Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Facturation abusive honoraires AG Atrium Gestion
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

jolvil
Nouveau Membre

France
19 message(s)
Statut: jolvil est déconnecté

PostĂ© - 28 oct. 2017 :  15:00:57  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Je m’adresse à vous pour vous faire part d’une pratique qui m’a semblé abusive de la part de notre syndic Atrium Gestion à Levallois Perret.

J’ai été très surpris de voir le montant facturé pour notre AG 2017:

1360 euros d’honoraires auquel il faut encore ajouter la location de salle.

Cela s’explique par le montant des vacations « en tant que directeur d’agence » de notre syndic qui sont de 170 euros TTC/h à partir de 19h, 255 euros TTC/h à partir de 20h puis 340 euros TTC/h après 22h et que notre contrat inclut 2 heures d’AG gratuites mais seulement entre 9h et 19 h. Cette pratique permet au syndic de gonfler ses revenus abusivement puisque les AG se font toujours en dehors des heures de bureau.

Cette AG a été exceptionnellement longue, un rapport d’audit énergétique ayant été présenté 3 ans après son vote (audit très mal géré par le syndic).

Selon le rapport d’AG, la séance s’est terminée à 23h20, hors Atrium nous facture jusqu’à 24h, augmentant la facture de plus de 200 euros à cause du taux de 340 euros/h TTC

J’ai demandé au syndic que la facturation se fasse au temps passé comme cela est indiqué au contrat en prenant comme base la levée de séance.

Fin de non recevoir de la part du syndic qui ne veux pas revenir sur la facture.

J'aimerais savoir si le temps qui doit être pris en compte est bien celui qui est indiqué sur le PV d'AG, le syndic prétexte qu'il a bavardé avec des copropriétaires jusqu'à minuit! à 340 euros de l'heure, cela fait quand même 200 euros de bavardages facturés à la copropriété.

Merci pour vos réponses.

PS: Bien sur je compare actuellement les prix pratiqués par d'autres syndics en lisant bien les clauses du contrat.

Froggy
Contributeur actif



106 message(s)
Statut: Froggy est déconnecté

 1 PostĂ© - 28 oct. 2017 :  15:13:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

ça me paraît compliqué de contester a posteriori.

Si les honoraires d'AG figurent au contrat noir sur blanc, difficile de parler de facturation abusive.. sauf pour les 40 minutes en plus, mais est-ce que cela vaut la peine de s'acharner..

par contre le conseil syndical pourrait négocier en amont de la prochaine AG qui verra la désignation du syndic à l'ordre du jour, pour ramener les honoraires en soirée à un niveau acceptable.

Édité par - Froggy le 28 oct. 2017 15:27:06

jolvil
Nouveau Membre

France
19 message(s)
Statut: jolvil est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 oct. 2017 :  15:32:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les tarifs sont prohibitifs ! Ă  ce prix je veux bien travailler 2 nuits par mois et me reposer le reste du temps :)
Prevoir une AG incluse dans le forfait (donc faisant partie du service et payée) uniquement dans les heures de bureau est un abus, une sorte d'entourloupe puisqu'aucune AG ne se fait en journée la semaine;
Évidement je n'ai pas lu le contrat de syndic avant mais beaucoup de copropriétaires n'ont pas pris le temps de le lire non plus. Je vais mettre le syndic en concurence et j'ai déja trouvé un contrat moins cher avec 3h d AG incluses avant 21h et même une salle à disposition.

Ma question est de savoir si c'est le PV de l'AG signé par le syndic et le président de séance qui indique une levée de séance à 23h20 qui doit servir de référence pour la facturation, pourquoi le syndic se permet il de facturer 40 minutes à 226 euros en plus, c'est déja largement assez abusé comme ca!

Édité par - jolvil le 28 oct. 2017 15:44:28

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 oct. 2017 :  16:04:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Jolvil : : Mais aucune entourloupe si tout cela figure au contrat que l'AG a adopté.

Le CS a tout pouvoir pour négocier le cout des heures de l'AG. Votre CS a t'il rendu compte de cette négociation dans son rapport annuel joint à l'AG ?

Tout copropriétaire peut proposer à l'AG de revoir les termes de ce contrat et les cout des AG. Des copros ont ils soulevés ce problème à votre AG ? vous-mêmes avez vous exprimé votre avis sur ces couts ?

Le CS peut aussi s'occuper de la salle. Certaines communes ont des salles réservés aux associations, elles peuvent être aussi réservés pour des AG, et cela peut-etre gratuit.

Il faut aussi savoir que l'AG doit se tenir dans la commune de la résidence, loi de la copropriété.

On ne peut pas être surpris du montant final en ayant adopté le contrat l'année précédente.

L'AG peut aussi de tenir avant 19H.

Rien d'abusif dans une simple application d'un contrat que les copros ont acceptés.

En tant que copropriétaire, le syndic n'a pas à suivre vos demandes de changer la facture.

Le CS peut le faire. Cela arrive souvent que le syndic suive le CS et réduise le montant des certaines prestations. Et si il refuse, que le CS, comme tout copro. mette ce syndic en concurrence à la prochaine AG.

Votre syndic fut il mis en concurrence Ă  cette AG ?

PS : le syndic a travaillé jusquà minuit, et ce n'est pas inhabituel dans cette profession. Il faut donc le payer en retour. le contrat prévoit cela.

PS2 : travaillez vous gratuitement si vous dépassez les 35 heurs, si vous travaillez le week-end, ou jusqu'à miniut ?







MIBA
Contributeur actif



France
406 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 28 oct. 2017 :  16:33:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

En ce qui concerne la facturation des 40 mn au delà de l'heure de fin effective de l'AG, je trouve cela excessif, comme d'ailleurs les taux horaires hors heures ouvrables ( mais si ces derniers sont bien prévus au contrat, il n' y a rien à dire).

Je pense qu'il serait normal de facturer une dizaine de minutes en plus que la durée effective de l'AG, car il faut laisser le temps au Président de relire le PV avant de le signer en présence du secrétaire-syndic ( si cela s'est effectivement passé comme cela).

Par contre, si le syndic passe du temps à " bavarder " avec certains copropriétaires qui le sollicitent sur de sujets n'ayant rien à voir avec l'AG ( ce qui est classique), il me paraît totalement excessif que ce temps soit facturé par le syndic.

En effet, le syndic doit répondre aux sollicitations des copropriétaires. S'il choisit de répondre hors heures ouvrables, c'est son choix. Il peut aussi, sans rentrer dans le fond des questions, demander à être sollicité aux heures de bureau ou par mail.

En tout cas c'est mon avis.

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 28 oct. 2017 :  17:42:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le tarif pour un gestionnaire non directeur d'agence c'est combien ?

jolvil
Nouveau Membre

France
19 message(s)
Statut: jolvil est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 28 oct. 2017 :  20:54:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Chez Atrium Gestion à Levallois Perret collaborateur: 116 € TTC/h, gestionnaire: 146 € TTC/h, directeur: 170 € TTC/h 50% après 20h, 100% après 22h

Édité par - jolvil le 28 oct. 2017 20:54:36

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 29 oct. 2017 :  19:27:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je sais que Paris est plus cher que le reste de la France, mais votre syndic doit ĂŞtre millionnaire !!!
Je ne veux pas être méchant, mais vous l'avez depuis combien de temps ce syndic ?
Et votre conseil syndical, il lit les contrats de syndic ???
Car si vous savez que vous allez dépasser les 19h00 en AG on prevoit ça avec le syndic, on n'attend pas de voir la facture puis de contester !
Je ne saurai trop vous conseiller de prévoir pour l'AG de l'année prochaine, soit de faire votre AG à 15h00, soit d'avoir la propo d'un autre syndic moins cher ... à l'odj
Signature de Franck1966 
Franck V

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 30 oct. 2017 :  11:12:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
DĂ©jĂ  au minima est de ne pas accepter n'importe quel contenu de contrat.
Si vos AG sont toujours en soirée, il faut que votre contrat prévoit que l'AG soit par exemple après 19h jusque 22h.

Il faut que le CS se bouge.

Il va ĂŞtre difficile de refuser ce type de facture car le syndic ne fait qu'appliquer les termes de son contrat.

Ce qui est négociable.
Vous n'avez pas à payer la présence du directeur, vous demandez donc l'application du tarif gestionnaire.
Vous déduisez 2 heures car votre contrat prévoit 2 heures.

Donc accepter au max : 1h20, de 22h00 Ă  23h20, au tarif du gestionnaire.

jolvil
Nouveau Membre

France
19 message(s)
Statut: jolvil est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 30 oct. 2017 :  12:50:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je n'avais jamais lu le contrat avant cette facture et je crois bien que personne n'a lu ce contrat sinon nous aurions bel et bien choisi un autre syndic. Malheureusement 90% des propriétaires ne s'impliquent pas dans la gestion de leur bien et se reposent sur le peu qui essayent de faire quelque chose.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 30 oct. 2017 :  12:58:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je vous donne mon avis : votre syndic a trouvé le moyen de vous dire (pas ouvertement mais en touchant au porte-monnaie) la prochaine fois, il vuadrait mieux faire l'AG dans la journée..... et le gestionnaire s'y collera à la place du directeur

Édité par - rambouillet le 30 oct. 2017 12:58:33

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 30 oct. 2017 :  13:50:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Je n'avais jamais lu le contrat avant cette facture et je crois bien que personne n'a lu ce contrat sinon nous aurions bel et bien choisi un autre syndic.
Donc vous avez choisi votre syndic sur quel critère?


Sincèrement, votre syndic vous facture très cher, mais le comportement de vos copros est ahurissant...
Ne parlons pas du conseil syndical.

Sinon, ne ne connais pas beaucoup de syndicat qui ne se préoccupent pas de ce qu'induit une assemblée de 5 heures majoritairement en début de nuit, d'abord parce que on n'impose pas n'importe quoi aux gens, et ensuite parce que quiconque travaille ou a travaillé a forcément entendu parler du travail de nuit.

A part ca, je partage le 'message' de Rambouillet sur le 'message' de votre syndic.

Édité par - ribouldingue le 30 oct. 2017 13:52:00

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 30 oct. 2017 :  14:08:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
jolvil :
citation:
Je n'avais jamais lu le contrat avant cette facture et je crois bien que personne n'a lu ce contrat sinon nous aurions bel et bien choisi un autre syndic. Malheureusement 90% des propriétaires ne s'impliquent pas dans la gestion de leur bien et se reposent sur le peu qui essayent de faire quelque chose.


ET le CS aussi !!

Faute avouée est à moitié pardonnée.

Mais vous accusez le syndic alors qu'il n'a commis aucune faute. Vous avez accepté ces tarifs, le syndic ne les a pas imposé.

jolvil : mais les honoraires et le cout des vancations ne signifie pas que votre syndic est un bon, ou un mauvais syndic. Ce critère doit prévaloir au simple montant de ses prestations.

Exemple perso : nouveau syndic élu par l'AG car il facturait 65 € au lieu des 150€/lot du sortant, un excellent syndic, bon juriste, et qui ne facturait pas les AG, même tardives.

Ce syndic low-cost est une catastrophe. ET 3 ans après son élection nous en sommes déjà à 135 € par lot, honoraires en forte hausse et vacations nombreuses et variés. le sortant avit un contrat TOUT compris, vacations 0€. les 150 € était la moyenne nationale des honoraires à l'époque.

Changer de syndic car il facture les heures d'AG entre 22 et 24heures n'est pas raison sérieuse.


Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 30 oct. 2017 :  16:00:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Que le CS et les copropriétaires ne sont pas sérieux dans cette copropriété cela semble évident, mais ce n'est pas une exception.

Maintenant, un syndic qui gère la copropriété, qui depuis des années fait les AG après 19h, et qui propose dans son mandat l'AG avant 19h est un peu "tordu", sachant qu'il fera l'AG après 19h, c'est à mon avis un moyen de détourner la loi.

Concernant le travail de nuit, c'est tout de même le quotidien d'un gestionnaire qui sait qu'en faisant ce type de job, il aura certaines soirées prises par son job.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 30 oct. 2017 :  16:31:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
sunbird : le syndic ne décide pas seul de l'heure des AG. Nous savons tous qu'elles se déroulent le soir après les heures de travail.

IL peut proposer dans son contrat des AG avant, après 19:00 peu importe. Il faut bien faire une AG par an. Rien de tordu la dedans, la loi ne fixe par d'heures pour les AG.

IL ne détourne pas la loi en facturant des vacations après 19:00. Cela se paie, et le montant peut se négocier.

sunbird : travaillez vous gratuitement après 19:00 ??


jolvil
Nouveau Membre

France
19 message(s)
Statut: jolvil est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 30 oct. 2017 :  20:21:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"sachant qu'il fera l'AG après 19h, c'est à mon avis un moyen de détourner la loi."

Peut etre pas mais c'est bien un moyen d'augmenter un peu la facture pour le syndic, j'ai calculé une moyenne de 600 euros en plus du forfait chaque année s'ajoutant obligatoirement au forfait; Pour moi et d'autres c'est bien un abus.

J'ai pris contact avec un autre syndic qui lui inclut 3 heures dans le forfait avant 21 h, c'est déjà beaucoup plus raisonnable, une AG fait en moyenne 3h, il fourni même la salle dans ses bureaux et les vacations hors heures de bureaux n'atteignent pas de tels sommets.

Pour le choix du syndic, il a été proposé en AG par certains copropriétaires qui étaient censé avoir comparé les offres, le choix a été entériné yeux fermé comme c'est le cas pour de nombreuses décisions qui sont souvent prises en dépit du bon sens.

Édité par - jolvil le 30 oct. 2017 20:24:57

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 30 oct. 2017 :  21:26:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Ne pensez vous pas, en outre, qu'une bonne préparation de l'assemblée aurait permis de la raccourcir d'au moins une heure ?

Il y a surement eu beaucoup de temps perdu au cours de cette AG. Du temps Ă  tant la minute !

Les heures supplémentaires fortement surtaxées, ce n'est pas tant pour gagner de l'argent que pour rentrer plus vite chez soi. Qu'on se le dise.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 30 oct. 2017 :  21:36:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Mis Ă  part cette surfacturation, est ce que c'est un "bon" syndic ??
Si oui, gardez le mais changez l'heure de l'AG!
Vous ĂŞtes combien de copro ???
dans une petite copro (22 lots), l'AG est à 15h00 , sinon en général, c'est 16h30 avec début vers 17h30 (après début d'AG, élection pdt séance et distribution des pv).
Mais très rarement cela finit au delà de 20h30
Signature de Franck1966 
Franck V

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 31 oct. 2017 :  11:09:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

sunbird : travaillez vous gratuitement après 19:00 ??



Je ne travaille jamais gratuitement, par contre je fais des contrats qui correspondent à la situation réelle des clients.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 31 oct. 2017 :  12:44:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Il y a surement eu beaucoup de temps perdu au cours de cette AG. Du temps Ă  tant la minute !
Je plussoie; Et le temps perdu, c'est aussi le temps du syndic.

Terminer à 23h20 je trouve cela franchement abusif et a durée abusive aussi.
Il y a voie à négociation, mais sur le fond, il y a lieu de payer.

Édité par - ribouldingue le 31 oct. 2017 12:46:21

MIBA
Contributeur actif



France
406 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 31 oct. 2017 :  13:50:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Je trouve moi aussi que cette AG a duré bien longtemps.
Jolvil nous explique que c'est lié au sujet de l'audit énergétique, qui a nécessité beaucoup de temps.

Questions Ă  Jolvil :
- le sujet de l'audit énergétique a été long car le rapport a été présenté de manière exaustive alors qu'il était fourni en annexe de l'ordre du jour ? Ou bien c'est le débat qui s'est prolongé ?
Mon avis est que le Président de l'AG ( que je suis régulièrement dans notre copro) doit considérer que les participants à l'AG ont pris connaissance des éléments de l'ordre du jour et qu'un bref rappel des grandes lignes est suffisant.
- à la fin de l'AG à 23h20, quelle proportion de participants avaient quitté la salle auparavant ?



Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous