Auteur |
Sujet |
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4950 message(s) Statut:
|
|
Posté - 04 févr. 2017 : 15:19:54
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 04 févr. 2017 : 16:16:02
|
Merci Sunbird.
Ca me fait quand meme pleurer de lire ça .
Graissage des paumelles.... Pfff..... J'aimerais surtout qu'aucun locataire ne me graisse des paumelles de porte intérieure, et ca ne se graisse pas.... Il faut être député pour croire ca..
Remplacement des mastics vétustes.... Certes, il existe encore des fenêtres mono-vitrages en bois avec petites pointes et mastic, mais la plupart des vitrages sont doubles désormais, et étanches. Au mieux on met du silicone, mais le texte de loi sent tellement la naphtaline qu'à l'époque le silicone n'avait même pas été inventé...
Sinon il y a quand même un problème majeur, puisqu'on parle de réparation locative, et qu'on présente le document comme ce qui est la part du locataire et la part du bailleur. La part du bailleur dans les réparations locatives est NULLE.
C'est bien pour cela que partout on parle pour le bailleur de 'changement'.
Enfin, il faudrait remplacer partout 'propriétaire' par 'bailleur'........ Pfff...
Le seul truc rassurant, c'est que ça n'a sans doute pas été fait avec notre argent, ce truc la....... |
Édité par - ribouldingue le 04 févr. 2017 16:22:46 |
|
|
Copro112
Contributeur actif
France
115 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 06 févr. 2017 : 11:29:00
|
Quoi qu'en dise l'intervenant ci-dessus, votre petit guide, Sunbird, sera bien utile à tous ceux qui s'interrogent de savoir si ... est à la charge du propriétaire ou du locataire.
Peut importe de savoir s'il faut graisser, mettre de l'huile d'olives ou du WD-40.
Ce qui importe, c'est de savoir qui fait quoi. |
|
|
|
|
|
Chaque gilet jaune a un chômeur sur la conscience. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4950 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 06 févr. 2017 : 11:56:42
|
Maintenant je mettrai ce guide en copie du bail. Le fait que cela soit imagé, c'est bien plus simple à comprendre pour un locataire et évitera de perdre du temps lors des EDL. |
|
|
|
4
Posté - 06 févr. 2017 : 16:16:48
|
Personnelement je mets 2 docuements systématiquement en année du bail, et je conseille à tout bailleur de le faire: la liste des charges locatives et la liste des charges récupérables (sans aucune interprétation, copie du décret), chacune tenant en une page.
J'ai toujours pensé que l'argument 'le locataire ne comprend par il a besoin qu'on lui explique' ne tient pas. En ce cas pourquoi ne pas tenir le raisonnement inverse, le bailleur ne comprend pas.
Par ailleurs je rappelle qu'il y a deja en annexe au contrat de bail, et de manière obligatoire, un document de 25 pages (mazette) , lequel est .... illisible (à mon avis). |
Édité par - ribouldingue le 06 févr. 2017 16:18:40 |
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4950 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 06 févr. 2017 : 16:47:38
|
C'est simplement un outil en plus. Il est de toute façon obligatoire de mettre en annexe du bail la liste des charges locatives et des charges récupérables, sauf que c'est extrêmement rare que les locataires lisent le document.
|
|
|
|
6
Posté - 06 févr. 2017 : 16:56:29
|
D'ou vient cette obligation? Il ne me semble pas, ceci dit je peux me tromper....
Pourquoi pensez vous qu'ils vont lire le nouveau document? Un bail et ses annexes fait 70 pages aujourd'hui, si on en rajoute 9 il y a peu de chance que le locataire lise préférentiellement celles-la... |
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4950 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 06 févr. 2017 : 19:02:03
|
Dans
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...gorieLien=id
"C. Une notice d'information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs"
Cela va du droit à l'antenne, et des listes concernant les travaux charge locataire/bailleur et la liste des charges récupérables. |
Édité par - Sunbird le 06 févr. 2017 19:08:58 |
|
|
|
8
Posté - 06 févr. 2017 : 19:29:29
|
C'est la notice qui est obligatoire, et je l'ai deja signalée, elle est infiniment longue, mais ne contient en revanche pas les deux décrets, juste la mention de leur référence.
citation: Cela va du droit à l'antenne, et des listes concernant les travaux charge locataire/bailleur et la liste des charges récupérables. Euh non, pas les listes, désolé.
Le droit à l'antenne je n'ai jamais vu, mais bon, j'ai peut-être loupé une ligne. Ca m'étonne quand même.
Regardez ici: https://www.legifrance.gouv.fr/affi...000030649902 mais de toutes façons, je suis étonné, puisque vous utilisez forcément CE texte pour toute nouvelle location depuis presque 2 ans .... |
Édité par - ribouldingue le 06 févr. 2017 19:32:51 |
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4950 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 07 févr. 2017 : 10:48:33
|
J'utilise comme formulaire bail le Tissot.
|
|
|
|
10
Posté - 07 févr. 2017 : 11:20:03
|
Ca ne répond pas a la question de l'obligation de fournir les deux listes.... qui n'existe pas.
Tissot est un éditeur, si vous utilisez un formulaire a jour de chez eux, il con,tient OBLIGATOIREMENT l'annexe que j'ai pointée. |
|
|
|
11
Posté - 29 mai 2017 : 18:25:24
|
Bonjour Sauf quand le locataire a besoin d'une info précise )) Le lien ne fonctionne pas chez moi ....
citation: Initialement posté par Sunbird
C'est simplement un outil en plus. Il est de toute façon obligatoire de mettre en annexe du bail la liste des charges locatives et des charges récupérables, sauf que c'est extrêmement rare que les locataires lisent le document.
|
|
|
|
Numero6
Modérateur
France
2197 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 29 mai 2017 : 23:14:14