Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 prerogatives du conseil syndical/accès aux comptes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

evy
Contributeur actif

292 message(s)
Statut: evy est déconnecté

Posté - 01 janv. 2019 :  21:48:30  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir une question: via un extranet nous pouvons consulter notre compte personnel de copropriétaire avec un identifiant et mots de passe fournis à chacun par le syndic.

des membres du CS voudraient avoir accès aux comptes individuels en détail de chaque copropriétaire et donc avoir les identifiants et mots de passe de chaque copro sans leur en parler à priori.
Le CS reçoit tous les trimestres une balance des copro pour leurs charges ce qui est suffisant à mon sens.

Donc : ces données individuelles peuvent elles être consultables directement par le CS?
A tout moment? Cela ne pose t il pas un problème? sans l'acceptation des copropriétaires?

Cordialement


MIBA
Contributeur actif



France
404 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

 1 Posté - 01 janv. 2019 :  22:46:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

Les membres du CS ont accès au détail des comptes individuels de chaque copro en demandant le grand livre au syndic, ce qu'il ne peut pas refuser.

Les copropriétaires ne peuvent pas s'opposer à la fourniture du grand livre au CS.

Quel est le problème que vous évoquez ?

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 02 janv. 2019 :  00:19:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
les codes d'accès aux comptes des copropriétaires sont individuels: généralement le logiciel permet à chaque copropriétaire de changer son code

evy
Contributeur actif

292 message(s)
Statut: evy est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 02 janv. 2019 :  09:16:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Nefer bonne année à tous. Oui le grand livre donne effectivement les éléments. Mais là il s'agit d'accéder aux informations sur les comptes dédiés personnellement aux copropriétaires sur l'extranet (ce qui n'existait pas avant) comptes qui ne sont accessibles normalement que par identifiants personnels (qui sont donnés à chacun par le syndic). Lorsque qu'un copro vient me voir je lui demande si il veut que nous regardions son compte si il ne comprend pas donc je n'ai pas à connaître ses identifiants sauf s'il me donne l'accès volontairement. Et l'information notamment les identifiants restent "sa propriété" et surtout reste très canalisée.

Pour résumer le syndic a t il le droit ou non (si on lui demande) de donner des identifiants déclarés comme personnels à tous les membres du CS?

M^me en tant que président le syndic m'a toujours envoyé une copie des comptes et non leur accès d'autant que pour ma part dans la plupart des cas une balance charges et travaux me suffit pour suivre les impayés.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 02 janv. 2019 :  09:42:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le syndic n'a pas à donner les codes d'accès personnels de chaque copropriétaire!

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 02 janv. 2019 :  09:44:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il n'a pas à donner ces codes d’accès (qui sont d'ailleurs ingérables par le CS, car modifiables par le copro).
En effet, certains extranets donne accès à une messagerie personnelle.

Par contre le syndic pourrait donner les identifiants (facilement retrouvables), charge au copro concerné de donner lui son mot de passe s'il le souhaite

Le grand livre va donner les mêmes informations concernant le décompte d'un copro...

Édité par - rambouillet le 02 janv. 2019 09:45:49

evy
Contributeur actif

292 message(s)
Statut: evy est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 02 janv. 2019 :  17:10:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui merci. Mais peu de gens le regarde en fait je ne comprends pas trop cette demande de certains membres "pourquoi faire?". Je suis peut être méfiante mais bon en tout cas merci!

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 02 janv. 2019 :  18:23:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
evy, des logiciels pour syndic basculent automatiquement et à tout instant les écritures des comptes des copropriétaires dans l'Extranet en visibilité pour le CS.

J'en connais un qui ne basculent même que les comptes utiles : ceux dont le solde n'est pas à zéro : c'est plus commode qu'un Grand-Livre car la focalisation est sur les comptes débiteurs (et aussi sur le créditeurs) et les infos sont en permanence à jour, ce qui permet au CS de faire ses vérifications avec plus de souplesse.

evy, peut-être que votre syndic n'a pas encore activé cette fonctionnalité, demandez-lui.

Cdlt. Louis92.

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 02 janv. 2019 :  18:32:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les extranets qui sont bien configurés permettent à tous les membres du conseil syndical de voir le compte de chaque copropriétaire.
Le syndic n'a pas besoin de communiquer le mot de passe des propriétaires au CS.


goutelette
Contributeur vétéran

1870 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 02 janv. 2019 :  21:26:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Evy:Bonsoir une question: via un extranet nous pouvons consulter notre compte personnel de copropriétaire avec un identifiant .

Oui.
citation:
Evy : ….et mots de passe fournis à chacun par le syndic.

NON : Un mot de passe est privé et personnel.
citation:
evy : des membres du CS voudraient avoir accès aux comptes individuels en détail de chaque copropriétaire.
Le conseil Syndical est le lambda de service - votre voisin) qui a accepté d'aider le syndic dans sa mission,.
citation:
Evy : ....et donc avoir les identifiants et mots de passe de chaque copro sans leur en parler à priori
Veuillez me pardonner mais comme personne semble dérangé, pour ma part je trouve cela grave.. Le C.S ni le syndic sont assermentés pour connaitre le mot de passe de chacun ? Et pourquoi pas le code banque puisque le paiement se fait sur le site
citation:
Rambouillet:Par contre le syndic pourrait donner les identifiants (facilement retrouvables), charge au copro concerné de donner lui son mot de passe s'il le souhaite

L' identifiant est un lien ou clé pour la comptable pour enregister les versements sur le compte concerné, ayant x copros et xx noms de famille.
Si un copro/ ne paye pas ou a du retard de charges c'est le rôle du syndic de le relancer.
citation:
evy [quote]:Mais là il s'agit d'accéder aux informations sur les comptes dédiés personnellement aux copropriétaires sur l'extranet (ce qui n'existait pas avant) comptes qui ne sont accessibles normalement que par identifiants personnels (qui sont donnés à chacun par le syndic).
Le rôle principal du C.S c'est d'aider le syndic dans sa mission, lui mentionnant des désordres techniques qu' ils faut entretenir pour la bonne conservation de l' immeuble.




Signature de goutelette 
Goutelette

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 03 janv. 2019 :  20:53:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir à tous, Je suis entièrement d'accord avec Goutelette, vous (membres du CS) n'avez pas à avoir accès aux codes des copros.
Ce serait même une violation de la vie privée des copros, le syndic risque d'être retoqué par la CNIL pour le nouveau super RGPD (amende jusqu'à 250000€ !!!)
Evy, le code d'accès est unique et secret, sinon, quel intérêt ?
Vous voulez avoir accès aux comptes des copros, demandez un état hebdomadaire des comptes et des règlements au syndic, c'est ce que je fais dans une copro où les paiements sont "difficiles à avoir" ...
Signature de Franck1966 
Franck V

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 26 janv. 2019 :  12:56:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird

Les extranets qui sont bien configurés permettent à tous les membres du conseil syndical de voir le compte de chaque copropriétaire.
Le syndic n'a pas besoin de communiquer le mot de passe des propriétaires au CS.



Sauf erreur, notre logiciel ICS ne le permet pas.

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 26 janv. 2019 :  13:17:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Comme déjà indiqué : demander le grand livre, tout apparait clairement dedans.
Hors de question de fournir des mots de passe !

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 26 janv. 2019 :  15:15:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avec le RGDP le syndic n'est pas autorisé à donner les mots de passe personnels de chaque copropriétaire

jluc34
Contributeur actif

298 message(s)
Statut: jluc34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 26 janv. 2019 :  17:01:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonsoir

""avec le RGDP le syndic n'est pas autorisé à donner les mots de passe personnels de chaque copropriétaire ""

je pense qu il n a pas accés aux mots de passes des copros puisque c est personnel .
qu en pensez vous
jluc34

Sunbird
Pilier de forums

4868 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 27 janv. 2019 :  00:08:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Certains extranet ne sont pas "compliant" RGPD.

Par exemple tous les extranets où les mots de passe ne sont pas modifiables, et où les mots de passe sont inscrits sur les appels de charge.

Je ne parle même pas des éditeurs qui stockent les mots de passe en clair dans la base de données, c'est tout simplement "criminel". Je m'explique sur ce terme, la majorité des gens utilisent le même mot de passe. Il suffit que le site soit hacké (c'est plus fréquent qu'on le croit), les types récupèrent vos coordonnées, identité, et mot de passe. Comme dans les extranets les syndics mettent également les emails, le résultat est que si votre mot de passe c'est le même que celui pour votre mail, le pirate a accès par exemple à votre compte Amazon.

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 27 janv. 2019 :  13:19:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird

Certains extranet ne sont pas "compliant" RGPD.

Par exemple tous les extranets où les mots de passe ne sont pas modifiables, et où les mots de passe sont inscrits sur les appels de charge.

Je ne parle même pas des éditeurs qui stockent les mots de passe en clair dans la base de données, c'est tout simplement "criminel". Je m'explique sur ce terme, la majorité des gens utilisent le même mot de passe. Il suffit que le site soit hacké (c'est plus fréquent qu'on le croit), les types récupèrent vos coordonnées, identité, et mot de passe. Comme dans les extranets les syndics mettent également les emails, le résultat est que si votre mot de passe c'est le même que celui pour votre mail, le pirate a accès par exemple à votre compte Amazon.

J'utilise ICS. Suite à une plainte d'un client (un seul), j'ai fait retirer le MDP des appels de fonds. Ce qui a déplu à d'autres clients car c'était pratique d'avoir un rappel sans avoir à chercher le MDP ailleurs, mais soit.
A la première connexion depuis le RGPD, ICS demande à modifier le MDP pour poursuivre. Auquel cas il n'apparait plus en clair chez le syndic. On résout donc un souci.

Pour info c'était idem sur les sites de l'ARC : l'association dispose (du moins disposait, quand j'y étais jusqu'en 2013) des MDP de leurs adhérents en clair.

C'est un vrai souci répandu, je le conçois.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 27 janv. 2019 :  15:25:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Avant de discuter la dessus, il faudrait savoir quelles sont les parties de la comptabilité auxquelles un copropriétaire lambda n'a pas accès à tout.

Actuellement c'est d'autant moins clair que le mécanisme légal de répartition des charges interdit pratiquement tout contrôle à un copropriétaire. On nous donne des soldes sans que l'on puisse connaître les articles du comptes !!!!

Heureusement le bon sens a triomphé. On a le total des débits et celui des crédits.

En cas de litige très sérieux c'est un expert judiciaire qui a accès à tout.

Mon impression est présentement que Vilogi est au top.

Il n'y a que là qu'on trouve des indications claires sur la clôture de l'exercice, et sur bien d'autres thèmes.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

evy
Contributeur actif

292 message(s)
Statut: evy est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 27 janv. 2019 :  20:33:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et bien merci à tous. Pour ma part une balance me suffit d'une façon générale. Le syndic peut me donner des informations particulières via mail mais pas les codes bien sûr. Si j'ai accès aux codes c'est en présence du copro qui me demande de me loguer sur son compte . Merci et bonne soirée

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 29 janv. 2019 :  21:49:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
FBO : "Pour info c'était idem sur les sites de l'ARC : l'association dispose (du moins disposait, quand j'y étais jusqu'en 2013) des MDP de leurs adhérents en clair."
Vous dénoncez ce site à la CNIL, enquête puis grosse amende; un site de location dont les mots de passe étaient mal sécurisés s'est pris une amende de 75000€ !!! sans compter les 50 millions d'euros infligés à Google pour un défaut d'explication clair !

Evy, vous utilisez les mots de passe d'autres copropriétaires, faites signer une autorisation !!!
On vit dans un monde de fou ...
Signature de Franck1966 
Franck V
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous