Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Chats errants
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Posté - 13 juil. 2017 :  10:38:06  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Notre résidence et les maisons autour ont un gros problème avec des chats errants. Il y a un an, 1 puis 2 puis 3, sans doute abandonnés, sont
venus, criant famine.

Des personnes bien intentionnées ont eu pitié et les ont nourris. Ils se sont reproduits sans contrôle. Nous en avons une douzaine maintenant. Des petits sont nés au printemps, d'autres viennent de naître et 2 chattes sont pleines. Nous allons être envahis.

Que faire ? Je me suis rendu à la mairie pour leur signaler le problème en pensant qu'ils feraient venir la fourrière pour nous en débarrasser mais non.

Une nouvelle loi de 2015 fait bien obligation aux communes de s'occuper des chats errants mais la fourrière maintenant les capture, les stérilise et les remet à l'endroit où ils ont été pris.

Donc, nous allons nous retrouver pendant 15 ans avec tous ces chats ! Une des personnes qui les nourrit est locataire, partira sans doute dans un an ou deux et nous hériterons de ces animaux.

Et rien à faire, la mairie ne peut rien, la SPA non plus car elle ne s'occupe pas des chats errants qu'il n'est pas possible de placer.

Des voisins parlent de leur donner de la mort-aux-rats et j'ai bien peur que cela finisse ainsi et cela me fait mal au coeur.

Je comprends que les amis des animaux les défendent et ne veulent pas qu'ils soient éliminés mais, au moins, quand ils l'étaient "légalement", cela se faisait avec le moins de souffrance possible, ce qui ne sera pas le cas avec du poison.

QUE FAIRE ? Personne ne veut prendre de responsabilités, d'initiatives. Ces animaux se cachent dans les haies séparant les terrasses des appartement et celles entre les maisons et la résidence. Ils n'appartiennent à personne.


FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

 1 Posté - 13 juil. 2017 :  13:09:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Sujet délicat. Je suis syndic et sur une copro nous savions que quelqu'un nourrissait tous les jours les chats errants (croquettes et pâté dans les buissons).
Lors d'une visite j'ai surpris la personne qui déposait le tout, avec son sac à dos. Je lui ai fait la remarque. Il m'a insulté et s'est montré agressif en retour. Il est parti sur son vélo. J'ai été dans les buissons pour tout prendre pour le jeter. Il est revenu, m'a pris par surprise en me mettant plusieurs coups de poings lorsque j'étais accroupi, puis me poussant par terre. Il est remonté sur son vélo et est parti.
Il a fallu plusieurs semaines pour que j'arrive à savoir qui c'était. Dépôt de plainte, convocation... Plusieurs semaines après je reçois un avis de classement sans suite, il n'aura eu qu'un rappel à la loi.

Et après on dira que le syndics ont la belle vie et ne sont là que pour prendre de l'argent aux copropriétaires...

Bref il y a un règlement sanitaire départemental, qui logiquement interdit de nourrir les animaux errants. Ce serait à la Mairie d'intervenir.
Après, si personne ne s'en occupe...
Peut-être voir avec des associations ? Compliqué... Bon courage.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 juil. 2017 :  14:29:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je plussoie: POur ma part c'est un voisin d'un appartemetn locatif qui nourrit les pigeons. Sur son balcon ca ne craint rien, mais les balcons voisins son envahis, et quand on sait que les fientes en question véhiculent quelques maladies extrêmement dangereuses, le nettoyage deja immonde est en plus dangereux.

Il ne faut malheureusement pas hésiter à se prendre la tête avec l'auteur et l'auteuse, si tant est qu'il ou elle ne soit pas violent, parce que dans le cas de FBO,la on a le pompon, et le pompon du pompon c'est la police qui, avec de bonnes riason parfois certes, n'existe plus ou refuse d'intervenir.

Je pars de l'idée que la personne qui nourrit les animaux de ces manières le fait pour elle, par pour les autres ni pour les animaux dont elle se contrefous, donc on écarte gentiment les chats, si on peut (certains sont violents, je me suis deja fait griffé par un chat) mais on admoneste sévèrement l'humain.

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 13 juil. 2017 :  14:49:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je vous livre une action à laquelle j'ai participé. Ce ne sera, si elle vous intéresse, qu'une partie de la solution mais cela vaut la peine de s'en charger.

Sur mon lieu professionnel, (grands espaces) il y avait des chats qui se reproduisaient et dont le nombre s'accroissait. Il y avait des employés qui les nourrissaient par ci, par là.
Avec une collègue nous avons commencé à nous y impliquer mais également à trouver des solutions.
En banlieue parisienne nous avons trouvé un refuge association qui a accepté de nous prêter des cages pour les attraper afin de les stériliser. Nous avons payé une maigre somme pour cela même s'il y en avait une quinzaine.
Tout ne s'est pas fait en une seule fois, nous étions juste deux qui avons voulu nous en charger pour que cela ne devienne pas préjudiciable pour les chats et pour qu'au final ils ne se fassent pas euthanasier.

Le lundi, comme ils n'avaient pas mangé de tout le weekend, ils rentraient facilement (un à un) dans la cage, dont nous tirions le fil quand il était dedans. Ensuite nous l'amenions au refuge et il était stérilisé. Petit à petit, tout ce petit monde y est passé, au fur et à mesure on les remettait sur leur territoire. Personne n'a trouvé à redire ni à se plaindre de la présence des chats.
C'était d'ailleurs assez comique car le lundi vers midi quand on se dirigeait vers la cantine, ils arrivaient à la queue leu leu vers nous.
Un jour le pdg américain était en France et accompagné de sa délégation de cadres ils se dirigeaient vers la cantine, quand ils ont vu la scène.

Quoi qu'il en soit, essayez de trouver des gens sensibilisés qui vous aideront.

C'est une solution si l'on veut bien s'en charger, à vous de voir jusqu'où va votre compassion pour les animaux.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 13 juil. 2017 :  15:20:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Un jour le pdg américain était en France et accompagné de sa délégation de cadres ils se dirigeaient vers la cantine, quand ils ont vu la scène.
Et ......vous n'aviez pas de cage à la bonne taille?.....

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 13 juil. 2017 :  15:22:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
à vous de voir jusqu'où va votre compassion pour les animaux.
POur redevenir sérieux, je ne ressens pas vraiment la stérilisation forcée par ruse comme une preuve de compassion.

En ce qui concerne les humains, on pensait cela jusqu'à il y a deux siècles, et c'est désormais un crime.

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 juil. 2017 :  15:49:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Empoisonner un chat est passible de 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.

Il fallait les faire stériliser dès le début, cela aurait évité l'augmentation de la population. A la limite, vous les emmenez à la SPA en disant que ce sont des chats abandonnés.

jluc34
Contributeur actif

298 message(s)
Statut: jluc34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 13 juil. 2017 :  17:24:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour FBO
bonsoir

sur montpellier, il y a une association qui pratique comme la raconté PEPA, ma fille qui travaille à maurin a fait appel à eux , ils ont emmené les cages puis ont stérilisé les chats avec marquage " commune de montpellier " et les ont ramené sur le lieu de prise et tout cela gratuitement
déja ils ne se reproduiront pas

jluc34

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 14 juil. 2017 :  08:41:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour et merci pour votre intérêt.

Je constate qu'il n'y a aucune solution possible à notre problème.

Les personnes qui les nourrissent sont de braves gens qui ont pitié de ces animaux et je les comprends. Il faudrait les laisser mourir de faim sous notre nez ? Ou les chasser pour déplacer le problème sans le résoudre ?

Les faire stériliser. Oui mais ensuite... Comment vont ils vivre ? Nous allons avoir à les supporter leur vie durant, environ 15 ans !!!

Ce sont des animaux que nous n'avons pas choisis, qui nous sont "imposés" sans que nous ayons notre mot à dire.

J'adore les animaux, surtout les chiens, j'en ai eu 3 en même temps et ils ont vécu très heureux quand je vivais dans ma propriété de plus de 5 000 m2. Mais ceux là, je ne veux pas avoir à les assumer.

Je suppose que ce sont les "amis" des animaux qui sont à l'origine de la loi de 2015 visant à ne pas euthanasier les chats errants mais à les stériliser.

La loi interdisant de les nourrir, que deviennent ils ? Ils ont la vie sauve mais à quel prix ! Ils sont condamnés à mourir de faim, à mendier leur pitance, à errer de maison en maison en espérant en trouver une accueillante. C'est d'une cruauté sans nom, bien plus cruel qu'une piqûre.

Tout le monde s'en lave les mains et regarde ailleurs, la mairie, la SPA. Quand j'ai dit à la mairie que des voisins envisageaient le poison, on m'a répondu "Oh, non, il ne faut pas faire cela". Sans proposer aucune solution !!!

Quelle hypocrisie et manque de courage de la part des Autorités ! On laisse le problème pourrir et être réglé illégalement par des citoyens excédés et abandonnés, eux aussi.

C'est vraiment triste et lamentable, tout le monde s'en fout. Je ne sais vraiment pas quoi faire.

Espérer qu'un voisin fasse le nécessaire discrètement, faisant le sale boulot pour les autres bien contents de voir le problème réglé et de ne pas s'être sali les mains ?





ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 14 juil. 2017 :  09:59:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Les personnes qui les nourrissent sont de braves gens qui ont pitié de ces animaux
C'est cette prémisse qui me parait contestable... Non, ils se font plaisir, et nourrissent parfois sans se préoccuper de si c'est bien ou pas vis a vis de ces mêmes animaux, mais c'est tellement bien pour soir de voir les chats s'intéresser ou les moineaux se poser sur les mains...

Mais désolé, je n'ai pas de solution... sauf faire appliquer la loi, mais en France ce n'est pas possible.

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 14 juil. 2017 :  11:35:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On vous a donné les solutions.

Si la copropriété avait réagi dès le début vous n'auriez pas 15 chats, mais 3.

De plus les chats, si vous ne les nourrissez pas ils chassent les souris/mulots et rats.
Dans les appartements, ils font fuir les cafards.

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 14 juil. 2017 :  11:47:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ESTEPHE
Les faire stériliser. Oui mais ensuite... Comment vont ils vivre ? Nous allons avoir à les supporter leur vie durant, environ 15 ans
Les chats livrés à eux-mêmes vivent rarement 15 ans, 6/7 ans et encore d'après des vétérinaires, mais bon même des années en moins vous avez le droit de ne pas vouloir vous en occuper.

Vous indiquez à juste titre que tout le monde se décharge mais on peut toujours essayer de faire quelque chose à son petit niveau. Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, je partage l'avis de Sunbird quant à l'utilité des chats qui est réelle.
Croyez-le ou pas, ma voisine, chercheuse au CNRS, trés hygiéniste et trés propre a eu des cafards chez elle à plusieurs reprises, moi je n'en ai jamais eu et pourtant je suis d'humeur nocturne, comme les cafards, et je n'en ai jamais eu. Bizarre n'est-ce-pas ? Je me suis interrogée moi-même à ce sujet, cherchant l'explication, et bien je ne trouve que celle-là, j'ai deux chattes et pas de cafards.


ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 14 juil. 2017 :  15:56:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de vos intervention.

Sunbird, vous dites que vous nous avez donné des solutions. Lesquelles ?

Vous dites que si la copropriété s'en était occupée dès le départ, on n'en serait pas là. C'est très facile de juger derrière son écran. On voyait quelques chats passer et on croyait que c'étaient les chats des maisons voisines. Ils se cachaient la plupart du temps.

On ne s'est réellement rendu compte du problème que cette année en voyant les jeunes. Ceux qui les nourrissent étaient au courant des grossesses et n'ont rien dit et rien fait.

Et, comme d'habitude, ce sont toujours les mêmes qui ne sont pour rien dans la situation qui doivent assumer les conn... des autres. Je n'ai absolument aucune leçon à recevoir de personne sur ce sujet, ayant toujours assumé MES animaux.

Une fois les chats stérilisés, que préconisent les "défenseurs" (humour !) des animaux ? Les laisser crever de faim ?

Nous n'avons pas de rats ni de souris, la copropriété n'a que 10 ans et est très propre. Quant à l'utilité des chats vis à vis des cafards, c'est de l'humour ? Je n'ai jamais eu de chats chez moi et encore moins de cafards. En tout cas, la situation ne me fait absolument pas rire. Je serais très curieux et intéressé de savoir ce que vous feriez à notre place.




ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 14 juil. 2017 :  16:07:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
encore moins de cafards.
Ca prend pourtant moins de place, et puis eux au moins ne détruisent pas le jardin.

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 14 juil. 2017 :  17:58:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah, Ribouldingue, vous m'avez au moins fait sourire !

Je sens que nous allons finir par être de grands copains comme Macron et Trump.

C'est beau de voir cela !!!

J'ai tout d'un coup une idée, je vais m'adresser à Trump, les lois américaines sont peut être différentes des lois françaises. L'espoir renaît.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 14 juil. 2017 :  17:59:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je sens que nous allons finir par être de grands copains comme Macron et Trump
OK, je prends Macron. Trump me fout le....

ESTEPHE
Contributeur senior

France
512 message(s)
Statut: ESTEPHE est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 15 juil. 2017 :  11:10:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Chut ! TRUMP pourrait vous envoyer ses boys qui n'ont pas l'air commodes, plus le genre à tirer d'abord et à discuter ensuite.

Vous manqueriez au forum. Comme quoi, on s'habitue à tout !

Même à Ribouldingue !

Cette histoire me fait penser à une autre, intervenue il y a une vingtaine d'années, d'un autre genre mais similaire dans le manque de prise en charge des problèmes.

Je ne me souviens plus exactement des faits puisqu'ils m'ont été rapportés. Le cousin ou beau frère ou autre d'un voisin, ayant mis sa maison en vente, avait fait établir le diagnostic amiante.

L'expert avait relevé qu'il avait une plaque d'amiante (environ 1 m2) sur le sol, dans le fond de son jardin. Je crois me rappeler qu'il s'agissait d'un morceau du toit d'un poulailler ou autre, peu importe. Il lui a dit qu'il fallait s'en défaire, le nouveau propriétaire pouvant l'exiger.

La déchetterie, contactée, n'a pas voulu de la plaque, n'étant pas équipée pour recevoir des déchets d'amiante et a invité l'homme à l'apporter au centre agréé à plus de 200 km. Celui ci a rétorqué qu'il n'allait certainement pas faire 400 km pour cela. On lui a répondu que c'était obligatoire, qu'on ne pouvait rien faire pour lui.

Résultat : il a découpé la tôle (dans quelles conditions de sécurité ?) a mis les morceaux dans un sac poubelle et a déposé celui ci dans un container dans la campagne. Ni vu, ni connu... Avec quelles conséquences pour l'environnement ensuite, on peut se le demander ?

Des cas similaires doivent certainement être nombreux et cela n'inquiète personne. Comme pour les chats errants, les pouvoirs publics s'en lavent les mains, regardent ailleurs et laissent les citoyens se débrouiller eux mêmes, dangereusement et en toute illégalité.

J'espère que maintenant, pour l'amiante, cela ne se passe plus comme cela mais j'en doute fortement.




ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 15 juil. 2017 :  12:18:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour l'amiante cela continue à se passer comme cela, on va deja dire que dans 80% des cas, les personnes le font sans connaissance de cause quand il s'agit de revetement de sol contenant de l'amiante et qu'ils ne le savent pas, et 20% (je n'ai aucune certitude de mes pourcentages) volontairement.

Il existe des entreprises qui sciemment reversent des produits radioactifs ou chimiquement actifs dans les poubelles.
Il existe des particulier qui tirent la chasse d'eau sur leurs animaux avec les conséquences que l'on connait

Il est des pays qui ont donné des missiles à des rebellions islamiques, lesquels se sont retrouvés tirés sur leurs propres troupes quelques années plus tard..

caterina
Nouveau Membre



France
27 message(s)
Statut: caterina est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 16 juil. 2017 :  15:03:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Je plussoie: POur ma part c'est un voisin d'un appartemetn locatif qui nourrit les pigeons. Sur son balcon ca ne craint rien, mais les balcons voisins son envahis, et quand on sait que les fientes en question véhiculent quelques maladies extrêmement dangereuses, le nettoyage deja immonde est en plus dangereux.

Il ne faut malheureusement pas hésiter à se prendre la tête avec l'auteur et l'auteuse, si tant est qu'il ou elle ne soit pas violent, parce que dans le cas de FBO,la on a le pompon, et le pompon du pompon c'est la police qui, avec de bonnes riason parfois certes, n'existe plus ou refuse d'intervenir.

Je pars de l'idée que la personne qui nourrit les animaux de ces manières le fait pour elle, par pour les autres ni pour les animaux dont elle se contrefous, donc on écarte gentiment les chats, si on peut (certains sont violents, je me suis deja fait griffé par un chat) mais on admoneste sévèrement l'humain.


Pour les pigeons, c'est un peu différent, puisque ils figurent en principe sur la liste des nuisibles, et que les communes leurs distribuent souvent des graines "contraceptives", et de plus les nourrir est passible d'une amende.

Les règlementations concernant les animaux se prennent au niveau départemental, a priori.

A priori, dans la théorie, nourrir les chat errants aussi..Peut-être serait-il pertinent de vérifier les textes concernant votre département et d'en informer les personnes bien intentionnées qui les nourrissent dans votre résidence, Estephe ? Et, si ce fait est bien passible d'une amende, voir du côté de la mairie si elles ne pourraient pas être verbalisées ? Les chats changeront de crèmerie, si plus personne ne les nourrit.
Signature de caterina 
caterina

AUSTIN
Nouveau Membre

France
26 message(s)
Statut: AUSTIN est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 16 juil. 2017 :  16:25:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Voir le règlement sanitaire départemental de votre préfecture qui traite des pigeons et chats
Bon courage

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 16 juil. 2017 :  17:03:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne connais pas de commune ou l'on se déplace pour mettre une amende de ce genre, c'est le genre de combat perdu d'avance.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous