Auteur |
Sujet |
|
|
|
21
Posté - 10 août 2016 : 10:07:22
|
Je serais intéressé, la création d'une banque, ce n'est tout de même pas si simple. |
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
22
Posté - 10 août 2016 : 11:43:25
|
JB22 s'est peut être un peu trop aventuré sur la question mais ce n'est pas très grave... Les relations capitalistiques entre les grands groupes sont de toute façon de plus en plus obscures ; un syndic peut avoir des titres dans une banque et une banque dans un syndic (c'était le cas de FONCIA qui appartenait à BPCE - fusion de Banque Populaire et Caisse d'Epargne, revendu à Eurazeo et Bridgepoint, deux fonds d'investissement en 2014, puis à d'autres holdings suisses et chinoises en 2016...).
Pour philippe388, sachez que le taux d'escompte EST un taux d'intérêt... |
|
|
|
23
Posté - 25 août 2016 : 19:38:50
|
andre78fr : qui a dit le contraire ?
Mais vous pensez plutot au taux d'escompte sur un effet de commerce remis à la banque qui va avancer les fonds.
Différent du taux d'escompte pour paiement comptant qui doit figurer sur la facture du vendeur. Ceci doit aussi figurer sur les conditions de vente. |
|
|
|
24
Posté - 25 août 2016 : 21:27:28
|
réponse pour ribouldingue : comment font les grandes enseignes marchandes ou d'assurance, elles font elles -mêmes leur agence bancaire, à service très limitées certes.
Mais comme dit, pour F...A je n'ai aucune certitude, seulement une hypothèse au vu de leur pratique... |
|
|
|
25
Posté - 26 août 2016 : 12:35:10
|
On ne prête qu'aux riches ! Ce n'est évidemment pas le cas, sinon cela se saurait ! Il ne faut pas exagérer la taille des groupes d'administration de biens, même des plus gros : ce ne sont que des ETI ! Pas de quoi avoir les moyens de créer une banque... |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
26
Posté - 26 août 2016 : 14:01:49
|
Je partage entièrement la position d'Universimmo à propos de la quasi assimilation de certains cabinets d'administration de biens à une banque, et de préférence à une banque voyou.
A cet égard on frôle parfois le délire obsessionnel. Les discussions se multiplient et s'allongent pour des affaires trois francs six sous. Pendant ce temps là on laisse filer des pratiques et insuffisances beaucoup plus graves.
|
|
|
|
|
27
Posté - 26 août 2016 : 14:05:23
|
citation: réponse pour ribouldingue : comment font les grandes enseignes marchandes ou d'assurance, elles font elles -mêmes leur agence bancaire, à service très limitées certes. Si vous avez deux exemples, je suis preneur.
Attention, la banque pass crée en 2001 ne détient aucun compte courant.... Pareil pour auchan.
Un assureur, ce n'est pas un commercant lambda, c'est un peu osé de le mettre dans la meme catégorie (Soit dit en passant, matmut,macif et quelques autres ont pris de lourds gadingues avec leurs 'banques').
Un vendeur de voiture, comme Renault ou Peugeot ont des filiales qui permettent un accès à des livrets bancaires, mais pas de compte courant. Il s'agit pour eux de récolter de l'argent en dessous du taux du marché mais pas d'offrir des services bancaires. |
Édité par - ribouldingue le 26 août 2016 14:12:36 |
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
28
Posté - 26 août 2016 : 15:03:06
|
La liste des établissements de crédit agrémentés par le Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement (CECEI) : https://acpr.banque-france.fr/filea...liste_EC.pdf
On y trouve les grandes enseignes françaises et internationales et quelques entreprises connues (Carrefour, Airbus...). |
|
|
|
29
Posté - 26 août 2016 : 15:18:30
|
La dedans environ la moitié seulement sont des banques....
On met la dedans un peu de tout....
Airbus a un problème de gestion des avances de paiements parfois colossales (plusieurs fois le chiffre d'affaire annuel certaines années) Je ne vois pas ou est le souci qu'il ait son propre établissement bancaire.
Pour carrefour on en a parlé.....
Je ne vais pas décortiquer les 900 autres exemples... |
|
|
Sujet |
|
|