Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spťcialement conÁu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion (nouveau)
Le Forum ancienne version
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
  Abonnez-vous √† nos flux RSS. Les flux RSS permettent d‚Äô√™tre inform√© automatiquement des derni√®res publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

S√©lectionnez un th√®me:

Accueil | Portail | S‚Äôenregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 la convention CIDRE : limite entourloupe ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent r√©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet pr√©c√©dent Sujet Sujet suivant  

Well
Nouveau Membre

32 message(s)
Statut: Well est déconnecté

Post√© - 13 mars 2019 :  19:05:56  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour. je tombe des nues.

L'appartement que je loue a subit un d√©g√Ęts des eaux provenant de celui du dessus. J'ai 3 plafonds de touch√©s, alors que mon appartement a √©t√© enti√®rement refait il y a moins de 4 ans, tous les enduits, y compris ceux du plafond, murs, parquet ch√™ne massif. Mon locataire est s√©rieux, et moi confiant, je ne lui ai m√™me pas demand√© s'il est assur√©.

c'est une erreur, je l'avoue. Je fais donc personnellement le constat avec celui du dessus, un locataire. j'envoie √† l'assurance, √† qui je laisse tous les ans 2.000 ‚ā¨ sans aucun sinistres en plusieurs d√©cennies : pas d'accident, pas de cambriolage, pas d'incendie.

elle me répond que c'est à mon locataire de la faire, alors que lui n'a rien subit

je tombe donc des nues. Heureusement, il est assuré

Mais. J'ai du mal √† imaginer que la compagnie d'un locataire qui paie une modeste prime soit aussi z√©l√©e √† me d√©fendre que la mienne, chez qui je suis depuis 50 ans; et √† qui je l√Ęche 2.000 ‚ā¨ par an sans sinistre. Ce que je leur ai dit d'ailleurs. Mais rien y fait. Ils se retranchent derri√®re la convention CIDRE, et me laisse me d√©patouiller avec l'assurance peut-√™tre mer**** de mon locataire.

Pour vous rassurer, d'après mon locataire, le devis est accepté.

Cependant, je m'interroge quand même sur cette astuce, voire combine, des assurances. Car logiquement, c'est le propriétaire qui est le plus à même de protéger son bien, c'est son patrimoine, et il a la tête plus sur ses épaule pour cela qu'un locataire.

Et s'il n’était pas assuré ?
et s'il avait été radié faute de paiement ?
et s'il ne m'avait rien dit, pour ne pas avoir de travaux chez lui ?

Franck1966
Contributeur vétéran

France
1566 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

1 Post√© - 13 mars 2019 :  21:47:56  Lien direct vers cette r√©ponse  Voir le profil
la convention CIDRE a été remplacé par la convention IRSI en juin dernier il me semble.
sur internet, il y a des dizaines d'explications de cette nouvelle convention :
par ex : https://www.inc-conso.fr/content/as...re-assureurs
Signature de Franck1966 
Franck V

nefer
Modérateur

11767 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Post√© - 13 mars 2019 :  23:02:57  Lien direct vers cette r√©ponse  Voir le profil
la prise en charge des dommages causés par un sinistre n'a rien à voir avec le montant de la prime acquittée.

C'est le lésé qui doit faire une déclaration de sinistre.

comme indiqué dessus, depuis le 1er juin 2018 c'est la convention IRSI qui s'applique

MAIS, en tant que bailleur vous devez exiger de votre locataire l'attestation d'assurance à la signature du bail ET à chaque échéance!

Well
Nouveau Membre

32 message(s)
Statut: Well est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Post√© - 14 mars 2019 :  04:48:20  Lien direct vers cette r√©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

la prise en charge des dommages n'a rien à voir avec le montant de la prime acquittée.

C'est le lésé qui doit faire une déclaration de sinistre.

certes. Je m'√©tonnais, car d'une part, le l√©s√©, c'est bien mon plafond, et non les meubles de mon locataire. Et mon assureur, qui a prononc√© CIDRE (peut-√™tre par simplification) est l'assureur ¬ę militant ¬Ľ qui fait des pubs √† la t√©l√© (les gribouillis d'enfant). Ce que je lui reproche, c'est d'√™tre militant pour attirer des nouveaux, et au premier sinistre, me l√Ęcher, m'envoyant affronter la jungle.

il aurait pu être rassurant, me dire ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas lésé.

je reconnais que j'étais inutilement méfiant (je crois qu'on a eu des raisons de l'être) et que le système a l'air d'être honnête

√Čdit√© par - Well le 14 mars 2019 04:52:02

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1040 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Post√© - 15 mars 2019 :  21:09:48  Lien direct vers cette r√©ponse  Voir le profil
Convention IRSI (grandes lignes) en copropriété :

- lorsque les dommages immobiliers dans un local ne dépassent pas 1.600 euros HT, ils sont indemnisés par l'assurance de l'occupant ;

- lorsqu'ils sont entre 1.601 euros et jusqu'à 5.000 euros : ils sont indemnisés par l'assurance propriétaire non occupant du copropriétaire (votre assurance en l'occurrence) ;

- lorsqu'ils dépassent 5.000 euros, ils sont indemnisés conformément au droit commun et à la convention CIDE-COP, c'est à dire par l'assurance de la copropriété (car en copropriété, l'immeuble est assuré parties communes comme parties privatives par l'assurance souscrite par le syndicat des copropriétaires).

Il n'y a aucune entourloupe : ce sont des accords entre assureurs.

√Čdit√© par - r√©daction Universimmo le 15 mars 2019 21:11:08

Sujet pr√©c√©dent Sujet Sujet suivant  

Aller √†:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com