Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Comptes de classe 1
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

PostĂ© - 09 sept. 2017 :  03:35:55  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

J'ai un grand livre avec une tripotée de comptes de classe 1 relatifs à des travaux déjà approuvés par l'AG, certains il y a plusieurs années. Avec tous les détails de tous les appels, et un solde nul.

Je me suis jamais beaucoup intéressée au fonctionnement des comptes de classe 1 mais je me dis que si le syndic continue comme ça encore un peu, dans 30 ans il nous faudra un camion pour transporter le grand livre....

Donc j'ai bien raison de trouver ça pas normal, c'est ça ?

Du moins c'est ce que je crois comprendre ici ?


http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=23305


Merci
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 09 sept. 2017 03:39:29

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 PostĂ© - 09 sept. 2017 :  08:09:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il est vraisemblable soit que le comptable n'a pas encore trouvé la touche qui permet seulement de prendre en compte les "à nouveaux" voir d'annuler à l'affichage (seulement) ces dits comptes, soit le logiciel ne le peut pas et c'est surprenant....

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 09 sept. 2017 :  08:36:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
" c'est surprenant...."

Effectivement, d' autant que cette "reprise détaillée" se limite aux comptes de classe 1.

Il serait intéressant de connaître le logiciel utilisé par ce syndic....

SĂ©pia
Contributeur actif

477 message(s)
Statut: Sépia est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 09 sept. 2017 :  13:34:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il est quand même singulier de constater qu'apparemment les logiciels de gestion des copropriétés ne sont pas soumis à des règles normatives avant leur mise sur le marché imposant aux concepteurs/distributeurs de fournir un produit capable, entre autres, d'effectuer TOUTES les opérations comptables, y compris la clôture d'exercice.

Il est vrai que certains syndics ont probablement tendance à user un peu facilement de la réponse "le logiciel ne peut pas le faire" pour masquer le fait qu'ils ne le maîtrisent pas complètement.

Le mien, de syndic, m'a ainsi soutenu que son logiciel ne lui permettait pas :
1/ de noter dans le PV qu'un projet de résolution devenu sans objet n'avait pas été soumis au vote (du coup, les résolutions qui n'ont pas été soumises au vote sont présentées dans le PV comme l'ayant été avec un rejet à l'unanimité !)
2/ d'enregistrer le moindre amendement, "le texte de la résolution retranscrit dans le PV devant être strictement le même, à la virgule près, que celui figurant dans la convocation", contrainte qui, de plus "est imposée par la loi".




Édité par - Sépia le 09 sept. 2017 13:35:19

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 09 sept. 2017 :  19:23:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le truc, (je viens de regarder de beaucoup plus près) c'est que tout n'est pas traité pareil,

on a un exercice décalé 1er juillet-30 juin
Le GL est donc du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017)

Donc on a

1) un compte 102 mission étude architecte. Selon les grands livres précédents, on a eu des appels au 16-10-2015 et au 30 juin 2016 - opération exceptionnelle approuvéé en janvier 2017,
Toutes les écritures sont des "RAN au 1er juillet. Un débit et un crédit par copropriétaire
PLUS suite à une vente au 1er aout 2016, un débit du compte du vendeur et un crédit au compte de l'acheteur.
Bon là, que ça figure sur le GL du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017, à la réflexion, c'est pas forcément illogique.

2) un compte 102 TVX plafonds cave, dont les comptes ont été approuvés je sais plus exactement quand mais il y plusieurs années
Là on a deux écritures seulement, un RAN au débit et un au crédit. Mais je comprends pas ce que ce compte fait encore là

3) un compte 102 provisions TVX colonne EU . Les appels étaient le 1er juillet 2015. Je sais qu'il y avait eu un problème qui avait fait que les travaux ont trainé. Je les croyais approuvés mais je retrouve pas dns les PV.
Toutes les écritures sont des "RAN au 1er juillet 2016. Un débit et un crédit par copropriétaire
Mais il n'y a pas les deux écritures "suite à la vente du 1er août"

4) un compte "102 local vélo". Les appels pour ce truc là, je sais plus la date mais ça devait être 2013 ou 2014, et c'est approuvé depuis longtemps.
Toutes les écritures sont des "RAN au 1er juillet. Un débit et un crédit par copropriétaire

5) un compte 102 ravalement Pignon. Il y a eu pour ça deux appels: 01/01/ et 01/04/2016. Les comptes ont été approuvés en janvier 2017
On a la mĂŞme chose qu'au 1 :
Toutes les écritures sont des "RAN au 1er juillet. Un débit et un crédit par copropriétaire
PLUS suite à une vente au 1er aout 2016, un débit du compte du vendeur et un crédit au compte de l'acheteur.

6) un compte 102 ravalement + toiture plus plomberie
Bon ça, ça a été voté en janvier 2017, les travaux sont ni faits ni approuvés, c'est normal

7) un compte 102 "refection réseau électrique" . Les appels étaient en octobre 2015. Là, il y a eu des retards, ils sont en train d'être fais et pas approuvés
On a un RAN au 1er juillet 2016 par copro, au crédit
PLUS suite à une vente au 1er aout 2016, un débit du compte du vendeur et un crédit au compte de l'acheteur.

8) un compte 102 structure. Ca, ça date de plusieurs années, les appels comme l'approbation.
Toutes les écritures sont des "RAN au 1er juillet. Un débit et un crédit par copropriétaire

Et il y a d'autres choses qui m'interrogent, sur d'autres comptes, mais je vais commencer par lĂ ...

PS : le logiciel, y'a pas le nom, mais le logo sur les docs comptables c'est un carré orange avec des écritures manuelles dessus, qui n'est pas le logo de notre syndic.



Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 09 sept. 2017 19:48:11

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 09 sept. 2017 :  20:13:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour le 1) et le 5), cela semble normal puisque les travaux n'étaient pas approuvés au 30/06. Pour la vente c'est anormal, ce sont des provisions et non des avances

Pour le 2) et le 4) et le 8), le comptable n'a pas encore trouvé le bouton qui permet de ne pas inscrire les comptes soldés

pour le 3) normal si les comptes ne sont pas approuvés. Pour la vente, c'est normal puisqu'on affaire à des provisions et non des avances.

pour le 7), la vente n'a rien Ă  faire lĂ .

pour le 6), ras

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 09 sept. 2017 :  20:22:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Pour la vente c'est anormal, ce sont des provisions et non des avances


C'est bien ce qu'il me semblait, ça cloche... Et vous avez fait une erreur de frappe au 3, non ? normal au lieu de Anormal ? Vous vouliez dire la même chose ?
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 09 sept. 2017 :  21:07:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour le 3) si les comptes n'ont pas été approuvés, c'est normal que l'on retrouve les provisions et participations cumulées de chaque copro.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 09 sept. 2017 :  22:29:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pardon, la question ne portait pas sur ce "normal", mais sur celui en rouge

citation:
pour le 3) normal si les comptes ne sont pas approuvés. Pour la vente, c'est normal puisqu'on affaire à des provisions et non des avances.


Vous vouliez dire Anormal ?
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 10 sept. 2017 :  08:03:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
exact


c'est anormal, puisque ces échanges entre vendeurs et acquéreurs ne concernent que des avances et non des provisions. Le 102 concerne des provisions

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 10 sept. 2017 :  09:32:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il est vraisemblable que votre syndic ne clôture pas les exercices. Il y a un autre sujet sur ce thème.

Mais vos indications manquent de précision.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 10 sept. 2017 :  14:31:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Il y a un autre sujet sur ce thème.


Je sais, je l'ai lu, mais je voulais pas me greffer sur le sujet de quelqu'un d'autre. Parce qu'à la fin on se retrouve avec les données de plusieurs syndicats différents qui se mélangent, et on comprend plus rien

citation:
Mais vos indications manquent de précision.


Comme quelles précisions, par exemple ?
Signature de Viviane 
DĂ©cret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous