Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriĂ©taires
 Artisan au cs
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

mamars
Contributeur débutant

62 message(s)
Statut: mamars est déconnecté

PostĂ© - 13 nov. 2016 :  08:54:08  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
Je suis membre du CS an niveau de mon bâtiment et président de l'aslbquibregroupe 4 immeuble,vportail etc.

Nous souhaitons faire des travaux au niveau de notre ASL .

Nous avons réalisé plusieurs devis.Il se trouve qu'un Copropriétaire habitant sur un autre immeuble serait à même de nous faire une offre en disant s'aligner sur ce devis ou en proposant moins cher....

Existe t il selon vous un délit d 'initié.

Enfin. Je rajoute que ce même copropriétaire souhaite absolument remporté ce marché et cecafin de régler ses arrières de charges du avson bâtiment

Qu'en pensez-vous ???

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 13 nov. 2016 :  10:02:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour
citation:
Enfin. Je rajoute que ce même copropriétaire souhaite absolument remporté ce marché et cecafin de régler ses arrières de charges du avson bâtiment

Qu'en pensez-vous ???
Que ce sont des arguments qui doivent être totalement étranger à un conseil syndical pour donner un avis ET au syndic pour prendre une décision.


J'ajouterais que ce sont des arguments qui devraient normalement pousser un conseil syndical a au mieux ne pas prendre d'avis sur cette proposition si on veut rester en bon terme avec le conseiller, au pire Ă  prendre un avis conseillant de ne pas l'employer.


Le fait de pouvoir remettre un prix sans faire aucun effort et en connaissant toutes les proposition est en effet une position anormale, et un comportement critiquable, et choisir un compétiteur dans ces conditions risque d'obérer les capacités futures du syndic d'obtenir des devis corrects pour les prochains travaux.

Édité par - ribouldingue le 13 nov. 2016 10:03:39

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 13 nov. 2016 :  10:44:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Mamars, rien ne vous oblige Ă  communiquer les tarifs des autres artisans.
Par contre vous pouvez lui demander de faire un devis comme tous les autres !
A lui Ă  bien calculer s'il veut passer, mais ne surtout pas lui donner les tarifs, c'est trop simple.
De plus, si vous avez un problème ensuite, on viendra vous le reprocher évidemment !!!!!!!
Mais rien ne l'empêche de proposer un devis loyal, ensuite l'AG décidera.
S'il a vraiment envie de passer, par exemple si son devis réel vaut 10000€, il n'a qu'à proposer à 9500€ ou 9000€. tout dépend s'il veut remporter ou pas.
Par contre n'oubliez pas de vous renseigner sur sa société avant ... trop simple de prendre un acompte, puis de faire faillite .............
Signature de Franck1966 
Franck V

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 13 nov. 2016 :  11:08:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
S'il a vraiment envie de passer, par exemple si son devis réel vaut 10000€, il n'a qu'à proposer à 9500€ ou 9000€. tout dépend s'il veut remporter ou pas.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 13 nov. 2016 :  11:17:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ribouldingue, c'est du commerce.
Je veux un marché. Mon devis fait 10000€, c'est le prix normal que je ferai.
Si je veux remporter ce devis, ou bien me donner le plus de chances de le remporter, je le baisse ! (tout en laissant Ă©videmment les mĂŞmes prestations).
Apparemment dans la copro de Mamars, cet artisan veut le marché; à lui à faire une proposition intéressante.
Signature de Franck1966 
Franck V

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 13 nov. 2016 :  12:25:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non ce n'est pas du commerce, c'est du service et si on pratiquait comme cela ca se saurait. Les appels d'offre, c'est une pratique datant d'il y a deja une quarantaine d'années, et l'équité réside dans ce que tout le monde a les memes infos, et doit donner sa copie au memme moment.

Si quelqu'un connnait toues les propositions des autres, c'est facile, et du coup, plus besoin de faire de recherche de clientèle, il suffit de proposer x euros de moins à chaque fois.


Comme chez un artisan ou une entreprise, la recherche des clients et la cotation des appels d'offres et des demandes de devis est très couteuse en temps, vous payez moins cher quelqu'un qui n'a pas a supporter cette partie du job.

En agissant ainsi, dans 5 ans, la coproritéé surpaye de 20%ses futurs devis.

Édité par - ribouldingue le 13 nov. 2016 12:27:54

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 13 nov. 2016 :  13:39:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si quelqu'un connnait toues les propositions des autres, c'est facile, et du coup, plus besoin de faire de recherche de clientèle, il suffit de proposer x euros de moins à chaque fois.

A inscrire dans le marbre pour ce qui concerne la fameuse "mise en concurrence" du syndic sortant.
Il ne doit pas avoir connaissance d'une/des autres propositions : remises sous plis fermés.

Idem ici. Dans la mesure où cet artisan a eu connaissance des autres propositions, il n'y a pas "mise en concurrence", ou concurrence déloyale.
En revanche, s'il n'a pas eu connaissance des autres propositions, ils concoure au même titre que les autres. Le choix se fera sur le "mieux disant", en tenant compte de la qualité du travail.

L'histoire de son arriéré de charges n'a rien à voir là dedans.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 13 nov. 2016 :  13:47:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La question de départ est claire:
citation:
'un Copropriétaire habitant sur un autre immeuble serait à même de nous faire une offre en disant s'aligner sur ce devis ou en proposant moins cher
Pour pouvoir proposer moins cher que le mieux disant, ou s'aligner sur le mieux disant, il faut connaitre l'offre du mieux disant. Cqfd....

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 13 nov. 2016 :  18:06:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
franck1966 : vopus soutenez donc le devis d'initié, et également la concurrence déloyale, même si celle-ci est toujours difficile; à prouver - enveloppes fermés ou non-On constate ici un CS et des membres d'une ASL donner copies des devis des autres concurrents.

Ce n'est pas du commerce !! c'est lourdement condamné.




rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 13 nov. 2016 :  18:32:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
IL faut se méfier de ce mélange des genres. Il sera difficile au syndicat de réclamer ou dire son mécontentement à son voisin de palier.... Attention à cela.

Mais ce n'est pas interdit qu'un copro artisan exécute officiellement une prestation sur devis.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 13 nov. 2016 :  21:22:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non, pas du tout Philippe et Ribouldingue. Dans mon post précédent, je me mettais à la place du copropriétaire artisan SANS AVOIR EVIDEMMENT CONNAISSANCE DES DEVIS.
Etant moi même commerçant, si je veux passer avec un devis, il faut savoir baisser son prix ! Dans un CS, nous ne sommes pas des marchands de tapis, sans mettre des scellées avant délibération, il est évident qu'on ne communique pas les montants !!!
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 14 nov. 2016 :  08:58:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
franck1966 : Dans mon post précédent, je me mettais à la place du copropriétaire artisan SANS AVOIR EVIDEMMENT CONNAISSANCE DES DEVIS.

Mais ce n'est pas le cas dans ce fil !! hors sujet.

Et si cet artisan n'est pas un bon ouvrier ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 14 nov. 2016 :  12:51:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Non, pas du tout Philippe et Ribouldingue. Dans mon post précédent, je me mettais à la place du copropriétaire artisan SANS AVOIR EVIDEMMENT CONNAISSANCE DES DEVIS.
On va dire aussi que le sujet initial expose que l'artisan fait partie du conseil syndical.

C'est peu lisible, mais c'est contenu dans le titre du fil, et c'est avec cette hypothèse que j'ai fait mes réponses

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 14 nov. 2016 :  13:33:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par mamars

Qu'en pensez-vous ???
Avec humour, cela me fait penser au prochain script de "La vérité si je mens 4"

Exemple :
Je suis artisan peintre et habite en copropriété.
Je ne paie plus mes charges, et mon EURL bat de l'aile.
Je fais d'une pierre 2 coups en proposant mes services contre paiement de mes arriérés : l'affaire est réglé et c'est OK pour moi. D'un côté j'ai épongé mes arriérés de charges de copropriété et en + mon propre syndicat est un nouveau client de mon EURL...

Je ne dirais pas qu'il existe un délit d'initié, mais un mélange des genres c'est indéniable.

Après si la copropriété y trouve aussi son compte : cela sera possiblement moins onéreux qu'une longue et coûteuse procédure pour recouvrement de charge sans aucune garantie que l'intégralité des charges seront effectivement recouvert, et dont une partie risquerait de se retrouver dans les créances irrécouvrables du syndicat...

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 14 nov. 2016 :  14:32:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Luc Standon : Je fais d'une pierre 2 coups en proposant mes services contre paiement de mes arriérés : l'affaire est réglé et c'est OK pour moi. D'un côté j'ai épongé mes arriérés de charges de copropriété et en + mon propre syndicat est un nouveau client de mon EURL...

Après si la copropriété y trouve aussi son compte : cela sera possiblement moins onéreux qu'une longue et coûteuse procédure pour recouvrement de charge sans aucune garantie que l'intégralité des charges seront effectivement recouvert, et dont une partie risquerait de se retrouver dans les créances irrécouvrables du syndicat...


Et les délires continuent !!

Ce scénario EST IMPOSSIBLE

1.Le syndic doit poursuivre les mauvais payeurs.

2. Il doit vérifier si cette société existe, a payé ses charges sociales pour des travaux supérieurs à 5000€, devoir de vigilance.

3. un syndic qui négocie des travaux en échange d'annuler un impayé de charge, n'existe que dans vos délires. Ce syndic sera condamné, et le SDC aussi. Nous sommes ici proche d'un détournement de biens sociaux. pas d'un délit d'initié.

4. et sur le plan comptable, comment faites vous ?

MANIPULATION des lecteurs ! comme d'hab.

Édité par - philippe388 le 14 nov. 2016 14:35:33

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 14 nov. 2016 :  17:45:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

Et les délires continuent !!
Tout est tellement délirant avec php388 qu'il doit probablement vivre dans un monde à part...
... Au pays des bisounours et des lapins bleus ?

citation:
Initialement posté par philippe388

Ce scénario EST IMPOSSIBLE
C'est pourtant bien le scénario de mamars.
Sauf si vous avez mal lu son message initial.


citation:
Initialement posté par philippe388

MANIPULATION des lecteurs ! comme d'hab.
Et hop encore un lapin qui sort du chapeau de php388...

On ne serait dire si celui qui crie Ă  la manipulation
n'est pas lui-mĂŞme le premier des manipulateurs...

Ce n'est Ă©videment qu'une simple question de point de vue.


Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 15 nov. 2016 15:55:17

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 15 nov. 2016 :  16:19:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Luc Stadon : C'est pourtant bien le scénario de mamars.

NON ! mamars nous informe que ce copro artisan désire absolument remporté ce marché afin de régler ses dettes.

Ce n'est qu'un souhait, pas un scénario.

Vous avez construit votre vision de ce dossier en affirmant ceci : Je fais d'une pierre 2 coups en proposant mes services contre paiement de mes arriérés : l'affaire est réglé et c'est OK pour moi. D'un côté j'ai épongé mes arriérés de charges de copropriété et en + mon propre syndicat est un nouveau client de mon EURL...

Après si la copropriété y trouve aussi son compte : cela sera possiblement moins onéreux qu'une longue et coûteuse procédure pour recouvrement de charge sans aucune garantie que l'intégralité des charges seront effectivement recouvert, et dont une partie risquerait de se retrouver dans les créances irrécouvrables du syndicat...


Votre scénario est impossible, car totalement illégal. Aucun syndic ne fera ce genre de combines !


La manip. continue !

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 15 nov. 2016 :  18:00:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

La manip. continue !
Donc à ce jour, vous n'avez toujours pas compris l'exemple de mon message #13... En vidéo ça donne ça :
- https://www.youtube.com/watch?v=Ze-j0FNiYqo

C'est vous qui parler de scénario dans votre message #14, initialement je ne donnais qu'un simple exemple.... Je vous laisse donc à votre eCélébrité...

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 15 nov. 2016 :  18:06:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

Votre scénario est impossible, car totalement illégal. Aucun syndic ne fera ce genre de combines !
Vous avez raison, les syndics sont dans des combines bien plus grosses...
- UNARC 14/10/2016 > Le Conseil d’État recadre les chambres professionnelles au sujet du contrat type : l’arroseur arrosé
- http://arc-copro.fr/documentation/l...contrat-type


Et ce n'est qu'un seul des nombreux exemples (abus existants)...En attendant le retour de mamars sur ce fil de discussion...

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 15 nov. 2016 :  19:06:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ribouldingue: ok pour votre post 12. je n'avais pas trop lu le titre.
Mamars : pouvez-vous confirmer que ce copro-artisan est membre du CS ou pas ???
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 15 nov. 2016 :  20:25:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Luc Standon : encore l'ARC !!!!! et encore un lien qui n'a aucun rapport avec le sujet de ce fil.

Il s'agit d'un copro artisan qui désire absolument faire des travaux en pensant que sa dette sera annulée !

Votre lien concerne le contrat type de syndic ! Ou est le rapport ?



Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous