|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
Page suivante |
Auteur |
Sujet |
|
|
sambts
Nouveau Membre
45 message(s) Statut:
|
|
Posté - 07 févr. 2017 : 12:31:38
|
bonjour,
j'ai déjà vu ici plusieurs échanges sur le Vigik, système de contrôle d'accès aux immeubles, et sur les problèmes posés par ce système
j'ai été témoin de divers expériences et infos, je vous les livrent ici, pour base d'une discussion constructive, je vais être un peu long, pour être précis dans mon propos...
je me permets déjà de préciser, comme il y a souvent incompréhension, que le système VIGIK proprement dit (créé à l'origine par La Poste) sert à donner accès à des prestataires extérieurs à l'immeuble (distribution de courrier, eau, gaz, électricité...). Chaque prestataire se voit attribuer un "code service Vigik" qui définit des droits d'accès (plages horaires notamment). Les prestataires délivrent alors à leurs préposés un badge qui a le format d'une carte de crédit et qui doit être rechargé sur une borne pour activer de nouveaux droits d'accès aux immeubles concernés. Le préposé présente son badge devant la tête de lecture (ronde ou encastrée, marquée Vigik) ce qui ouvre la porte. En général le badge a une durée d'utilisation de 24 ou 48h, durée au delà de laquelle il doit être réactivé pour éviter qu'un badge perdu ou volé ne présente une grand risque d'intrusion. Si au pire le préposé se fait voler son badge, au plus tard 48 heures après il sera inutilisable. Chaque immeuble peut déterminer les droits d'accès, par exemple ne donner accès qu'au prestataire électrique. La plupart des immeubles, sans que les copropriétaires n'en soit même informés, sont activés par défaut avec la distribution du courrier (tous opérateurs et pas seulement la Poste), edf, gdf.
En parallèle, certains immeubles attribuent à leurs occupants des "badges résidents" qui sont en général sous la forme de clé électroniques attachées au trousseau de clef.
Les 2 systèmes, bien que pouvant utiliser la même tête de lecture, sont distincts, et n'utilisent pas les mêmes droits ; autrement dit on peut activer seulement le vigik, ou seulement les badges résidents, ou le vigik ET les badges résidents. Comme je l'ai indiqué plus haut, le vigik pour les principaux prestataires est quasiment tout le temps activé par défaut.
Le système commence à sérieusement vieillir, et les 3 failles principales sont désormais les suivantes :
- un prestataire se fait attribuer des droits Vigik en créant (parfois de manière assez artificielle) une société qui a pour objet social l'un des domaines couverts par le Vigik. Le cas le plus courant, et qui pose aujourd'hui de nombreux problèmes, est les droits pour des sociétés "distribuant du courrier ou des plis sans adresse". Alors qu'à l'origine seul les préposés de La Poste disposait du badge Vigik, plusieurs actions en justice ont été intentées contre la poste et au nom du droit européen (qui ouvre la concurrence obligatoirement), l'un après l'autre les prestataires qui distribuent du courrier ou des colis ont obtenu accès au code Vigik de La Poste. Ces sociétés disposent donc pour les préposés d'une borne d'activation des droits Vigik. Pire encore, de vraies "officines" se sont créées avec pour objet social de distribuer des "plis non adressés" (de la publicité glissée dans toutes les boites à lettres) et ils ont aussi, justice aidant, obtenu des bornes Vigik. Les parisiens comprendront ainsi mieux pourquoi les personnes qui distribuent dans nos boites aux lettres ou sous nos paillassons des petites cartes de "sociétés de dépannage urgent" rentrent si facilement dans les immeubles, y compris quand il faut passer 2 portes munies d'un Vigik. Ils utilisent pour certains d'entre eux un badge Vigik tout ce qu'il y a de plus officiel.
- 2ème problème, le système Vigik proprement dit est compromis techniquement, un chercheur français l'a démontré. Le moyen a été trouvé de générer des "vrais / faux" badges Vigik, tout à fait fonctionnels, pour ceux qui connaissent la clé de chiffrement ; on trouve des explications et vidéos sur internet ; il y a quelques semaines j'ai trouvé un site en français (domicilié à l'étranger) qui vendait en ligne un badge vigik fonctionnel pour quelques dizaines d'euros, utilisable 48 heures à partir de la réception par courrier. Des petits malins ont mis sur internet des vidéos pour montrer leurs exploits, l'un d'entre eux ouvre en pleine nuit quasiment tous les immeubles de sa rue !!!
- 3ème problème, bien qu'un peu différent : les badges Vigik et badges résidents étaient censés être "incopiables" et désormais plusieurs sites, et serruriers parisiens, peuvent copier la quasi totalité des badges
Très intéressé par ce sujet, j'ai cherché depuis plusieurs mois des infos et confirmations, j'ai bien eu confirmation des 3 points.
Pour le 1er point il suffit d'interroger les gardiennes et les syndics, notre gardienne a effectivement plusieurs fois surpris les "distributeurs de petites cartes d'urgence" rentrer EN BADGEANT dans notre immeuble et des immeubles voisins. notre syndic nous a confirmé avoir entendu cela chez tous ses confrères et un matin vers 8h30 j'ai eu la chance de tomber sur une "bande de distributeurs de petites cartes", que j'ai suivis pendant 5 minutes, l'un d'entre eux badgeait avec UN PAQUET DE CIGARETTE, vous avez bien lu, il présente devant la tête de lecture Vigik son paquet de cigarette (ou j'en déduis qu'il a caché sa carte format carte de crédit) et la porte s'ouvre comme par enchantement, il rentre dans l'immeuble quelques instants pour vérifier s'il y a une 2ème porte à ouvrir et un de ses "collègues" rentre dans l'immeuble pour distribuer les cartes, et ainsi de suite, ils étaient 5 avec une seule carte... Je ne sais pas s'il avait un vrai ou faux badge mais le résultat est le même : entrée "libre" dans quasiment tous les immeubles.
Sur le 2ème point, l'information a circulé depuis près de 2 ans auprès de la profession des assureurs, on appelle ça un "cambriolage Vigik" et c'est devenu un fléau, qui intéresse cette profession qui rembourse les cambriolages. Des amis m'en ont apporté confirmation. Suite à plusieurs cambriolages la semaine dernière dans leur immeuble parisien, pourtant à accès limité avec une double porte résident + Vigik, le soir même en entrant l'un des locataires a indiqué à la police qu'il avait bien vu rentrer dans l'immeuble, juste devant lui, 2 hommes qui ont, dixit "ouvert les 2 portes en sortant une carte blanche format carte de crédit et ils ont badgé normalement" donc il ne s'est pas inquiété, c'était les 2 cambrioleurs, mis en fuite plus tard par une propriétaire qui était chez elle... La police a indiqué à mon ami qui gère l'immeuble qu'ils sont au courant pour les faux badges !
Enfin, j'ai dépensé 45 euros pour vérifier la 3ème théorie, certes j'ai du décliner mon identité auprès du serrurier (mais j'aurais pu avoir une fausse CNI), et j'ai obtenu sous 3 heures une copie parfaitement fonctionnelle d'un de mes badges résidents, un des modèles les plus répandus...
Nous avons fait un test dans notre immeuble, sur cette histoire de distribution de petites cartes (cartes de dépanneurs bidons), nous en avions disons en moyenne 2 ou 3 fois par semaine sous notre paillasson en rentrant le soir. Comme membre du CS j'ai porté le projet et nous avons décidé en AG : - laissé actif le vigik sur la porte extérieure pour que le facteur puisse accéder au sas - posé dans le sas d'entrée un interphone relié au gardien (pour les livreurs...) - posé une boîte aux lettres collective dans le sas - fait venir un spécialiste contrôle d'accès qui a complètement désactivé tous les codes-services Vigik sur la 2ème porte (ce point est très important, mettre hs tous les services Vigik quelquesoit le prestataire) et le résultat est là , nous avons fait ça en novembre 2016 et depuis, nous sommes début février 2017, j'ai trouvé UNE SEULE carte sous ma porte, le distributeur a du profiter de rentrer lors d'un déménagement par exemple... CQFD : on a quasiment éradiqué l'utilisation abusive ou clandestine, désormais seuls nos badges résidents sont reconnus sur la 2ème porte. Je précise que sur cette porte nous n'avons pas d'interphone (n'importe qui pourrait ouvrir sous un prétexte falacieux) mais un digicode.
Voilà , l'objet est de lancer la discussion, recueillir vos témoignages. j'envisage de saisir le Député de ma circonscription pour l'inviter à poser une question officielle, plus nous aurons d'éléments mieux c'est.
Bien à vous, Sam
|
|
|
|
1
Posté - 07 févr. 2017 : 13:09:21
|
Bonjour Sam
Je ne vois guère ce que le député va pouvoir faire dans une affaire commerciale.
Le système vigik a en effet été développé par et pour la poste, mais est passé dans le domaine privé depuis, certes la poste doit percevoir des droits, mais c'est une autre affaire;
Il est illusoire de penser un système inviolable. Vous expliquez bien quels sont a l'heure actuelle les diverses possibilité de viol, mais la seule vraiment importante et inquiétante est celle de la création de faux badges, que ce soit pas copie ou par chiffrement.
Pour ce qui est des capacités de contrôle des syndicats, il existe divers niveau de mise en oeuvre d'un système vigik, la plus simple avec badge maitre est à la portée de tous, y compris les particulier, mais ne permet aucune sélection, les autres avec des logiciels ou des contrôleurs permettent de sélectionner en effet les prestataire, mais pas de sélectionner la poste des concurrents, qu'ils soient honnêtes ou pas d'ailleurs, ce n'est malheureusement concernant un système technique qu'un problème secondaire.
Le problème de l'incopiabilité, il est moindre, c'est comme une clé, et il état illusoire de penser un badge incopiable pendant des décennies.
le problème de la création d'un faux badge par chiffrement est le plus inquiétant, et à la limite, rend le système de type vigik incapable d'être utilisé autrement que pour l'accès à un sas de boite à lettres, la seconde partie devant être protégée autrement, si tant est qu'il existe un système meilleur, mais à part des serrures mécaniques très évoluées et donc très chères, il n'existe pas grand chose, voire rien. |
|
|
Copro112
Contributeur actif
France
115 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 11 févr. 2017 : 10:48:56
|
|
|
|
3
Posté - 11 févr. 2017 : 19:00:57
|
sambts : Que dire des Cartes Visa ?? il est aussi facile de créer des fausses cartes avec bandes magnétiques , cela se vend vierge.
Vous trouverez sur le net des listes de Numéro pour quelques dizaines d'euros.
Expériences persos :
1 .une carte bleue de ma fille mineure, avec 10 € sur la compte s'est vu débiter un week-end 6 fois 500 €, soit 3000 €, retrait DAB dans un pays de l'EST.
Ma banque SG (depuis 1975) m'a demandé si ma fille était partie en Bulgarie ? Il faut savoir qu'il était impossible de retirer un euros de plus sur son compte dans toutes les banques françaises.
2. la carte Visa de ma 2ème fille fut débitée de 750 €; réservation d'une chambre sur un site de location de chambre privée.
Cette société basée en Allemagne l'a affirmée que ma fille avait bien réservée cette chambre car c'est sa carte qui était débitée. J'ai exigé de me prouver que ma fille était bien un membre enregistré sur leur site !! pas de fille enregistrée. Après 15 jours cette société a remboursée.
Ce qui signifie que ce genre de site n'a aucune sécurité, alors qu'il est facile de demander une confirmation par un code envoyé par sa banque. Des voyous ??
3. ma voisine, la semaine dernière. 2 débits Carte Visa, Chez carrefour et pour l'achat d'une télévision. Même numéro de carte, même date, ....
tout cela sur 2 ans, ..... on peut imaginer le nombre de fraude par Carte Bancaire.
Alors copier un Vigik !
Existe t'il quelque chose d'inviolable ??
Demandez au commissariat du coin combien de plaintes pour ce genre de fraude à la carte bancaire recoivent ils par semaine
Pour éviter ce vigik, embaucher une gardienne, un gardien, .... il recevrait les facteurs, les colis, .... Mais les copros préfèrent faire des économies, ...
|
|
|
|
4
Posté - 11 févr. 2017 : 19:19:48
|
citation: Demandez au commissariat du coin combien de plaintes pour ce genre de fraude à la carte bancaire recoivent ils par semaine Zéro puisqu'ils refusent ce genre de plainte... |
|
|
jpaul1
Contributeur débutant
86 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 12 févr. 2017 : 01:57:37
|
Pourtant moi même, j'ai déposé une plainte il y a quelques années pour cela... et il faut une copie de la plainte pour se faire rembourser. |
|
|
|
6
Posté - 12 févr. 2017 : 06:43:50
|
J'écrivais cela avec un sourire (que j'ai omis), mais c'est presque vrai, et la situation a bien changée depuis 4 ans (forte diminution du nombre de gendarmes par exemple, suppression de certaines gendarmeries ou de certains commissariat) et surtout le système des plaintes a été modifié (impossible de déposer une plainte avec constitution de partie civile).
Les gendarmes et les policiers font de plus en plus pression sur les plaignant potentiels pour qu'ils ne déposent rien souvent sur des motifs erronés (en cas de fraude a la carte bancaire, le motif est ce n'est pas vous le lésé mais votre banque puisqu'elle va vous rembourser).
En revanche ce que j'énonçais n'est pas exact ni à Paris ni dans les grandes villes (Nice, ...) |
|
|
sambts
Nouveau Membre
45 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 19 févr. 2017 : 12:32:48
|
bonjour,
le problème est à son comble, je viens de trouver un site : http://distripass.com/nos-formules-...oration.html http://distripass.com/nos-formules-...oration.html qui "loue" des badges Vigik, en utilisant sa borne de recharge officielle
on voit bien que c'est un détournement caractérisé, car sur une autre page du site il s'adressent aux "agents immobiliers", donc leur seul but c'est de se faire de l'argent en activant pour 48 heures des badges vigik qu'ils envoient par courrier. ils disent qu'ils vérifient l'identité et demandent un kBis mais ça ne change rien au fait qu'ainsi on distribue librement dans la nature des pass vigik...
un vrai scandale.
|
|
|
|
8
Posté - 19 févr. 2017 : 15:12:36
|
Un bémol tout de même, il s'agit d'une utilisation pour une courte durée qui coute Entre 50 et 90 euros.
La société qui possède le Kbis et la photo d'identité est identifiée comme distribuant des plis, elle doit donc être attaquable (Si bien entendu on sait que le badge utilisé vient de chez elle, ce qui n'est sans doute pas une mince affaire que de le prouver, c'est vrai). |
|
|
zebulon787
Nouveau Membre
France
33 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 21 févr. 2017 : 08:56:03
|
Bonjour,
Je suis président d'un conseil syndical d'un immeuble ancien (1900) en région parisienne. Nous souhaitons sécuriser l'accès de l'immeuble, suite à plusieurs cambriolages. Actuellement notre vieux digicode comprend à la fois le "passe PTT" (clé que tous les voleurs possèdent et que nous allons bientôt faire neutraliser) et le badge Vigik de La Poste (mais que plein de gens possèdent également comme vous le faites justement remarquer). J'avais d'ailleurs déjà lancé une discussion à ce sujet : http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=22471
Ma conclusion de votre analyse : si on n'a pas de gardien, il faut créer un sas d'entrée avec un Vigik sur porte extérieure (la porte qui donne sur la rue), et un digicode ou mieux une bonne serrure sur porte intérieure (un interphone c'est moins bien car on peut parfois se faire ouvrir quand même en se faisant passer pour un livreur de pizzas). Avec la serrure, accès impossible à ses amis ou aux aides ménagères, infirmières pour personnes âgées, etc, donc solution pas terrible.
J'ai entendu dire qu'il existe par ailleurs différentes générations de Vigik, et que les bases de données de fréquences Vigik se revendent au marché noir.
Je réfléchis à faire installer dans notre immeuble un Vigik avec horloge (pour la porte qui donne sur la rue) et un interphone GSM (pour la porte intérieure du sas d'entrée, qui donne sur l'escalier de l'immeuble), avantage de l'interphone GSM : quand quelqu'un sonne on voit qui sonne même si on est à son boulot (vous me direz, là aussi il est possible de se faire passer pour un livreur de pizzas...). Autre solution pour la porte qui donne sur la rue : mettre un digicode avec Vigik mais avec une programmation horaire pour que la porte s’ouvre avec le bouton dans la tranche horaire du facteur, par exemple 9h – 11h.
Questions : - que pensez-vous du système de l'interphone GSM ? - que pensez-vous d'un digicode avec Vigik AVEC une programmation horaire autorisant l'ouverture pendant uniquement 2h le matin (9h-11h) ? (dans mon immeuble c'est dans cette tranche horaire que passe le facteur) Est-ce que je suis certain que en dehors de cette tranche horaire PERSONNE ne pourra utiliser le Vigik pour s'introduire dans l'immeuble ?
Merci ! |
Édité par - zebulon787 le 21 févr. 2017 08:58:40 |
|
|
|
10
Posté - 21 févr. 2017 : 14:53:42
|
citation: J'ai entendu dire qu'il existe par ailleurs différentes générations de Vigik, Je ne crois pas mais je suis intéressé à entendre ces diverses générations si jamais j'ai manqué quelque chose.
Ne serait-ce pas plutôt que 'générations' plutôt des versions, les 3 dont j'ai deja parlées, et qui sont plus ou mins faciles à mettre en oeuvre:
1/ Une version basique, sans programmatoin, le système étant livré tel que d'usine, un badge maitre crée des copies. Aucune gestion de badge possible, et le vigik de l'immeuble ouvre aux divers prestataires dans les versions dites par défaut
2/ Une version plus élaborée utilisant un programmeur qui se connecte sur le vigik de l'immeuble, ou une connexion a un ordinateur utilisant un logiciel, ce qui permet de supprimer sélectivement des badges, et de modifier les autorisations par défauts aux services vigik (par exemple le facteur et les prestataires années seulement en fin de matinée, mais plus l'après-midi)
On pourrait ainsi utiliser une seconde platine vigik pour la sortie du sas qui n'autorise aucun autre passage que les copro. En revanche je ne sais pas si il est possible de créer un badge qui outre passe les droits. EN revanche, non, un badge tel que celui proposé même très cher par les prestataires cités (services para-postaux) ne permettrait alors pas d'entrer. |
|
|
|
11
Posté - 02 mars 2017 : 18:24:16
|
http://newffr.com/viewtopic.php?for...&topic=11512 pour une discussion borderline (enfin, bon, quand on se met comme nous d'un certain côté de la border)..
Cet autre est un fil commencé en 2006 qui perdure en 2017, je ne l'ai pas lu (j'avoue..) http://newffr.com/viewtopic.php?for...1559&start=0
Ma recherche (vaine) portait sur la question purement technique suivante: Pour un système btcino (exemple, Btcino est la sous-marque de Legrand concernant les interphone et système de protections d'entrée) dois-je obligatoirement acheter des badges btcino relatifs au systeme que j'ai installé (qui sauf erreur n'existent plus qu'en une seule couleur) ou puis-je acheter des badges d'autres fournisseurs et/ou des badges du même fabricant pour ses autres systèmes?
Je n'ai pas la réponse.
Enfin, cet article datant de 2014 http://www.01net.com/actualites/sec...-618862.html fait le lien entre les capacités mémoires des badges, faibles, et les potentiels des hackers a casser les codes, et il expliquait en avril 2014 que les système Vigik à 1024 bits ne tiendraient pas plus que quelques années. A posteriori, il s'agissait donc de quelques mois , et il n'y a pas d'autre solution que de créer des systèmes 'plus puissants', nécessitant de tout refaire .
Pour bien enrober la sauce, on nous dit que a coup de 1000 euros par copropriété ou par immeuble, ce sont plusieurs centaines de millions d'euros en jeu. REMARQUE: Je pense qu'il ne faut pas forcément traduire cela en terme de 'gros travaux' et de 'cables à repasser partout'. La tête Vigik est reliée a une platine, simplement alimentée et connectée a la gâche électrique, ou le cas échéant a la ventouse (via un relais en ce cas). La platine + la tête coute environ 150 euros. On peut penser qu'un système neuf et plus évolué ne coutera pas plus cher mais sera vendu le double minimum, plus 200 euros d'installation.
Etonnamment, ce qui coute TRES cher, c'est le badge individuel de Madame Michu: Entre 6 et 10 euros dans sa version actuelle obsolète, même si on maintient les 10 euros, c'est pour un immeuble de 15 appartements avec 2 badges par logement plus 10 badges d'avance un poste à (2*15+ 10) * 10 = 400 euros.
Voila pourquoi on arrive vite à 1 000 euros....... Cqfd.
Pour illustrer les chiffres, un renvoi commercial sur un système dont on va donc dire qu'il est obsolete: http://www.materielelectrique.com/c...#anchor_desc
Le commentaire indiquant que le système est tres rapide d'installation dans la version badge maitre signifie que l'on crée pares installation un badge maitre, qu'on garde a vie, qui ne peut servir a ouvrir; L'électricien 'ferme la boite' et il suffit alors de créer les autres badges par simple copie (non pas du, mais à partir du) badge maitre. |
Édité par - ribouldingue le 02 mars 2017 18:45:45 |
|
|
guilain
Contributeur actif
223 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 04 mars 2017 : 12:04:16
|
@zebulon787 :
a priori,le systeme le moins pire serait pour vous d'installer un digicode+vigik coté rue pour laisser l'accès à la poste dans le hall pour distribuer le courrier dans les bal + digicode seul ou bien interphone gsm pour la seconde porte hall donnant a la cage d'escalier.
pour autant cela n’empêchera pas les distributeurs indélicats d'accéder au hall et de le pourrir d'autocollants partout et de cartes pub d'******* (vous remarquerez que ces cartes ne comportent desormais plus le siren de la societe mais uniquement "RCS en cours"...preuve encore que ces arnaqueurs avancent masqués le plus possible).
le solution qui consisterait a desactiver sur la consolde vigik tous les accès SAUF La Poste n'a pas été tentée chez nous...je serais curieux de savoir si cela permet de reduire le fleau continue de ces pauvres gars qui s'introduisent pour pourrir l'aspect de nos hall... |
|
|
mandrake
Nouveau Membre
France
26 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 01 mai 2017 : 09:49:45
|
citation: Initialement posté par guilain le solution qui consisterait a desactiver sur la consolde vigik tous les accès SAUF La Poste n'a pas été tentée chez nous...
question du néophyte : dans une copro equipée de vigik, qui gère le système ? sur quelle console ? physiquement ou est-elle cette console ? merci |
|
|
|
14
Posté - 01 mai 2017 : 10:52:05
|
Le syndic est responsable de cette gestion. Il soustraite généralement a un professionnel.
La console vigik elle-même est un tout petit circuit imprimé (taille d'un paquet de cigarette) distant d'en général 2 mètres de la tête vigik et que souvent les électriciens 'fourrent' dans un tableau électrique. Par exemple: http://www.materielelectrique.com/c...p-28936.html On voit le tête à gauche, la platine ou console à droite, il y a quatre fils entre les deux qui font au minimum 2 mètres de long donc de manière à déporter la console du boitier de rue avec la tête vigik et les touches permettant d'appeler les interphones si le vigik est lié à un interphone.
Pour la gestion du système il faut un ordinateur ou un terminal du fabricant, et une connexion à cette console. |
Édité par - ribouldingue le 01 mai 2017 10:54:37 |
|
|
mandrake
Nouveau Membre
France
26 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 01 mai 2017 : 11:01:23
|
merci Ribouldingue
est-ce envisageable que cela soit un membre du CS qui en assure la gestion ? |
|
|
|
16
Posté - 01 mai 2017 : 11:29:21
|
Si le conseiller est électricien spécialiste courant faible, la réponse est évidente. Sinon je n'ai pas de réponse |
|
|
|
17
Posté - 01 mai 2017 : 11:34:45
|
Chez nous, il y a autant de système de gestion (6) que de paquets de boîtiers de vigik (12).
C'est un conseiller qui gère la réalisation des badges et émetteurs/télécommandes, ainsi on maîtrise le fichier (on évite la multiplication des badges), les délais et les coûts (investissement à faire à l'origine : environ 900 €)
Jusqu'à présent nous n'avons pas eu à intervenir dans les programmations des dits boîtiers.
L'investissement consiste en l'achat du logiciel et d'un petit outil "programmeur" à brancher sur un PC sur lequel on passe les badges eu émetteurs (le conseiller fait cela sur son propre PC). C'est très simple d'utilisation. Pas besoin de payer une entreprise pour cela... |
|
|
mandrake
Nouveau Membre
France
26 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 01 mai 2017 : 11:41:07
|
merci Rambouillet, info très intéressante, cela permet de garder la gestion et de gagner du temps sans devoir passer par le syndic ou un tiers |
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4950 message(s) Statut:
|
|
19
Posté - 01 mai 2017 : 12:20:45
|
citation: Initialement posté par mandrake
merci Ribouldingue
est-ce envisageable que cela soit un membre du CS qui en assure la gestion ?
Oui il existe un logiciel permettant de tout paramétrer. Demandez à votre prestataire qui vous en parlera. Il suffit d'avoir un PC et de se brancher sur le port rs232 de la centrale. |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
20
Posté - 01 mai 2017 : 14:20:48
|
Rambouillet " C'est un conseiller qui gère la réalisation des badges et émetteurs/télécommandes, ainsi on maîtrise le fichier (on évite la multiplication des badges)" Rien n'empêche un copro ou son locataire de refaire des Vigik dans n'importe serrurerie !!! c'est malheureusement devenu un jeu d'enfant de les refaire |
|
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|
|