Auteur |
Sujet |
|
|
anka
Contributeur débutant
63 message(s) Statut:
|
|
Posté - 24 oct. 2017 : 17:53:51
|
bonjour un de mes radiateurs s'est bouché par l'eau du chauffage collectif ( 57 appartements chauffés sur 3 petits bâtiments de 19 appart, avec chaufferie collective en terrasse ).Pas de purge possible , car pas d'eau dans le radiateur . il y avait un bouchon de boue noir qui bouchait le té en bas du radiateur.Le chauffagiste a curé avec une petite tige pour déboucher. et l eau plus claire est arrivée. Tout fonctionne maintenant. jE suis au 2 eme étage / 4 le chauffagiste m a précisé que le radiateur et le robinet d arret n étaient pas en cause et de voir avec la copropriété. j ai payé la facture . Quel est votre avis ? a qui appartient l eau qui circule dans la tuyauterie ? qui doit payer le dépannage ? merci pour votre aide
|
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 24 oct. 2017 : 19:57:21
|
Vous êtes au deuxième étage, est-ce que vos voisins du dessus voire du quatrième avaient du chauffage ? Qui a convoqué le chauffagiste ? vous ? ou le syndic après que vous l'ayez éventuellement appelé ? Quand il y a un problème de chauffage, il vaut mieux passer par le syndic. Il mandate le chauffagiste et selon ce que dit le réparateur, la facture est imputée au copropriétaire ou bien dans les charges chauffage. Pour votre réparation je mettrai la facture en charges chauffage. Y a t'il eu un curage du circuit d'eau de chauffage depuis les 3 dernières années ? |
|
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 24 oct. 2017 : 21:33:53
|
C'est au syndicat d'assurer le service collectif "chauffage commun".
S'il y a de la boue dans un radiateur, c'est que tout le circuit en est encombré, que la desserte des lots n'est pas bonne. En cas de pb, il faut alerter le syndic (et le CS).
|
|
|
anka
Contributeur débutant
63 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 24 oct. 2017 : 21:37:24
|
bonsoir non pas de curage depuis x temps seul mon radiateur , ne chauffait pas oui , j ai appelé le syndic la dame chargee de notre residence m a dit d appeler le chauffagiste que l on connaît mais pas l exploitant moi aussi je pense que c est un probleme qui incombe a la copro. MERCI |
|
|
nefer
Modérateur
14629 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 24 oct. 2017 : 23:19:11
|
seul le chauffagiste en charge du contrat de maintenance peut intervenir sur l'installation |
|
|
|
5
Posté - 25 oct. 2017 : 06:55:34
|
citation: la dame chargee de notre residence m a dit d appeler le chauffagiste que l on connaît mais pas l exploitant
NON ! c'est au gestionnaire de faire intervenir l'intervenant sinon vous risquez d'être sollicité par le syndic à payer puisque c'est vous qui aurez appeler....
Le désembouage d'un réseau collectif de chauffage est du ressort de celui qui est chargé de son entretien ; s'il ne sait pas faire, c'est à lui de faire appel à un sous-traitant.
|
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 25 oct. 2017 : 21:19:06
|
Nefer " seul le chauffagiste en charge du contrat de maintenance peut intervenir sur l'installation " Oui, mais c'est la copropriétaire qui a appelé le chauffagiste et non le syndic, donc qui paye la facture ??? Pour moi, c'est le syndicat qui doit payer cette intervention et faire désembouer tout le système aussi, car si un de vos radiateur s'est bouché, d'autres pourraient suivre ... |
|
|
|
anka
Contributeur débutant
63 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 25 oct. 2017 : 22:35:51
|
bonsoir je connais la jeune femme du syndic qui m a dit de tel a notre 2 eme chauffagiste ( hors chaufferie) il n y aura pas de pb entre nous je vais leur renvoyer la facture et me le mettront la facture , en compte j ai aussi prevenu le CS que d autres incidents pourraient se produire merci pour tout |
|
|
BMB
Nouveau Membre
14 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 14 nov. 2017 : 15:33:46
|
Bonjour,
A noter qu'un désembouage des circuits EC est très couteux (on nous a parlé de 1000 à 2000€ par lot pour 140 lots) et que l'installation de clarificateurs en préventif est a étudier. |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 14 nov. 2017 : 16:52:53
|
Vous êtes certain de votre chiffre ?????
Une telle opération sur le circuit chauffage se situe en gros entre 25 et 40 € ramené au radiateur, selon leur nombre bien entendu. Soit environ 350 € pour 10 radiateurs, pour avoir une idée.
2000 € par lot supposerait un lot de 58 radiateurs ...
|
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 14 nov. 2017 : 22:26:22
|
je pense qu'il parle de 1000 à 2000€ pour l'ensemble, et non par copro |
|
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 14 nov. 2017 : 23:22:07
|
2000 € pour 140 lots, dont on suppose que chacun n'a pas qu'un seul radiateur, ce n'est pas cher du tout ... |
|
|
|
12
Posté - 15 nov. 2017 : 07:33:56
|
ce n'est pas cher, sauf s'il n'est pas prévu de désembouer chaque radiateur, car désembouer une installation suppose de désembouer les boues en pied de chaque radiateur.... (ce qui est beaucoup plus compliqué à réaliser) |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 15 nov. 2017 : 08:03:55
|
Il est aussi opportun de voir pourquoi il y a des boues.
L'origine est souvent la trop grande fréquence des vidanges partielles pour faire des travaux. Les remises en eau favorisent les boues.
|
|
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 15 nov. 2017 : 21:03:48
|
Pour 2000€, ils doivent envoyer de l'eau sous plus de pression, c'est tout. Pour ce prix, il n'y a pas de démontage-nettoyage-remontage de chaque radiateur ... |
|
|
|
BMB
Nouveau Membre
14 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 04 déc. 2017 : 15:29:47
|
La société a bien parlé de 1000 à 2000€ par lot (qui comprend le nettoyage complet de chaque - entre 3 et 8 par lot et le nettoyage haute pression di réseau) ce qui semble effectivement très cher. Nous verrons à demander de nouveaux devis plus sérieux si nous sommes réellement confronté au problème dans les prochaines années. |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 04 déc. 2017 : 17:06:58
|
Vous ne semblez pas avoir conscience de l'importance d'un tel chantier. Rien que la vidange et surtout la remise en eau de l'installation exigent un temps surprenant.
Ensuite le démontage et remontage de chaque radiateur et le nettoyage !!! Avec les précautions à prendre en appartement !!!
Vous allez peut être un peu vite en parlant de devis pas sérieux.
|
|
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 04 déc. 2017 : 18:05:12
|
Si l'on en croit 'la profession', l'opération, importante, se situe entre 25 et 40 € par radiateur nettoyé (estimation : 1 heure/radiateur) Soit pour un F4 et ses 6 radiateurs, une estimation de l'ordre de 200 €, 250 € maxi. Ceci pour les seuls 6 radiateurs d'un lot, qui nécessitent une intervention sur chacun.
Reste la vidange et le nettoyage du circuit de distribution, qui, ne nécessitent pas de démontages importants, un nettoyage pièce par pièce comme pour chaque radiateur. Après vidange, il s'agit en gros généralement d'une injection sous pression, jusqu'à obtention d'une eau claire. Le nettoyage d'un échangeur n'est pas un grosse opération.
Ramené au lot, on n'est certainement pas dans les 750 € annoncés (fourchette basse 1000 €/lot), très loin des 1750 €/lot dans la fourchette haute (2000 €/lot).
Le nettoyage du seul circuit de distribution d'une copropriété de 50 lot estimé à 1000 €/lot, soit 50.000 € hors intervention sur les 300 radiateurs, je m'installe tout de suite ....... Je pourrai même trouver une aide en CDI/mission ....
|
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 04 déc. 2017 : 22:48:22
|
où faites vous le nettoyage de chaque radiateur ?
une heure à 25/40 € ?? |
|
|
|
BMB
Nouveau Membre
14 message(s) Statut:
|
|
19
Posté - 14 déc. 2017 : 08:56:16
|
Mon soucis vient du fait qu'il chiffre de l'électromécanicien à 85€/HT de l'heure et avec ce coût horaire, la proposition est cohérente (102€/h TTC x 6 radiateurs soit 612 € auquel il faut rajouter les fournitures et les déplacements : on arrive dans la fourchette basse).
Si un électromécanicien est peut être nécessaire pour réaliser les opérations en chaufferie, je ne suis pas convaincu que le travail de nettoyage des radiateurs nécessite ces qualifications et donc ce CUO (je me trompe peut être).
Globalement, notre chauffagiste a la main lourde au niveau des chiffrages, nous avons pu le voir sur plusieurs devis.
|
|
|
Sujet |
|
|