuteur vers qui se tourner au cas où ....
Force est de constater que dans de trop nombreux syndicats l'employé est solitaire, isolé, sans aucun "encadrement", sans aucune aide.


Édité par - Gédehem le 21 juin 2016 00:44:21

sumotorride
Contributeur actif



103 message(s)
Statut: sumotorride est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 21 juin 2016 :  06:47:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem
[br
(*) Par "expérience", je constate ici aussi (en copropriété) combien les employés sont en général très mal informés, ce qui ne va pas dans le sens de leur 'protection'. Méconnaissance souvent liée au type même de l'emploi, de la fonction, salarié solitaire sans 'encadrement'. Lequel se comprend dans les 2 sens : d'une part pour "encadrer", c'est à dire donner ordres et directives, des orientations (organisation du travail), mais aussi conseil et assistance. Le salarié doit avoir un interlocuteur vers qui se tourner au cas où ....
Force est de constater que dans de trop nombreux syndicats l'employé est solitaire, isolé, sans aucun "encadrement", sans aucune aide.




Bonjour Gedehem, bonjour à toutes et tous,

Encore une fois merci, Gedehem, pour vos observations pertinentes, de mon point de vue.

Je partage votre analyse sur la situation des employés d'immeubles, et ai pu le vérifier encore tout récemment, sur cette pesée des postes. Le postulat de mes collègues était : "(...), je ne comprends rien, je ne signe rien !."
Alors, il faut expliquer ce à quoi correspond "quoi", l’intérêt de la chose, parler Convention collective,etc..., faire du socio-culturel, en somme. Aucune vanité à présenter cet argument. Par contre, un plaisir réel et certain, de les voir revenir vers moi quand quelque chose les taraude et qu'ils veulent y voir clair, de s’intéresser à leur condition. Je sais, ça fait un peu Zola, mais lorsqu'ils comprennent que le pouvoir, ce n'est pas l'argent, mais l'info.

Cependant, dans un monde parfait, l'employeur devrait, il me semble, "faire le job". Mais cela n'est visiblement pas le cas. Tout récemment encore, il m'a fallu imprimer l'accord d'entreprise et le porter à mon syndic, pour qu'il comprenne qu'un jour enfant malade n'est pas un jour de congé... Mais ce cas n'est pas une généralité.

Pour clore mon sujet sur mes collègues, je leur ai dit qu'ils avaient le droit, aussi, de demander une augmentation. Plus de 10 ans au même poste, au coef le plus bas et avec les augmentations conventionnelles...

Maintenant, entre ce que l'on voudrait et la réalité salariale, par les temps qui galopent...

Bien cordialement.

Sumo
Page: de 4 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous