Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 SpĂ©cial ASL pavillonnaires, AFUL et autres...
 Immobilisation et amortissements voirie
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

roger98
Contributeur actif

133 message(s)
Statut: roger98 est déconnecté

PostĂ© - 06 avr. 2018 :  12:02:12  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Je voudrais contrôler la compta de mon ASL jointe à ma convocation avant l’AG , mais je suis complètement perdu en ce qui concerne la route d’acces.
elle est dans les immobilisations en 2012 pour une valeur de 400 000 € lignes 2138 et 404
Amortissement linéaire sur 20 ans donc 20 000€ par an donc je devrais retrouver :
Lignes 68112 et 281
Dotation aux amortissements et provisions 380 000€ fin 2012
360 000€ fin 2013. .....340 000€ fin 2014..................280 000€ fin 2017
Est ce que je dois toujours trouver aussi 400 000€ dans les actifs fin 2017 ?ou cette valeur est remplacée par les DAP successifs.?
D’autre part je ne comprends pas la logique, , la route est censée avoir une valeur comptable nulle après 20 ans, mais comme chaque année on fait des travaux d’entretien et de bitumage, ne devrait elle pas avoir une valeur pratiquement égale à 400 000€?
Excusez moi pour ces questions de néophyte et merci pour vos réponses


majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

 1 PostĂ© - 06 avr. 2018 :  15:52:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
ce qui concerne la route d’acces.


à l'extérieur de l'assiette foncière du lotissement?

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 06 avr. 2018 :  16:02:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sur 2012 vous devriez avoir un peu moins que 20 000 du fait du prorata temporis...
Le compte 213 ne change pas mais il est progressivement compensé par le 281 pour donner un actif immobilisé net sur la classe 2.
A mon avis, c'est totalement ridicule de considérer comme une immobilisation cette route dans les comptes d'une ASL mais bon... il est évident qu'elle aura toujours sa fonction et une valeur dans 15 ans, même avec quelques nids de poule...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 06 avr. 2018 :  16:10:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Personnellement ne ne comprends pas non plus comment une route est un actif amortissable, et de plus en 20 ans.

A moins de penser que c'est bitumé ou cimenté, et que du coup chaque année il y a a peu près 1/20 de l'épaisseur qui s'en va...

Ca sert à quoi l'amortissement des actifs dans une ASL pour l'amélioration de mes connaissances?

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 06 avr. 2018 :  16:44:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
A donner du boulot au comptable du "syndic" et Ă  justifier ses honoraires ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 06 avr. 2018 :  16:58:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ahhh...
Ca roule......

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 06 avr. 2018 :  18:02:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
et c'est aussi la 1ère fois que je vois cela...

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 06 avr. 2018 :  18:41:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Une route qu'on amorti ou un comptable qui nous roule?

roger98
Contributeur actif

133 message(s)
Statut: roger98 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 06 avr. 2018 :  21:36:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Ă  tous ,
Un grand merci pour vos explications qui confirment mon sentiment.
Notre prestataire noie le poisson en nous mettant une avalanche de chiffres qui ont tendance à nous faire croire que l’association est riche
Est il possible de faire modifier ces immobilisations d’un autre âge puisque n’existent plus déjà sous la loi de 1965, et comment d’une manière comptable
Merci une nouvelle fois
Pour répondre à manikin, bien sûr, la route est comprise dans le périmètre de l’ASL

roger98
Contributeur actif

133 message(s)
Statut: roger98 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 06 avr. 2018 :  21:38:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Désolé majik,
C’est le correcteur automatique qui a fait des siennes
Bon Week End Ă  Tous

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 06 avr. 2018 :  22:06:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
qu'est ce que la loi de 1965 vient faire lĂ  dedans ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 06 avr. 2018 :  22:17:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La loi de 1965 est citée ici pour dire qu'elle ne prévoit justement pas d'immobilisations pour les copropriétés, ce qui est exact.

A votre place, il faut préparer un bon dossier pour l'AG de "Remise à plat des comptes de l'ASL" dont le point de départ serait "un inventaire des actifs, des créances et des dettes sous un angle réaliste et adapté à la forme et à l'objet social de l'ASL"... c'est là qu'il faut argumenter et faire preuve de pédagogie, c'est pas forcément évident d'expliquer tout ça à des propriétaires pas toujours au courant ;-)

Dans vos comptes, l'immobilisation au débit a forcément une contrepartie au crédit ; probablement un emprunt sur un compte 164 qui va diminuer au fur et à mesure des remboursements et en même temps que l'amortissement, c'était sans doute l'idée pour éviter un énorme "trou" l'année de la réalisation mais il faut regarder aussi les charges et les produits depuis 2012...

roger98
Contributeur actif

133 message(s)
Statut: roger98 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 07 avr. 2018 :  00:24:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci André78fr,
Pour répondre à votre commentaire et pour corser le tout, il faut savoir que la route a été rétrocédée gratuitement à l’ASL par le lotisseur!

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 07 avr. 2018 :  07:11:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Et le comptable ne serait pas le comptable du lotisseur?

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 07 avr. 2018 :  07:13:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il faut aussi se poser la question :l'ASL est-elle propriétaire réellement de la dite voirie, ou est-elle propriété indivise de tous les propriétaires de lot privé

roger98
Contributeur actif

133 message(s)
Statut: roger98 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 07 avr. 2018 :  08:12:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
Pour répondre aux deux dernières questions.
Non comptable distinct
Oui , ASL bien propriétaire, coloris simples utilisateurs
Bon WE

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 07 avr. 2018 :  08:28:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
elle est dans les immobilisations en 2012 pour une valeur de 400 000 €


ah! c'est l'avenue des champs Elysées

roger98
Contributeur actif

133 message(s)
Statut: roger98 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 07 avr. 2018 :  08:38:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir majik,
Estimation du notaire pour 6km en dénivelé de 0 à 800m d’altitide et 12 lotissements desservis.

majik
Contributeur senior

863 message(s)
Statut: majik est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 07 avr. 2018 :  09:11:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
...elle a une référence cadastrale?

Vérifier le RELEVE DE PROPRIETE (aussi appelé matrice cadastrale) en mairie ou au service des impôts fonciers pour s'informer de son classement et du revenu imposable...

.......des fois que le notaire l'ait déclarée en propriété bâtie

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 07 avr. 2018 :  15:33:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si la parcelle d'assiette de la route est propriété de l'association, c'est un actif et il doit être comptabilisé, au moins pour la valeur de remplacement du revêtement, et amorti ! Une association n'est pas un syndicat des copropriétaires !

C'est de la comptabilité et la comptabilité conforme aux règles est une obligation légale, contrairement à ce qu'on semble oublier trop souvent !

Édité par - rédaction Universimmo le 07 avr. 2018 15:35:00

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 07 avr. 2018 :  16:25:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En comptabilité il y a obligation de faire l'inventaire des actifs, mais je ne crois pas que le plan d'amortissement soit obligatoire.
Si on le fait, il doit respecter certaines normes et accessoirement être retraité fiscalement, mais si on n'en fait pas c'est quand même infiniment plus simple.

Il s'agit d'une simple décision de gestion. La comptabilité s'adapte ensuite.

Je repose donc ma question, non pas sur l'utilité de porter à l'actif, mais de faire un plan d'amortissement.

Édité par - ribouldingue le 07 avr. 2018 16:27:14
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous