Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat logement loué et assurance locataire, etc.
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Posté - 19 oct. 2018 :  09:32:58  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je me demandais comment cela se passait lorsque le locataire n a pas d'assurance. Peut on se retourner contre le vendeur pour qu il regularise avant la vente ? Je n ai encore rien signé.

Question annexe: la copropriete n a pas non plus d assurance immeuble. Il s agit d une petite copro de qques lots avec un syndic benevole. Ils ne font pas non plus d AG et partagent juste la facture d eau... Je ne sais pas si c est obligatoire ? Meme question pour les AG d ailleurs :-)

C est une copro peu entretenue et j aimerais bien changer les choses.

Merci de vos eclairages sur ce cas un peu particulier que je n ai encore jamais rencontré.

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

 1 Posté - 19 oct. 2018 :  09:40:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Concernant l'assurance du locataire, le bailleur doit le mettre en demeure de fournir son assurance.

Immeuble sans assurance, peu entretenu, SDC qui ne fonctionne pas, c'est un immeuble insalubre que vous achetez?

Perso je ne mettrais jamais les pieds dans ce type de copropriété, vous êtes soi dans une copropriété où personne n'a les moyens d'entretenir l'immeuble, ou une copro de marchand de sommeil.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 19 oct. 2018 :  09:59:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sonia: vous qui êtes présente sur ce forum depuis si longtemps, toutes les réponses à vos questions ont déjà été fournies sur ce forum...

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 19 oct. 2018 :  11:05:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci a vous deux. Nefer pourriez vous m indiquer les posts correspondants car je n ai pas trouvé malgré recherches ?

Sunbird, en tant qu acquereur puis je imposer legalement au vendeur de faire le necessaire aupres du locataire avant la vente a votre avis ?

Je me demandais aussi s il etait possible de refaire un nouveau bail avec le locataire car celui actuel n est pas conforme ?

C est un immeuble qu il faudra renover en effet. L appartement a été rénové par contre.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 19 oct. 2018 :  11:10:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avant de vous préoccuper du bail, il faudrait exiger que le syndicat fonctionne légalement...

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 oct. 2018 :  11:11:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui certes mais quelles sont les obligations minimales quand il n y a que quelques lots ?

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 19 oct. 2018 :  12:06:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sonia75

Oui certes mais quelles sont les obligations minimales quand il n y a que quelques lots ?


relisez les textes réglementaires (loi 65 et décret 67): vous les connaissez puisque vous êtes déjà copropriétaire...

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 19 oct. 2018 :  13:28:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui certes. J ai compris d ailleurs que les petites copros pouvaient deroger a un certain nbre d obligations. Toutefois sauf erreur elles doivent tt de meme tenir une compta et rediger des PVs. A priori le vendeur n a aucun PV ni appels de charge. De ce fait, pensez vous que la vente est possible sans les docs legaux ?
Je n ai pas trouvé par contre si l assurance immeuble etait obligatoire pour une copro de moins de 10 lots.

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 19 oct. 2018 :  14:25:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Concernant l'assurance locataire vous pouvez toujours demander au bailleur de faire le nécessaire, maintenant quels sont les recours si ce n'est pas fait sachant que vous êtes informée? Au pire la loi vous permet de rompre la bail (TI) ou de prendre une assurance que vous faites payée au locataire.

Concernant l'assurance d'immeuble elle est obligatoire à partir du moment qu'il y a copropriété (2 propriétaires), car votre assurance couvre uniquement le privatif, et celle du SDC les parties communes.

La vente est bien entendue possible sans les PV, sans état daté... A condition que vous acceptiez cette condition. Vous prenez un risque, car vous ne connaissez rien de cette copropriété hormis le contenu de votre lot.

Je suis surpris de vos questions, car vous êtes sur ce forum depuis un certain temps, et c'est surprenant que vous ne connaissiez pas la réponse à vos questions.

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 19 oct. 2018 :  14:53:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci a vous Sunbird. Je ne me suis jamais trouvé dans ce cas de figure donc je me renseigne comme tout à chacun peut le faire sur ce forum je crois :-)

Je pensais que certains documents avaient ete rendus obligatoires par la loi pr la vente.

Édité par - sonia75 le 19 oct. 2018 14:55:20

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 19 oct. 2018 :  17:53:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui certains documents sont obligatoires, après on peut y déroger sous certaines conditions, et surtout en informant l'acquéreur des conséquences.

sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 19 oct. 2018 :  18:50:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Sunbird de ces infos. Concernant l assurance de l immeuble, je suppose qu a part assigner le SDC par la suite si l amiable echoue, il n y a pas d autre option pour leur faire souscrire une assurance immeuble malheureusement ds le cas ou j acheterai ?

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 19 oct. 2018 :  20:28:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comment voulez-vous assigner le SDC si il n'y a pas de syndic?

Ce qu'il faut faire c'est faire nommer un syndic (pro ou pas) et ensuite que le syndic organise les AG et gère la copropriété.

Demander une clause dans la promesse de vente, que le vendeur doit faire "démarrer" cette copropriété, histoire de ne pas vous mettre tout le monde à dos lorsque vous serez propriétaire. Le plus simple et le plus rapide est sans aucun doute requête art 47 du décret.



sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 19 oct. 2018 :  20:35:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci sunbird, apparemment ils auraient un syndic benevole qui paie l eau... mais je n ai aucune idee de comment il a été élu puisque pas d'AG... ou alors informelles... J attends le retour a mes questions et vais consulter l art 47 que vous conseillez. Merci encore!

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 19 oct. 2018 :  21:17:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est simple lors de la vente vous devez avoir les 3 dernières années de PV d'AG. Il est probable qu'il n'y a aucun syndic.

Bon courage au notaire qui va rédiger la promesse.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 20 oct. 2018 :  06:50:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Concernant l’assurance du locataire, elle est obligatoire si elle est prévue à son bail. Comme vous allez récupérer le bail, vous pourrez vérifier et contraindre si nécessaire.

Pour l'assurance du syndicat, cela dépend de quoi on parle :
* assurance incendie, dégâts des eaux, grêle.... rien d'obligatoire....
* responsabilité civile : assurance OBLIGATOIRE art. 9-1


sonia75
Contributeur vétéran

1760 message(s)
Statut: sonia75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 20 oct. 2018 :  10:47:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Rambouillet la precision est importante en effet.
Autrement dit il n y a pas de moyen legal d obliger a la souscription de l assurance incendie, etc. J imagine qu en cas d incendie ds l immeuble l assurance privée PNO ou locataire ne suffisent pas ? :-(

@sunbird, si le vendeur dit qu il n y a pas de PV c est qu il n y a pas de syndic benevole contrairement a ses dires, si je comprends bien. Je me demande comment ils paient l eau commune car il doit forcement y avoir un contrat au SDC... et s il y a un contrat au SDC c est que ce dernier a une existence legale non ? Meme si j imagine que Veolia ne doit pas verifier ce genre de chose...

L autre solution serait que je puisse me faire elire syndic benevole pour pouvoir regulariser la situation et transferer ensuite a un syndic pro peut etre ?

Édité par - sonia75 le 20 oct. 2018 10:52:39

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 21 oct. 2018 :  13:46:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sonia75 "L autre solution serait que je puisse me faire elire syndic benevole pour pouvoir regulariser la situation et transferer ensuite a un syndic pro peut etre"
Sonia, se faire élire syndic bénévole, alors que vous n'occupez pas l'appartement , c'est déjà un peu bof ! Mais, même s'il n'y a pas beaucoup de factures, il faut apparemment repartir de zéro dans cette copro, il n'est pas sur que les copropriétaires vous suivent ...
Signature de Franck1966 
Franck V
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous